Les rosiers de nos jardins et d'ailleurs |
Pour les recherches sur un rosier consultez d'abord l'index (troisième forum en partant du haut). Pour les nouvelles et nouveaux inscrit(e)s, lire impérativement le message du deuxième forum svp ! |
|
| Multiflora inconnu de Asnières la Giraud. | |
| | Auteur | Message |
---|
Cyrille Rosier grimpant
Messages : 4803 Date d'inscription : 31/05/2016 Age : 53 Localisation : Saint Porchaire Charente Maritime
| Sujet: Multiflora inconnu de Asnières la Giraud. Mar 20 Aoû 2019, 15:09 | |
| Je n'avais pas eu le temps de présenter les nouveautés de l'année. En voici un. Un magnifique multiflore, trouvé sur la tombe d'un jeune homme, en fin du XIXième siècle. Deux sujets, pour être précis. Dans ce cimetière, j'ai aussi noté qu'il y avait pleins de pieds de la rose de Resht. Et cela n'est pas une surprise, car, entre l'église et le monument aux Morts, il y a une série de vieilles plantations, de rosiers anciens (tout fait penser que cette plantation date de l'érection du monument). Et dans le lot, plusieurs roses de Resht. A ne pas en douter, son succès lui aura value d'être propagée, jusque dans le cimetière. Pour ce multiflore, un peu de parfum, très doux, un coloris délicat, j'en suis resté baba ! Et il bouture très bien, ce que je n'ai pas douté. Il ne lui manque plus qu'un nom. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] | |
| | | Cyrille Rosier grimpant
Messages : 4803 Date d'inscription : 31/05/2016 Age : 53 Localisation : Saint Porchaire Charente Maritime
| Sujet: Re: Multiflora inconnu de Asnières la Giraud. Mar 20 Aoû 2019, 15:20 | |
| | |
| Sujet: Re: Multiflora inconnu de Asnières la Giraud. Jeu 22 Aoû 2019, 11:45 | |
| Je ne savais pas qu'on pouvais faire du copier/coller, voilà qui va me faciliter la tâche, pour présenter les nouveautés. Au cimetière, se sont trouvés plusieurs pieds de la ‘rose de Resht’. Ce printemps 2019 ayant été très frais, les fleurs se sont trouvé être plus rouge que rose foncé. Hybride de rosa Multiflora, buisson ou grimpant : Le long du mur, côté entrée, en allant vers le bourg, derrière tout un ensemble funéraire de la fin du XIXème siècle. Il s’agit en premier, d’un monument plus important que les autres, souvenir d’un jeune homme : « Ici repose le corps de Ernest Emile Baudouin, fils de Simon Baudouin et de Augustine Bonnet. Né à Asnières, le 12 février 1873, décédé au 36ième d’Artillerie, à Clermont Ferrant, le 08 mai 1896. Il emporte avec lui les regrets de tous ceux qui l’ont connu. Priez pour lui ». En fait, il y en a deux, des multiflores, aux boutons rouges. Revenu sur place, en fin mai, ils étaient tous en fleurs, et alors, une vraie merveille ! Des grappes de fleurs en corymbes, doubles, en coupes, d’un joli rose soutenu et brillant, onglet des pétales blancs. Effet de masse spectaculaire. Cœur avec un bouquet d’étamines dorées, parfum léger mais doux et agréable. Je me suis demandé s’il s’agissait vraiment d’un grimpant, ou d’un buisson non taillé depuis longtemps et donc plus haut que la normale. Feuilles : certaines folioles sont ovales et d’autres elliptiques. Stipules profondément pectinées. Peu d’aiguillons, jeunes acajou, de taille moyenne, triangulaires, légèrement crochus avec l’extrémité jaune. | |
| | | thermidor Rosier liane
Messages : 9635 Date d'inscription : 04/11/2014 Age : 50 Localisation : finistère sud
| Sujet: Re: Multiflora inconnu de Asnières la Giraud. Ven 23 Aoû 2019, 09:51 | |
| Un rosier de Geschwind peut être? Nordlandrose 2 ?
| |
| Sujet: Re: Multiflora inconnu de Asnières la Giraud. Ven 23 Aoû 2019, 11:38 | |
| Ah, je ne connais pas ce rosier, je regarderai. Merci Thermidor. | |
| | | flodu34 Rosier grimpant
Messages : 2303 Date d'inscription : 16/03/2014 Age : 35 Localisation : Hérault
| Sujet: Re: Multiflora inconnu de Asnières la Giraud. Lun 26 Aoû 2019, 22:27 | |
| | |
| | | Ortolan Rosier liane
Messages : 8856 Date d'inscription : 01/01/2013 Localisation : Languedoc (Gard)
| Sujet: Re: Multiflora inconnu de Asnières la Giraud. Dim 08 Déc 2019, 18:53 | |
| Il possède des ressemblances avec le Multiflora ‘Bordeaux’. Tu as pu comparer, Cyrille ? | |
| Sujet: Re: Multiflora inconnu de Asnières la Giraud. Dim 08 Déc 2019, 19:50 | |
| Pas encore, je pense qu'il faudra attendre le printemps, et les photos, pour les fleurs. | |
| Sujet: Re: Multiflora inconnu de Asnières la Giraud. Dim 08 Déc 2019, 20:57 | |
| Je reviens vite. J'ai regardé sur rose schoutwiki. C'est assez troublant. Au pire tu auras un pied en double ou à offrir, si ça se confirme. | |
| | | Ortolan Rosier liane
Messages : 8856 Date d'inscription : 01/01/2013 Localisation : Languedoc (Gard)
| Sujet: Re: Multiflora inconnu de Asnières la Giraud. Dim 08 Déc 2019, 22:49 | |
| L’avoir en double n’est pas un problème : il est vraiment beau et je n’ai pas tenté les boutures avec lui cette année | |
| | | jade Rosier arbuste
Messages : 1441 Date d'inscription : 26/06/2013 Age : 50 Localisation : Seine et Marne et Morvan (Bourgogne)
| Sujet: Re: Multiflora inconnu de Asnières la Giraud. Lun 09 Déc 2019, 06:24 | |
| Vigoureux, il semble ne pas lancer de grandes cannes en tous sens et ça, c'est plutôtpas mal. Trèsjoli! | |
| Sujet: Re: Multiflora inconnu de Asnières la Giraud. Lun 09 Déc 2019, 18:15 | |
| Je précise que la bouture des multiflores est d'une simplicité enfantine... | |
| | | jade Rosier arbuste
Messages : 1441 Date d'inscription : 26/06/2013 Age : 50 Localisation : Seine et Marne et Morvan (Bourgogne)
| Sujet: Re: Multiflora inconnu de Asnières la Giraud. Sam 14 Déc 2019, 17:06 | |
| c'est toi qui l'a écrit, je n'ai pas demandé... | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Multiflora inconnu de Asnières la Giraud. | |
| |
| | | | Multiflora inconnu de Asnières la Giraud. | |
|