| Recherche rosier grimpant exposition EST | |
|
+7Ortolan Tchiproule Madame Alfred Françoise Moyesii thermidor loczan 11 participants |
Auteur | Message |
---|
loczan Bouture
Messages : 14 Date d'inscription : 24/10/2017 Age : 69 Localisation : Oise (60)
| Sujet: Recherche rosier grimpant exposition EST Jeu 05 Avr 2018, 19:04 | |
| Bonsoir à tous,
Je suis toujours dans mes recherches et mes questionnements... Maintenant mon problème est de trouver un rosier grimpant qui supportera une exposition à l'EST, sachant qu'il sera dans un lieu de passage, contre un mur et que je tiens à ce qu'il soit parfumé et peu épineux. J'hésite entre : - A Shropshire Lad (qui serait suffisamment rustique, mais montera-t-il au moins à 2m ?) - The Generous Gardener (mais je n'arrive pas à savoir s'il est épineux ? Et je sais que les fleurs ne tiennent pas très bien à la pluie... et peut-être problème de croissance comme A Shropshire Lad ?) - Cornelia que j'adore (mais sera-t-il assez rustique et grimpant ?) - Ghislaine de Féligonde (pas très remontant paraît-il ?) - Mortimer Sackler (supportera-t-il cette exposition difficile ?) - Mme Alfred Carrière (aurait toutes les qualités désirées, mais malheureusement il est bien trop vigoureux pour l'endroit...)
Merci de m'apporter votre aide basée sur votre expérience. | |
|
| |
thermidor Rosier liane
Messages : 9635 Date d'inscription : 04/11/2014 Age : 50 Localisation : finistère sud
| Sujet: Re: Recherche rosier grimpant exposition EST Jeu 05 Avr 2018, 19:42 | |
| J expérimente Ali baba à l est depuis l année dernière. Je ne me souviens plus s il est parfumé. Pas encore assez de recul quant à sa capacité à s adapter à cette exposition.
| |
|
| |
Françoise Roseraie
Messages : 11057 Date d'inscription : 26/12/2012 Localisation : Marilles - Brabant Wallon
| Sujet: Re: Recherche rosier grimpant exposition EST Ven 06 Avr 2018, 22:32 | |
| Le plus parfumé de tous mes rosiers, qui est en exposition NO-N...! Un des plus florifères également, à petites fleurs : Parfum d'Evita il porte aussi le nom de Brise parfum obtention de Barni 2006 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]_________________ | |
|
| |
Françoise Roseraie
Messages : 11057 Date d'inscription : 26/12/2012 Localisation : Marilles - Brabant Wallon
| Sujet: Re: Recherche rosier grimpant exposition EST Ven 06 Avr 2018, 22:54 | |
| En matière d'épine, voici des branches lors du débourrage [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]_________________ | |
|
| |
Ortolan Rosier liane
Messages : 8856 Date d'inscription : 01/01/2013 Localisation : Languedoc (Gard)
| Sujet: Re: Recherche rosier grimpant exposition EST Sam 07 Avr 2018, 09:25 | |
| | |
|
| |
Moyesii Rosier liane
Messages : 5625 Date d'inscription : 26/12/2012 Localisation : Belgique
| Sujet: Re: Recherche rosier grimpant exposition EST Sam 07 Avr 2018, 11:20 | |
| Sourire d'Orchidée supporte très bien la mi - ombre. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] | |
|
| |
Françoise Roseraie
| Sujet: Re: Recherche rosier grimpant exposition EST Sam 07 Avr 2018, 18:01 | |
| Certes.... Mais il est beaucoup plus aiguillonné que Parfum d'Evita.. ET nettement moins parfumé !! et bien moins souple
J'ai les deux.. donc je suis sure de ce que j'avance
_________________ | |
|
| |
Madame Alfred Rosier liane
Messages : 5069 Date d'inscription : 06/01/2013 Age : 81 Localisation : Suisse Chablais vaudois
| Sujet: Re: Recherche rosier grimpant exposition EST Dim 08 Avr 2018, 10:21 | |
| Ici, planté à l'est, Crépuscule [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] | |
|
| |
Tchiproule Rosier buisson
Messages : 832 Date d'inscription : 27/12/2012 Localisation : Bonneville Belgique
| Sujet: Re: Recherche rosier grimpant exposition EST Mar 10 Avr 2018, 10:54 | |
| Un costaud et qui a un bois très joli en hiver, c'est Mortimer Sackler. Ce ne sera pas un "grand" grimpant et son parfum est très agréable mais pas très fort. Pas d'aiguillons et une floraison presque continue. | |
|
| |
Ortolan Rosier liane
| Sujet: Re: Recherche rosier grimpant exposition EST Mar 10 Avr 2018, 12:53 | |
| - Tchiproule a écrit:
- Un costaud et qui a un bois très joli en hiver, c'est Mortimer Sackler’(...) Pas d'aiguillons et une floraison presque continue.
C’est toujous intéressant d’avoir des retours sur des variétés que l’on ne cultive pas encore. Merci Tchiproule | |
|
| |
Seccotine Jeune rosier
Messages : 150 Date d'inscription : 02/11/2017 Age : 41 Localisation : Lorraine
| Sujet: Re: Recherche rosier grimpant exposition EST Mar 10 Avr 2018, 19:22 | |
| Bonsoir, Pour moi, Ghislaine Feligonde est superbe, mais pas très parfumé. Desprez à fleurs jaunes peut-être ? Bonne soirée
| |
|
| |
Cyrille Rosier grimpant
Messages : 4804 Date d'inscription : 31/05/2016 Age : 53 Localisation : Saint Porchaire Charente Maritime
| Sujet: Re: Recherche rosier grimpant exposition EST Mer 11 Avr 2018, 07:54 | |
| 'Desprez à fleurs jaunes' devient immense, et est bardé d'aiguillons ! En plus, il adore la chaleur . | |
|
| |
Messages : 832 Date d'inscription : 27/12/2012 Localisation : Bonneville Belgique
| Sujet: Re: Recherche rosier grimpant exposition EST Mer 11 Avr 2018, 09:22 | |
| J'ai retrouvé une photo de Mortimer Sackler de la saison passée. Pour te faire une idée, c'est plus parlant! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] | |
|
| |
Cyrille Rosier grimpant
Messages : 4804 Date d'inscription : 31/05/2016 Age : 53 Localisation : Saint Porchaire Charente Maritime
| Sujet: Re: Recherche rosier grimpant exposition EST Mer 11 Avr 2018, 09:37 | |
| | |
|
| |
Ortolan Rosier liane
| Sujet: Re: Recherche rosier grimpant exposition EST Mer 11 Avr 2018, 10:31 | |
| Ravissant | |
|
| |
loczan Bouture
| Sujet: Recherche rosier grimpant exposition EST Sam 14 Avr 2018, 18:27 | |
| UN GRAND MERCI à toutes et tous pour vos promptes réponses très intéressantes.
Je vais essayer de répondre à toutes vos propositions :
- Thermidor qui expérimente ‘Ali Baba’ --} en général en Bretagne le sol est plutôt acide (c’est pour cela que les hortensias atteignent de telles proportions). Moi, j’ai une terre lourde…
- Françoise qui propose ‘Parfum d’Evita’ --} je comptais mettre ce rosier (vu tes photo et ce que tu en disais…) en façade (exposition S-SO), mais je vais peut-être tenter derrière ma maison, à cette difficile exposition Nord-Est. Chez toi, il est exposé NO-N, ce qui est bien mieux que sur ma terrasse qui est pile entre le Nord et l’Est --} les végétaux se prennent en hiver les vents froids du N-E, avec le soleil du matin qui produit un écart de température trop rapide (gel/dégel), peu de végétaux supportent cela.
- Moyesii me conseille ‘Sourire d’Orchidée’ --} supporte la mi-ombre, oui, mais l’exposition à l’Est, c’est plus difficile encore… néanmoins, c’est un rosier que j’aime beaucoup aussi.
- Madame Alfred a posté deux superbes photos du rosier ‘Crépuscule’ --} c’est effectivement un rosier très intéressant pour cette exposition. Il faut que je collecte plus de renseignements avant de me lancer. Il n’est pas très connu, mais j’ai lu que les Australiens notamment commençaient à s’y intéresser !!! Peux-tu me dire si le pied de ton ‘Crépuscule’ est à l’exposition Est ? Sur la photo (où on le voit en entier), il semble avoir le soleil par derrière.
- Tchiproute suggère ‘Mortimer Sackler’ --} finalement le vais le mettre en façade (expo S-SW), là où je voulais placer ‘parfum d’Evita’… S’il ne monte pas très haut, tant mieux, ça m’arrange… Ta photo est superbe !
- Seccotine me soumet ‘Ghislaine de Féligonde’ --} c’est un rosier que je compte planter, mais pas à cette emplacement là.
Ouf, j’étais à court de synonymes.
Je vais quand même tenter ‘A Shropshire lad’ qui est recommandé pour ce type d’exposition et ‘parfum d’Evita’.
Grâce à vous, j’ai pu enfin me décider, et mes nouveaux projets me plaisent mieux. | |
|
| |
Cyrille Rosier grimpant
| Sujet: Re: Recherche rosier grimpant exposition EST Sam 14 Avr 2018, 21:24 | |
| | |
|
| |
SIAM Rosier arbuste
Messages : 1677 Date d'inscription : 16/06/2014 Localisation : Morlanwelz (Hainaut-Belgique)
| Sujet: Re: Recherche rosier grimpant exposition EST Dim 15 Avr 2018, 07:45 | |
| Pour répondre à ce type de problème, exposition nord/est je viens de commander un rosier canadien qui résiste à -30°C. Il sera planté après la foire d'Aywiers. JOHN DAVIS [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] | |
|
| |
bourru07 Rosier grimpant
Messages : 2250 Date d'inscription : 17/10/2013 Age : 85 Localisation : Cévennes Ardèche Méridionale
| Sujet: Re: Recherche rosier grimpant exposition EST Dim 15 Avr 2018, 08:43 | |
| - SIAM a écrit:
- Pour répondre à ce type de problème, exposition nord/est je viens de commander un rosier canadien qui résiste à -30°C.
Est-il bien nécessaire d'avoir des plantes équipées pour le Pôle ? Après tout, une exposition N-E, c'est quoi, en fait ? Un ensoleillement très court, et des risques de courts gels matinaux, mais ce n'est pas la toundra. Ceci étant, il a une bonne bouille, ton canadien, Siam... _________________ Passer pour un idiot, aux yeux d'un imbécile, est un plaisir de fin gourmet... (G. Courteline)
| |
|
| |
Madame Alfred Rosier liane
Messages : 5069 Date d'inscription : 06/01/2013 Age : 81 Localisation : Suisse Chablais vaudois
| Sujet: Re: Recherche rosier grimpant exposition EST Dim 15 Avr 2018, 11:16 | |
| Le pied de Crépuscule est effectivement planté à l'est avec Guirlande d'Amour, Indigo, Leverkusen, City of York et d'autres. | |
|
| |
SIAM Rosier arbuste
Messages : 1677 Date d'inscription : 16/06/2014 Localisation : Morlanwelz (Hainaut-Belgique)
| Sujet: Re: Recherche rosier grimpant exposition EST Dim 15 Avr 2018, 12:36 | |
| Merci Bourru A la même place j'ai aussi CELCIANA (NR) et Mme I. Pereire, Erinnerung an Brod et The Albrighton rambler, voilà pour les grimpants. Perso j'aime aussi beaucoup le John, beaucoup de charme (ça me fait toujours craquer , la beauté passe mais le charme reste) et il semble très florifère. Je me demande ce qu'il donnera sachant que le sol est très aéré chez moi, sec en été donc (ok j'arrose en cas de besoin). je ne pourrai donner mon avis que dans deux ans, avant je ne suis pas certaine mais d'ores et déjà ce qui me séduit dans ce rosier ce sont ses tons tantôt clairs tantôt plus foncés. | |
|
| |
Moyesii Rosier liane
Messages : 5625 Date d'inscription : 26/12/2012 Localisation : Belgique
| Sujet: Re: Recherche rosier grimpant exposition EST Dim 15 Avr 2018, 15:17 | |
| - SIAM a écrit:
- Pour répondre à ce type de problème, exposition nord/est je viens de commander un rosier canadien qui résiste à -30°C.
Il sera planté après la foire d'Aywiers.
JOHN DAVIS
[ je l'ai planté depuis quelques années. Il reste maigrelet donc je suppose qu'il ne supporte pas l'humidité ambiante + terre lourde. | |
|
| |
| Sujet: Re: Recherche rosier grimpant exposition EST Lun 16 Avr 2018, 17:27 | |
| Il est bien beau ce Jhon Encore un beau choix Siam! | |
|
| |
loczan Bouture
| Sujet: Recherche rosier grimpant exposition EST Mar 17 Avr 2018, 11:04 | |
| - bourru07 a écrit:
- SIAM a écrit:
Est-il bien nécessaire d'avoir des plantes équipées pour le Pôle ? :what: Après tout, une exposition N-E, c'est quoi, en fait ? Un ensoleillement très court, et des risques de courts gels matinaux, mais ce n'est pas la toundra. Ceci étant, il a une bonne bouille, ton canadien, Siam... :) En plus des vents froids (je suis sur un plateau...), des épisodes gel/dégel trop rapide, l'expo Nord-Est produit un sol sec : les pluies venant généralement de l'Ouest --} décidément, quand je dis que c'est difficile de planter derrière ma maison, vous pouvez me croire. Mais à la longue, à force d'essayer... | |
|
| |
loczan Bouture
| Sujet: Recherche rosier grimpant exposition EST Mar 17 Avr 2018, 11:11 | |
| - Madame Alfred a écrit:
- Le pied de Crépuscule est effectivement planté à l'est avec Guirlande d'Amour, Indigo, Leverkusen, City of York et d'autres.
Merci pour ces précieux renseignements. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Recherche rosier grimpant exposition EST | |
| |
|
| |
| Recherche rosier grimpant exposition EST | |
|