André Rosier grimpant
Messages : 2981 Date d'inscription : 18/10/2013 Age : 57 Localisation : Libourne
| Sujet: Quels rosiers pour faire du miel de rose ? Mer 15 Juin 2016, 01:09 | |
| J'ai depuis peu des ruches chez moi et je me disais qu'il pourrait être intéressant de faire du miel de rose. Bizarrement je n'ai pas trouvé grand chose sur le sujet sur Google.
Alors : 1/ Peut-on faire du miel de roses ?
2/ Quelles variétés riches en pollen seraient les plus adaptées ? Je pensais à des rosiers à fleurs simples et longue floraison type Ballerina. | |
|
Bernard Rosier liane
Messages : 5090 Date d'inscription : 16/06/2013 Age : 60 Localisation : Les Neyres (1868 Collombey)Suisse
| Sujet: Re: Quels rosiers pour faire du miel de rose ? Mer 15 Juin 2016, 02:08 | |
| Toutes les roses je dirai , les abeilles vont choisir celles qu'elles préfèrent , en discutant à la roseraie de A. Tschanz avec lui, il a régulièrement un apiculteur qui met ses ruches au abord de sa pépinière | |
|
André Rosier grimpant
Messages : 2981 Date d'inscription : 18/10/2013 Age : 57 Localisation : Libourne
| Sujet: Re: Quels rosiers pour faire du miel de rose ? Mer 15 Juin 2016, 12:19 | |
| Je ne pense pas que toutes les roses conviennent aux abeilles. Les fleurs très doubles sont le résultat de la transformation des étamines en pétales. Sans étamine (ou avec peu d'étamines), pas (ou peu) de pollen donc aucun intérêt pour les butineuses.
Il faut donc des rosiers à fleurs simples riches en pollen et à longue floraison d'où mon idée de Ballerina. | |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Quels rosiers pour faire du miel de rose ? | |
| |
|