Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les rosiers de nos jardins et d'ailleurs
Pour les recherches sur un rosier consultez d'abord l'index (troisième forum en partant du haut). Pour les nouvelles et nouveaux inscrit(e)s, lire impérativement le message du deuxième forum svp !
Portland ou Damas remontant selon la classification retenue (ce qui est exactement la même chose sauf, selon moi, une coquetterie sémantique).
Elle fait partie des variétés oubliées ... Couleur : carmin éclatant (blazing carmine), selon les termes retenues par la bibliographie officielle.
Elle est arrivée presque en catastrophe dans mon jardin, un peu comme l’atterrissage en urgence d’un avion en perdition Le colis de livraison n’étant pas suffisamment sécurisé, plusieurs branches ont été malmenées et certaines, portant de beaux boutons floraux, sont endommagées voire cassées.
Je l’ai installée avec tous les soins qu’il convient ce matin.
J’espère avoir quelques fleurs, car il reste quelques boutons ... En attendant, voici une des branches florales que je n’ai pas pu récupérer (feuillage d’une rose gallique et boutons foliacés) :
Je l’ai installée à côté de ‘Reine des Violettes’ (Hybride Remontant) et ‘Mademoiselle Marcelle Gauguin’ (Polyantha). J’ai laissé les autres rameaux abîmés (pour ne pas dire naufragés), dans l’espoir que les boutons finissent leur course :
Je me réjouis d'en voir plus, j'ai un petit faible pour les Portland, d'où vient cette rareté ?
Elle provient des Pépinières Loubert. Je l’ai installée à côté de ta ‘Reine des Violettes’
Flodu34 a écrit:
Merci pour ces précisions lexicales, restera à voir si il remontera vraiment.
À mon avis, pas cette année : il faut attendre que la plante s’installe véritablement. Voici une copie des informations recueillies par Brent C. Dickerson dans son ouvrage « The Old Rose Advisor, Volume I » :
Très remontant . Ta nouvelle bible semble bien complète.Moi c'est Joasine Hanet qui me tente, si tu as des infos sur sa remontace, avec une bonne remontée il irait dans la liste.
Bernie 64 Jeune rosier
Messages : 369 Date d'inscription : 10/11/2018 Age : 45 Localisation : Pays Basque
Oui, d’autant plus que je ne l’ai toujours vue qu’en boutons à la roseraie du Val-de-Marne et l’arbuste était vieillissant ... J’espère une variété intéressante. Je me suis dit que les établissements Robert et Moreau de l’époque avaient une bonne réputation pour l’obtention de belles variétés. Si ce n’est pas le cas, tant pis, il y en a d’autres
Sujet: Re: Laurent Heister (Robert & Moreau - 1859) Jeu 14 Mai 2020, 18:36
La fleur est un peu désorganisée pour cette année mais elle révèle des couleurs assez intéressantes. Disons qu’il s’agit d’un simple aperçu en attendant l’année prochaine
Sujet: Re: Laurent Heister (Robert & Moreau - 1859) Mer 26 Mai 2021, 09:39
Il n’a pas fait de remontée l’an dernier et il peine à se développer : il faut dire qu’il est arrivé abîmé. Je pense en installer un second exemplaire prochainement.
thermidor Rosier liane
Messages : 9635 Date d'inscription : 04/11/2014 Age : 50 Localisation : finistère sud
Sujet: Re: Laurent Heister (Robert & Moreau - 1859) Mer 26 Mai 2021, 13:13