Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les rosiers de nos jardins et d'ailleurs
Pour les recherches sur un rosier consultez d'abord l'index (troisième forum en partant du haut). Pour les nouvelles et nouveaux inscrit(e)s, lire impérativement le message du deuxième forum svp !
Sujet: Nouveau Intelligible (Avant 1811) Dim 13 Nov 2022, 18:51
Selon HMF : Gallique rose et violet, fortement parfumé Non remontant[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
C'est toujours très excitant d'installer dans son jardin une variété qui date du Premier Empire. Pas beaucoup de documentations concernant cette vieille gallique. Une belle couleur violet foncé ainsi qu'un bon parfum devraient faire toute la différence vis-à-vis de ses autres copines.
Sujet: Re: Nouveau Intelligible (Avant 1811) Dim 13 Nov 2022, 19:11
Génial A-t-elle fleuri lors de son premier printemps J’ai un petit doute concernant son identité véritable par rapport à une autre gallica bien connue.
Sujet: Re: Nouveau Intelligible (Avant 1811) Dim 13 Nov 2022, 19:43
Oui mais je n’ai pu constater que la rose fanée…
hysope Rosier grimpant
Messages : 3378 Date d'inscription : 08/06/2018 Localisation : Hauts de France, Semi-continental
Sujet: Re: Nouveau Intelligible (Avant 1811) Dim 13 Nov 2022, 21:44
Pourquoi ce nom étonnant ?
_________________ Chaque jour est un autre jour
Callimarcio27 Jeune rosier
Messages : 451 Date d'inscription : 15/06/2020 Age : 41 Localisation : Le Mans
Sujet: Re: Nouveau Intelligible (Avant 1811) Lun 14 Nov 2022, 07:10
Je n'ai pas trouvé beaucoup de données sur cette variété. Selon la famille Rautio (Roseraie Simolan près d'Helsinki), il se pourrait que ce soit 'Robert le Diable', et c'est d'ailleurs à ça que j'ai pensé dès que j'ai vu les rares photos qui trainent sur le Net … à suivre sur le plan morphologique afin de voir s'il s'agit bien d'une variété distincte.
De même, je butte aussi sur le cas du gallique 'De La Maître-Ecole', trois souches différentes semblent exister, et d'ailleurs l'une serait tout à fait similaire à 'Ypsilanti'... = encore des points obscurs à éclaircir
Sujet: Re: Nouveau Intelligible (Avant 1811) Lun 14 Nov 2022, 08:33
J’ai effectivement pu relever des ressemblances avec ‘Robert le Diable’ en parcourant les photos sur HMF. C’est quand même désolant de constater que personne ne cherche à regarder de près tout ce méli-mélo.
Cyrille, Callimarcio27 et Surletoit aiment ce message
hysope Rosier grimpant
Messages : 3378 Date d'inscription : 08/06/2018 Localisation : Hauts de France, Semi-continental
Sujet: Re: Nouveau Intelligible (Avant 1811) Lun 14 Nov 2022, 13:34
hysope a écrit:
Pourquoi ce nom étonnant ?
Flop total la conclusion c'est qu'il porte mal son nom, n'ayant rien d'intelligible
Sujet: Re: Nouveau Intelligible (Avant 1811) Lun 14 Nov 2022, 20:31
Je n’ai aucune explication sous la main concernant ce nom très particulier, voire irrationnel. Tu as raison de poser cette question. Peut-être une erreur de transcription dès le départ ?
Surletoit aime ce message
hysope Rosier grimpant
Sujet: Re: Nouveau Intelligible (Avant 1811) Lun 14 Nov 2022, 22:19
En tout cas un régal visuel que cette rose
Surletoit Rosier buisson
Messages : 557 Date d'inscription : 26/11/2021 Localisation : Malte
Sujet: Re: Nouveau Intelligible (Avant 1811) Mar 15 Nov 2022, 14:10
Je me demande si ce n'est pas une étiquette dont l'encre aurait bavé au point d'être illisible, conduisant un acquéreur à jadis noter ce rosier sous la référence "Nouveau, *Inintelligible*". Qui de fil en aiguille donnerait le nom actuel. Sur ce site Allemand, l'auteur le considère comme étant identique à Robert Le Diable (voir note en bas du texte). [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Sujet: Re: Nouveau Intelligible (Avant 1811) Mar 15 Nov 2022, 14:40
Merci d’avoir mis le lien, c’est plus parlant pour tout le monde
Comme le précise l’auteur de l’article, plusieurs variétés (au moins cinq ou six) sont proposées sous le nom de ‘Robert le Diable’, dont ‘Nouveau Intelligible’. Il me suffit de patienter pour constater soit un doublon (je cultive déjà ‘Robert le Diable’), soit deux variétés distinctes
Cyrille, Callimarcio27, Surletoit et Desdemona aiment ce message
hysope Rosier grimpant
Sujet: Re: Nouveau Intelligible (Avant 1811) Mar 15 Nov 2022, 17:56
Surletoit a écrit :"Je me demande si ce n'est pas une étiquette dont l'encre aurait bavé au point d'être illisible, conduisant un acquéreur à jadis noter ce rosier sous la référence "Nouveau, *Inintelligible*". Qui de fil en aiguille donnerait le nom actuel."
Très astucieuse explication, Surletoit
Cyrille, Surletoit et Desdemona aiment ce message
Callimarcio27 Jeune rosier
Messages : 451 Date d'inscription : 15/06/2020 Age : 41 Localisation : Le Mans
Sujet: Re: Nouveau Intelligible (Avant 1811) Mar 15 Nov 2022, 21:14
Le nom du rosier était pourtant bien le bon: 'Nouveau Intelligible', il est mentionné dans l'Almanach de Guerrapain en 1811, d'où la mention "avant 1811". Pour ses origines, je pense qu'il faille regarder encore une fois du côté de la Belgique et des Pays-Bas. Les premiers galliques "hollandais" vendu en France via les Flandres et introduits par notre Miellez d'Esquermes avaient des noms curieux qui frôlaient le Google Translate des débuts, mêlant néerlandais/latin/français déformés. C'est que les Hollandais ont rapidement vu le potentiel du marché français (surtout durant le blocus sous l'Empire avec l'Angleterre), d'où des dénominations serviles pour attirer le rosomane français en quête de nouveautés.
"Intelligible" est à prendre comme mot "précieux" dans un contexte littéraire donné qui prévalait. Ce nom nous semble si étrange mais devait avoir un sens dans son contexte d'alors. C'était une nouveauté qui se distinguait très clairement du reste (cf 'Nec plus ultra', 'Cerise Grande Monarchie', 'Rien ne me surpasse' etc.
Ortolan, thermidor, Cyrille, hysope, Surletoit et Desdemona aiment ce message
Cyrille Rosier grimpant
Messages : 4803 Date d'inscription : 31/05/2016 Age : 53 Localisation : Saint Porchaire Charente Maritime
Sujet: Re: Nouveau Intelligible (Avant 1811) Mar 15 Nov 2022, 21:47
Sujet: Re: Nouveau Intelligible (Avant 1811) Mer 26 Avr 2023, 10:55
Installé en novembre dernier, je croise les doigts pour qu’il soit suffisamment installé pour passer son premier été. Je trouve, pour le moment, que le feuillage de ‘Nouveau intelligible’ est plus foncé que celui de ‘Robert le Diable’. À vérifier par la suite.