Planete-des-rosiers.forumactif.org
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les rosiers de nos jardins et d'ailleurs

AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Pour les recherches sur un rosier consultez d'abord l'index (troisième forum en partant du haut). Pour les nouvelles et nouveaux inscrit(e)s, lire impérativement le message du deuxième forum svp !
Le Deal du moment : -17%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular ...
Voir le deal
249 €

Rosier abandonné

+3
bourru07
hysope
Axonaise
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Axonaise
Jeune rosier
Jeune rosier
Axonaise

Rosier abandonné Empty
MessageSujet: Rosier abandonné   Rosier abandonné Icon_minitimeJeu 10 Oct 2019, 22:37

Voilà que moi aussi, je me mets au sauvetage de rosiers abandonnés...  Rosier abandonné 2072588947
Il s'agit d'un petit pavillon de banlieue parisienne, muré et promis à la démolition depuis plusieurs années. J'étais passée devant en juin et j'avais remarqué un rosier blanc qui fleurissait malgré tout, là juste derrière le panneau attaché à la grille (photo G...gle street view):
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

La semaine dernière, j'ai pris mon sécateur et comme j'ai pu (pas facile avec cette satanée pancarte mal placée), j'ai récupéré quelques branches pour en faire des boutures ce dimanche. Peut-être y en aura-t-il une qui voudra bien reprendre ?
Les rameaux sont fins et quasiment sans épines, le feuillage encore beau et il restait une rose :

Ce n'est peut-être pas une rareté (un Iceberg ?) mais il avait attiré mon regard... la fréquentation récente de ce forum a fait le reste Wink
Revenir en haut Aller en bas
hysope
Rosier grimpant
Rosier grimpant
hysope

Rosier abandonné Empty
MessageSujet: Re: Rosier abandonné   Rosier abandonné Icon_minitimeVen 11 Oct 2019, 08:07

Bravo Axonaise
Que c'est triste de voir des maisons murées  Sad
bourru07
Rosier grimpant
Rosier grimpant
bourru07

Rosier abandonné Empty
MessageSujet: Re: Rosier abandonné   Rosier abandonné Icon_minitimeVen 11 Oct 2019, 08:13

hysope a écrit:
Que c'est triste de voir des maisons murées  Sad

Oui, mais bien moins que de les retrouver vandalisées par des squatteurs...

Rosier liane
Rosier liane
Ortolan

Rosier abandonné Empty
MessageSujet: Re: Rosier abandonné   Rosier abandonné Icon_minitimeVen 11 Oct 2019, 09:05

Hysope a écrit:
Que c'est triste de voir des maisons murées Sad

Il n’y a pas que des maisons qui sont murées : beaucoup de châteaux et manoirs le sont également.
Et c’est encore plus triste.

Selon toute vraisemblance, la petite maison vit ses derniers instants avant démolition. Elle semble d’ailleurs complètement en bout de course.
Faut espérer que la prochaine construction ressemble à quelque chose ...
http://www.helpmefind.com/gardening/l.php?l=3.10358
thermidor
Rosier liane
Rosier liane
thermidor

Rosier abandonné Empty
MessageSujet: Re: Rosier abandonné   Rosier abandonné Icon_minitimeVen 11 Oct 2019, 11:14

Le feuillage me semble petit pour être Iceberg. Sans doute plus un polyantha ou un multiflora souvent faciles à bouturer. Bravo pour ton geste.

Cyrille
Rosier grimpant
Rosier grimpant

Rosier abandonné Empty
MessageSujet: Re: Rosier abandonné   Rosier abandonné Icon_minitimeLun 14 Oct 2019, 19:21

Elle me fait penser à 'Madame Alfred Carrière'. Le mien me fait des fruits semblables.
Axonaise
Jeune rosier
Jeune rosier
Axonaise

Rosier abandonné Empty
MessageSujet: Re: Rosier abandonné   Rosier abandonné Icon_minitimeLun 14 Oct 2019, 23:05

Oh ça me plairait beaucoup que ce soit Mme Alfred Carrière ! Very Happy
Je n'y ai pas pensé parce que de ce que j'ai pu apercevoir, le rosier inconnu a plutôt un port arbustif (environ 1m60) et pas l'aspect d'un grimpant...

Je ne sais pas depuis combien de temps ce pavillon est muré, mais ça fait 20 ans au moins qu'on parle d'expropriations afin d'élargir cette rue pour faire passer une ligne de tram ...et ce n'est toujours pas fait.
En ce moment, il y a un autre gros chantier, mais c'est pour le nouveau métro "Grand Paris". Donc il n'est pas dit que quoi que ce soit y soit reconstruit. Neutral
Cyrille
Rosier grimpant
Rosier grimpant

Rosier abandonné Empty
MessageSujet: Re: Rosier abandonné   Rosier abandonné Icon_minitimeMar 15 Oct 2019, 17:24

J'en ai vu un ne dépassant pas les 2 mètres, sans doute fort taillé, dans l'entrée d'un cimetière.
Axonaise
Jeune rosier
Jeune rosier
Axonaise

Rosier abandonné Empty
MessageSujet: Re: Rosier abandonné   Rosier abandonné Icon_minitimeJeu 28 Mai 2020, 13:32

Des nouvelles de mes petites boutures du rosier abandonné :
Elles ont bien passé l'hiver, résisté à la sécheresse et à l'absence totale de soins de ces 2 mois de confinement, et les voici en ce moment :
J'espère qu'elles vont continuer sur cette bonne voie...
Cyrille
Rosier grimpant
Rosier grimpant

Rosier abandonné Empty
MessageSujet: Re: Rosier abandonné   Rosier abandonné Icon_minitimeJeu 28 Mai 2020, 16:02

Ca démarre tout doucement. Je vois qu'ils sont bien tachés, avec ce temps froid et humide, entre les brûlures de soleil, et le reste. Pas beau, mais ils survivront. Un peu de purin d'orties, pour les stimuler, c'est très efficace.
Axonaise
Jeune rosier
Jeune rosier
Axonaise

Rosier abandonné Empty
MessageSujet: Re: Rosier abandonné   Rosier abandonné Icon_minitimeJeu 28 Mai 2020, 16:14

Je n'en ai plus d'avance, mais j'ai l'habitude d'en faire... Je vais en préparer ce week-end.

Cette année je n'ai pas pu traiter ni donner d'engrais à mes rosiers, et j'observe beaucoup de taches noires un peu partout. Certains rosiers sains d'ordinaire ont fait de l'oïdium (Petite renoncule violette notamment, alors qu'elle n'en avait jamais eu), et la rouille s'est aussi invitée sur d'autres.
J'essaie de reprendre le jardin en main mais on ne rattrape pas le temps perdu...
En revenant au jardin, je pensais trouver les boutures mortes, je suis déjà contente que ce ne soit pas le cas Wink
Cyrille
Rosier grimpant
Rosier grimpant

Rosier abandonné Empty
MessageSujet: Re: Rosier abandonné   Rosier abandonné Icon_minitimeJeu 28 Mai 2020, 16:25

De mon côté, je ne traite pas les rosiers. Je pense qu'on n'en finirai jamais (hors surveiller les pucerons, les mouches scie et les fausses chenilles). Les variétés qui ont fini par vivre avec survivent quand même. Parfois c'est très moche, lorsqu'ils sont dénudés, ou couvert d'oïdium, faut faire avec, car je doute qu'on puisse faire des miracles avec les traitements. J'ai bien vu, une fois, mon rosiériste local, me présenter un petit flacon de produit anti fongique, qui coutait alors 500 francs ! Il était super efficace, car ses rosiers étaient d'un vert éclatant. Depuis, il a terminé les traitements couteux, et malsains…
Pour la rouille, et autres champignons, il fut un temps, où j'avais traité avec de l'huile essentielle de pépins de pamplemousses, et cela avait eu un effet efficace, la rouille ayant disparue. En pulvérisation, avec du savon liquide, pour coller aux feuilles, en traitant aussi le dessous.
Axonaise
Jeune rosier
Jeune rosier
Axonaise

Rosier abandonné Empty
MessageSujet: Re: Rosier abandonné   Rosier abandonné Icon_minitimeJeu 28 Mai 2020, 19:03

Oh, quand je dis "traiter", c'est beaucoup dire : ça se limite à un passage annuel de bouillie bordelaise en début de printemps, c'est le seul "produit" que j'utilise.
Les pucerons, s'il y en a vraiment beaucoup, je les enlève à la main, et pour l'oïdium je pulvérise du lait dilué.
Je note pour l'huile essentielle de pamplemousse, ça pourrait être utile !
Axonaise
Jeune rosier
Jeune rosier
Axonaise

Rosier abandonné Empty
MessageSujet: Re: Rosier abandonné   Rosier abandonné Icon_minitimeDim 12 Juil 2020, 23:41

Ça progresse...

Je les arrose avec une dilution de purin d'ortie une fois par semaine.
Faut-il supprimer les fleurs, fatiguent-elles les boutures ? Je n'en ai pas eu le courage...

Cyrille aime ce message

thermidor
Rosier liane
Rosier liane
thermidor

Rosier abandonné Empty
MessageSujet: Re: Rosier abandonné   Rosier abandonné Icon_minitimeLun 13 Juil 2020, 07:06

Moi non plus je n'ai jamais eu le courage d'enlever les fleurs sur les boutures. Il paraît qu' il vaut mieux les ôter pour privilégier les racines.

Cyrille
Rosier grimpant
Rosier grimpant

Rosier abandonné Empty
MessageSujet: Re: Rosier abandonné   Rosier abandonné Icon_minitimeLun 13 Juil 2020, 18:57

Je ne les enlèverait, que si la bouture était trop faible. Le sang séché, c'est pas mal aussi comme coup de fouet.
bourru07
Rosier grimpant
Rosier grimpant
bourru07

Rosier abandonné Empty
MessageSujet: Re: Rosier abandonné   Rosier abandonné Icon_minitimeMar 14 Juil 2020, 01:14

thermidor a écrit:
Moi non plus je n'ai jamais eu  le courage d'enlever les fleurs sur les boutures. Il paraît qu' il vaut mieux les ôter pour privilégier les racines.

Ce n'est pas l'éclosion de la fleur qui le fatiguera, seulement la maturation du cynorrhodon.
À couper dès la fanaison des pétales

Jeune rosier
Jeune rosier
Axonaise

Rosier abandonné Empty
MessageSujet: Re: Rosier abandonné   Rosier abandonné Icon_minitimeMar 14 Juil 2020, 07:09

bourru07 a écrit:

Ce n'est pas l'éclosion de la fleur qui le fatiguera, seulement la maturation du cynorrhodon.
À couper dès la fanaison des pétales
[/color][/font]

C'est comme ça que je fais habituellement Very Happy
Les pétales sont tombés hier et j'ai coupé tout de suite.
Deux autres tiges portent encore des boutons... je profiterai donc des petites fleurs sans culpabiliser, merci Bourru.
thermidor
Rosier liane
Rosier liane
thermidor

Rosier abandonné Empty
MessageSujet: Re: Rosier abandonné   Rosier abandonné Icon_minitimeMar 14 Juil 2020, 09:12

Bonjour Bourru Rosier abandonné 1677152726

bourru07
Rosier grimpant
Rosier grimpant
bourru07

Rosier abandonné Empty
MessageSujet: Re: Rosier abandonné   Rosier abandonné Icon_minitimeMar 14 Juil 2020, 16:00

Axonaise a écrit:
... je profiterai donc des petites fleurs sans culpabiliser, merci Bourru.

Tu as raison, pourquoi bouder ces cadeaux surprises.
Attention, toutefois, une floraison sur une plante si jeune est un symptôme de stress.
N'hésite pas à l'arroser, dès maintenant, avec une eau très légèrement 'enrichie'
et ne procrastine pas la plantation en pleine terre à la fin de l'été.
Avec discrétion, c'est ce qu'il te demande : À manger, s'il te plait... Smile
À toi aussi Thermidor, bonjour chaleureux..

Cyrille aime ce message

Axonaise
Jeune rosier
Jeune rosier
Axonaise

Rosier abandonné Empty
MessageSujet: Re: Rosier abandonné   Rosier abandonné Icon_minitimeMar 28 Juil 2020, 07:31

Voici donc les boutons restant enfin épanouis.
Pour la première fois, j'ai pu voir des fleurs bien ouvertes. Elles mesurent à peu près 6 cm.
Je continue de donner une dilution de purin d'ortie par semaine.

Pour la plantation définitive, en général je ne touche pas aux pots de boutures avant un an révolu, donc cet automne...
Je vais leur chercher un endroit, sachant que le pied-mère (que j'aperçois en passant en voiture) n'est pas très fourni, n'émet pas de grands tiges nouvelles mais est aussi en fleurs actuellement... Il doit mesurer 1,50m environ.

SIAM
Rosier arbuste
Rosier arbuste
SIAM

Rosier abandonné Empty
MessageSujet: Re: Rosier abandonné   Rosier abandonné Icon_minitimeMar 28 Juil 2020, 09:32

Me fait penser à ALABASTER (connu aussi sous CHAMPOLLION ).

Axonaise
Jeune rosier
Jeune rosier
Axonaise

Rosier abandonné Empty
MessageSujet: Re: Rosier abandonné   Rosier abandonné Icon_minitimeMer 15 Juin 2022, 13:48

Des nouvelles de mon petit rosier blanc :
Je l'ai enfin planté en pleine terre dans un massif au début de ce printemps.
Apparemment, il est content, il fait de belles feuilles, une grande nouvelle tige bien costaude et quelques fleurs aussi en même temps.

Rescht et Cyrille aiment ce message

Cyrille
Rosier grimpant
Rosier grimpant

Rosier abandonné Empty
MessageSujet: Re: Rosier abandonné   Rosier abandonné Icon_minitimeMer 15 Juin 2022, 20:24

Il a un faux air 'd'Iceberg'.

hysope aime ce message

hysope
Rosier grimpant
Rosier grimpant
hysope

Rosier abandonné Empty
MessageSujet: Re: Rosier abandonné   Rosier abandonné Icon_minitimeMer 15 Juin 2022, 21:29

Oui, ou de Snow storm mais sans grimper et sans épines lol

Il est bien joli et très frais
Bravo Axonaise, il devient de plus en plus beau, tu t'en occupes bien Rosier abandonné 1416517831

Rosier abandonné Empty
MessageSujet: Re: Rosier abandonné   Rosier abandonné Icon_minitime

Rosier abandonné
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant