Ayant un petit moment de libre, je reviens sur la première floraison, ce printemps 2021, de mon exemplaire de 'Brennus', que je n'avais pu présenter. Ce rosier m'avait été gracieusement offert à l'automne 2020 par les pépinières Loubert, sous le nom de 'Sans Sépales' et classé en tant que rosier mousseux. Bien évidemment je me suis rendu compte qu'il n'en était rien, et que ce rosier n'était autre que le fameux bengale/bengallique 'Brennus' de par ses caractéristiques.
L'erreur venait en fait de L'Haÿ, qui par un cheminement tordu habituel, a entraîné une succession de confusions par effet boule de neige. C'est complexe et il faut s'accrocher pour comprendre le schmilblick. study
A l'origine se trouvait un rosier mousseux du fonds Gravereaux: 'Asepala', obtenu au Mans par Jacques Foulard et commercialisé par Victor Verdier en 1837. Ce rosier mousseux (présumé éteint depuis, une fois encore à cause de la mauvaise gestion du conservatoire de L'Haÿ) s'était vu dédoublé à la fin du XXe siècle (vers les années 1990) en:
- 'Asepala' (qui veut dire en latin "sans sépales") et un
- 'Sans Sépales'
Il faut dire que dans les anciens catalogues, ce rosier pouvait porter l'un ou l'autre de ces deux noms (nom latin et/ou nom français). Neutral Mais bon, on a échappé au pire car bien des rosiers anciens ont portés concomitamment plusieurs noms. Cette logique aurait pu faire avec 'Cuisse de Nymphe' pas moins de 30 variétés du coup!
La vrai mousseuse 'Asepala' alias 'Sans Sépales' a probablement disparue dans un télescopage avec la mousseuse 'Précoce' de Vibert remontant à 1843 (variété qui a d'ailleurs disparue sous ce nom à L'Haÿ).
Alors que 'Précoce' passait sous l'étiquette 'Asepala', 'Brennus' passait sous l'étiquette 'Sans Sépales' et devenait subitement un rosier mousseux…
On ne peut qu'admirer au passage le génie du jardinier ayant opéré la substitution. cheers
Bref, 'Brennus' est un rosier encore bien connu et apprécié aux USA. On le trouve curieusement aussi sous son vrai nom dans la collection Loubert. Cette dernière collection étant principalement d'ailleurs une copie de celle de L'Haÿ (effectuée vers 1980-1990), cela me fait penser que ce n'est donc qu'à date assez récente dans l'histoire du conservatoire, que le merdier des gestionnaires a commencé à tout déglinguer.
'Brennus' est un rosier à bois peu aiguillonné, vert, avec un feuillage assez gallique, vert pomme clair, plus lisse que celui des galliques purs. La fleur, d'un rose carminé vif et électrique, est de belle taille, 8-10cm de diamètre. Elle est peu parfumée, et a une forme déjà très moderne pour son époque (mise au commerce en 1830, c'est donc une création qui remonte à la Restauration).
Agrandir cette image Cliquez ici pour la voir à sa taille originale.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]brennus - 'Brennus' (Jean Laffay, 1830) 01_dsc10
Ci-dessus, un premier bouton floral, élégant, avec un ovaire trapu large et arrondi, glabre.
Agrandir cette image Cliquez ici pour la voir à sa taille originale.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]brennus - 'Brennus' (Jean Laffay, 1830) 02_dsc10
La première fleur au début de son épanouissement, avec une forme déjà très moderne
Agrandir cette image Cliquez ici pour la voir à sa taille originale.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
brennus - 'Brennus' (Jean Laffay, 1830) 03_dsc10
Le même état de la fleur, autre vue
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]