Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les rosiers de nos jardins et d'ailleurs
Pour les recherches sur un rosier consultez d'abord l'index (troisième forum en partant du haut). Pour les nouvelles et nouveaux inscrit(e)s, lire impérativement le message du deuxième forum svp !
Sujet: Lamarque (Maréchal - 1830) Ven 25 Oct 2019, 11:38
Je l’ai installé en fin d’hiver 2019. Feuillage abondant et sain. Il n’a pas fleuri au printemps mais un bouton floral s’est développé en septembre. Les pluies abondantes de ces derniers jours n’ont pas permis l’ouverture complète de la fleur, double, blanche et doucement parfumée.
Messages : 9635 Date d'inscription : 04/11/2014 Age : 50 Localisation : finistère sud
Sujet: Re: Lamarque (Maréchal - 1830) Ven 25 Oct 2019, 20:18
Dommage qu'on ne voit pas bien son cœur. Son feuillage est bien beau. Je ne sais plus si je t'avais envoyé des photos du "Lamarque" du jardin du prieuré de Quimper. J'avais un doute quant à son identité, je le trouvais trop foncé, plus comme un "Desprez à fleurs jaunes".
Sujet: Re: Lamarque (Maréchal - 1830) Ven 25 Oct 2019, 20:58
Il faudra attendre au prochain printemps pour vraiment le découvrir Et établir des comparaisons avec ton rosier de Quimper. Les pétales que j’ai déployés à la main juste avant les pluies étaient tout blanc.
J’ai vraiment eut peur de le perdre cet été : trop jeune pour supporter les chaleurs torrides de juillet. J’ai dû le protéger et l’arroser très régulièrement pour sa première année. Il sera autonome dans 2 ou 3 ans.
thermidor Rosier liane
Messages : 9635 Date d'inscription : 04/11/2014 Age : 50 Localisation : finistère sud
Sujet: Re: Lamarque (Maréchal - 1830) Sam 26 Oct 2019, 07:48
Sujet: Re: Lamarque (Maréchal - 1830) Dim 22 Mar 2020, 17:33
Il a apprécié l’hiver 2019 - 2020 et ses faibles gelées. N’ayant de beau support à lui offrir, j’ai décidé de le laisser en gros buisson. Son feuillage est abondant tandis que plusieurs boutons se préparent :
Sujet: Re: Lamarque (Maréchal - 1830) Mar 03 Nov 2020, 22:38
Malgré la multitude de boutons printaniers, peu de jolies roses bien formées et pas de remontée cet automne J’attends qu’il s’installe pour de bon afin qu’il déploie tous ces charmes comme on peut le voir habituellement sur les photos qui le présentent. Autrement, je serais hyper déçu. Ça a déjà foiré avec ‘Rêve d’Or’, je n’aimerais pas une re-belote avec ‘Lamarque’. J’ai l’impression que la famille des rosiers Noisette n’est pas la plus facile à réussir ...
thermidor Rosier liane
Sujet: Re: Lamarque (Maréchal - 1830) Mer 04 Nov 2020, 07:42
Nous n'avons pas les mêmes conditions climatiques mais si cela peut te rassurer pour l'instant mon Desprez à fleurs jaunes ne m'a donné que 3 ou 4 fleurs. Cette année il m'a lancé une canne de plusieurs mètres que j'ai pu entortiller dans le cerisier. J'espère donc une floraison plu importante l'an prochain. Il doit lui falloir du temps pour s'implanter.
Cyrille Rosier grimpant
Messages : 4803 Date d'inscription : 31/05/2016 Age : 53 Localisation : Saint Porchaire Charente Maritime
Sujet: Re: Lamarque (Maréchal - 1830) Mer 04 Nov 2020, 20:24
Je suis un peu surpris, car les Noisette sont robustes et puissants. Rêve d'or est très vigoureux, un peu moins que Desprez à fleurs jaunes qui est un monstre ! Sans doute de mauvais sujets au départ.
Je suis vraiment déçu avec cette variété : elle n’en finit plus de préparer ses boutons floraux qui finissent par jaunir pour les uns ou pourrir pour les autres, un peu comme la Portland ‘Blanc de Vibert’. Dommage car les rameaux sont vigoureux et le feuillage reste beau.