Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les rosiers de nos jardins et d'ailleurs
Pour les recherches sur un rosier consultez d'abord l'index (troisième forum en partant du haut). Pour les nouvelles et nouveaux inscrit(e)s, lire impérativement le message du deuxième forum svp !
Messages : 2250 Date d'inscription : 17/10/2013 Age : 85 Localisation : Cévennes Ardèche Méridionale
Sujet: Marie Robert (Robert et Moreau - 1850) Lun 12 Mai 2014, 19:31
Rosier pouvant atteindre 130cm, mais, à bois frêle, il s'alanguit ou tombe, sans tuteurage. Petites fleurs, 5 à 8 cm, en bouquet, semi double, couleur rose-rouge à l'éclosion, devenant rose très pale, lavandé les jours suivants. Base des pétales blanc. Un même bouquet présente des fleurs de l'une et l'autre couleur. Feuilles à 5 folioles, (qquefois 7). Son greffon provient de l'Haÿ. Si je pouvais y faire un tour, je le retrouverais. Mais faudrait monter à Paris, horresco referens. Une piste?
_________________ Passer pour un idiot, aux yeux d'un imbécile, est un plaisir de fin gourmet... (G. Courteline)
Moyesii Rosier liane
Messages : 5625 Date d'inscription : 26/12/2012 Localisation : Belgique
Sujet: Re: Marie Robert (Robert et Moreau - 1850) Lun 12 Mai 2014, 21:01
Est-il remontant ?
bourru07 Rosier grimpant
Messages : 2250 Date d'inscription : 17/10/2013 Age : 85 Localisation : Cévennes Ardèche Méridionale
Sujet: Re: Marie Robert (Robert et Moreau - 1850) Lun 12 Mai 2014, 21:23
Moyesii a écrit:
Est-il remontant ?
Oui, si on lui donne à boire, et que l'on ôte les extrémités défleuries, il a une floraison sporadique pendant l'été et une gentille remontance après les pluies d'automne. Mais mes conditions climatiques sont très peu "normales".. Tu as une idée Moyesi?
_________________ Passer pour un idiot, aux yeux d'un imbécile, est un plaisir de fin gourmet... (G. Courteline)
Sujet: Re: Marie Robert (Robert et Moreau - 1850) Lun 12 Mai 2014, 22:56
Il me plait en tout cas...
il a un air très "naturel".. un peu sauvage..
Sujet: Re: Marie Robert (Robert et Moreau - 1850) Mar 13 Mai 2014, 08:56
Françoise a écrit:
il a un air très "naturel".. un peu sauvage..
C'est vrai, et cela me pose question. A l'époque, j'étais surtout passionné de centfeuilles, de mousseuses, de wichuras, pas tellement de pseudo sauvages. Ça m'étonne un peu d'avoir greffé un tel rosier, à moins que.. A l'époque, j'ai utilisé des tas de PG bizaroïdes pour tester ce qui marcherait bien chez moi. Un rosier disparu, dont seul le PG exotique subsisterait? Quoi qu'il en soit, je le garde. En vieillissant, ce genre d'arbustes me ravissent.
Sujet: Re: Marie Robert (Robert et Moreau - 1850) Mar 13 Mai 2014, 21:27
Si le greffon provient de L'Haÿ, pourquoi ne pas envoyer un e-mail avec cette photo aux personnes concernées ? La roseraie possède un site internet avec des tas de services et des formulaires de contact.
bourru07 Rosier grimpant
Sujet: Re: Marie Robert (Robert et Moreau - 1850) Mar 13 Mai 2014, 21:47
C'est une idée. Malheureusement, le chef jardinier qui me passait les greffons était de la même classe que moi. Il doit être à la retraite depuis longtemps. Je crains que les jardiniers compétents ne soient dans la Roseraie et que le site ne soit tenu par une petite nièce de conseiller général qui connait les rosiers comme je connais le droit canon Mais, l'idée est tentable. On n'est jamais à l'abri d'un coup de pot.
Sujet: Re: Marie Robert (Robert et Moreau - 1850) Mer 14 Mai 2014, 09:17
Je n'hésiterais pas, d'autant que cela ne coûte rien Il est peut-être utile de préciser l'emplacement approximatif du prélèvement.
bourru07 Rosier grimpant
Sujet: Re: Marie Robert (Robert et Moreau - 1850) Mer 14 Mai 2014, 09:26
Ortolan a écrit:
Je n'hésiterais pas, d'autant que cela ne coûte rien Il est peut-être utile de préciser l'emplacement approximatif du prélèvement.
C'est fait, merci du tuyau. Attendons les réponses
thermidor Rosier liane
Messages : 9635 Date d'inscription : 04/11/2014 Age : 50 Localisation : finistère sud
Sujet: Re: Marie Robert (Robert et Moreau - 1850) Jeu 11 Aoû 2016, 08:42
Je n'ai jamais vu ce post. Il est très joli ce buisson. J'imagine que tu n'as pas eu de réponse à son sujet au vu de la date du message.
bourru07 Rosier grimpant
Sujet: Re: Marie Robert (Robert et Moreau - 1850) Jeu 11 Aoû 2016, 09:13
Non, Stephanie, personne ne m'a donné de réponse, MAIS On n'est jamais si bien servi que par soi même, dit le proverbe. Lors de ma dernière visite à Largentière, je suis tombé en arrêt devant Marie Robert. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] . Une longue discussion avec Éléonor, sur son comportement, a confirmé mon intuition visuelle. Je serais bien en peine de vous donner une photo du jour : la pauvre est accablée des lianes des mes chayottes qui poussent, sous la terrasse du dessous, à six mètres de là.
thermidor Rosier liane
Messages : 9635 Date d'inscription : 04/11/2014 Age : 50 Localisation : finistère sud
Sujet: Re: Marie Robert (Robert et Moreau - 1850) Jeu 11 Aoû 2016, 09:36
C'est une bonne nouvelle ! Bravo pour ton identification. Je connais une Marie Robert mais appartenant à une autre famille je crois.
André Rosier grimpant
Messages : 2981 Date d'inscription : 18/10/2013 Age : 57 Localisation : Libourne
Sujet: Re: Marie Robert (Robert et Moreau - 1850) Jeu 11 Aoû 2016, 11:21
Sujet: Re: Marie Robert (Robert et Moreau - 1850) Sam 26 Mai 2018, 13:39
Voici ‘Marie Robert’ à la Roseraie de Berty. Elle fait partie de mes coup de cœur de 2018. Je ne m’étais pas attardé suffisamment auprès de cette petite Portland qui possède un charme incroyable avec ses pétales en liberté et ses étamines dorées. Elle libère un parfum très poudré et est annoncé comme remontante
Sujet: Re: Marie Robert (Robert et Moreau - 1850) Lun 03 Juin 2019, 12:47
J’ai oublié de préciser que ma photo est prise à la Roseraie de Berty, vendredi dernier. Il est annoncé comme étant remontant mais n’ai jamais pu le vérifier. Son parfum est doux et poudré. Une superbe variété