Planete-des-rosiers.forumactif.org
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Les rosiers de nos jardins et d'ailleurs
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Pour les recherches sur un rosier consultez d'abord l'index (troisième forum en partant du haut). Pour les nouvelles et nouveaux inscrit(e)s, lire impérativement le message du deuxième forum svp !
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Une (très) belle inconnue provençale

Aller en bas 
+8
hysope
poursacha
flodu34
bourru07
jade
Cyrille
thermidor
Ortolan
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
hysope
Rosier grimpant
Rosier grimpant
hysope


Messages : 3265
Date d'inscription : 08/06/2018
Localisation : Hauts de France, Semi-continental

Une (très) belle inconnue provençale  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Une (très) belle inconnue provençale    Une (très) belle inconnue provençale  - Page 5 Icon_minitimeMer 30 Sep 2020, 14:11

Elle a atteint le mètre pour la plus haute branche, sans doute une floraison en 2021
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Cyrille aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Ortolan
Rosier liane
Rosier liane
Ortolan


Messages : 8406
Date d'inscription : 01/01/2013
Localisation : Languedoc (Gard)

Une (très) belle inconnue provençale  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Une (très) belle inconnue provençale    Une (très) belle inconnue provençale  - Page 5 Icon_minitimeVen 07 Mai 2021, 07:09

Elle commence sa floraison.
Les fleurs sont magnifiques Une (très) belle inconnue provençale  - Page 5 3747991204

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Cyrille et Callimarcio27 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://www.helpmefind.com/gardening/l.php?l=3.10358
Denis03
Jeune rosier
Jeune rosier
Denis03


Messages : 475
Date d'inscription : 18/09/2019
Age : 44
Localisation : 03270 hauterive

Une (très) belle inconnue provençale  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Une (très) belle inconnue provençale    Une (très) belle inconnue provençale  - Page 5 Icon_minitimeVen 07 Mai 2021, 17:42

Très belles en effet Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
flodu34
Rosier grimpant
Rosier grimpant
flodu34


Messages : 2272
Date d'inscription : 16/03/2014
Age : 35
Localisation : Hérault

Une (très) belle inconnue provençale  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Une (très) belle inconnue provençale    Une (très) belle inconnue provençale  - Page 5 Icon_minitimeVen 07 Mai 2021, 21:47

j'ai dû rabattre ton drageon très fortement afin qu'il se ramifie, il repart bien. Par contre l'autre rosier qui pour moi semble identique commence également sa floraison.
Revenir en haut Aller en bas
Ortolan
Rosier liane
Rosier liane
Ortolan


Messages : 8406
Date d'inscription : 01/01/2013
Localisation : Languedoc (Gard)

Une (très) belle inconnue provençale  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Une (très) belle inconnue provençale    Une (très) belle inconnue provençale  - Page 5 Icon_minitimeVen 07 Mai 2021, 22:15

Veules-les Roses 1 et Veules-les-Roses 2 sont, chez moi, identiques à la rose de Maussane et à la rose du voisin de Jade Exclamation

Cyrille aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://www.helpmefind.com/gardening/l.php?l=3.10358
thermidor
Rosier liane
Rosier liane
thermidor


Messages : 9509
Date d'inscription : 04/11/2014
Age : 50
Localisation : finistère sud

Une (très) belle inconnue provençale  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Une (très) belle inconnue provençale    Une (très) belle inconnue provençale  - Page 5 Icon_minitimeSam 08 Mai 2021, 08:09

Qu'en est t-il de mon hybride non remontant de ty rhu ( Combrit) une petite différence ?
C'est quand même assez dingue de se retrouver avec les mêmes rosiers trouvés aux 4 coins de France.

Cyrille aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Ortolan
Rosier liane
Rosier liane
Ortolan


Messages : 8406
Date d'inscription : 01/01/2013
Localisation : Languedoc (Gard)

Une (très) belle inconnue provençale  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Une (très) belle inconnue provençale    Une (très) belle inconnue provençale  - Page 5 Icon_minitimeSam 08 Mai 2021, 11:29

Ah oui, c’est vrai, je ne l’ai pas comptabilisé Wink
J’attends encore un peu car sa floraison n’a pas commencé.
Il me semblait que le parfum était plus fort que les autres.
Sinon, beaucoup de similitudes dans la végétation.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.helpmefind.com/gardening/l.php?l=3.10358
thermidor
Rosier liane
Rosier liane
thermidor


Messages : 9509
Date d'inscription : 04/11/2014
Age : 50
Localisation : finistère sud

Une (très) belle inconnue provençale  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Une (très) belle inconnue provençale    Une (très) belle inconnue provençale  - Page 5 Icon_minitimeSam 08 Mai 2021, 16:26

Ça te ferait 5 rosiers identiques lol! Je possède aussi ceux de Veules les roses. Pour l'instant aucun n'est en fleur. Patience...
De très bons rosiers. On ne peut pas en dire autant de certains hybrides remontants .
Revenir en haut Aller en bas
Ortolan
Rosier liane
Rosier liane
Ortolan


Messages : 8406
Date d'inscription : 01/01/2013
Localisation : Languedoc (Gard)

Une (très) belle inconnue provençale  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Une (très) belle inconnue provençale    Une (très) belle inconnue provençale  - Page 5 Icon_minitimeDim 09 Mai 2021, 12:45

À mi-ombre :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

thermidor, Cyrille, Iena2000 et Callimarcio27 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://www.helpmefind.com/gardening/l.php?l=3.10358
flodu34
Rosier grimpant
Rosier grimpant
flodu34


Messages : 2272
Date d'inscription : 16/03/2014
Age : 35
Localisation : Hérault

Une (très) belle inconnue provençale  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Une (très) belle inconnue provençale    Une (très) belle inconnue provençale  - Page 5 Icon_minitimeSam 15 Mai 2021, 20:03

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Cyrille aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
flodu34
Rosier grimpant
Rosier grimpant
flodu34


Messages : 2272
Date d'inscription : 16/03/2014
Age : 35
Localisation : Hérault

Une (très) belle inconnue provençale  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Une (très) belle inconnue provençale    Une (très) belle inconnue provençale  - Page 5 Icon_minitimeSam 15 Mai 2021, 20:07

Voici mes deux exemplaires de Normandie.
En septembre ils étaient immenses j'ai taillé de moitié, je me retrouve avec la même hauteur 😂

Westerland s'est affalé avec le mauvais temps, je me retrouve avec un fouillis coloré. Le mélange n'est pas vraiment choisi mais finalement j'aime bien orange rose/violet bleu , ça change
Revenir en haut Aller en bas
Ortolan
Rosier liane
Rosier liane
Ortolan


Messages : 8406
Date d'inscription : 01/01/2013
Localisation : Languedoc (Gard)

Une (très) belle inconnue provençale  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Une (très) belle inconnue provençale    Une (très) belle inconnue provençale  - Page 5 Icon_minitimeDim 16 Mai 2021, 09:54

Je constate la même vigueur de mon côté.
J’espère retrouver son nom un jour ou l’autre.
Oui, ton association de couleurs n’est pas choquante.
Je me retrouve avec à peu près le même problème : j’installe mes rosiers en fonction de la place de disponible ; le port et les dimensions sont presque mes seuls critères.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.helpmefind.com/gardening/l.php?l=3.10358
thermidor
Rosier liane
Rosier liane
thermidor


Messages : 9509
Date d'inscription : 04/11/2014
Age : 50
Localisation : finistère sud

Une (très) belle inconnue provençale  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Une (très) belle inconnue provençale    Une (très) belle inconnue provençale  - Page 5 Icon_minitimeLun 31 Mai 2021, 21:53

Le soleil lui va bien.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Revenir en haut Aller en bas
Ortolan
Rosier liane
Rosier liane
Ortolan


Messages : 8406
Date d'inscription : 01/01/2013
Localisation : Languedoc (Gard)

Une (très) belle inconnue provençale  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Une (très) belle inconnue provençale    Une (très) belle inconnue provençale  - Page 5 Icon_minitimeLun 31 Mai 2021, 23:21

Il est particulièrement beau Une (très) belle inconnue provençale  - Page 5 3675940608
Revenir en haut Aller en bas
http://www.helpmefind.com/gardening/l.php?l=3.10358
thermidor
Rosier liane
Rosier liane
thermidor


Messages : 9509
Date d'inscription : 04/11/2014
Age : 50
Localisation : finistère sud

Une (très) belle inconnue provençale  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Une (très) belle inconnue provençale    Une (très) belle inconnue provençale  - Page 5 Icon_minitimeMar 01 Juin 2021, 08:23

Oui. Il est mélangé à celui de Flodu (Veules les roses 2), du coup cela forme un gros buisson.

Revenir en haut Aller en bas
Ortolan
Rosier liane
Rosier liane
Ortolan


Messages : 8406
Date d'inscription : 01/01/2013
Localisation : Languedoc (Gard)

Une (très) belle inconnue provençale  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Une (très) belle inconnue provençale    Une (très) belle inconnue provençale  - Page 5 Icon_minitimeMar 01 Juin 2021, 10:07

Chez moi, un de mes exemplaires est mélangé avec celui de Jade Laughing

thermidor aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://www.helpmefind.com/gardening/l.php?l=3.10358
hysope
Rosier grimpant
Rosier grimpant
hysope


Messages : 3265
Date d'inscription : 08/06/2018
Localisation : Hauts de France, Semi-continental

