Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les rosiers de nos jardins et d'ailleurs
Pour les recherches sur un rosier consultez d'abord l'index (troisième forum en partant du haut). Pour les nouvelles et nouveaux inscrit(e)s, lire impérativement le message du deuxième forum svp !
'Magdalena Charneco' (Jean-Pierre Vibert II, 2001)
+3
bnd
Ortolan
Callimarcio27
7 participants
Auteur
Messages : 451 Date d'inscription : 15/06/2020 Age : 41 Localisation : Le Mans
Sujet: 'Magdalena Charneco' (Jean-Pierre Vibert II, 2001) Sam 01 Mai 2021, 20:36
Reçu directement de l'obtenteur (M. J.-P. Vibert II) et planté à l'automne dernier en franc de pied, il démarre bien. Ses bois sont hérissés de petits aiguillons rougeâtres rappelant tout à fait ceux de 'Tuscany'. Le feuillage est abondant et large. J'ai hâte de le présenter en floraison d'ici 10-15 jours…
ci-dessous, le bestiau actuellement: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
détails du feuillage (jeune): [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Sujet: Re: 'Magdalena Charneco' (Jean-Pierre Vibert II, 2001) Sam 01 Mai 2021, 22:37
C’est un beau pied déjà. Je ne pense pas qu’il fleurira avant l’an prochain ici, trop jeune. Je suivrais son évolution chez toi avec plaisir ! Il commence juste de débourrer le mien (comme tous les rosiers plantés depuis janvier).
Cyrille et Callimarcio27 aiment ce message
thermidor Rosier liane
Messages : 9635 Date d'inscription : 04/11/2014 Age : 50 Localisation : finistère sud
Sujet: Re: 'Magdalena Charneco' (Jean-Pierre Vibert II, 2001) Dim 02 Mai 2021, 09:15
C'est une rose bien violette non ?
Callimarcio27 Jeune rosier
Sujet: Re: 'Magdalena Charneco' (Jean-Pierre Vibert II, 2001) Dim 02 Mai 2021, 09:49
Oui Thermidor, ce gallique fait une belle fleur très pleine, d'un bon rose soutenu qui évolue devenant violacé puis plus franchement d'un violet intense et sombre en vieillissant. Une couleur dont les galliques ont seuls le secret…
thermidor et Cyrille aiment ce message
hysope Rosier grimpant
Messages : 3378 Date d'inscription : 08/06/2018 Localisation : Hauts de France, Semi-continental
Sujet: Re: 'Magdalena Charneco' (Jean-Pierre Vibert II, 2001) Dim 02 Mai 2021, 19:59
C'est le nom d'une dame qui a vécu entre 1931 et 2010 apparemment ?
_________________ Chaque jour est un autre jour
Sujet: Re: 'Magdalena Charneco' (Jean-Pierre Vibert II, 2001) Dim 02 Mai 2021, 20:31
Oui oui, tout à fait Hysope, il s'agissait d'une amie et voisine de l'obtenteur. Beaucoup de ses rosiers sont d'ailleurs dédiés par amitié aux personnes qu'il a rencontré et apprécié.
bnd aime ce message
hysope Rosier grimpant
Messages : 3378 Date d'inscription : 08/06/2018 Localisation : Hauts de France, Semi-continental
Sujet: Re: 'Magdalena Charneco' (Jean-Pierre Vibert II, 2001) Dim 02 Mai 2021, 20:34
Histoire touchante et très beau nom, merci
_________________ Chaque jour est un autre jour
Sujet: Re: 'Magdalena Charneco' (Jean-Pierre Vibert II, 2001) Dim 02 Jan 2022, 10:38
J'avais oublié de mettre quelques vues de ce qu'il y a de plus important dans le sujet: les fleurs. Mes clichés datent du début du mois de juin 2021, et voici donc la première floraison du pied installé sur ma bordure. les boutons montrent déjà des couleurs nuancées [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] fleur à l'ouverture [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] fleur en fin d'épanouissement, les tons tirent sur le lilas, lavande et mauve [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Ortolan, Cyrille et hysope aiment ce message
Sujet: Re: 'Magdalena Charneco' (Jean-Pierre Vibert II, 2001) Dim 02 Jan 2022, 10:41
encore d'autres vues des fleurs de cette bien sympathique gallique 'Magdalena Charneco'
Une variété riche en nuances et bien romantique, n'est-elle pas ?
Ortolan, thermidor, Cyrille et hysope aiment ce message
Ronsard Rosier arbuste
Messages : 1209 Date d'inscription : 02/02/2019 Age : 42 Localisation : Touraine
Sujet: Re: 'Magdalena Charneco' (Jean-Pierre Vibert II, 2001) Dim 02 Jan 2022, 13:51
Très très beau! Les galliques sont quand même magnifiques! Par contre, le site de JP Vibert II n'est plus accessible... Dommage...! C'était l'occasion de voir d'autres merveilles créées par lui.
_________________ "Rose is a rose is a rose is a rose", Gertrude Stein
Cyrille aime ce message
Cyrille Rosier grimpant
Messages : 4803 Date d'inscription : 31/05/2016 Age : 53 Localisation : Saint Porchaire Charente Maritime
Sujet: Re: 'Magdalena Charneco' (Jean-Pierre Vibert II, 2001) Dim 02 Jan 2022, 16:19
Exceptionnelles, dommage que peu de gens savent apprécier de tels trésors.
Sujet: Re: 'Magdalena Charneco' (Jean-Pierre Vibert II, 2001) Dim 02 Jan 2022, 22:03
Beaucoup de rosiers galliques offrent des fleurs parmi les plus belles. Mon climat ne me permet pas d’en cultiver beaucoup mais je sais les apprécier et les défendre. Il est judicieux de les accompagner avec quelques variétés remontantes.
Sujet: Re: 'Magdalena Charneco' (Jean-Pierre Vibert II, 2001) Mar 04 Jan 2022, 09:48
Ronsard a écrit:
bnd a écrit:
Son site devrait retrouver sa disponibilité prochainement. Mon pied devrait fleurir pour sa première fois cette année.
J'espère qu'il reviendra vite! J'avais constaté le blocage du site bien avant Noël...
Oui, il a rencontré des difficultés indépendantes de sa volonté et attends que l’administrateur du site se penche dessus. La situation actuelle étant compliquée, il nous faudra patienter.
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: 'Magdalena Charneco' (Jean-Pierre Vibert II, 2001)
'Magdalena Charneco' (Jean-Pierre Vibert II, 2001)