| Sénégal (Mallerin - 1944) | |
|
+13bnd Bernard Ortolan thermidor bourru07 marie_ jpm André jade Galinou Bip. Séb63 lesaiguillons 17 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Galinou Jeune rosier
Messages : 461 Date d'inscription : 13/01/2013 Localisation : Toulouse
| Sujet: Re: Sénégal (Mallerin - 1944) Jeu 02 Juin 2016, 10:30 | |
| No way. Je ne mets AUCUN rosier greffé dans le jardin. Au début, il y a 30 ans, on en a mis quelques uns, ils sont tous morts. Car avoir besoin d'un support de greffe prouve une certaine fragilité, incompatible avec notre jardin, notre climat et nos méthodes de culture. _________________ Un jardin dans le Lauragais :
mais aussi un BLOG, un journal plein d'histoires sur le jardin, faune et flore
| |
|
| |
bourru07 Rosier grimpant
Messages : 2250 Date d'inscription : 17/10/2013 Age : 85 Localisation : Cévennes Ardèche Méridionale
| Sujet: Re: Sénégal (Mallerin - 1944) Jeu 02 Juin 2016, 11:57 | |
| Pas nécessaire de se fâcher, Gallinou.
Greffer ou choisir les francs n'est pas affaire de dogme, mais de choix raisonné selon les circonstances, le jardin, le jardinier...
Selon les espèces, les variétés, voire, les couleurs, les rosiers font un système racinaire efficace ou déficient. Selon les sols, et leur teneur en Ca actif, le franc marche très bien ou végète.
Dans ma nouvelle patrie, au sol acide, la bouture marche très bien. Souvent mieux même que les sujets greffés sur des PG à la godille. Perso, je préfère une bouture de qualité à un sujet de grande surface greffé sur multiflora Il y a 20 ans, en R.P., en terre à betterave, toutes mes boutures chlorosaient.. _________________ Passer pour un idiot, aux yeux d'un imbécile, est un plaisir de fin gourmet... (G. Courteline)
| |
|
| |
Galinou Jeune rosier
Messages : 461 Date d'inscription : 13/01/2013 Localisation : Toulouse
| Sujet: Re: Sénégal (Mallerin - 1944) Jeu 02 Juin 2016, 12:29 | |
| Je ne me fâche pas, mais chez nous le choix est fait : on plante franc, toujours, et si ça ne pousse pas, eh bien on met autre chose, c'est tout. Comme on a des milliers de plantes dans le jardin, y compris une centaine de rosier, ça doit aller ... mais évidement pas d'hybride de thé et autre rosiers fragiles, vu qu'en plus on n'arrose pas, on ne traite pas, on laisse faire. _________________ Un jardin dans le Lauragais :
mais aussi un BLOG, un journal plein d'histoires sur le jardin, faune et flore
| |
|
| |
bourru07 Rosier grimpant
Messages : 2250 Date d'inscription : 17/10/2013 Age : 85 Localisation : Cévennes Ardèche Méridionale
| Sujet: Re: Sénégal (Mallerin - 1944) Jeu 02 Juin 2016, 12:44 | |
| C'est une ligne de conduite délibérée parfaitement respectable... Mais, s'il te plaît, ne généralise pas le caractère chétif de Sénégal tel que tu l'observes chez toi. Ne connaissant pas ton parc (et je le regrette beaucoup, car il doit en valoir la visite) je fais l'hypothèse, sans pouvoir l'affirmer, que ceci n'est dû qu'à ton sol et au fait qu'il soit sur ses propres racines... _________________ Passer pour un idiot, aux yeux d'un imbécile, est un plaisir de fin gourmet... (G. Courteline)
| |
|
| |
Ortolan Rosier liane
Messages : 8856 Date d'inscription : 01/01/2013 Localisation : Languedoc (Gard)
| Sujet: Re: Sénégal (Mallerin - 1944) Jeu 02 Juin 2016, 14:09 | |
| Je pense que planter le beau 'Sénégal' dans le sud de la France, hormis dans des cours intérieures très protectrices, c'est un peu partir à l'aventure | |
|
| |
bourru07 Rosier grimpant
| Sujet: Re: Sénégal (Mallerin - 1944) Jeu 02 Juin 2016, 15:21 | |
| - Ortolan a écrit:
- Je pense que planter le beau 'Sénégal' dans le sud de la France, hormis dans des cours intérieures très protectrices, c'est un peu partir à l'aventure
Pour quelque rosier que ce soit, tu as raison, le Kerry est préférable au Languedoc... Encore plus pour les rouge foncé. Le plein cagnard brûlant, ils n'aiment pas bien. Mais ce n'est pas malédiction inévitable. Suffit de savoir jouer de l'ombre de grands arbres. Tu sais le faire bien, toi, près de Nîmes... Ni plaindre la facture d'arrosage...
Bichonner des arbustes que l'on aime n'est jamais simple. Préfèrerais-tu devoir cavaillonner les points de greffe tous les automnes, et les dégager chaque printemps, comme doivent le faire les eskimos, et nos cousins wallons ? _________________ Passer pour un idiot, aux yeux d'un imbécile, est un plaisir de fin gourmet... (G. Courteline)
| |
|
| |
Bip. Rosier grimpant
Messages : 3223 Date d'inscription : 01/05/2013 Localisation : 35 Bretagne nord
| Sujet: Re: Sénégal (Mallerin - 1944) Jeu 02 Juin 2016, 20:55 | |
| Bonsoir. En situation ombragée, je confirme. Présentement, feuillage de pêcher et noisetier à proximité. Voici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]à l'unité: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]_________________ Les crayons ne sont pas que du bois et de la mine. C'est de la pensée par les phalanges. Si tu as un diplôme dans ton bureau, tu as l'air intelligent. Si tu as un climatiseur, tu as l'air conditionné. ( Pierre Legaré) | |
|
| |
thermidor Rosier liane
Messages : 9635 Date d'inscription : 04/11/2014 Age : 50 Localisation : finistère sud
| Sujet: Re: Sénégal (Mallerin - 1944) Jeu 02 Juin 2016, 21:00 | |
| pour la photo, Je n'ai jamais vu une rose aussi foncée hormis Louis XIV . Très belle. | |
|
| |
jade Rosier arbuste
Messages : 1441 Date d'inscription : 26/06/2013 Age : 50 Localisation : Seine et Marne et Morvan (Bourgogne)
| |
| |
Bip. Rosier grimpant
| Sujet: Re: Sénégal (Mallerin - 1944) Jeu 02 Juin 2016, 21:29 | |
| Rien que pour son visuel actuellement, il vaut le détour. _________________ Les crayons ne sont pas que du bois et de la mine. C'est de la pensée par les phalanges. Si tu as un diplôme dans ton bureau, tu as l'air intelligent. Si tu as un climatiseur, tu as l'air conditionné. ( Pierre Legaré) | |
|
| |
bourru07 Rosier grimpant
| |
| |
Bip. Rosier grimpant
| Sujet: Re: Sénégal (Mallerin - 1944) Jeu 02 Juin 2016, 21:40 | |
| Foin de soleil au mois de juin. En tous les cas, en mai, je n'en vis pas grand rayon. _________________ Les crayons ne sont pas que du bois et de la mine. C'est de la pensée par les phalanges. Si tu as un diplôme dans ton bureau, tu as l'air intelligent. Si tu as un climatiseur, tu as l'air conditionné. ( Pierre Legaré) | |
|
| |
Bip. Rosier grimpant
| Sujet: Re: Sénégal (Mallerin - 1944) Ven 01 Juil 2016, 12:42 | |
| Le ravissement continue en couleur et au parfum. Une amie d'observer que les pétales fanent sans tomber ni moisir. Ses fleurs de ressembler alors à du papier. J'essayerai de prendre une photo de ce stade. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]_________________ Les crayons ne sont pas que du bois et de la mine. C'est de la pensée par les phalanges. Si tu as un diplôme dans ton bureau, tu as l'air intelligent. Si tu as un climatiseur, tu as l'air conditionné. ( Pierre Legaré) | |
|
| |
Bip. Rosier grimpant
| Sujet: Re: Sénégal (Mallerin - 1944) Ven 15 Juil 2016, 14:42 | |
| De tout à l'heure. Epatante, l'ombre d'un noisetier. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]_________________ Les crayons ne sont pas que du bois et de la mine. C'est de la pensée par les phalanges. Si tu as un diplôme dans ton bureau, tu as l'air intelligent. Si tu as un climatiseur, tu as l'air conditionné. ( Pierre Legaré) | |
|
| |
Bip. Rosier grimpant
| Sujet: Re: Sénégal (Mallerin - 1944) Ven 05 Mai 2017, 19:11 | |
| En floraison 3 semaines plus tôt que l'an passé. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]S'est bien développé. J'ai pris soin, en février, d'arquer ses tiges pour le stimuler. Opération réussie. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Des boutons et encore peu de feuilles mais toujours son odeur dense [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Un régal [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]_________________ Les crayons ne sont pas que du bois et de la mine. C'est de la pensée par les phalanges. Si tu as un diplôme dans ton bureau, tu as l'air intelligent. Si tu as un climatiseur, tu as l'air conditionné. ( Pierre Legaré) | |
|
| |
jade Rosier arbuste
Messages : 1441 Date d'inscription : 26/06/2013 Age : 50 Localisation : Seine et Marne et Morvan (Bourgogne)
| Sujet: Re: Sénégal (Mallerin - 1944) Ven 05 Mai 2017, 20:12 | |
| que je l'aime ce 'Sénégal'!!! le mien a un ou deux boutons. issu d'une jeune bouture. je l'ai découvert à la roseraie de Provins (où je vous encourage VIVEMENT d'aller)!!! | |
|
| |
thermidor Rosier liane
Messages : 9635 Date d'inscription : 04/11/2014 Age : 50 Localisation : finistère sud
| |
| |
jade Rosier arbuste
| Sujet: Re: Sénégal (Mallerin - 1944) Dim 28 Mai 2017, 11:42 | |
| Il pousse lentement chez moi, mais tout vient à point à qui sait ... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] | |
|
| |
jade Rosier arbuste
| |
| |
Bernard Rosier liane
Messages : 5090 Date d'inscription : 16/06/2013 Age : 60 Localisation : Les Neyres (1868 Collombey)Suisse
| Sujet: Re: Sénégal (Mallerin - 1944) Mar 08 Mai 2018, 17:39 | |
| | |
|
| |
bnd Rosier arbuste
Messages : 1094 Date d'inscription : 23/02/2013 Localisation : Loire Atlantique
| Sujet: Re: Sénégal (Mallerin - 1944) Mar 08 Mai 2018, 17:57 | |
| | |
|
| |
Ortolan Rosier liane
Messages : 8856 Date d'inscription : 01/01/2013 Localisation : Languedoc (Gard)
| Sujet: Re: Sénégal (Mallerin - 1944) Mar 08 Mai 2018, 18:03 | |
| Quelle couleur incroyable On dirait des pétales en chocolat | |
|
| |
thermidor Rosier liane
| Sujet: Re: Sénégal (Mallerin - 1944) Mar 08 Mai 2018, 20:15 | |
| Ah un doux rêve....vivement d'autres photos Jade. Je l ai vu à la pépinière Laita tout maronnasse, cela m' a calmée ne pouvant pas lui offrir une exposition idéale. Je me console avec le buisson "Christian Tetedoie" qui est bien sombre lui aussi.
| |
|
| |
jade Rosier arbuste
| Sujet: Re: Sénégal (Mallerin - 1944) Mer 09 Mai 2018, 17:33 | |
| | |
|
| |
thermidor Rosier liane
| Sujet: Re: Sénégal (Mallerin - 1944) Mer 09 Mai 2018, 17:47 | |
| Superbes photos, merci pour le partage Jade. je comprends que tu l 'aimes. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Sénégal (Mallerin - 1944) | |
| |
|
| |
| Sénégal (Mallerin - 1944) | |
|