Planete-des-rosiers.forumactif.org
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Les rosiers de nos jardins et d'ailleurs
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Pour les recherches sur un rosier consultez d'abord l'index (troisième forum en partant du haut). Pour les nouvelles et nouveaux inscrit(e)s, lire impérativement le message du deuxième forum svp !
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 'Soukara Ibara' ou le 'Cerisier Rosier'

Aller en bas 
+3
bnd
thermidor
Cyrille
7 participants
AuteurMessage
Cyrille
Rosier grimpant
Rosier grimpant



Messages : 4645
Date d'inscription : 31/05/2016
Age : 53
Localisation : Saint Porchaire Charente Maritime

'Soukara Ibara' ou le 'Cerisier Rosier' Empty
MessageSujet: 'Soukara Ibara' ou le 'Cerisier Rosier'   'Soukara Ibara' ou le 'Cerisier Rosier' Icon_minitimeVen 29 Oct 2021, 17:19

Aussi nommé 'the Ingeneer', 'Turner's Crimson Rambler', 'Crimson Rambler', ou encore 'Nec Plus Ultra'. Hybride de multiflore particulièrement robuste et poussant, à réserver aux grands espaces, et surtout aux régions fraîches. A prohiber en palissage le long d'un mur. On le reconnait sans problème, à la façon dont les nouveaux rameaux sortent, forts, un peu aplatis, et aux stipules très frangées. Floraisons spectaculaires, en grappes de petits pompons rouge. Non parfumé.

Voilà un rosier qui je trouve souvent cité en référence, dans les ouvrages du début du XX ième siècle.

La vraie percée des rosiers multiflores viendra du Japon. Autour du port de Nagazaki, les locaux entouraient leurs jardins, de haies d'un rosier très vigoureux, à fleurs rose/rouge, en pompons. Vers 1890, un ingénieur britannique, M. R. Smith, en poste sur un bateau amarré au port, en rapportera des boutures, qu'il confiera à un pépiniériste écossais. Ce dernier le confiera à un autre pépiniériste, M. Arthur Turner, localisé près de Windsor, qui le mettra au commerce, en 1893, sous le nom de 'Turner's Crimson Rambler'. Aussitôt mis en cultures, aussitôt présenté dans les concours et expositions. Son succès fut immédiat, et on se l'arracha. Il fut planté absolument partout, et fut même une référence dans tout jardin que l'on voulait mettre en valeur. Tout aurait pu être merveilleux, hormis le fait de sa longue et unique floraison printanière, s'il n'y avait pas une épine dans l'affaire ! Le rosier avait besoin de climat frais pour montrer le meilleur de lui. Mis à palisser le long des murs, ou dans un climat trop chaud, voilà que le rosier se couvrait d'oïdium, ce qui était du plus vilain effet. Par expérience, sous mon climat doux, j'ai remarqué que ce genre de rosiers susceptibles fleurissaient parfaitement, sous des expositions nord, lumineuses, là où les autres rosiers ne donneraient pas grand chose de bien.  
Bien vite, il sera croisé avec d'autres rosiers, pour donner d'autres grimpants vigoureux, très florifères, mais ayant le même vilain défaut. Ceci dit, sa robustesse est légendaire, et on en trouve encore des sujets centenaires, qui survivent parfaitement à l'abandon.
Près de là où j'écris, il se trouve un ancien verger, jardin potager abandonné, et bientôt détruit (pour faire une maison médicale). Et sortant de la haie, se trouve l'un de ces sujets. Et curieusement, il refleurit en ce moment, alors, qu'il n'en est pas vraiment coutumier, loin de là ! A une exception près, si je peux dire, puisqu'un pépiniériste avait réussi à en trouver un sujet qui remontait (un peu), à en greffer des rameaux, pour en faire un nouveau sujet remontant. Donc, là, je vais en prendre des boutures, une fois qu'elle seront fanées, histoire de voir ce que cela donnera (il prend sans soucis).

Rescht, Callimarcio27 et Desdemona aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Cyrille
Rosier grimpant
Rosier grimpant



Messages : 4645
Date d'inscription : 31/05/2016
Age : 53
Localisation : Saint Porchaire Charente Maritime

'Soukara Ibara' ou le 'Cerisier Rosier' Empty
MessageSujet: Re: 'Soukara Ibara' ou le 'Cerisier Rosier'   'Soukara Ibara' ou le 'Cerisier Rosier' Icon_minitimeVen 29 Oct 2021, 17:22

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
thermidor
Rosier liane
Rosier liane
thermidor


Messages : 9511
Date d'inscription : 04/11/2014
Age : 50
Localisation : finistère sud

'Soukara Ibara' ou le 'Cerisier Rosier' Empty
MessageSujet: Re: 'Soukara Ibara' ou le 'Cerisier Rosier'   'Soukara Ibara' ou le 'Cerisier Rosier' Icon_minitimeVen 29 Oct 2021, 20:56

Je suis contente que tu en parles. Il est l'heureux parent de mon rosier avatar Thermidor.

Cyrille aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
bnd
Rosier arbuste
Rosier arbuste
bnd


Messages : 1043
Date d'inscription : 23/02/2013
Localisation : Dans le Morbihan.

'Soukara Ibara' ou le 'Cerisier Rosier' Empty
MessageSujet: Re: 'Soukara Ibara' ou le 'Cerisier Rosier'   'Soukara Ibara' ou le 'Cerisier Rosier' Icon_minitimeVen 29 Oct 2021, 21:15

Il est beau ce rouge.

Cyrille aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Bernie 64
Jeune rosier
Jeune rosier
Bernie 64


Messages : 369
Date d'inscription : 10/11/2018
Age : 44
Localisation : Pays Basque

'Soukara Ibara' ou le 'Cerisier Rosier' Empty
MessageSujet: Re: 'Soukara Ibara' ou le 'Cerisier Rosier'   'Soukara Ibara' ou le 'Cerisier Rosier' Icon_minitimeSam 30 Oct 2021, 14:39

Magnifique rosier, croisé 2 fois dans mon enfance.
Une fois sur le clôture d'une maison abandonnée et a l'entrée de notre maison où il n'a malheureusement pas survécu...
Il faut vraiment le voir en vrai...

Cyrille aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Cyrille
Rosier grimpant
Rosier grimpant



Messages : 4645
Date d'inscription : 31/05/2016
Age : 53
Localisation : Saint Porchaire Charente Maritime

'Soukara Ibara' ou le 'Cerisier Rosier' Empty
MessageSujet: Re: 'Soukara Ibara' ou le 'Cerisier Rosier'   'Soukara Ibara' ou le 'Cerisier Rosier' Icon_minitimeDim 31 Oct 2021, 08:47

Bnd, je pense que ton climat lui conviendrait.
Revenir en haut Aller en bas
hysope
Rosier grimpant
Rosier grimpant
hysope


Messages : 3265
Date d'inscription : 08/06/2018
Localisation : Hauts de France, Semi-continental

'Soukara Ibara' ou le 'Cerisier Rosier' Empty
MessageSujet: Re: 'Soukara Ibara' ou le 'Cerisier Rosier'   'Soukara Ibara' ou le 'Cerisier Rosier' Icon_minitimeJeu 04 Nov 2021, 19:28

Merci de l'avoir rajouté Cyrille
Au niveau du nom, il y a une lettre manquante le o, et une inversion alphabétique et phonétique
En effet Sakura ibara est le Seven sisters !
Le "Ten sisters" ou Turner's Crimson rambler est le SOUkara-ibara

_________________
Chaque jour est un autre jour

Cyrille aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Cyrille
Rosier grimpant
Rosier grimpant



Messages : 4645
Date d'inscription : 31/05/2016
Age : 53
Localisation : Saint Porchaire Charente Maritime

'Soukara Ibara' ou le 'Cerisier Rosier' Empty
MessageSujet: Re: 'Soukara Ibara' ou le 'Cerisier Rosier'   'Soukara Ibara' ou le 'Cerisier Rosier' Icon_minitimeJeu 04 Nov 2021, 21:20

Heureusement que tu es là, car moi pas bien parler le japonais !!! 'Soukara Ibara' ou le 'Cerisier Rosier' 3270536715 'Soukara Ibara' ou le 'Cerisier Rosier' 3270536715 'Soukara Ibara' ou le 'Cerisier Rosier' 3270536715 affraid affraid affraid
Revenir en haut Aller en bas
hysope
Rosier grimpant
Rosier grimpant
hysope


Messages : 3265
Date d'inscription : 08/06/2018
Localisation : Hauts de France, Semi-continental

'Soukara Ibara' ou le 'Cerisier Rosier' Empty
MessageSujet: Re: 'Soukara Ibara' ou le 'Cerisier Rosier'   'Soukara Ibara' ou le 'Cerisier Rosier' Icon_minitimeJeu 04 Nov 2021, 21:56

'Soukara Ibara' ou le 'Cerisier Rosier' 586102935

 'Soukara Ibara' ou le 'Cerisier Rosier' 1981747904
Arrow [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
Chaque jour est un autre jour

Cyrille aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Cyrille
Rosier grimpant
Rosier grimpant



Messages : 4645
Date d'inscription : 31/05/2016
Age : 53
Localisation : Saint Porchaire Charente Maritime

'Soukara Ibara' ou le 'Cerisier Rosier' Empty
MessageSujet: Re: 'Soukara Ibara' ou le 'Cerisier Rosier'   'Soukara Ibara' ou le 'Cerisier Rosier' Icon_minitimeVen 05 Nov 2021, 12:27

Bravo Hysope. Je savais pouvoir te faire confiance, et trouver quelque chose d'original sur Internet.
Merci madame Alfred, pour avoir corrigé le titre.
Revenir en haut Aller en bas
Cyrille
Rosier grimpant
Rosier grimpant



Messages : 4645
Date d'inscription : 31/05/2016
Age : 53
Localisation : Saint Porchaire Charente Maritime

'Soukara Ibara' ou le 'Cerisier Rosier' Empty
MessageSujet: Re: 'Soukara Ibara' ou le 'Cerisier Rosier'   'Soukara Ibara' ou le 'Cerisier Rosier' Icon_minitimeMar 23 Mai 2023, 15:05

Cette année il est très beau, il sera flamboyant !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Isild et Callimarcio27 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Desdemona
Jeune rosier
Jeune rosier



Messages : 377
Date d'inscription : 10/09/2022

'Soukara Ibara' ou le 'Cerisier Rosier' Empty
MessageSujet: Re: 'Soukara Ibara' ou le 'Cerisier Rosier'   'Soukara Ibara' ou le 'Cerisier Rosier' Icon_minitimeMar 23 Mai 2023, 15:49

Ses pompons sont ravissants.
Revenir en haut Aller en bas
Cyrille
Rosier grimpant
Rosier grimpant



Messages : 4645
Date d'inscription : 31/05/2016
Age : 53
Localisation : Saint Porchaire Charente Maritime

'Soukara Ibara' ou le 'Cerisier Rosier' Empty
MessageSujet: Re: 'Soukara Ibara' ou le 'Cerisier Rosier'   'Soukara Ibara' ou le 'Cerisier Rosier' Icon_minitimeVen 09 Juin 2023, 23:31

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Le 6 juin dernier. Quand on voit ce rouge flamboyant on comprend le succès qu'il a pu avoir. Ce sujet est en sursis, le terrain va servir à bâtir un centre médical. Un ancien jardin potager abandonné. J'y ai déjà récupéré des boutures d'un pied de vigne. Lui je vais aussi le bouturer. On se doit de le mettre au grand air et surtout hors d'exposition chaude.

thermidor, Isild, Callimarcio27 et Desdemona aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Desdemona
Jeune rosier
Jeune rosier



Messages : 377
Date d'inscription : 10/09/2022

'Soukara Ibara' ou le 'Cerisier Rosier' Empty
MessageSujet: Re: 'Soukara Ibara' ou le 'Cerisier Rosier'   'Soukara Ibara' ou le 'Cerisier Rosier' Icon_minitimeSam 10 Juin 2023, 14:27

Heureusement que tu prends les devants et que tu vas le bouturer au cas où il serait détruit, ce qui serait tellement dommage.

Cyrille aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Cyrille
Rosier grimpant
Rosier grimpant



Messages : 4645
Date d'inscription : 31/05/2016
Age : 53
Localisation : Saint Porchaire Charente Maritime

'Soukara Ibara' ou le 'Cerisier Rosier' Empty
MessageSujet: Re: 'Soukara Ibara' ou le 'Cerisier Rosier'   'Soukara Ibara' ou le 'Cerisier Rosier' Icon_minitimeSam 10 Juin 2023, 21:23

Oui ce serait dommage, et je ne parle pas des arbres fruitiers présents. J'en ferai un agréable jardin public, et dans le champ en hauteur la maison médicale. La place ne manque pas.
Revenir en haut Aller en bas
Cyrille
Rosier grimpant
Rosier grimpant



Messages : 4645
Date d'inscription : 31/05/2016
Age : 53
Localisation : Saint Porchaire Charente Maritime

'Soukara Ibara' ou le 'Cerisier Rosier' Empty
MessageSujet: Re: 'Soukara Ibara' ou le 'Cerisier Rosier'   'Soukara Ibara' ou le 'Cerisier Rosier' Icon_minitimeVen 10 Nov 2023, 18:48

L'ancien jardin potager est détruit pour faire place à la future maison médicale. Il ne restera plus que deux petits arbres fruitiers. Le 'Soukara-Ibara' a été étaussé, mais il est toujours présent. Et celui du travail, qui est tout en fleurs, a été écrasé par le grand olivier voisin, que la tempête a éclaté en étoile ! Donc pas de photo car le résultat n'est pas terrible à voir.
Revenir en haut Aller en bas
Ronsard
Rosier buisson
Rosier buisson
Ronsard


Messages : 938
Date d'inscription : 02/02/2019
Age : 42
Localisation : Touraine

'Soukara Ibara' ou le 'Cerisier Rosier' Empty
MessageSujet: Re: 'Soukara Ibara' ou le 'Cerisier Rosier'   'Soukara Ibara' ou le 'Cerisier Rosier' Icon_minitimeSam 11 Nov 2023, 09:45

Cyrille a écrit:
Le 'Soukara-Ibara' a été étaussé, mais il est toujours présent.

Merci pour le nouveau mot de vocabulaire Cyrille! Je ne connaissais pas étausser Smile

_________________
"Rose is a rose is a rose is a rose", Gertrude Stein

Cyrille et hysope aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Cyrille
Rosier grimpant
Rosier grimpant



Messages : 4645
Date d'inscription : 31/05/2016
Age : 53
Localisation : Saint Porchaire Charente Maritime

'Soukara Ibara' ou le 'Cerisier Rosier' Empty
MessageSujet: Re: 'Soukara Ibara' ou le 'Cerisier Rosier'   'Soukara Ibara' ou le 'Cerisier Rosier' Icon_minitimeSam 11 Nov 2023, 19:04

Ah oui cela est venu tout seul. J'ai bien peur que cela soit un terme régional pour dire élaguer.
Revenir en haut Aller en bas
Ronsard
Rosier buisson
Rosier buisson
Ronsard


Messages : 938
Date d'inscription : 02/02/2019
Age : 42
Localisation : Touraine

'Soukara Ibara' ou le 'Cerisier Rosier' Empty
MessageSujet: Re: 'Soukara Ibara' ou le 'Cerisier Rosier'   'Soukara Ibara' ou le 'Cerisier Rosier' Icon_minitimeDim 12 Nov 2023, 08:55

C'est ce que j'ai en effet trouvé en cherchant ce que ça voulait dire Very Happy

_________________
"Rose is a rose is a rose is a rose", Gertrude Stein

Cyrille aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





'Soukara Ibara' ou le 'Cerisier Rosier' Empty
MessageSujet: Re: 'Soukara Ibara' ou le 'Cerisier Rosier'   'Soukara Ibara' ou le 'Cerisier Rosier' Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
'Soukara Ibara' ou le 'Cerisier Rosier'
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» "Soukara-Ibara"
» Sakura-Ibara
» rosier de cimetière puis rosier de jardin.(hybride remontant)
» nom du rosier???
» Un rosier thé.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planete-des-rosiers.forumactif.org :: Les rosiers par grandes "Familles" :: Les grimpants, ramblers, lianes-
Sauter vers: