Planete-des-rosiers.forumactif.org
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Les rosiers de nos jardins et d'ailleurs
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Pour les recherches sur un rosier consultez d'abord l'index (troisième forum en partant du haut). Pour les nouvelles et nouveaux inscrit(e)s, lire impérativement le message du deuxième forum svp !
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 rajeunissement d'un gros rosier buisson

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
nani
Bouture
Bouture



Messages : 5
Date d'inscription : 18/04/2019

rajeunissement d'un gros rosier buisson Empty
MessageSujet: rajeunissement d'un gros rosier buisson   rajeunissement d'un gros rosier buisson Icon_minitimeJeu 18 Avr 2019, 14:27

bonjour, je suis une nouvelle inscrite ( région parisienne )


j'ai cherché vainement sur le  site de planète -des-rosiers des conseils si possible avec vidéo ou photos explicites , concernant la taille  de rajeunissement d'un vieux rosier " sourire d'orchidée "grand buisson .
il a plusieurs grosses branches charpentières ( couvertes d'une écorce  qui s'en va en lambeaux )je sais qu'il ne faut pas en couper plusieurs à la fois , ok , mais à  quel niveau couper ? au ras du sol ou plus haut à 60 cm . D'autant plus  que de grosses tiges de 2ou3 ans sont sorties à 1m du départ de la vieille charpentiere , vers l'intérieur hélas. Enfin bref, la taille des rosiers est passée , et j'ai taillé pas forcément bien .En tout cas je n'ai pas taillé le haut de la branche ( chose que j'ai appris récemment )peut être avez vous une idée sur la  question,


une autre question : bien qu'inscrite et connectée , je ne parviens pas sur ce site à lire les vidéosmon navigateur est safari et utilise un Macbook pro     NANI
Revenir en haut Aller en bas
Françoise
Roseraie
Roseraie
Françoise


Messages : 11057
Date d'inscription : 26/12/2012
Localisation : Marilles - Brabant Wallon

rajeunissement d'un gros rosier buisson Empty
MessageSujet: Re: rajeunissement d'un gros rosier buisson   rajeunissement d'un gros rosier buisson Icon_minitimeJeu 18 Avr 2019, 15:36

Pour ma part,

Je couperais une des plus vieilles branches à raz, juste au dessus du point de greffe ou du pied.

Ensuite, une autre peut être ramenée à 1m, une autre à 1m50, et encore les autres un peu plus haut

Dans un premier temps, cela va permettre au rosier de refaire des départs de la base.

Continuer ensuite les années suivantes.

à voir ce que proposeront les autres...

Chez moi, c'est un grimpant qui monte à 3 m ! qui est planté en haie

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
nani
Bouture
Bouture



Messages : 5
Date d'inscription : 18/04/2019

rajeunissement d'un gros rosier buisson Empty
MessageSujet: Re: rajeunissement d'un gros rosier buisson   rajeunissement d'un gros rosier buisson Icon_minitimeJeu 18 Avr 2019, 16:29

merci Françoise , j'attends d'autres avis . Mon rosier ne ressemble pas au vôtre traité en grimpant
comment envoyer une ou plusieurs photos sur ce site .
Revenir en haut Aller en bas
Françoise
Roseraie
Roseraie
Françoise


Messages : 11057
Date d'inscription : 26/12/2012
Localisation : Marilles - Brabant Wallon

rajeunissement d'un gros rosier buisson Empty
MessageSujet: Re: rajeunissement d'un gros rosier buisson   rajeunissement d'un gros rosier buisson Icon_minitimeJeu 18 Avr 2019, 16:38

Voici l'endroit où tout est expliqué pour poster des photos

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

3è sujet : Entraide forum

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
nani
Bouture
Bouture



Messages : 5
Date d'inscription : 18/04/2019

rajeunissement d'un gros rosier buisson Empty
MessageSujet: Re: rajeunissement d'un gros rosier buisson   rajeunissement d'un gros rosier buisson Icon_minitimeJeu 18 Avr 2019, 16:51

merci beaucoup, je vais aller voir
Revenir en haut Aller en bas
Ortolan
Rosier liane
Rosier liane
Ortolan


