Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les rosiers de nos jardins et d'ailleurs
Pour les recherches sur un rosier consultez d'abord l'index (troisième forum en partant du haut). Pour les nouvelles et nouveaux inscrit(e)s, lire impérativement le message du deuxième forum svp !
Sujet: RdeR versus Pergolèse Dim 10 Juin 2018, 22:17
J'ai retrouvé ce que je cherchais !!!
Françoise a écrit:
Bonjour,
Pour avoir vu le Pergolèse des Aiguillons, il m'a semblé à moi aussi qu'il s'agissait en réalité de RdeR
On peut continuer le feuilleton?
Je ne crois pas que l’énigme sera résolue aujourd'hui.. mais on a pu avancer un peu
Une promenade dans le jardin de Moyesii, et hop, une branche de Rose de Rescht est coupée et rapprochée du rosier Pergolèse.
Les photos sont le meilleur préambule, RdR est toujours à gauche sur les photos Pergolèse à Droite
Vues plus générales... (franchement, sur place, nous, on a "cherché" les différences..
'est bluffant.. on n'a pas trouvé...
Voici maintenant des vue des branches et d'aiguillons
et ensuite, voici des boutons.. Rde R est toujours à gauche, mais se présente en bouquet Pergolèse est en bouton unique à droite
Finalement, la seule différence que nous avons remarqué, c'est justement des fleurs isolées sur Pergolèse alors que R de R est toujours porteur de groupes de fleurs.
La suite du feuilleton sera chez Sylvie.
Avec ses trois exemplaires de provenances différentes, elle va pouvoir affiner l'analyse et comparer déjà si il y a des divergences entre les rosiers étiquetés "Pergolèse"
Sujet: Re: RdeR versus Pergolèse Dim 10 Juin 2018, 22:18
Moyesii a écrit:
Je viens d'acquérir Pergolèse et sur l'étiquette il est bien marqué Gallique et 1840 ?. Naturellement quand j'achète un rosier directement je consulte différents bouquin et autres... Il y a bien un Pergolèse Gallique 1840 et il y a bien un Pergolèse Portland 1860. Donc comme l'a si bien écrit Mme Alfred il en a 2. Je suppose, comme celui de Mme Alfred et celui d'Ortolan ne remonte pas, que le leur soit un Gallique. En ce qui concerne le mien je verrai s'il est non remontant pour confirmer s'il fait bien partie de la famille des Galliques comme l'indique l'étiquette.
Sujet: Re: RdeR versus Pergolèse Dim 10 Juin 2018, 22:19
Rescht a écrit:
Pergolèse est plus rose que RdRescht qui lui est plus "Fushia" Les pétales de Pergolèse ont un teinte qui n'est pas homogène , le bord étant très souvent plus clair, alors que RdRescht a des pétales globalement uniforme sur la totalité de la surface du pétale (au délà de la racine blanche). Je pense que Pergolèse a une densité de fleurs/tige plus importante que RdRescht Les aiguillons de RdRescht sont plus nombreux, et plus "durs". Je trouve à RdRescht un port plus droit plus rigide.
Cote à cote dans un jardin il est impossible de les confondre, sur des images, en fonctions des appareils photo, de l'éclairage, on peut parfois douter, mais pas longtemps.
Voici donc quelques échanges centralisé sur le comparatif
Sujet: Re: RdeR versus Pergolèse Dim 10 Juin 2018, 22:58
je continue le regroupement
Ortolan a écrit:
Voici un comparatif des deux variétés au niveau du feuillage et de la distribution des épines sur les tiges. Seule, ma variété ‘Pergolèse’ était encore en fleurs chez mes parents Néanmoins, les différences avec ‘Rose de Rescht’ (qui est connue de tous) sont suffisamment grandes pour les apprécier l’une et l’autre.
À gauche, ‘Pergolèse’ et droite ‘Rose de Rescht’ :
‘Pergolèse’ :
‘Rose de Rescht’ avec les épines bien visibles :
‘Pergolèse’ en gros plan en juin 2018 (ma variété provient de la Roseraie de Berty) :
‘Rose de Rescht’ en gros plan dans le Gard en avril 2018 :
Les photos sont suffisamment parlantes pour éviter, selon moi, toute équivoque. La fleur de ‘Pergolèse’, au nombreuses nuances rose carminé fanant rose violacé est plus grosse que celle de ‘Rose de Rescht’ dont le coloris sont plus uniformes.