Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les rosiers de nos jardins et d'ailleurs
Pour les recherches sur un rosier consultez d'abord l'index (troisième forum en partant du haut). Pour les nouvelles et nouveaux inscrit(e)s, lire impérativement le message du deuxième forum svp !
Messages : 5069 Date d'inscription : 06/01/2013 Age : 81 Localisation : Suisse Chablais vaudois
Sujet: "Evelyn" (Austin 1991) Jeu 31 Jan 2013, 17:33
Austin 1991. "Graham Thomas" x "Tamora". Parfum ***.
Dernière édition par Madame Alfred le Mer 17 Mai 2017, 17:55, édité 1 fois
Bénédicte Jeune rosier
Sujet: Re: "Evelyn" (Austin 1991) Sam 02 Fév 2013, 20:20
Une sacré collection d'anglais que vous avez Mme Alfred! Que pensez-vous de la santé de Evelyne chez vous? Merci
Madame Alfred Rosier liane
Messages : 5069 Date d'inscription : 06/01/2013 Age : 81 Localisation : Suisse Chablais vaudois
Sujet: Re: "Evelyn" (Austin 1991) Dim 03 Fév 2013, 10:32
Elle se porte assez bien. Plantée en 1995. Elle bien entendu moins costaude et performante que "Winchester", GG, The Pilgrim. Mary-Rose et d'autres. Marsonia en fin de saison et plus avare en fleurs.
Bénédicte Jeune rosier
Sujet: Re: "Evelyn" (Austin 1991) Dim 03 Fév 2013, 10:41
Merci pour votre réponse. Bon je laisse tomber. je préfère les costauds! Très bon dimanche!
Sujet: Re: "Evelyn" (Austin 1991) Jeu 28 Fév 2013, 21:52
Interessant. Je note. Merci
Frédérique Rosier arbuste
Messages : 1051 Date d'inscription : 22/04/2014 Localisation : Centre de la France (Eure&Loir)
Sujet: Re: "Evelyn" (Austin 1991) Dim 18 Mai 2014, 11:57
La divine Evelyn démarre sa floraison chez moi. Après trois ans de culture, je ne peux pas trop me prononcer sur sa résistance aux maladies. Jusqu'à présent, indemne de marsonia, une petite tâche de rouille remarquée il y a 15 jours a disparu. Elle est précoce et ses énormes fleurs sont sublimes, son parfum prononcé. Plantée dans ma cour, où Palais Royal et Ville de Saint-Yriex n'ont pas résisté (décimés par la rouille), elle est plutôt costaud pour l'instant. J'ai laissé filé une branche que j'ai palissée sur ma la treille à côté de laquelle elle est plantée. Photos de ce matin : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Messages : 1051 Date d'inscription : 22/04/2014 Localisation : Centre de la France (Eure&Loir)
Sujet: Re: "Evelyn" (Austin 1991) Lun 09 Mai 2016, 07:39
Evelyn grimpe de plus en plus haut, mais n'a pas du tout aimé le vent d'hier qui a légèrement grillé ses jeune feuilles.
Sujet: Re: "Evelyn" (Austin 1991) Lun 09 Mai 2016, 19:52
Bonjour Frédérique. Alors quel est ton avis sur la résistance aux maladies et la vigueur de ce très beau rosier?
Sujet: Re: "Evelyn" (Austin 1991) Mar 10 Mai 2016, 07:23
Hello Bénédicte,
Evelyn est plantée en situation plutôt atypique : un parterre rempli de terreau, creusé dans ma cour où il n'y avait pas de bonne terre de jardin mais des gravats. Elle cohabite dans un petit espace avec deux pieds de lavande, un pied de vigne et une petite glycine américaine. Un coin par forcément idéal pour un rosier, mais plutôt abrité et chaud.
Je ne traite plus mes rosiers, pas même à la bouillie bordelaise l'hiver, mais je ne peux pas jurer qu'elle n'ait pas eu une petite pulvérisation l'an passé lorsque j'ai traité mes buis
En revanche, elle a de l'engrais en granulés, histoire d'enrichir un peu le terreau.
Elle est légèrement atteinte par la rouille, ça se résume à quelques tâches oranges sur les feuilles des branches contre le mur. Donc pour l'instant, ça va. Elle n'a jamais été déplumée par le marsonia comme Golden Celebration p.ex., pas même lors de la canicule de l'été dernier.
Cette année, j'ai d'ailleurs eu la surprise de voir des petits points de rouille sur des rosiers très récents que je pensais indemnes, comme Parfum de Honfleur et Young Lycidas que je viens d'acheter, donc c'est peut-être dû aux conditions météo particulièrement propices.
Evelyn fait des fleurs extra qui tiennent plutôt bien en vase et leur parfum est ***. Mais je ne pense pas qu'elle puisse se passer d'engrais et d'arrosage en terrain sec et pauvre.
Et les tiges ont tendance à s'affaler sous le poids des fleurs. Elle n'est pas hyper vigoureuse, elle a trois départs de branches sur l'avant, + cette grosse branche, bien ramifiée qui s'était insinuée à travers la treille et que j'ai fini par palisser pour voir ce que ça donnait.
Bénédicte Jeune rosier
Sujet: Re: "Evelyn" (Austin 1991) Mar 10 Mai 2016, 07:55
Merci pour tes ces explications Frédérique. Je retiens que c'est un rosier assez sain pour rejoindre mon jardin...
Sujet: Re: "Evelyn" (Austin 1991) Ven 27 Mai 2016, 13:53
Frédérique a écrit:
Je suis sûre qu'elle se plairait dans le sud
Même si ma terre est assez bonne, j'ai toujours peur que les English roses soit trop gourmandes en eau, d'autant que l'été, tout sèche très vite. J'ai lu (sur le site de Daniel Shmitz) qu'elle pouvait être aussi cultivée en pot ? En fait, je me pose beaucoup de questions À réfléchir sérieusement.
Sujet: Re: "Evelyn" (Austin 1991) Lun 06 Juin 2016, 14:34