Messages : 8406
Date d'inscription : 01/01/2013
Localisation : Languedoc (Gard)

rajeunissement d'un gros rosier buisson Empty
MessageSujet: Re: rajeunissement d'un gros rosier buisson   rajeunissement d'un gros rosier buisson Icon_minitimeJeu 18 Avr 2019, 18:26

Une taille radicale est toujours traumatisant pour un végétal et pour les vieux rosiers c'est un stress énorme (comme pour les arbres d'ailleurs).
Il faut procéder par étape et la méthode de Françoise est très recommandée pour éviter maladresses et regrets.
Si je dois tailler sévèrement un vieux rosier je procèderais en deux étapes.
La première fois en novembre, histoire de supprimer les départs multiples, les entrelacs de rameaux, les branches plus ou moins abîmées, et diminuer un peu la prise aux vents d'hiver.
La deuxième intervention en février afin de raccourcir un peu plus franchement les branches charpentières tout en leur conservant malgré tout une bonne hauteur
Revenir en haut Aller en bas
http://www.helpmefind.com/gardening/l.php?l=3.10358
nani
Bouture
Bouture



Messages : 5
Date d'inscription : 18/04/2019

rajeunissement d'un gros rosier buisson Empty
MessageSujet: rajeunissement d'unvieux rosier   rajeunissement d'un gros rosier buisson Icon_minitimeJeu 18 Avr 2019, 18:39

oui d'accord mais concrètement je fais quoi ?, quand on m'aura expliqué comment envoyer des photos vous verrez que devant ces grosses branches sombres  du bas d'où partent de nouvelles branches ,je n'ai pas su où couper exactement
Revenir en haut Aller en bas
bourru07
Rosier grimpant
Rosier grimpant
bourru07


Messages : 2250
Date d'inscription : 17/10/2013
Age : 84
Localisation : Cévennes Ardèche Méridionale

rajeunissement d'un gros rosier buisson Empty
MessageSujet: Re: rajeunissement d'un gros rosier buisson   rajeunissement d'un gros rosier buisson Icon_minitimeJeu 18 Avr 2019, 18:58

Ohé, nani, tu ne vas pas nous faire un caca nerveux ? :face:  
d'abord, tu ne lis pas le tuto proposé et donc tu ne présentes toujours pas de photo,
et deux, comble de merveille, tu exposes ton exaspération sur un autre post que celui que tu as créé initialement...
Ne trouves-tu pas que tu pousses, un peu trop loin, mémé dans les églantiers... Laughing

_________________
Passer pour un idiot, aux yeux d'un imbécile, est un plaisir de fin gourmet... (G. Courteline)
Revenir en haut Aller en bas
thermidor
Rosier liane
Rosier liane
thermidor


Messages : 9509
Date d'inscription : 04/11/2014
Age : 50
Localisation : finistère sud

rajeunissement d'un gros rosier buisson Empty
MessageSujet: Re: rajeunissement d'un gros rosier buisson   rajeunissement d'un gros rosier buisson Icon_minitimeJeu 18 Avr 2019, 21:20

J'ai rajeuni "mon clos fleuri jaune" d'une dizaine d'années qui présentait de vieux et gros rameaux dégarnis. J'ai conservé 2 ou 3 tiges jeunes, vertes d'un diamètre pas trop conséquent et j'ai du scier les autres à ras. C'est peut être radical. Les 3 branches restantes ne se sont pas ramifiées assez bas comme je le souhaitais.Le rosier certes rajeuni est toujours dégarni. Il aurait fallu que je les raccourcisse encore au printemps. Par contre bonne nouvelle, des pousses basales sont apparues.


