Planete-des-rosiers.forumactif.org
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les rosiers de nos jardins et d'ailleurs

AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Pour les recherches sur un rosier consultez d'abord l'index (troisième forum en partant du haut). Pour les nouvelles et nouveaux inscrit(e)s, lire impérativement le message du deuxième forum svp !
-33%
Le deal à ne pas rater :
Trottinette électrique pliable Ninebot E2 E Segway à 199€
199 € 299 €
Voir le deal

Identifications de 8 rosiers

+3
thermidor
Ortolan
Nico78
7 participants
AuteurMessage
Nico78
Bouture
Bouture

Identifications de 8 rosiers Empty
MessageSujet: Identifications de 8 rosiers   Identifications de 8 rosiers Icon_minitimeMer 02 Juin 2021, 15:28

Hello,

J'ai plusieurs rosiers dans mon jardin dont je cherche à connaître le nom :

Rosier n°1 :

Rosier d'une hauteur de 2m. Les fleurs sont grosses, blanches, assez odorantes, avec un nombre limité de pétales, qui apparaissent en mai. Le feuillage est persistant, par groupe de 5 feuilles peu dentelées.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Rosier n°2 :

Rosier d'une hauteur de 2m avec de grandes tiges longilignes (pas taillé depuis très longtemps ou forme naturel ?). Les fleurs sont petites, roses, peu odorantes avec un nombre très limité de pétales, qui apparaissent en mai. Les branches forment des rameaux très touffus. Le feuillage est persistant, par groupe de 5 feuilles très dentelées.

Rosier n°3 :

Rosier de petite taille (70cm) avec de fines tiges. Les fleurs sont petites, roses, peu odorantes avec un nombre très limité de pétales, qui apparaissent en mai. Le feuillage est persistant, par groupe de 5 feuilles très dentelées.

Rosier n°4 :

Rosier de taille intermédiaire (1m50) mais très large. Les fleurs sont petites, rouge, très prolifiques, assez odorantes avec beaucoup de pétales, qui apparaissent en mai. Le feuillage est persistant, par groupe de 7 feuilles. Pas d'épine.

Rosier n°5 :

Rosier de grande taille (2m) et très large. Les fleurs sont grosses, orange-blanc/orange, très odorantes avec un nombre moyen de pétale, qui apparaissent en mai. Le feuillage est persistant, par groups de 5 feuilles dentelées. Nombre normal d'épines.

Rosier n°6 :

Rosier de moyenne taille (1m) et assez large. Les fleurs sont petites, blanches, assez odorantes, avec un nombre de pétales assez importants. Les bougeons sont prolifiques. Le feuillage est persistant, par groupe de 7 feuilles  légèrement dentelées. pas d'épine.

Rosier n°7 :

Rosier rugueux de bonne taille (1m50). Les fleurs sont grosses, rose, moyennement odorantes, avec un nombre de pétales très important. Le feuillage est persistant, par groupe de 5 feuilles légèrement dentelées. Beaucoup d'épines.

Rosier n°8 :

Rosier de petite taille (1m). Les fleurs sont d'une taille standard, rouge, odorante, avec un nombre de pétale "classique" (comme des roses rouges de chez le fleuriste..). Le feuillage est persistant, par groupe de 3 feuilles dentelées. Des épines mais pas en surnombre.

Voilà cyclops

Merci beaucoup pour votre aide! N'hésitez pas si vous avez des questions !!

Nico
Revenir en haut Aller en bas
Ortolan
Rosier liane
Rosier liane
Ortolan

MessageSujet: Re: Identifications de 8 rosiers   Identifications de 8 rosiers Icon_minitimeMer 02 Juin 2021, 20:26

Je me demande si la variété n°2 et la variété n°3 seraient finalement des porte-greffe qui auraient pris le dessus sur la variété cultivée ?
Le rosier n°4 est vraiment magnifique avec son très beau feuillage et son bois sans épines.
Pas d’idée sur son identité.
Le rosier n°6 me fait penser à ‘Yvonne Rabier’ qui n’a pas beaucoup d’épines et qui peut devenir assez grande pour un polyantha d’après certaines sources.
Le rosier n°7 est un rosier mousseux qui me fait penser à celui de Jade, l’inconnue de la rue du médecin, si ma mémoire est bonne.
http://www.helpmefind.com/gardening/l.php?l=3.10358
thermidor
Rosier liane
Rosier liane
thermidor

MessageSujet: Re: Identifications de 8 rosiers   Identifications de 8 rosiers Icon_minitimeMer 02 Juin 2021, 20:29

Allez je joue !

1 Golden wings
2 Canina
3 ?
4 fête des mères
5 Westerland
6 Schneewitchen
7 Henri Martin
8 ?
Identifications de 8 rosiers 636662212

Cyrille aime ce message

Nico78
Bouture
Bouture

MessageSujet: Re: Identifications de 8 rosiers   Identifications de 8 rosiers Icon_minitimeMer 02 Juin 2021, 22:34

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Excellentissime !

Merci énormément, je mets à jour mes fiches !!
Ortolan
Rosier liane
Rosier liane
Ortolan

MessageSujet: Re: Identifications de 8 rosiers   Identifications de 8 rosiers Icon_minitimeMer 02 Juin 2021, 23:04

Pour le n°1, la fleur est annoncée blanche, or ‘Golden Wings’ est jaune avec des étamines un peu colorées.
À voire si ça peut correspondre.
Je ne suis pas sûr que le n°7 soit ‘Henri Martin’ qui laisse entrevoir ses étamines.
Sur la photo, la rose est très double.
flodu34
Rosier grimpant
Rosier grimpant
flodu34

MessageSujet: Re: Identifications de 8 rosiers   Identifications de 8 rosiers Icon_minitimeMer 02 Juin 2021, 23:12

+1 pour canina et Westerland, ils sont rapides Laughing
le 4 est beau en effet.
Nico78
Bouture
Bouture

MessageSujet: Re: Identifications de 8 rosiers   Identifications de 8 rosiers Icon_minitimeMer 02 Juin 2021, 23:13

Ortolan a écrit:
Pour le n°1, la fleur est annoncée blanche, or ‘Golden Wings’ est jaune avec des étamines un peu colorées.
À voire si ça peut correspondre.
Je ne suis pas sûr que le n°7 soit ‘Henri Martin’ qui laisse entrevoir ses étamines.
Sur la photo, la rose est très double.

Oui oui ça correspond bien. J'ai fais un raccourcis en disant blanche mais c'est plutôt jaunâtre avec des étamines jaunes bien visibles. En revanche, les Golden Wings semblent avoir un nombre limité de pétales (5) sur la plupart de photos disponibles. Mon rosier semble avoir un peu plus de pétale. Ca sera à confirmer demain quand il fera jour Very Happy
Bernard
Rosier liane
Rosier liane
Bernard

MessageSujet: Re: Identifications de 8 rosiers   Identifications de 8 rosiers Icon_minitimeJeu 03 Juin 2021, 03:55

Bonjour Nico,
En 6 serait-ce un moschata,: Danae ou Trier, Schneewitchen est en principe grimpant
Dans tes présentations de tes rosiers tu annonces que leurs feuillages est persistants,
qu´entends-tu par là
Callimarcio27
Jeune rosier
Jeune rosier
Callimarcio27

MessageSujet: Re: Identifications de 8 rosiers   Identifications de 8 rosiers Icon_minitimeJeu 03 Juin 2021, 08:18

Le rosier mousseux n°7 me fait penser à un 'Laneii' (Jean Laffay, 1845) Smile
Nico78
Bouture
Bouture

MessageSujet: Re: Identifications de 8 rosiers   Identifications de 8 rosiers Icon_minitimeJeu 03 Juin 2021, 10:16

Merci pour tous vos messages, je recompile propositions et commentaires ici :

Rosier n°1
Vos propositions : Golden wings (thermidor)
Mon commentaire : Les fleurs débutent jaune et terminent blanches. Ci-dessous photo prise ce matin avec une jeune fleur et une fleur en pleine maturité :
La couleur me dérange moins (dans l'identification au Golden wings) que son nombre de pétales. Le G.W semblent avoir un nombre limité de pétale par fleur (5) alors que mon sujet en a au moins une vingtaine..
Conclusion : Golden wings mais sceptique...

Rosier n°2
Vos propositions : porte-greffe (Ortolan), Canina (thermidor)
Mon commentaire : Correspond bien au Rosa Canina (beaux fruits rouge d'ailleurs en fin de saison)
Conclusion : Rosa Canina

Rosier n°3
Vos propositions : porte-greffe (Ortolan),
Mon commentaire : Pour le moment, pas d'autres idées avancées donc l'hypothèse est toujours sur la table.
Conclusion : porte-greffe ayant repris le dessus

Rosier n°4
Vos propositions : fête des mères (thermidor),
Mon commentaire : Correspond très bien.
Conclusion : Rosier nain Fête des mères

Rosier n°5
Vos propositions : Westerland (thermidor),
Mon commentaire : Correspond très bien.
Conclusion : Westerland

Rosier n°6
Vos propositions : Yvonne Rabier (Ortolan), Schneewittchen (thermidor), moschata Danae ou moschata Trier (Bernard)
Mon commentaire : A lecture d'articles, il semble que le Schneewittchen soit par défaut buissonnant et peut exister en grimpant. Néanmoins, très difficile de différencier les 3 sortes à partir de photos sur Internet. Est-ce que vous connaissez des critères discriminants pour avoir une certitude ? Voici une photo de ce matin :
Conclusion : 3 choix possibles : Schneewittchen, moschata Danae ou moschata Trier.

Rosier n°7
Vos propositions : Henri Martin (thermidor), Laneii (Callimarcio27)
Mon commentaire : Malheureusement, peu d'info en français sur le Laneii mais (pour moi), impossible de différencier les deux à partir de photos sur Internet. Si vous connaissez des éléments différenciants, je suis preneur pour comparer avec le mien! Ci-dessous une photo de la fleur (couleur réelle) :
Conclusion : pas de certitude entre Henri Martin et Laneii

Rosier n°8
Vos propositions :
Mon commentaire :
Conclusion :

Et je vous propose un 9e candidat qui vient d'éclore ces derniers jours :

Rosier n°9 :
Rosier de grande taille (2m). Les fleurs sont grosses, oranges, assez odorantes (exquis), avec un nombre de pétales assez importants. Le feuillage est persistant, par groupe de 5 feuilles peu dentelées. des épines.

thermidor
Rosier liane
Rosier liane
thermidor

MessageSujet: Re: Identifications de 8 rosiers   Identifications de 8 rosiers Icon_minitimeJeu 03 Juin 2021, 12:52

Concernant le rosier numero 6 ce peut être Schneewitchen ou Katherina Zeimet. Il y a souvent une confusion varietale entre les 2. L'une est vendue pour l'autre. Katherina Z possède juste plus de pétales.
Ce n'est pas Danae qui est plus jaune et d'une autre famille ni Trier. Je possède ces 2 rosiers.
Quand à Golden wings en effet la couleur est un peu plus jaune.
betsy
Jeune rosier
Jeune rosier

MessageSujet: Re: Identifications de 8 rosiers   Identifications de 8 rosiers Icon_minitimeJeu 03 Juin 2021, 15:03

Golden wings a des fleurs simples; les boutons sont très allongés et jaune pâle.
Callimarcio27
Jeune rosier
Jeune rosier
Callimarcio27

MessageSujet: Re: Identifications de 8 rosiers   Identifications de 8 rosiers Icon_minitimeJeu 03 Juin 2021, 18:42

[quote="Nico78"]Merci pour tous vos messages, je recompile propositions et commentaires ici :

Rosier n°7
Vos propositions : Henri Martin (thermidor), Laneii (Callimarcio27)
Mon commentaire : Malheureusement, peu d'info en français sur le Laneii mais (pour moi), impossible de différencier les deux à partir de photos sur Internet. Si vous connaissez des éléments différenciants, je suis preneur pour comparer avec le mien! Ci-dessous une photo de la fleur (couleur réelle) :
Conclusion : pas de certitude entre Henri Martin et Laneii

Rosier n°7: 'Laneii', sûr et certain, car je l'ai étudié de très près et je le multiplie.  king
Pour écarter tout doute, voici une vue d'une fleur au même stade d'épanouissement, prise le 30 mai dernier au Jardin des Plantes du Mans. Ce sujet a été planté en 1867 et je suis même certain de son identification au pépiniériste-vendeur près!

Pour plus d'infos, voir le post consacré à 'Laneii' sur ce forum, voir aussi le site de Help Me Find, enfin et surtout, à consulter, "Le Journal des Roses", de 1880, en ligne sur la base Gallica de la BNF. Il y a même une superbe chromolithographie qui le représente! cyclops
Nico78
Bouture
Bouture

MessageSujet: Re: Identifications de 8 rosiers   Identifications de 8 rosiers Icon_minitimeJeu 03 Juin 2021, 19:46

Callimarcio27 a écrit:

Rosier n°7: 'Laneii', sûr et certain, car je l'ai étudié de très près et je le multiplie.  king
Pour écarter tout doute, voici une vue d'une fleur au même stade d'épanouissement, prise le 30 mai dernier au Jardin des Plantes du Mans. Ce sujet a été planté en 1867 et je suis même certain de son identification au pépiniériste-vendeur près!

