| Taille 2019 | |
|
+8SIAM hysope bourru07 Admin Zimai Françoise Fritz67 Madame Alfred 12 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Madame Alfred Rosier liane
Messages : 5069 Date d'inscription : 06/01/2013 Age : 81 Localisation : Suisse Chablais vaudois
| Sujet: Taille 2019 Jeu 07 Fév 2019, 12:43 | |
| Hier, j'ai taillé "Seegull" et "The Garland" | |
|
| |
Fritz67 Jeune rosier
Messages : 184 Date d'inscription : 20/04/2017 Localisation : Alsace du Nord
| Sujet: Re: Taille 2019 Jeu 07 Fév 2019, 13:38 | |
| Pour la taille de mes deux inconnues Rescht m'avais conseillez de le faire au printemps, cela dépend de chaque rosier ? | |
|
| |
Françoise Roseraie
Messages : 11057 Date d'inscription : 26/12/2012 Localisation : Marilles - Brabant Wallon
| Sujet: Re: Taille 2019 Jeu 07 Fév 2019, 20:27 | |
| J'ai commencé à tailler un peu, en ôtant du bois mort, ou des branches vieilles et gênantes.. en raccourcissant tout en me permettant d'y revenir Je me suis appuyée pour ce faire, sur des prévisions météo qui ne semblent pas annoncer de gel au dessous de -5 pour les 15 jours à venir. Et aussi parce que j'ai dégagé des pousses de bulbes qui avaient besoin d'air au pied de graminées et de rosiers Avant [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Après [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]_________________ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] | |
|
| |
Fritz67 Jeune rosier
| Sujet: Re: Taille 2019 Ven 08 Fév 2019, 07:55 | |
| Merci, n'ayant j'avais taillé de rosier je tâtonne un peu, j'ai peur de mal faire ou de me tromper ^^ | |
|
| |
Zimai Rosier arbuste
Messages : 1278 Date d'inscription : 17/02/2015 Age : 76 Localisation : Tongres, au nord de Liège
| Sujet: Re: Taille 2019 Ven 08 Fév 2019, 08:26 | |
| Vous taillez déjà ? Mon "tailleur" Vital est toujours gravement malade, j'espère qu'il surmontera un staphylocoque doré chope a l'hosto ... Sans lui _________________ La rose c'est comme l'amour, elle n'a d'épines que pour celui qui s'en effraie ... osons la tendresse [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] | |
|
| |
Admin Admin
Messages : 353 Date d'inscription : 25/12/2012 Localisation : Chez Rescht !
| Sujet: Re: Taille 2019 Ven 08 Fév 2019, 09:43 | |
| Pour moi la règle est simple : quand les forsythias sont bien en fleurs ou le week end le plus près de la date du printemps. _________________ N'oubliez pas : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Instagram : rescht_lg | |
|
| |
bourru07 Rosier grimpant
Messages : 2250 Date d'inscription : 17/10/2013 Age : 85 Localisation : Cévennes Ardèche Méridionale
| Sujet: Re: Taille 2019 Ven 08 Fév 2019, 10:20 | |
| - Admin a écrit:
- Pour moi la règle est simple : quand les forsythias sont bien en fleurs ou le week end le plus près de la date du printemps.
Mis à part les H.W. qui, eux, se taillent toujours après floraison, la date de taille est affaire : 1- de région (Franche Comté ou Provence, les contraintes sont très différentes) 2- de préférences personnelles pour une floraison plus précoce ou plus tardive 3- d'amour des jeux de hasard... il y aura-t-il ou non des gelées tardives ? _________________ Passer pour un idiot, aux yeux d'un imbécile, est un plaisir de fin gourmet... (G. Courteline)
| |
|
| |
Messages : 5069 Date d'inscription : 06/01/2013 Age : 81 Localisation : Suisse Chablais vaudois
| Sujet: Re: Taille 2019 Ven 08 Fév 2019, 10:58 | |
| Ceux que je taille maintenant, sont des rosiers lianes auquel je ne peux accéder au printemps et en été car ils se trouvent à l'arrière d'un mixid-border. Pour les autres, bien entendu, j'attends le 15 mars ou les forsythias. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] | |
|
| |
hysope Rosier grimpant
Messages : 3378 Date d'inscription : 08/06/2018 Localisation : Hauts de France, Semi-continental
| Sujet: Re: Taille 2019 Ven 08 Fév 2019, 13:21 | |
| | |
|
| |
Zimai Rosier arbuste
Messages : 1278 Date d'inscription : 17/02/2015 Age : 76 Localisation : Tongres, au nord de Liège
| Sujet: Re: Taille 2019 Ven 08 Fév 2019, 16:39 | |
| - Madame Alfred a écrit:
- Ceux que je taille maintenant, sont des rosiers lianes auquel je ne peux accéder au printemps et en été car ils se trouvent à l'arrière d'un mixid-border. Pour les autres, bien entendu, j'attends le 15 mars ou les forsythias.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Woooow c est quel rosier ? _________________ La rose c'est comme l'amour, elle n'a d'épines que pour celui qui s'en effraie ... osons la tendresse [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] | |
|
| |
Fritz67 Jeune rosier
| Sujet: Re: Taille 2019 Ven 08 Fév 2019, 18:22 | |
| Vraiment magnifique | |
|
| |
Françoise Roseraie
Messages : 11057 Date d'inscription : 26/12/2012 Localisation : Marilles - Brabant Wallon
| Sujet: Re: Taille 2019 Mer 20 Fév 2019, 20:46 | |
| Vu la météo particulièrement clémente en matière de température, J'ai commencé et avancé pour une petite moitié de tailles des rosiers du jardin. Ils bourgeonnent de partout Comme on le voit sur les rosiers Pois de Senteur déjà très verts sur la seconde photo [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Je dois ajouter à cela, d'autres tailles et surtout des divisions de pennisetum... qui deviennent très, trop large après 4 saisons.. il me faut utiliser non seulement la bêche, mais aussi une scie pour diviser des mottes costaudes [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]_________________ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] | |
|
| |
SIAM Rosier arbuste
Messages : 1677 Date d'inscription : 16/06/2014 Localisation : Morlanwelz (Hainaut-Belgique)
| Sujet: Re: Taille 2019 Jeu 21 Fév 2019, 05:28 | |
| Grand nettoyage, graminées, sedums, hydrangeas et autres vivaces dont les tiges fleuries et fanées de l'an dernier ont été enlevées. La semaine prochaine je taillerai les rosiers, mais moins de travail cette année car j'avais déjà taillé une partie en octobre, juste un petit rafraîchissement pour certains. Tout bourgeonne et je vais probablement traiter à la bouillie bordelaise sans tarder.
| |
|
| |
Fritz67 Jeune rosier
| Sujet: Re: Taille 2019 Jeu 21 Fév 2019, 11:36 | |
| les températures frôle les 15°c l'après midi en Alsace mais le matin encore des gelées jusqu'à -5 ce matin, je pense encore attendre une peu avant de taillé.
Hors sujet: j'ai un forsythia que j'aimerais déplacer, mais au cas ou j'aimerais faire des boutures, y a t il une période et ou technique particulière ? | |
|
| |
| Sujet: Re: Taille 2019 Jeu 21 Fév 2019, 11:44 | |
| "The Garland" et "Seagull" pour répondre à Zimai | |
|
| |
Françoise Roseraie
| Sujet: Re: Taille 2019 Jeu 21 Fév 2019, 14:28 | |
| Les boutures de forsythia prennent bien sur le bois en novembre. Mais ça pourrait toujours se tenter maintenant.
Normalement, je pense qu'avec une bonne motte, il peut encore être déménagé maintenant. Mais il ne sera pas très joli ce printemps Il faut bien le raccourcir pour le déménagement pour qu'il n'ait pas trop de feuilles tant qu'il n'a pas refait de la racine Bien l'arroser cette première saison jusqu'à l'automne.
_________________ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] | |
|
| |
Fritz67 Jeune rosier
| Sujet: Re: Taille 2019 Jeu 21 Fév 2019, 17:42 | |
| - Françoise a écrit:
- Les boutures de forsythia prennent bien sur le bois en novembre.
Mais ça pourrait toujours se tenter maintenant.
Normalement, je pense qu'avec une bonne motte, il peut encore être déménagé maintenant. Mais il ne sera pas très joli ce printemps Il faut bien le raccourcir pour le déménagement pour qu'il n'ait pas trop de feuilles tant qu'il n'a pas refait de la racine Bien l'arroser cette première saison jusqu'à l'automne.
Merci, ce ne sera pas pour tout de suite, peut être l'année prochaine | |
|
| |
Ortolan Rosier liane
Messages : 8856 Date d'inscription : 01/01/2013 Localisation : Languedoc (Gard)
| Sujet: Re: Taille 2019 Jeu 21 Fév 2019, 20:34 | |
| J’ai taillé ‘Mutabilis’ ‘Bordeaux’, ‘Euphrosyne’, ‘Irène Watts’ et ‘Pink Léda’ C’est vrai que le temps est radieux et invite à jouer du sécateur | |
|
| |
flodu34 Rosier grimpant
Messages : 2303 Date d'inscription : 16/03/2014 Age : 35 Localisation : Hérault
| Sujet: Re: Taille 2019 Jeu 21 Fév 2019, 21:07 | |
| J'ai taillé il y a 15 jours, ça bourgeonnait beaucoup.
Pour ma part Je ne taille pas Mutabilis maintenant car c'est en général un des premiers à fleurir, je le taille bien après la floraison par contre et au besoin à l'automne après une remontée. | |
|
| |
Françoise Roseraie
| Sujet: Re: Taille 2019 Dim 24 Fév 2019, 18:02 | |
| je suis loin d'avoir terminé, mais ça avance et c'est plus net.. On verra en cas de gel... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]_________________ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] | |
|
| |
Ortolan Rosier liane
Messages : 8856 Date d'inscription : 01/01/2013 Localisation : Languedoc (Gard)
| Sujet: Re: Taille 2019 Dim 24 Fév 2019, 20:15 | |
| Je remarque que, d’après les photos, nous avons tous une façon différente de tailler nos rosiers. Comme les photos que nos postons sont toutes très jolies, je me dis que, quel que soit le coup de sécateur, le résultat est le même | |
|
| |
Françoise Roseraie
| Sujet: Re: Taille 2019 Dim 24 Fév 2019, 21:11 | |
| Heu.. je ne suis vraiment pas championne... mais tout dépend de ce à quoi on veut arriver. et aussi du type de rosier... un rugueux, un moschata ou un hybride de thé.. je ne pratique pas de la même façon...
Idem si le rosier est contre un mur, ou si il est en buisson..
ET pour paraphraser Danierl Schmitz " la taille est un détail... " le plus important est de supprimer le bois mort et les vieux bois...
_________________ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] | |
|
| |
Françoise Roseraie
| Sujet: Re: Taille 2019 Mar 26 Fév 2019, 09:02 | |
| - Ortolan a écrit:
- Je remarque que, d’après les photos, nous avons tous une façon différente de tailler nos rosiers.
Comme les photos que nos postons sont toutes très jolies, je me dis que, quel que soit le coup de sécateur, le résultat est le même Bonjour, J'ai trouvé un article qui reprend assez bien les principes dont je m'inspire.. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Très clair, et bien illustré. _________________ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] | |
|
| |
SIAM Rosier arbuste
Messages : 1677 Date d'inscription : 16/06/2014 Localisation : Morlanwelz (Hainaut-Belgique)
| Sujet: Re: Taille 2019 Mer 27 Fév 2019, 06:43 | |
| Chez moi TOUT est taillé, rosiers, hydrangeas, clématites. Les plantes d'accompagnement sont nettoyées aussi. Clean....
Hier nous avons commencé la bouillie bordelaise, le solde aujourd'hui et puis.... YA PLUS QU'A comme on dit. | |
|
| |
Françoise Roseraie
| Sujet: Re: Taille 2019 Mer 27 Fév 2019, 07:37 | |
| Waouh! pour ma part, je laisserai le plus tard possible les têtes d'hydrangeas macrophylla selon le conseil de Thierry de Ryckel car elles protègent un peu les bourgeons des gelées matinales d'Avril... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Certains rosiers ne sont pas encore taillés chez moi.. ou seront encore repris.... _________________ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Taille 2019 | |
| |
|
| |
| Taille 2019 | |
|