Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les rosiers de nos jardins et d'ailleurs
Pour les recherches sur un rosier consultez d'abord l'index (troisième forum en partant du haut). Pour les nouvelles et nouveaux inscrit(e)s, lire impérativement le message du deuxième forum svp !
Il pousse...il pousse...il grimpe ...il grimpe... mô il ne fleurit pas. Planté depuis 2006, il très sain et vigoureux. Quelqu'un m'a affirmé comme il a beaucoup d'espace, il veut d'abord s'installer. Il est vrai que j'ai la même chose avec Eridion et Traesure Trove.
Madame Alfred Rosier liane
Messages : 5069 Date d'inscription : 06/01/2013 Age : 81 Localisation : Suisse Chablais vaudois
Déplacé trois fois également car ses arbres supports étaient trop vieux ou trop petits, il a définitivement trouvé sa place dans un magnifique hêtre pourpre. C'est effectivement une très grande liane à ne réserver qu'aux tout grands arbres en bonne santé ! Au jardin depuis 8 ans (2006) il est issu d'une simple bouture cadeau plantée au pied même de l'arbre (à 30 cm) Il a tout de suite fleuri et abondamment ! Un parfum bien printanier et de solides aiguillons pour ceux qui s'en approchent... Gare aux trous dans les tee-shirts !!! Terribles pour les bras !!! Il y a des jours ou je suis obligée de mettre des manches longues pour sortir car je suis trop gênée de les montrer....
Photo de juin 2009 dans un vieux prunier central mais malheureusement malade, il s'agrippait un peu trop aux polos de mon mari lors des tontes... Il a donc depuis déménagé et grimpe déjà très fièrement dans un hêtre au fond du jardin et hors circuits de la tondeuse... Photos suivront au printemps !
Pour Rescht qui rêve un peu ce matin dans la grisaille: Perso je jardine en petit short mais polo à manches longues.... Et je sais que Diascia à aussi un joli short !
Ah il n'y a pas à dire : qu'est-ce qu'on se sentira mieux dans quelques semaines !!!
Dernière édition par sylvie G le Lun 04 Fév 2013, 13:39, édité 1 fois
André Rosier grimpant
Messages : 2981 Date d'inscription : 18/10/2013 Age : 57 Localisation : Libourne
Pour en revenir à nos moutons, à vous lire, on sent bien que les aiguillons de ce rosier sont très agressifs mais sur les photos on n'en voit pas du tout.
Quelqu'un pourrait nous faire une photo de ces monstres sanguinaires qu'on comprenne mieux ? Parce qu'en voilà un que j'installerais bien dans mes chênes moi (si j'arrive à trouver une bouture)...
sylvie G Rosier grimpant
Messages : 2083 Date d'inscription : 26/12/2012 Localisation : Belgique en Brabant Wallon - zone 6b-7
De mémoire car je n'ai pas le temps d'aller voir au fond du jardin les aiguillons sont plutôt aux extrémités,quand les branches retombent en cascade de l'arbre. C'est joli mais surtout accrocheur...mon cher et tendre à depuis une jolie collection de polos troués,car à chaque fois qu'il tond en dessous...il se fait prendre ! Il faut alors prendre une échelle pour les rediriger plus haut. A la base du rosier et quasiment contre le tronc, RAS aucuns piquots,assez maigre,quelques tiges qui partent finalement très vite vers le haut. Ce rosier ,issu d'une bouture doit avoir 8 ans et doit faire dans les 8 m de haut. Planté,déplanté,plusieurs fois avant de lui trouver un arbre sain et solide,il est à présent à demeure dans un hêtre rouge depuis 3 ans. On le remarque à peine de loin prouvant sa belle intégration! A chaque floraison c'est un véritable cadeau !!! Pour les boutures je veux bien t'en donner mais il faut que je mette une échelle alors et grimper....car là il est fixé pour grimper à la canopée...
Dès que j'ai le temps,ce week end je tacherai de prendre une photo !
Maïté Bouture
Messages : 58 Date d'inscription : 04/12/2013 Age : 85 Localisation : île d'oléron
Sujet: Paul's Himalayan musk Jeu 05 Déc 2013, 16:57
Comme je n'ai pas de vieil arbre où faire pousser cette liane, elle suit le grillage qui délimite mon jardin et celui des voisins, ainsi ils en profitent également ! Toujours le même regret que la floraison soit unique, mais quand il est en fleur, quel plaisir lorsque l'on passe à côté, et je suis d'accord il faut des manches longues pour échapper aux nombreuses épines.
Moyesii Rosier liane
Messages : 5625 Date d'inscription : 26/12/2012 Localisation : Belgique
Je confirme que les aiguillons sont très, très accrocheur et de ce fait dangereux si l'on si frotte. Pour faire une photo c'est assez difficile car il fait l'assaut d'un énorme conifère. En plus il faudrait qu'il fasse un peu plus claire car vert contre vert foncé c'est pas très clair.
Ce n'est pas le plus méchant, Albertine détient la palme en grimpant. Toutefois, lors de la taille des manches longues s'imposent, ce que je ne fais pas toujours.
Moyesii Rosier liane
Messages : 5625 Date d'inscription : 26/12/2012 Localisation : Belgique
mais s'il y a des enfants qui doivent tourner autour je renoncerais à le planter. Naturellement aussi les autres lianes citées plus haut. J'ajouterais aussi Eridion, Dentelles de Malines
sylvie G Rosier grimpant
Messages : 2083 Date d'inscription : 26/12/2012 Localisation : Belgique en Brabant Wallon - zone 6b-7
Pour m'être frottée à ton dentelles de Malines,chère Moyesii,je puis affirmer qu'il est nettement plus accrocheur que mon Paul Hymalayan'smusk que j'ai du manipuler lors de son déménagement!
André Rosier grimpant
Messages : 2981 Date d'inscription : 18/10/2013 Age : 57 Localisation : Libourne
Sujet: Re: Paul's Himalayan Musk (Paul - 1916) Mar 14 Jan 2014, 18:11
Un très joli grimpant à près de 10 m dans un robinier. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Léa aime ce message
Maïté Bouture
Messages : 58 Date d'inscription : 04/12/2013 Age : 85 Localisation : île d'oléron
Sujet: Paul's himalayan musk Sam 25 Jan 2014, 05:40
J'ai trouvé une vieille échelle en bois qui va aider ce cher Paul à grimper.. Elle fait tout de même environ 5m 50 de haut !
Le rosier est maintenant bien implanté (au bout de 3 ou 4 ans) il s'étoffe bien malgré son emplacement dans les racines des charmes et des hêtres imposants
Je ne serai pas étonnée qu'il lance de longues tiges cette année
Voici ce que ça donne
Cette année, il prépare une floraison, j'en suis bien contente
Bientôt il n'aura plus besoin de l'échelle mais vous, oui. Je mets de heures à le tailler. Je le fais toujours en octobre car une fois, taillé après la floraison j'ai fait tomber un nid plein de bébés merles.
André Rosier grimpant
D'après mes tests de cet hiver, on peut conclure que ce rosier se bouture très très bien ! C'est un des rares dont les boutures ont prises à 100% ! Du coup, j'ai une petite dizaine de plants que je vais disséminer un peu partout car les racines sortent déjà des bouteilles ou j'avais mis les boutures cet hiver. J'en profite pour remercier les généreux donateurs qui se reconnaîtront.