Pour plus d'infos, voir le post consacré à 'Laneii' sur ce forum, voir aussi le site de Help Me Find, enfin et surtout, à consulter, "Le Journal des Roses", de 1880, en ligne sur la base Gallica de la BNF. Il y a même une superbe chromolithographie qui le représente! cyclops

Merci de partager votre expertise fine sur cette magnifique rose  cheers . Je note donc que c'est sans faute un Laneii (je mettrai à jour le post initial avec toutes les réponses).
Ortolan
Rosier liane
Rosier liane
Ortolan

MessageSujet: Re: Identifications de 8 rosiers   Identifications de 8 rosiers Icon_minitimeJeu 03 Juin 2021, 22:41

Je pense comme toi Callimarcio Identifications de 8 rosiers 1616212165

Concernant ‘Fête des mères’, étant donné qu’il s’agit d’une mutation d’un rosier Koster, je ne l’imaginais pas inerme, avec un aussi grand et beau feuillage, et en plus bien parfumée.
Comme quoi, les rosiers nous offrent souvent de belles surprises cheers
Nico78
Bouture
Bouture

MessageSujet: Re: Identifications de 8 rosiers   Identifications de 8 rosiers Icon_minitimeVen 04 Juin 2021, 20:35

Je reprends donc ma petite liste avec un nouveau en bas! :

Rosier n°1 :

Vos propositions : Golden wings (thermidor)
Mon commentaire : Le G.W semblent avoir un nombre limité de pétale par fleur (5) alors que mon sujet en a au moins une vingtaine (+1 betsy)
Conclusion : non identifié

Rosier n°2 : Rosa Canina flower

Rosier n°3 :

Vos propositions : porte-greffe (Ortolan),
Mon commentaire : Pour le moment, pas d'autres idées avancées donc l'hypothèse est toujours sur la table.
Conclusion : porte-greffe ayant repris le dessus

Rosier n°4 : Rosier nain Fête des mères flower

Rosier n°5 : Westerland flower

Rosier n°6 : Schneewittchen flower

Rosier n°7 : Laneii flower

Rosier n°8 :

Rosier de petite taille (1m). Les fleurs sont d'une taille standard, rouge, odorante, avec un nombre de pétale "classique" (comme des roses rouges de chez le fleuriste..). Le feuillage est persistant, par groupe de 3 feuilles dentelées. Des épines mais pas en surnombre.

Photos déjà fournies
Nouvelle photo
Vos propositions :
Mon commentaire :
Conclusion :

Rosier n°9 :

Rosier de grande taille (2m). Les fleurs sont grosses, oranges, assez odorantes (exquis), avec un nombre de pétales assez importants. Le feuillage est persistant, par groupe de 5 feuilles peu dentelées. des épines.

Vos propositions :
Mon commentaire :
Conclusion :

Rosier n°10 :

Rosier de petite taille (1m) et tombant. Les fleurs sont toutes petites, blanches à 5 pétales avec un pistil jaune très voyant, nombreuses et par grappe. Le feuillage est persistant, par groupe de 7 feuilles dentelées. Peu d'épines.

Vos propositions :
Mon commentaire :
Conclusion :
thermidor
Rosier liane
Rosier liane
thermidor

MessageSujet: Re: Identifications de 8 rosiers   Identifications de 8 rosiers Icon_minitimeSam 05 Juin 2021, 07:27

Pour le dernier sans doute un porte greffe encore.
Un multiflora sans doute.

Ortolan
Rosier liane
Rosier liane
Ortolan

MessageSujet: Re: Identifications de 8 rosiers   Identifications de 8 rosiers Icon_minitimeSam 05 Juin 2021, 10:03

Je pensais à ‘Rosa Multiflora inermis’ sans en être vraiment sûr.
Cyrille, qui connaît bien cette variété, sera en mesure d’apporter une réponse.
Nico78
Bouture
Bouture

MessageSujet: Re: Identifications de 8 rosiers   Identifications de 8 rosiers Icon_minitimeLun 07 Juin 2021, 07:56

Ortolan a écrit:
Je pensais à ‘Rosa Multiflora inermis’ sans en être vraiment sûr.
Cyrille, qui connaît bien cette variété, sera en mesure d’apporter une réponse.

Hello,

qui est Cyrille ?
Bernard
Rosier liane
Rosier liane
Bernard

MessageSujet: Re: Identifications de 8 rosiers   Identifications de 8 rosiers Icon_minitimeLun 07 Juin 2021, 10:26

J'émets une réserve pour le rosier num.7, L'anémie possède une mousse pourpre et le rosier
présenté sa mousse est bien verte
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Identifications de 8 rosiers   Identifications de 8 rosiers Icon_minitime

Identifications de 8 rosiers
Page 1 sur 1