Planete-des-rosiers.forumactif.org
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les rosiers de nos jardins et d'ailleurs

AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Pour les recherches sur un rosier consultez d'abord l'index (troisième forum en partant du haut). Pour les nouvelles et nouveaux inscrit(e)s, lire impérativement le message du deuxième forum svp !
Le Deal du moment : -33%
Trottinette électrique pliable Ninebot E2 E ...
Voir le deal
199 €

RdeR versus Pergolèse

AuteurMessage
Françoise
Roseraie
Roseraie
Françoise

RdeR  versus Pergolèse  Empty
MessageSujet: RdeR versus Pergolèse    RdeR  versus Pergolèse  Icon_minitimeDim 10 Juin 2018, 22:17

J'ai retrouvé ce que je cherchais !!!

Françoise a écrit:
Bonjour,  

Pour avoir vu le Pergolèse des Aiguillons,  il m'a semblé à moi aussi qu'il s'agissait en réalité de RdeR

On peut continuer le feuilleton?  

Je ne crois pas que l’énigme sera résolue aujourd'hui.. mais  on a pu avancer un peu

Une promenade dans le jardin de Moyesii,  et hop,  une branche de Rose de Rescht est coupée et rapprochée du rosier Pergolèse.

Les photos sont le meilleur préambule, RdR est toujours à gauche sur les photos  Pergolèse à Droite

Vues plus générales... (franchement, sur place, nous,  on a "cherché" les différences..

RdeR  versus Pergolèse  2015_168

RdeR  versus Pergolèse  2015_170

RdeR  versus Pergolèse  2015_169

'est bluffant..  on n'a pas trouvé...

Voici maintenant des vue des branches et d'aiguillons

RdeR  versus Pergolèse  2015_171

et ensuite,  voici des boutons..
Rde R est toujours à gauche, mais se présente en bouquet    Pergolèse est en bouton unique à droite

RdeR  versus Pergolèse  2015_172

Finalement, la seule différence que nous avons remarqué,  c'est justement des fleurs isolées sur Pergolèse
alors que R de R  est toujours porteur de groupes de fleurs.

La suite du feuilleton  sera chez Sylvie.

Avec  ses trois exemplaires de provenances différentes,  elle va pouvoir affiner l'analyse et comparer déjà
si il y a des divergences entre les rosiers étiquetés "Pergolèse"

Roseraie
Roseraie
Françoise

MessageSujet: Re: RdeR versus Pergolèse    RdeR  versus Pergolèse  Icon_minitimeDim 10 Juin 2018, 22:18

Moyesii a écrit:
Je viens d'acquérir Pergolèse et sur l'étiquette il est bien marqué Gallique et 1840 ?. Naturellement quand j'achète un rosier directement je consulte différents bouquin et autres...
Il y a bien un Pergolèse Gallique 1840 et il y a bien un Pergolèse Portland  1860.
Donc comme l'a si bien écrit Mme Alfred il en a 2.
Je suppose, comme celui de Mme Alfred et celui d'Ortolan ne remonte pas, que le leur soit un Gallique.
En ce qui concerne le mien je verrai s'il est non remontant pour confirmer s'il fait bien partie de la famille des Galliques comme l'indique l'étiquette.

Je remonte ceci pour la comparaison avec R de R

Roseraie
Roseraie
Françoise

MessageSujet: Re: RdeR versus Pergolèse    RdeR  versus Pergolèse  Icon_minitimeDim 10 Juin 2018, 22:19

Rescht a écrit:
Pergolèse est plus rose que RdRescht qui lui est plus "Fushia"
Les pétales de Pergolèse ont un teinte qui n'est pas homogène , le bord étant très souvent plus clair, alors que RdRescht a des pétales globalement uniforme sur la totalité de la surface du pétale (au délà de la racine blanche).
Je pense que Pergolèse a une densité de fleurs/tige plus importante que RdRescht
Les aiguillons de RdRescht sont plus nombreux, et plus "durs".
Je trouve à RdRescht un port plus droit plus rigide.

Cote à cote dans un jardin il est impossible de les confondre, sur des images, en fonctions des appareils photo, de l'éclairage, on peut parfois douter, mais pas longtemps.

Voici donc quelques échanges centralisé sur le comparatif

Je pense que ce serait intéressant de continuer..

Roseraie
Roseraie
Françoise

MessageSujet: Re: RdeR versus Pergolèse    RdeR  versus Pergolèse  Icon_minitimeDim 10 Juin 2018, 22:58

je continue le regroupement

Ortolan a écrit:
Voici un comparatif des deux variétés au niveau du feuillage et de la distribution des épines sur les tiges.
Seule, ma variété ‘Pergolèse’ était encore en fleurs chez mes parents  Wink Néanmoins, les différences avec ‘Rose de Rescht’ (qui est connue de tous) sont suffisamment grandes pour les apprécier l’une et l’autre.

À gauche, ‘Pergolèse’ et droite ‘Rose de Rescht’ :

RdeR  versus Pergolèse  B3c7e610
RdeR  versus Pergolèse  9c635110
RdeR  versus Pergolèse  05115110

‘Pergolèse’ :
RdeR  versus Pergolèse  2b0b4410

‘Rose de Rescht’ avec les épines bien visibles :

RdeR  versus Pergolèse  6bb04010

‘Pergolèse’ en gros plan en juin 2018 (ma variété provient de la Roseraie de Berty) :

RdeR  versus Pergolèse  F001ff10

‘Rose de Rescht’ en gros plan dans le Gard en avril 2018 :

RdeR  versus Pergolèse  64f00a10

Les photos sont suffisamment parlantes pour éviter, selon moi, toute équivoque.
La fleur de ‘Pergolèse’, au nombreuses nuances rose carminé fanant rose violacé est plus grosse que celle de ‘Rose de Rescht’ dont le coloris sont plus uniformes.

Neillia aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: RdeR versus Pergolèse    RdeR  versus Pergolèse  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas

RdeR versus Pergolèse
Page 1 sur 1