Dernière édition par thermidor le Ven 19 Avr 2019, 08:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ortolan
Rosier liane
Rosier liane
Ortolan


Messages : 8406
Date d'inscription : 01/01/2013
Localisation : Languedoc (Gard)

rajeunissement d'un gros rosier buisson Empty
MessageSujet: Re: rajeunissement d'un gros rosier buisson   rajeunissement d'un gros rosier buisson Icon_minitimeJeu 18 Avr 2019, 21:42

bourru07 a écrit:

Ne trouves-tu pas que tu pousses, un peu trop loin, mémé dans les églantiers... Laughing

Je retiens la formulation rajeunissement d'un gros rosier buisson 586102935
Revenir en haut Aller en bas
http://www.helpmefind.com/gardening/l.php?l=3.10358
Françoise
Roseraie
Roseraie
Françoise


Messages : 11057
Date d'inscription : 26/12/2012
Localisation : Marilles - Brabant Wallon

rajeunissement d'un gros rosier buisson Empty
MessageSujet: Re: rajeunissement d'un gros rosier buisson   rajeunissement d'un gros rosier buisson Icon_minitimeJeu 18 Avr 2019, 23:56

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Voici un très très vieux Adélaïde d'Orléans,  que j'ai rajeuni progressivement,  en fait ce n'est pas encore tout à fait terminé

Mais  le but était de provoquer d''abord des départs de la base en raccourcissant une des vieilles branches

et maintenant que c'est en place,  on peut supprimer le tout vieux bois progressivement

car ce sont tout de même de fameuses plaies quand on a un tel diamètre

On voit ici-dessous au niveau des flèches de nouveaux départs, ce qui a permis de raccourcir plus sévèrement les vieilles charpentières

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
nani
Bouture
Bouture



Messages : 5
Date d'inscription : 18/04/2019

rajeunissement d'un gros rosier buisson Empty
MessageSujet: Re: rajeunissement d'un gros rosier buisson   rajeunissement d'un gros rosier buisson Icon_minitimeMer 22 Mai 2019, 11:15

merci beaucoup de vos conseils Françoise , j'ai donc taillé en mars à 50cm du sol 2grosses branches et une autre à mi hauteur . Avant la coupe , mon "sourire d'été ", traité en gros buisson ressemblait à un gros parapluie de 2M,50 ht autant de large et couvert de fleurs en haut ( et pourtant après floraison je coupais 50 cm de branches ) . Maintenant , plein de branches nouvelles ont poussé à partir des coupes ( mais pas du sol ) et en plus elles sont couvertes de boutons . Bien sûr après la coupe je l'avais bien nourri avec compost , engrais rosier et cendres . Je suis contente du résultat et du coup je scierai en mars prochain 2 vielles branches à bcp de mes gds rosiers ( tous anciens ....et vieux ! )
je vous souhaite un heureux printemps fleuri !
Revenir en haut Aller en bas
Françoise
Roseraie
Roseraie
Françoise


Messages : 11057
Date d'inscription : 26/12/2012
Localisation : Marilles - Brabant Wallon

rajeunissement d'un gros rosier buisson Empty
MessageSujet: Re: rajeunissement d'un gros rosier buisson   rajeunissement d'un gros rosier buisson Icon_minitimeMer 22 Mai 2019, 19:46

Super !! Merci du retour !!

rajeunissement d'un gros rosier buisson 3270536715

rajeunissement d'un gros rosier buisson 1250523088

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





rajeunissement d'un gros rosier buisson Empty
MessageSujet: Re: rajeunissement d'un gros rosier buisson   rajeunissement d'un gros rosier buisson Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
rajeunissement d'un gros rosier buisson
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Gros choux d'Hollande : buisson / arbuste
» Rosier Donauwelle (buisson)
» Rosier buisson au soleil
» Rosier buisson de 2 m à identifier.- Un botanique ?
» Rosier buisson orange FB à identifier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planete-des-rosiers.forumactif.org :: Les rosiers, de l'achat à l'entretien régulier :: La taille-
Sauter vers: