Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les rosiers de nos jardins et d'ailleurs
Pour les recherches sur un rosier consultez d'abord l'index (troisième forum en partant du haut). Pour les nouvelles et nouveaux inscrit(e)s, lire impérativement le message du deuxième forum svp !
Messages : 3223 Date d'inscription : 01/05/2013 Localisation : 35 Bretagne nord
Sujet: Re: L'Evêque (Descemet - 1815) un merveilleux gallique Dim 23 Avr 2017, 16:32
En voilà un dont ce sera la première véritable année chez moi. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Son exposition en quasi plein soleil le desservira, question couleur de floraison. Bin, tant pis. J'aviserai plus tard, s'il y a lieu. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
_________________ Les crayons ne sont pas que du bois et de la mine. C'est de la pensée par les phalanges.
Si tu as un diplôme dans ton bureau, tu as l'air intelligent. Si tu as un climatiseur, tu as l'air conditionné. (Pierre Legaré)
Bonjour à tous Aujourd'hui les martinets sont enfin arrivés chez moi... Avec les beaux jours ?... Les rosiers en ont besoin. Pleins de promesses certes mais en attente de meilleures conditions climatiques. Je joins une photo de mon rosier (préféré ?) L'Evêque il y a quelques années. C'est ma photo préférée pour les variations extraordinaires que ce gallique peut montrer. J'espèrre obtenir la même chose cette année...
Bip. Rosier grimpant
Sujet: Re: L'Evêque (Descemet - 1815) un merveilleux gallique Ven 05 Mai 2017, 07:52
Et moi donc, Lagloriet En situation mi-ombragée chez toi?
_________________ Les crayons ne sont pas que du bois et de la mine. C'est de la pensée par les phalanges.
Si tu as un diplôme dans ton bureau, tu as l'air intelligent. Si tu as un climatiseur, tu as l'air conditionné. (Pierre Legaré)
Cyrille Rosier grimpant
Messages : 4808 Date d'inscription : 31/05/2016 Age : 53 Localisation : Saint Porchaire Charente Maritime
Sujet: Re: L'Evêque (Descemet - 1815) un merveilleux gallique Ven 05 Mai 2017, 07:59
Bonjour à tous Concernant mon rosier, je peux donner les précisions suivantes : -Planté il y a 20 ans environ, Ce rosier semble disponible très facilement et le mien drageonne pas mal en plus. Hauteur : autour de 2m maxi. - Culture/Sol : argile rouge quasi pure, sauf sur les 10/15 premiers cm. Sans problème particulier. - Fertilisation : de façon empirique (engrais "bleu" fin hiver + lombricompost après floraison et taille juillet/août) - Orientation : côté nord d'une palissade châtaignier 2m de haut. A l'époque de la floraison, sa partie supérieure (d'où vient la photo) prend le soleil direct (de la région parisienne !) dès la fin de la matinée jusqu'au milieu de l'AM. Partie inférieure plus ombragée. - A noter que la couleur du rosier se marie bien avec celle, grisâtre, du bois vieilli (châtaignier dans mon cas) naturel.
Je pense avoir dit l'essentiel. A votre disposition pour complément le cas échéant.
Sujet: Re: L'Evêque (Descemet - 1815) un merveilleux gallique Ven 05 Mai 2017, 12:57
J'ai bien envie de voir une photo du rosier Évêque de 2 m de haut tout en fleurs
Bip. Rosier grimpant
Sujet: Re: L'Evêque (Descemet - 1815) un merveilleux gallique Jeu 11 Mai 2017, 15:00
Lagloriet, pour un 20 ans d'âge, tu le tailles de combien? Tous les ans? Simple curiosité.
Première fleur et de la déception. Je m'attendais à du pourpre bien violine, tel que vos photos le montrent. C'est un brin raté. Première floraison, facteur qui joue. A voir par la suite. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Je lui trouve néanmoins beaucoup de pétales pour L'évêque. Ce qui fait que j'ai un doute quant à ce que ce soit bien lui. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
thermidor Rosier liane
Messages : 9635 Date d'inscription : 04/11/2014 Age : 50 Localisation : finistère sud
Sujet: Re: L'Evêque (Descemet - 1815) un merveilleux gallique Jeu 11 Mai 2017, 15:39
Déjà en fleur chez toi ? Bizarre, c'est un tardif ici! Pour moi tu as la petite renoncule violette qui n'est pas violette d'abord mais plutôt grenat qui commence à s'ouvrir maintenant.
Sujet: Re: L'Evêque (Descemet - 1815) un merveilleux gallique Jeu 11 Mai 2017, 16:14
Je pense que Thermidor a raison, surtout lorsque l'on regarde la deuxième photo. Bienvenue au club, Bip. D'où provient ta variété ? Est-ce une erreur de commande ou une étourderie d'un (généreux) donateur
Bip. Rosier grimpant
Sujet: Re: L'Evêque (Descemet - 1815) un merveilleux gallique Jeu 11 Mai 2017, 21:28
Je me disais aussi. Je me disais. A sa décharge, passée plus tard le voir, à l'ombre, ses fleurs sont pourpres. Je m'en vais aller vois le post de la Petite grenat.
C'est une donatrice qui se sera fourvoyée,Ortolan. Bah, pas dramatique. Ce pied est beau et les fleurs point vilaines.
Bip. Rosier grimpant
Sujet: Re: L'Evêque (Descemet - 1815) un merveilleux gallique Jeu 11 Mai 2017, 21:41
Là, y a bien photo. C'est bien Petite Renoncule violette ( ). Merci Thermidor. Et désolée pour la pollution de L'évêque.
thermidor Rosier liane
Messages : 9635 Date d'inscription : 04/11/2014 Age : 50 Localisation : finistère sud
Sujet: Re: L'Evêque (Descemet - 1815) un merveilleux gallique Jeu 11 Mai 2017, 22:11
Tu te souviens ? Moi aussi j'ai reçu une petite renoncule à la place de Tuscany Superb ? J'ai donc moi aussi posté des photos au mauvais endroit Mon évèque s'en va se promener souvent. Je dois certainement avoir un drageon quelque part. C'est avec plaisir que je te l'offrirai. Tu as raison la couleur de sa fleur n'a rien a voir avec celle de la petite renoncule. C'est bien d'avoir les 2 d'ailleurs , ils fleurissent en décalé et le feuillage de PR est magnifique. A posséder dans son jardin.
Cyrille Rosier grimpant
Messages : 4808 Date d'inscription : 31/05/2016 Age : 53 Localisation : Saint Porchaire Charente Maritime
Sujet: Re: L'Evêque (Descemet - 1815) un merveilleux gallique Jeu 11 Mai 2017, 22:19
- je taille mon rosier entre 1/3 et 1/2 après la floraison. Taille type "buisson" : plus haut au centre. La repousse est assez limitée en deuxième partie d'année. A noter que chez moi il a tendance à se coucher d'où aide au maintien (tuteurage, etc.) - floraison : tardive (10 jours approx.) par rapport aux autres galliques. Aujourd'hui, 12 mai, les boutons de l'Evêque sont encore tous fermés, petits et la couleur est encore totalement invisible alors que mes autres galliques ont, pour la plupart, la couleur discernable, même si aucun bouton n'est encore en cours d'ouverture chez moi. Concernant la couleur, c'est le rosier le plus "bleu" que je possède mais la couleur évolue en fonction de l'âge de la fleur : davantage pourpre au début elle évolue ensuite vers le bleu violacé (cf photo). Pour les couleurs je suis souvent déçu par le rendu photographique qui n'est pas fidèle. J'ai aussi remarqué (ou cru) que le rendu chromatique est meilleur quand le ciel est plutôt couvert. Il y a aussi l'écran qui peut le dénaturer complètement.
Pour terminer, je signale que c'est bientôt la bonne période pour visiter La Malmaison. Les rosiers y fleurissent ca une semaine avant les miens. La collection de galliques (entre autres) y est assez importante. Donc si vous faites le déplacement aux "Journées de Chantilly", ce peut être l'occasion de combiner les deux...
Sujet: Re: L'Evêque (Descemet - 1815) un merveilleux gallique Ven 26 Mai 2017, 17:12
Cet hiver, j'ai déplacé mon rosier 'Évêque' car il ne fleurissait pas. Il vient de m'offrir sa première fleur tandis que plusieurs nouvelles poussent émergent de ses branches rescapées. Quelle belle couleur Un grand merci Moyesii
Sujet: Re: L'Evêque (Descemet - 1815) un merveilleux gallique Sam 27 Mai 2017, 16:17
Voici comme demandé une photo de ce jour de "L'Evêque" en début de floraison. il n'est pas très impressionnant car pas très florifère chez moi, contrairement à C. d Richelieu ou Charles de Mills. Cultivar ou emplacement ? Egalement on annonce de l'orage pour ce soir et j'ai peur qu'il se couche davantage.
Aussi une photo à l'éclosion (pourpre) et qq temps après (violet). pour une fois les couleurs ne semblent pas trop "toc"...
Sujet: Re: L'Evêque (Descemet - 1815) un merveilleux gallique Sam 10 Juin 2017, 20:08
Quelques branches prélevées pour alléger le buisson. Encore plus sombres en vrai que sur la photo. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Callimarcio27 aime ce message
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: L'Evêque (Descemet - 1815) un merveilleux gallique
L'Evêque (Descemet - 1815) un merveilleux gallique