Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les rosiers de nos jardins et d'ailleurs
Pour les recherches sur un rosier consultez d'abord l'index (troisième forum en partant du haut). Pour les nouvelles et nouveaux inscrit(e)s, lire impérativement le message du deuxième forum svp !
Messages : 557 Date d'inscription : 26/11/2021 Localisation : Malte
Sujet: Re: Nouveau Intelligible (Avant 1811) Jeu 11 Mai 2023, 09:00
En tout cas il est magnifique ! Quelle fleur somptueuse ! Tu disais que tu cultives aussi Robert Le Diable : fleurissent-ils en même temps?
Ortolan et Cyrille aiment ce message
Callimarcio27 Jeune rosier
Messages : 451 Date d'inscription : 15/06/2020 Age : 41 Localisation : Le Mans
Sujet: Re: Nouveau Intelligible (Avant 1811) Jeu 11 Mai 2023, 09:40
@Ortolan Superbes clichés qui révèlent les mêmes boutons floraux, feuilles, bois et formule de fleur qu'un célèbre gallique déjà évoqué... Diable, on dirait Robert!
Sujet: Re: Nouveau Intelligible (Avant 1811) Jeu 11 Mai 2023, 10:17
En relisant tous les messages concernant ‘Robert le Diable’, il faut admettre sans doute possible, qu’il est identique à ‘Nouveau Intelligible’ Ou inversement Selon les sources des catalogues de l’époque, ‘Robert le Diable’ (gallica) présente une couleur nettement rosé (photos sur HMF) tandis que le ‘Robert le Diable’ (centifolia) présente des couleurs pourpre ombré de cramoisi bleuté.
Cyrille aime ce message
Cyrille Rosier grimpant
Messages : 4803 Date d'inscription : 31/05/2016 Age : 53 Localisation : Saint Porchaire Charente Maritime
Sujet: Re: Nouveau Intelligible (Avant 1811) Jeu 11 Mai 2023, 11:14
Incroyablement beau. Je surveille celui que m'a envoyé Brendan.
Isild Jeune rosier
Messages : 306 Date d'inscription : 19/04/2019 Localisation : Les Cévennes gardoises
Sujet: Re: Nouveau Intelligible (Avant 1811) Jeu 11 Mai 2023, 11:47
Je n'ai pas de rosier Gallique. Il vaudrait vraiment que j'en essaye un cet automne car vos photos donnent envie !
Sujet: Re: Nouveau Intelligible (Avant 1811) Jeu 11 Mai 2023, 12:01
Surletoit a écrit:
Tu disais que tu cultives aussi Robert Le Diable : fleurissent-ils en même temps?
Oui, je cultive également ‘Robert le Diable’ (drageon en provenance du jardin de Bernard) et il va bientôt fleurir. Je ne doute pas, désormais, que ce soit le même que ‘Nouveau Intelligible’ des pépinières Loubert. Je ferais une photo des deux
J’ai relu le descriptif ancien concernant ‘Nouveau Intelligible’ qui devrait présenter des feuilles petites, ovales, et très gaufrées, ce qui n’est pas du tout le cas. Conclusion : ‘Nouveau Intelligible’ semble avoir disparu pour de bon :
Une belle rose malgré tout, et qui a suscité un petit suspens