Planete-des-rosiers.forumactif.org
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Les rosiers de nos jardins et d'ailleurs
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Pour les recherches sur un rosier consultez d'abord l'index (troisième forum en partant du haut). Pour les nouvelles et nouveaux inscrit(e)s, lire impérativement le message du deuxième forum svp !
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Rosa.ruscinonensis (la rose du Roussillon)

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
danielm
Jeune rosier
Jeune rosier
danielm


Messages : 176
Date d'inscription : 06/08/2021
Age : 78
Localisation : Occitanie

Rosa.ruscinonensis  (la rose du Roussillon) Empty
MessageSujet: Rosa.ruscinonensis (la rose du Roussillon)   Rosa.ruscinonensis  (la rose du Roussillon) Icon_minitimeVen 27 Aoû 2021, 15:17

Le Rosa ruscinonensis (Grenier et déséglise)Décrit en 1864 est rare et localisé dans la région de Perpignan ou il fut longtemps,et encore souvent maintenant ,confondu avec le Rosa moschata (J.Herrman) .

Il était pratiquement disparu depuis la fin du 20éme lorsqu'il fut retrouvé au début des années 1990.

Les caractéristiques botaniques de cette espèce de la section des Synstylae sont très différentes du R.moschata.J'en dirais seulement qu'il s'agit d'un sarmenteux très vigoureux,capable de grimper à 4 ou 5 mètres dans les arbres.Les fleurs sont blanches et odorantes.

On en rencontre encore quelques rares exemplaire dans une zone restreinte des Pyrénées orientales ainsi qu'en Catalogne,Gerone,la Rioja,et burgos d'après Carlos Vicioso (Estudios sobre el genero "Rosa" en Espana .1964).

Je joins quelques photos,dont je demande d'excusez la piètre qualité. Je le cultive au jardin depuis quelques années.

Cordialement

Désolé je n'arrive pas à mettre une photo

bnd et Callimarcio27 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
danielm
Jeune rosier
Jeune rosier
danielm


Messages : 176
Date d'inscription : 06/08/2021
Age : 78
Localisation : Occitanie

Rosa.ruscinonensis  (la rose du Roussillon) Empty
MessageSujet: Les photos R.ruscinonensis   Rosa.ruscinonensis  (la rose du Roussillon) Icon_minitimeVen 27 Aoû 2021, 15:28

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



Deuxième essai

bnd, thermidor, hysope et Callimarcio27 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
bnd
Rosier arbuste
Rosier arbuste
bnd


Messages : 1043
Date d'inscription : 23/02/2013
Localisation : Dans le Morbihan.

Rosa.ruscinonensis  (la rose du Roussillon) Empty
MessageSujet: Re: Rosa.ruscinonensis (la rose du Roussillon)   Rosa.ruscinonensis  (la rose du Roussillon) Icon_minitimeVen 12 Nov 2021, 21:41

Je découvre le sujet. Le rosier a l’air très beau !
Revenir en haut Aller en bas
Callimarcio27
Jeune rosier
Jeune rosier
Callimarcio27


Messages : 375
Date d'inscription : 15/06/2020
Age : 40
Localisation : Le Mans

Rosa.ruscinonensis  (la rose du Roussillon) Empty
MessageSujet: Re: Rosa.ruscinonensis (la rose du Roussillon)   Rosa.ruscinonensis  (la rose du Roussillon) Icon_minitimeLun 04 Déc 2023, 09:42

Un lien intéressant et très informatif sur le sujet:

[url=[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][/url]

Cyrille aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
danielm
Jeune rosier
Jeune rosier
danielm


Messages : 176
Date d'inscription : 06/08/2021
Age : 78
Localisation : Occitanie

Rosa.ruscinonensis  (la rose du Roussillon) Empty
MessageSujet: Re: Rosa.ruscinonensis (la rose du Roussillon)   Rosa.ruscinonensis  (la rose du Roussillon) Icon_minitimeLun 04 Déc 2023, 11:02

Et oui dans les années 1990 ,cela fait pas mal de temps maintenant. J'avais la chance de suivre les pistes proposées mon ami Ivan Louette, qui avait accès au riche herbier Crépin.

Depuis les recherches ont évoluées, notamment au niveau des stations ou l'espèce est présente mais reste très rare. De plus, j'ai depuis, redécouvert d'autres écotypes ou variétés qui avaient été signalés plus ou moins par des botanistes du 19 ème siècle, comme le Dr Pons par exemple. Une mise à jour concernant les diagnoses de ces différents rosiers est en cours.
Avec aussi les recherches sur le terrain encore pour 2024.
Je ne me précipite pas car le sujet est complexe. Comme l'origine géographique de cette espèce que je pense maintenant avoir situé dans l'ouest de l'Himalaya, et plus particulièrement au Cachemire. Par contre ce qui est parfois affirmé depuis le 19 ème siècle sur l'origine Moyenne-orientale de ce rosier, confondu avec le R.moschata Herrman, est absolument faut. Les spécimens que j'ai vu d'Iran, Turquie, etc... sont bien différents sur divers aspects botaniques. Par contre les exemplaires d'Espagne et du Maghreb sont quasi les mêmes.
Affaire à suivre scratch

thermidor, Cyrille et Callimarcio27 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Rosa.ruscinonensis  (la rose du Roussillon) Empty
MessageSujet: Re: Rosa.ruscinonensis (la rose du Roussillon)   Rosa.ruscinonensis  (la rose du Roussillon) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Rosa.ruscinonensis (la rose du Roussillon)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Rosa Ruscinonensis
» Rosa Sissinghurst Castle ou Rose des Maures (Sackville-West - 1947)
» Rose des peintres - Rosa x centifolia major (Origine inconnue - 1587)
» Rosa pendulina Rosa Alpina Rosier des Alpes
» Rosiers vus au fil de balades en Languedoc Roussillon. (flodu34)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planete-des-rosiers.forumactif.org :: Les Botaniques. :: Les Botaniques.-
Sauter vers: