Planete-des-rosiers.forumactif.org
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Les rosiers de nos jardins et d'ailleurs
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Pour les recherches sur un rosier consultez d'abord l'index (troisième forum en partant du haut). Pour les nouvelles et nouveaux inscrit(e)s, lire impérativement le message du deuxième forum svp !
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 La maison de la grand mère à Saint Crépin.

Aller en bas 
+4
Tchiproule
flodu34
Ortolan
Cyrille
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Cyrille
Rosier grimpant
Rosier grimpant



Messages : 4653
Date d'inscription : 31/05/2016
Age : 53
Localisation : Saint Porchaire Charente Maritime

La maison de la grand mère à Saint Crépin. Empty
MessageSujet: La maison de la grand mère à Saint Crépin.   La maison de la grand mère à Saint Crépin. Icon_minitimeMer 17 Avr 2019, 19:40

Que je suis content, encore de la nouveauté. Dimanche dernier, invité sur le tard à une promenade, au bord de l'eau, en partant, je fis la remarque que nous étions dans un secteur, où j'avais raté la visite de plusieurs cimetières. Ce qui bien sûr, surpris certaines personnes, ne comprenant pas ce que j'avais à y faire. Et donc, l'histoire des vieilles roses est ressortie, et du coup, le papy et la mamie, présents m'ont expliqué qu'ils avaient une vieille maison, presque en ruine qu'ils allaient vendre. La maison de la grand mère du papy, qui, en faisant un calcul simple, serait née à la fin du XIXième siècle. Les derniers habitants furent les allemands, en 1945, depuis, plus personne n'y a résidé. L'heure commençait à tourner sur le tard, mais comme ce n'était pas loin, il était encore temps d'aller voir sur place, les vieux rosiers, si parfumés, et qu'ils n'arrivaient pas à bouturer, une désolation, surtout qu'ils envisageaient sérieusement de vendre la propriété. Arrivé sur place, effectivement, grande surprise, car la maison était bien abandonnée, malgré tout, bien debout, et sur le jardin du devant, un bien beau jardinet de vieilles fleurs, et un gros néflier. Un buisson plein de bois mort, aux roses blanches, un peu saumonées, ébouriffées, parfumées, un rosier thé, à ne pas en douter. Vu le manque d'entretient et de nourriture, il est certain qu'il serait bien plus beau, les roses, plus joufflues. Je me suis demandé s'il ne se pourrait être un 'Gloire de Dijon' affamé. Sur sa droite, et complètement caché, un 'Souvenir de la Malmaison' grimpant. En passant le portillon de fer, un rosier de Koster, un autre un peu plus loin. Entre les deux, je l'aie reconnue tout de suite, même sans fleurs: 'Mademoiselle Cécile Brünner' (et un nouveau sujet parfaitement inerme). Un peu plus loin, deux misérables Bourbons ou des hybrides remontant, en boutons. Et c'est tout ce que j'ai trouvé, dans la masse de végétaux. Aucun problème pour bouturer tout cela, un jeu d'enfant ! Je vais bientôt repasser, voir les floraisons, ce que cela donne.
Première photo,  le Bourbon (?), les autres, le rosier thé.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Cyrille
Rosier grimpant
Rosier grimpant



Messages : 4653
Date d'inscription : 31/05/2016
Age : 53
Localisation : Saint Porchaire Charente Maritime

La maison de la grand mère à Saint Crépin. Empty
MessageSujet: Re: La maison de la grand mère à Saint Crépin.   La maison de la grand mère à Saint Crépin. Icon_minitimeMer 17 Avr 2019, 19:45

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Ortolan
Rosier liane
Rosier liane
Ortolan


Messages : 8509
Date d'inscription : 01/01/2013
Localisation : Languedoc (Gard)

La maison de la grand mère à Saint Crépin. Empty
MessageSujet: Re: La maison de la grand mère à Saint Crépin.   La maison de la grand mère à Saint Crépin. Icon_minitimeMer 17 Avr 2019, 19:57

La première photo est intrigante : une rose hybridée difficilement classable.
Attendons la floraison.
Les rosiers Thé sont bien jolis mais pas identifiables pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.helpmefind.com/gardening/l.php?l=3.10358
flodu34
Rosier grimpant
Rosier grimpant
flodu34


Messages : 2277
Date d'inscription : 16/03/2014
Age : 35
Localisation : Hérault

La maison de la grand mère à Saint Crépin. Empty
MessageSujet: Re: La maison de la grand mère à Saint Crépin.   La maison de la grand mère à Saint Crépin. Icon_minitimeMer 17 Avr 2019, 20:34

Ca en faisait des rosiers! lls doivent entretenir un minimum.
Revenir en haut Aller en bas
Cyrille
Rosier grimpant
Rosier grimpant



Messages : 4653
Date d'inscription : 31/05/2016
Age : 53
Localisation : Saint Porchaire Charente Maritime

La maison de la grand mère à Saint Crépin. Empty
MessageSujet: Re: La maison de la grand mère à Saint Crépin.   La maison de la grand mère à Saint Crépin. Icon_minitimeMer 17 Avr 2019, 21:54

Oh oui, au minimum. Ils m'ont dit ne pas savoir tailler les rosiers !
Revenir en haut Aller en bas
Tchiproule
Rosier buisson
Rosier buisson
Tchiproule


Messages : 832
Date d'inscription : 27/12/2012
Localisation : Bonneville Belgique

La maison de la grand mère à Saint Crépin. Empty
MessageSujet: Re: La maison de la grand mère à Saint Crépin.   La maison de la grand mère à Saint Crépin. Icon_minitimeJeu 18 Avr 2019, 08:40

Sur ta dernière photo c'est certain que c'est Gloire de Dijon...c'est un costaud celui-là!
Revenir en haut Aller en bas
Françoise
Roseraie
Roseraie
Françoise


Messages : 11057
Date d'inscription : 26/12/2012
Localisation : Marilles - Brabant Wallon

La maison de la grand mère à Saint Crépin. Empty
MessageSujet: Re: La maison de la grand mère à Saint Crépin.   La maison de la grand mère à Saint Crépin. Icon_minitimeJeu 18 Avr 2019, 08:47

Je rejoins l'avis de Tchiproule Gloire de Dijon, tant la fleur que le feuillage (couleur assez spécifique)

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Cyrille
Rosier grimpant
Rosier grimpant



Messages : 4653
Date d'inscription : 31/05/2016
Age : 53
Localisation : Saint Porchaire Charente Maritime

La maison de la grand mère à Saint Crépin. Empty
MessageSujet: Re: La maison de la grand mère à Saint Crépin.   La maison de la grand mère à Saint Crépin. Icon_minitimeJeu 18 Avr 2019, 12:43

Ah super ! Merci. J'en connais un qui va tomber de haut, c'est le rosiériste voisin (roseraie de la Devise). Ça fait bien 20 ans qu'il en cherche un de viable.
Revenir en haut Aller en bas
Françoise
Roseraie
Roseraie
Françoise


Messages : 11057
Date d'inscription : 26/12/2012
Localisation : Marilles - Brabant Wallon

La maison de la grand mère à Saint Crépin. Empty
MessageSujet: Re: La maison de la grand mère à Saint Crépin.   La maison de la grand mère à Saint Crépin. Icon_minitimeJeu 18 Avr 2019, 13:52

Selon les dires, les souches françaises sont mauvaises,

il vaut mieux acheter des sujets provenant de Hollande, les greffes y seraient prélevées sur de bons exemplaires

et j'aurais tendance à le croire ..

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
thermidor
Rosier liane
Rosier liane
thermidor


Messages : 9527
Date d'inscription : 04/11/2014
Age : 50
Localisation : finistère sud

La maison de la grand mère à Saint Crépin. Empty
MessageSujet: Re: La maison de la grand mère à Saint Crépin.   La maison de la grand mère à Saint Crépin. Icon_minitimeJeu 18 Avr 2019, 14:09

La maison de la grand mère à Saint Crépin. 3270536715 J'ai de l'espoir que le mien s'élance alors, il provient de chez Lottum ! Il n'est pas très jojo pour l'instant.

Revenir en haut Aller en bas
Françoise
Roseraie
Roseraie
Françoise


Messages : 11057
Date d'inscription : 26/12/2012
Localisation : Marilles - Brabant Wallon

La maison de la grand mère à Saint Crépin. Empty
MessageSujet: Re: La maison de la grand mère à Saint Crépin.   La maison de la grand mère à Saint Crépin. Icon_minitimeJeu 18 Avr 2019, 15:14

Les trois que j'avais planté à W, provenaient d'une jardinerie locale qui s'approvisionne en Hollande.
Nombreuses photos dans le sujet qui lui est consacré
Ils étaient plutôt miteux quand je les avais trouvé dans l'arrière boutique.

Ils aiment un sol bien humide manifestement

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Cyrille
Rosier grimpant
Rosier grimpant



Messages : 4653
Date d'inscription : 31/05/2016
Age : 53
Localisation : Saint Porchaire Charente Maritime

La maison de la grand mère à Saint Crépin. Empty
MessageSujet: Re: La maison de la grand mère à Saint Crépin.   La maison de la grand mère à Saint Crépin. Icon_minitimeJeu 18 Avr 2019, 17:58

C'est tout à fait vrai. On a greffé des sujets avec des bougeons faibles, et de génération en génération, il a perdu sa force originelle.
Revenir en haut Aller en bas
Cyrille
Rosier grimpant
Rosier grimpant



Messages : 4653
Date d'inscription : 31/05/2016
Age : 53
Localisation : Saint Porchaire Charente Maritime

La maison de la grand mère à Saint Crépin. Empty
MessageSujet: Re: La maison de la grand mère à Saint Crépin.   La maison de la grand mère à Saint Crépin. Icon_minitimeVen 19 Avr 2019, 14:58

Une question concernant un autre rosier, trouvé à peu de distance de celui ci, en 2016, et m'ayant fait pensé à 'Gloire de Dijon'. Donc, chères amies Belges, qui l'avaient, est ce que cela vous y fait penser ? Merci. 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Tchiproule
Rosier buisson
Rosier buisson
Tchiproule


Messages : 832
Date d'inscription : 27/12/2012
Localisation : Bonneville Belgique

La maison de la grand mère à Saint Crépin. Empty
MessageSujet: Re: La maison de la grand mère à Saint Crépin.   La maison de la grand mère à Saint Crépin. Icon_minitimeLun 22 Avr 2019, 12:10

Pour la forme de la rose, oui!
Pour la couleur, oui car j'ai déjà eu des fleurs plus "rosées" sur le mien.
Tu n'aurais pas des photos des boutons et feuillage qui sont spécifiques pour Gloire de Dijon (surtout les boutons je trouve)?.
Revenir en haut Aller en bas
Cyrille
Rosier grimpant
Rosier grimpant



Messages : 4653
Date d'inscription : 31/05/2016
Age : 53
Localisation : Saint Porchaire Charente Maritime

La maison de la grand mère à Saint Crépin. Empty
MessageSujet: Re: La maison de la grand mère à Saint Crépin.   La maison de la grand mère à Saint Crépin. Icon_minitimeMar 23 Avr 2019, 15:23

Non, je n'ai rien d'autre, mais j'y repasserait. Il a laissé des enfants, y ressemblant un peu.
Revenir en haut Aller en bas
Emmma
Jeune rosier
Jeune rosier
Emmma


Messages : 282
Date d'inscription : 17/05/2016
Localisation : Entre Berry et Touraine en France

La maison de la grand mère à Saint Crépin. Empty
MessageSujet: Re: La maison de la grand mère à Saint Crépin.   La maison de la grand mère à Saint Crépin. Icon_minitimeMer 24 Avr 2019, 00:05

Cyrille a écrit:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

bonjour,

pour moi ce rosier ressemble beaucoup à Albéric Barbier: petit feuillage vet billant foncé de Wichuriana et des fleurs blanches ébourriffées apres des boutons jaune clair. Voici le mien.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Cyrille
Rosier grimpant
Rosier grimpant



Messages : 4653
Date d'inscription : 31/05/2016
Age : 53
Localisation : Saint Porchaire Charente Maritime

La maison de la grand mère à Saint Crépin. Empty
MessageSujet: Re: La maison de la grand mère à Saint Crépin.   La maison de la grand mère à Saint Crépin. Icon_minitimeMer 24 Avr 2019, 09:21

Bonjour Emma. Tout à fait d'accord, mais c'est trompeur. La fleur est toute ébouriffée en se fanant, mais ce n'est pas du tout Albéric. Bien connu et très puissant !
Revenir en haut Aller en bas
thermidor
Rosier liane
Rosier liane
thermidor


Messages : 9527
Date d'inscription : 04/11/2014
Age : 50
Localisation : finistère sud

La maison de la grand mère à Saint Crépin. Empty
MessageSujet: Re: La maison de la grand mère à Saint Crépin.   La maison de la grand mère à Saint Crépin. Icon_minitimeMer 24 Avr 2019, 10:45

Il me fait penser au polyantha diamant.
Revenir en haut Aller en bas
Cyrille
Rosier grimpant
Rosier grimpant



Messages : 4653
Date d'inscription : 31/05/2016
Age : 53
Localisation : Saint Porchaire Charente Maritime

La maison de la grand mère à Saint Crépin. Empty
MessageSujet: Re: La maison de la grand mère à Saint Crépin.   La maison de la grand mère à Saint Crépin. Icon_minitimeMer 24 Avr 2019, 12:54

Ce n'est que le même pied de Gloire de Dijon, ces fleurs là sont curieuses, sur la fin. Il n'a pas été taillé depuis longtemps, couvert de bois morts et dois avoir très faim !
Revenir en haut Aller en bas
Cyrille
Rosier grimpant
Rosier grimpant



Messages : 4653
Date d'inscription : 31/05/2016
Age : 53
Localisation : Saint Porchaire Charente Maritime

La maison de la grand mère à Saint Crépin. Empty
MessageSujet: Re: La maison de la grand mère à Saint Crépin.   La maison de la grand mère à Saint Crépin. Icon_minitimeMer 24 Avr 2019, 21:26

Repassé tout à l'heure, superbe, bien que pas aussi double que s'il avait quelques soins. Et en prime, à côté, un beau rosier blanc, que je n'avais pas vu. J'y repasserais dimanche.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
hysope
Rosier grimpant
Rosier grimpant
hysope


Messages : 3275
Date d'inscription : 08/06/2018
Localisation : Hauts de France, Semi-continental

La maison de la grand mère à Saint Crépin. Empty
MessageSujet: Re: La maison de la grand mère à Saint Crépin.   La maison de la grand mère à Saint Crépin. Icon_minitimeMer 24 Avr 2019, 22:13

Quelle attachante histoire ce doit être, pour ces gens qui t'accueillent, de revisiter le passé à la lumière du présent, et avec ton aide, de donner un autre et un ailleurs à ces vestiges de leur aïeule, en prime sans ne rien dégrader de ce qui est en place.
Il est encore des gens pour respecter la valeur d'un passé qu'ils n'ont ni connu ni partagé, et pour garder la mémoire des traces d'une vie, c'est touchant, et même s'ils n'ont pas l'habitude de s'occuper des roses, ils respectent cet attachement de leur aïeule pour les roses et les goûts qui ont été les siens jadis en son temps.
C'est un respect de la vie en général, car toute vie sert à quelque chose et enseigne ses propres vertus. 
C'est tellement mieux que la tendance actuelle de tout balancer sans se poser aucune question, c'est une mentalité qui a du sens au moins, qui est sage, digne, et surtout positive.
Revenir en haut Aller en bas
Ortolan
Rosier liane
Rosier liane
Ortolan


Messages : 8509
Date d'inscription : 01/01/2013
Localisation : Languedoc (Gard)

La maison de la grand mère à Saint Crépin. Empty
MessageSujet: Re: La maison de la grand mère à Saint Crépin.   La maison de la grand mère à Saint Crépin. Icon_minitimeMer 24 Avr 2019, 22:17

La maison de la grand mère à Saint Crépin. 1616212165 et bravo !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.helpmefind.com/gardening/l.php?l=3.10358
Tchiproule
Rosier buisson
Rosier buisson
Tchiproule


Messages : 832
Date d'inscription : 27/12/2012
Localisation : Bonneville Belgique

La maison de la grand mère à Saint Crépin. Empty
MessageSujet: Re: La maison de la grand mère à Saint Crépin.   La maison de la grand mère à Saint Crépin. Icon_minitimeJeu 25 Avr 2019, 09:52

Je ne sais pas quel âge a Cyrille, mais ses démarches de "conservateur" de belles roses sont remarquables!
J'applaudis aussi cette belle mentalité La maison de la grand mère à Saint Crépin. 1416517831
C'est avec des mentalités telles que la sienne que le monde peut espérer en l'avenir...car l'avenir a besoin des leçons du passé pour évoluer positivement!
Il y en a d'autres sur ce forum qui sont à applaudir au vu de leurs démarches La maison de la grand mère à Saint Crépin. 1266164486
Revenir en haut Aller en bas
Cyrille
Rosier grimpant
Rosier grimpant



Messages : 4653
Date d'inscription : 31/05/2016
Age : 53
Localisation : Saint Porchaire Charente Maritime

La maison de la grand mère à Saint Crépin. Empty
MessageSujet: Re: La maison de la grand mère à Saint Crépin.   La maison de la grand mère à Saint Crépin. Icon_minitimeJeu 25 Avr 2019, 14:00

Merci tout le monde. Ma modestie va rougir ! Je vous scannerai une page d'un livre, où je fais une apparition, en 1991 ! Une autre histoire, complètement folle, où j'ai bousculé l'ordre des choses, envers et contre certains, pour sauver un arbre. Il a quand même fini par tomber, avec l'ouragan, presque 10 ans plus tard. En 91, j'avais 20 ans Tchiproule, et cela faisait déjà 4 ans que je faisait du tapage pour sauver nos vieux végétaux. Comme quoi, c'est pas nouveau.
Revenir en haut Aller en bas
Cyrille
Rosier grimpant
Rosier grimpant



Messages : 4653
Date d'inscription : 31/05/2016
Age : 53
Localisation : Saint Porchaire Charente Maritime

La maison de la grand mère à Saint Crépin. Empty
MessageSujet: Re: La maison de la grand mère à Saint Crépin.   La maison de la grand mère à Saint Crépin. Icon_minitimeJeu 25 Avr 2019, 22:55

Voilà donc. Petite erreur, le livre est de 1999, mais les faits relatés sont bien de 1991. Un détail de tout ce que j'ai fait.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La maison de la grand mère à Saint Crépin. Empty
MessageSujet: Re: La maison de la grand mère à Saint Crépin.   La maison de la grand mère à Saint Crépin. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La maison de la grand mère à Saint Crépin.
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» pour façade sud de maison
» 'Mon Jardin et Ma Maison' (Meilland 1998)
» 'Mon Jardin et Ma Maison' (Meilland 1998)
» Un rosier pour le mur de brique de ma maison!
» Laguna (Kordes - 1994)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planete-des-rosiers.forumactif.org :: Les rosiers par grandes "Familles" :: Les inconnu(e)s.-
Sauter vers: