| Grimpants inconnus des dernières visites. | |
|
+5Moyesii caroseline Bernard Madame Alfred bourru07 9 participants |
|
Auteur | Message |
---|
thermidor Rosier liane
Messages : 9635 Date d'inscription : 04/11/2014 Age : 50 Localisation : finistère sud
| Sujet: Re: Grimpants inconnus des dernières visites. Sam 12 Aoû 2017, 22:03 | |
| A oui quel beau rouge ! | |
|
| |
Cyrille Rosier grimpant
Messages : 4804 Date d'inscription : 31/05/2016 Age : 53 Localisation : Saint Porchaire Charente Maritime
| Sujet: Re: Grimpants inconnus des dernières visites. Sam 12 Aoû 2017, 22:05 | |
| Tu es sacrément rapide ! Ah, c'est un rouge merveilleux. J'en connais un autre, mais qui a été mis sur un mur, plein sud. Une horreur, car il est grillé par la réverbération du soleil. | |
|
| |
Cyrille Rosier grimpant
Messages : 4804 Date d'inscription : 31/05/2016 Age : 53 Localisation : Saint Porchaire Charente Maritime
| Sujet: Re: Grimpants inconnus des dernières visites. Jeu 28 Sep 2017, 09:11 | |
| Un [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] grimpant, voir liane, vu en début mai dernier. Il est totalement inerme, il me semble aussi qu'il est parfumé. Le feuillage me fait penser à un multiflora. Je pense que cela ne devrait pas être difficile à trouver. J'avoue, je n'ai pas cherché ! | |
|
| |
Cyrille Rosier grimpant
| Sujet: Re: Grimpants inconnus des dernières visites. Jeu 28 Sep 2017, 09:13 | |
| Non j'ai écris une bêtise, cela ne ressemble pas à du multiflora. | |
|
| |
thermidor Rosier liane
Messages : 9635 Date d'inscription : 04/11/2014 Age : 50 Localisation : finistère sud
| Sujet: Re: Grimpants inconnus des dernières visites. Jeu 28 Sep 2017, 11:23 | |
| Un retour de porte greffe ?
| |
|
| |
Cyrille Rosier grimpant
| Sujet: Re: Grimpants inconnus des dernières visites. Jeu 28 Sep 2017, 15:03 | |
| | |
|
| |
thermidor Rosier liane
| Sujet: Re: Grimpants inconnus des dernières visites. Jeu 28 Sep 2017, 16:12 | |
| au profit du rosier rouge que l'on voit mêlé au rosier blanc.
J'ai pu observer cela dans un cimetière : Un hybride de thé mêlé à un canina.
| |
|
| |
Cyrille Rosier grimpant
| Sujet: Re: Grimpants inconnus des dernières visites. Jeu 28 Sep 2017, 19:40 | |
| Oui il s'agit sans doute d'un porte greffe prenant le dessus, ou de deux rosiers. Dont un un peut trop puissant. Il me semble bien qu'il sentait bon. Je suis sûr qu'il bouture très bien | |
|
| |
Ortolan Rosier liane
Messages : 8856 Date d'inscription : 01/01/2013 Localisation : Languedoc (Gard)
| Sujet: Re: Grimpants inconnus des dernières visites. Lun 06 Nov 2017, 08:22 | |
| À propos des 2 grimpants blanc qui ouvrent cette discussion, j’ai pensé, comme Caroseline, qu’il pouvait s’agir, pour l’un d’entre eux, de ´Madame Jules Bouché’. ´Madame Bravy’ peut aussi être une autre piste. Ils sont beaux tous les deux et méritent qu’on les préserve. | |
|
| |
Cyrille Rosier grimpant
| Sujet: Re: Grimpants inconnus des dernières visites. Lun 06 Nov 2017, 13:47 | |
| Je prends note Ortolan. Je vais regarder de plus près. J'ai envoyé une amie en récupérer des boutures, car y a un peu de route. | |
|
| |
Madame Alfred Rosier liane
Messages : 5069 Date d'inscription : 06/01/2013 Age : 81 Localisation : Suisse Chablais vaudois
| Sujet: Re: Grimpants inconnus des dernières visites. Mar 07 Nov 2017, 11:38 | |
| Le feuillage me fait penser à Lyykefund qui est inerme et parfumé, mais, ses fleurs sont semi-double. Par contre, je vois que R. helenae qui est un des deux parents de Lyykefund est à fleurs simples. | |
|
| |
Cyrille Rosier grimpant
| Sujet: Re: Grimpants inconnus des dernières visites. Mar 07 Nov 2017, 13:14 | |
| Je prend note madame Alfred. Je regarderai de plus près . | |
|
| |
Bernard Rosier liane
Messages : 5090 Date d'inscription : 16/06/2013 Age : 60 Localisation : Les Neyres (1868 Collombey)Suisse
| Sujet: Re: Grimpants inconnus des dernières visites. Mar 07 Nov 2017, 13:50 | |
| J'émets un doute un doute pour R.Helenae qui possède de méchants crochets, flrurit En juin-juillet et non au début mai, le feuillage est moins dense, les hampes florales se détachent du feuillage, et une chose que tu peux encore vérifier en cette saison c'est sa fructification cai R.Helenae est réputé pour son impressionnante fructification rouge, rouge orangé | |
|
| |
Bernard Rosier liane
Messages : 5090 Date d'inscription : 16/06/2013 Age : 60 Localisation : Les Neyres (1868 Collombey)Suisse
| Sujet: Re: Grimpants inconnus des dernières visites. Mar 07 Nov 2017, 14:41 | |
| Autre suggestion R.multiflora inermis, Il est aussi utilisé comme porte-greffes | |
|
| |
Messages : 5069 Date d'inscription : 06/01/2013 Age : 81 Localisation : Suisse Chablais vaudois
| Sujet: Re: Grimpants inconnus des dernières visites. Mar 07 Nov 2017, 15:04 | |
| Tout juste, le comble c'est que je l'ai | |
|
| |
Cyrille Rosier grimpant
| Sujet: Re: Grimpants inconnus des dernières visites. Mar 07 Nov 2017, 16:15 | |
| Bon, je note tout cela. J'aurai peut être l occasion de descendre le voir vendredi, en fonction du programme. Ou un peu plus tard. Y a une heure de route. | |
|
| |
Cyrille Rosier grimpant
| Sujet: Re: Grimpants inconnus des dernières visites. Sam 11 Nov 2017, 21:00 | |
| Je suis passé revoir ce rosier grimpant, parfaitement inerme. Il a été sérieusement taillé, mais il restait de tout petits fruits, ronds, et rouges. Gros comme des perles. | |
|
| |
| Sujet: Re: Grimpants inconnus des dernières visites. Dim 12 Nov 2017, 10:41 | |
| | |
|
| |
Cyrille Rosier grimpant
| Sujet: Re: Grimpants inconnus des dernières visites. Dim 12 Nov 2017, 18:14 | |
| Cela m'a tout l'air d'être le même. Un porte greffe qui a survécut. J'en ferai une bouture, j'aime bien ce rosier. | |
|
| |
Cyrille Rosier grimpant
| Sujet: Re: Grimpants inconnus des dernières visites. Mer 15 Nov 2017, 09:08 | |
| Un autre rosier grimpant inconnu, bien que je pense qu'il s'agisse du rosier thé ancien, 'madame Joseph Schwartz', sport de 'Duchesse de Brabant'. Trouvé en octobre dernier. Le parfum était bon, mais il faudra vérifier tout cela en mai prochain. La pierre tombale est remarquable. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] | |
|
| |
Françoise Roseraie
Messages : 11057 Date d'inscription : 26/12/2012 Localisation : Marilles - Brabant Wallon
| Sujet: Re: Grimpants inconnus des dernières visites. Mer 15 Nov 2017, 09:23 | |
| Les cynorrhodons sont bien dodus _________________ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] | |
|
| |
Cyrille Rosier grimpant
| Sujet: Re: Grimpants inconnus des dernières visites. Mer 22 Nov 2017, 09:05 | |
| Encore un grimpant inconnu, trouvé à la Toussaint dernière. Très visible depuis le mur d'entrée, j'ai tout de suite pensé à un 'Madame Alfred Carrière'. Rentré sur place, la concession est assez ancienne, années 1930. Le tronc s'est couché, on voit bien qu'il s'agit d'une bouture, à l'origine. Il a été sérieusement étaussé cet été, sans doute, parce qu'il serait tombé sur le porche d'entrée. Sacrément vigoureux, je pensais toujours au premier choix, par la forme de la croissance. Mais, ce rosier est couvert de gros aiguillons, ce qui n'est pas le cas de la madame, qui est presque inerme. En trouvant un bouquet de boutons, pas assez ouverts, pour s'en faire une idée, il semblerait qu'il soit couleur jaune ou quelque chose dans ce genre. En comparant avec mon pied de 'Madame Alfred Carrière', j'ai constaté que cette dernière ne faisait que des tiges uniflores, alors que cet inconnu fait une grappe de fleurs. Donc, il faudra attendre le printemps prochain, pour s'en faire une idée précise. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] | |
|
| |
Cyrille Rosier grimpant
| Sujet: Re: Grimpants inconnus des dernières visites. Mer 26 Fév 2020, 09:02 | |
| - Cyrille a écrit:
- Avec un peu de retard, mais comme la période est plutôt calme, cela comblera un vide. Je pensais que dans les grands cimetières des grandes villes, j'allais trouver du choix en vieux rosiers. Bon, il ne reste souvent plus grand chose d'ancien, car on aura fait un sacré nettoyage des anciennes concessions. Et en plus, je constate que c'est tellement propre, que rien n'aura pu résister à l'assaut des désherbants. Voici un très curieux rosier grimpant, beau comme tout, et délicieusement parfumé. Si l'on s'en tient aux inhumations, il a pu être planté fin des années 1930. La forme des fleurs me fait penser à un rosier thé, ou un croisement Thé/Noisette. Vu la forme du tronc, on voit bien qu'il s'agit d'une bouture, donc, il prend facilement. Ca tombe bien, il me plait beaucoup, et me donne une forte envie de le propager, lui aussi.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Je suis repassé dernièrement vor le rosier, en prendre des rameaux, à bouturer, et des fruits. Très jolis, comme des cerises. Ils contenaient quelques belles graines, que je viens de semer. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] | |
|
| |
thermidor Rosier liane
| Sujet: Re: Grimpants inconnus des dernières visites. Mer 26 Fév 2020, 09:13 | |
| Tu as bien raison. Bons semis ! Est ce que la fleur est trop claire pour être Étoile de Lyon?
| |
|
| |
Cyrille Rosier grimpant
| Sujet: Re: Grimpants inconnus des dernières visites. Mer 26 Fév 2020, 09:18 | |
| Il me faudrait regarder, mais il me semble que 'Etoile de Lyon' doit être blanc pur. Là, c'est un blanc laiteux. Son bois est très rouge acajou. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Grimpants inconnus des dernières visites. | |
| |
|
| |
| Grimpants inconnus des dernières visites. | |
|