Une (très) belle inconnue provençale  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Une (très) belle inconnue provençale    Une (très) belle inconnue provençale  - Page 5 Icon_minitimeSam 05 Juin 2021, 23:26

Les trombes d'eau et autres grêles et cordes (de pluie) de ces derniers jours n'ont pas du tout altéré les fleurs
A peine apparu son drageon fait déjà 1 mètre
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
Chaque jour est un autre jour

Ortolan et thermidor aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
hysope
Rosier grimpant
Rosier grimpant
hysope


Messages : 3265
Date d'inscription : 08/06/2018
Localisation : Hauts de France, Semi-continental

Une (très) belle inconnue provençale  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Une (très) belle inconnue provençale    Une (très) belle inconnue provençale  - Page 5 Icon_minitimeVen 18 Juin 2021, 22:19

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
Chaque jour est un autre jour

Ortolan, Bernard et Cyrille aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Cyrille
Rosier grimpant
Rosier grimpant



Messages : 4645
Date d'inscription : 31/05/2016
Age : 53
Localisation : Saint Porchaire Charente Maritime

Une (très) belle inconnue provençale  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Une (très) belle inconnue provençale    Une (très) belle inconnue provençale  - Page 5 Icon_minitimeJeu 15 Juil 2021, 10:04

Des questions, pour tous ceux qui la cultive: remonte telle en floraison ? Quelle couleur à vos avis ? De mon côté non remontant, et plutôt cerise.
Revenir en haut Aller en bas
Cyrille
Rosier grimpant
Rosier grimpant



Messages : 4645
Date d'inscription : 31/05/2016
Age : 53
Localisation : Saint Porchaire Charente Maritime

Une (très) belle inconnue provençale  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Une (très) belle inconnue provençale    Une (très) belle inconnue provençale  - Page 5 Icon_minitimeJeu 15 Juil 2021, 19:39

Je viens de regarder mes photos, et je dois rectifier ce que j'ai écris. Bouton rouge cerise, mais fleur au centre rouge, et pourtour cramoisi.
Sur cette photo, toute la fleur est cramoisi à terme.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Callimarcio27 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
thermidor
Rosier liane
Rosier liane
thermidor


Messages : 9509
Date d'inscription : 04/11/2014
Age : 50
Localisation : finistère sud

Une (très) belle inconnue provençale  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Une (très) belle inconnue provençale    Une (très) belle inconnue provençale  - Page 5 Icon_minitimeJeu 15 Juil 2021, 19:41


C'est un hybride non remontant.
Revenir en haut Aller en bas
Cyrille
Rosier grimpant
Rosier grimpant



Messages : 4645
Date d'inscription : 31/05/2016
Age : 53
Localisation : Saint Porchaire Charente Maritime

Une (très) belle inconnue provençale  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Une (très) belle inconnue provençale    Une (très) belle inconnue provençale  - Page 5 Icon_minitimeVen 16 Juil 2021, 22:15

Je pense avoir trouvé son identification, grâce à un catalogue anglais du début 1850. Une (très) belle inconnue provençale  - Page 5 3270536715 Une (très) belle inconnue provençale  - Page 5 3270536715 Une (très) belle inconnue provençale  - Page 5 3270536715 Une (très) belle inconnue provençale  - Page 5 636662212 Une (très) belle inconnue provençale  - Page 5 636662212 Une (très) belle inconnue provençale  - Page 5 636662212
Revenir en haut Aller en bas
thermidor
Rosier liane
Rosier liane
thermidor


Messages : 9509
Date d'inscription : 04/11/2014
Age : 50
Localisation : finistère sud

Une (très) belle inconnue provençale  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Une (très) belle inconnue provençale    Une (très) belle inconnue provençale  - Page 5 Icon_minitimeSam 17 Juil 2021, 07:59

Alors alors ? Une (très) belle inconnue provençale  - Page 5 789898754

hysope aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Cyrille
Rosier grimpant
Rosier grimpant



Messages : 4645
Date d'inscription : 31/05/2016
Age : 53
Localisation : Saint Porchaire Charente Maritime

Une (très) belle inconnue provençale  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Une (très) belle inconnue provençale    Une (très) belle inconnue provençale  - Page 5 Icon_minitimeSam 17 Juil 2021, 20:53

Une rose trouvée sur plusieurs sites, parfois dans l'abandon, et ne figurant pas dans les références actuelles. Des Bourbons, ont en a compté jusqu'à 500 variétés et hybrides. Actuellement, il n'en reste plus qu'une petite centaine en collections. J'ai reçu un exemplaire des rosiers du voisin de Jade, et de celui d'Ortolan. Seul le premier a fleuri pour l'instant, et m'aura permis de travailler avec précision. Il ne remonte pas, signe qu'il s'agit d'un hybride de première génération (avec un parent non remontant). A la coloration des pétales, avec ses nuances de cramoisi et de marbrures violettes, j'ai tout de suite compris qu'il y avait de la rose gallique dedans. Le fait qu'il drageonne beaucoup, qu'il soit parfaitement sain (les Bourbons sont susceptibles) et du petit œil d'étamines dorées, tout concours à l'origine gallique. Il y aussi, parfois, des macules blanches, sur un pan de pétales, et cela est caractéristiques des roses de Chine.
Pour trouver le nom variétal, j'ai commencé par me tromper de couleur de référence, en prenant la couleur cerise, qui est celle du bouton. La fleur est grosse, très pleine, et globulaire, avant de s'ouvrir complètement au final. Les coloris sont très variables, mais globalement, la fleur naît d'un rose foncé, revers argenté. Cœur pourpre vineux, pourtour cramoisi, et marbré de violet. La fleur évolue vers des teintes gris violet en fanant, mais peut rester assez rouge longtemps. Le parfum est aussi très variable, mais très bon. Le port de la plante, son parfum, ses aiguillons sont hérités de la rose de Damas. L'aspect général est divergent, formant un gros buisson de 1,50 M. en tous sens.
Une fois noté un certain nombre de références, aux coloris proches, avec les descriptions, afin d'établir un tableau comparatif, j'avais remarqué de grandes similitudes, avec les obtentions de l'amateur Charles Denis Souchet (années 1830-40), qui eu (parmi) les premiers Bourbons intéressants. De la rose 'Edouard', il obtiendra 'Émile Courtier', un très bon porte-graines. Il en existe une lithographie de qualité. En la voyant, j'ai reconnu notre inconnue, sauf, que la fleur est moins pleine, et la couleur rose. Cela confirmait mon intuition qu'il s'agissait d'un hybride très ancien. De ce rosier, il obtiendra un autre très bon rosier, qu'il ne mettra pas au commerce, car ressemblant à la rose mère : 'Duc de Reichstadt'. De cette dernière, il sortira d'un bloc, 12 variétés, que M. Victor Verdier achètera et mettra au commerce.  Toutes ces variétés sont fort intéressantes, mais sont toutes remontantes, donc, hors du cadre de recherche.
J'ai aussi regardé du côté de Jean Desprez, le génial obtenteur de roses. Il fait aussi parti des références, concernant les Bourbons, avec 'Charles Desprez' et Madame Desprez', en 1831, mais là aussi, cela ne correspondait pas.
Aussi, j'avais trouvé la rose 'François Hérincq', Eugène Verdier, 1853, sur une belle lithographie, mais non, fleurs en grappes ! A chaque fois, il y a des différences, qui rendent la recherche caduque : remontantes, couleur, inerme etc.
Et puis, en me couchant, une petite voix me disait qu'il fallait chercher du côté des catalogues de l'époque. Puisque ce rosier avait existé, pas de doute, quelque part il devait y avoir une trace. J'ai consulté tous les livres anciens que j'ai pu récupérer, rien ! Je  regarde dans la liste des catalogues, (sur Rose Biblio), tous anglais ou allemand, ennuyeux. Et puis, je clique sur un, de 1850, je trouve une liste d'hybrides de Bourbons, et un seul, avec un nom anglais, et au coloris pourpre-violacé : 'Great Western'. Quel nom bien étrange.
Je regarde sur HMF, et malgré des photos pas toujours de bonne qualité, tout correspond. Une création de Jean Laffay, 1838,(semis de la rose 'Céline') pour honorer le nom d'un bateau ! J'en n'avais jamais entendu parler.

Ortolan, thermidor, hysope et Callimarcio27 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Ronsard
Rosier buisson
Rosier buisson
Ronsard


Messages : 935
Date d'inscription : 02/02/2019
Age : 42
Localisation : Touraine

Une (très) belle inconnue provençale  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Une (très) belle inconnue provençale    Une (très) belle inconnue provençale  - Page 5 Icon_minitimeDim 18 Juil 2021, 18:46

Une recherche digne de Sherlock Holmes! Chapeau bas M. Cyrille!!! Une (très) belle inconnue provençale  - Page 5 953883576

_________________
"Rose is a rose is a rose is a rose", Gertrude Stein

Cyrille aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Une (très) belle inconnue provençale  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Une (très) belle inconnue provençale    Une (très) belle inconnue provençale  - Page 5 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Une (très) belle inconnue provençale
Revenir en haut 
Page 5 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Belle Panachée de Magalas – Belle inconnue
» Belle panachée de Magalas (Belle inconnue)
» Nozomi (buissons très bas)
» un alba très parfumé ?
» Quelle est cette rose très parfumée ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planete-des-rosiers.forumactif.org :: Les rosiers par grandes "Familles" :: Les inconnu(e)s.-
Sauter vers: