Planete-des-rosiers.forumactif.org
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Les rosiers de nos jardins et d'ailleurs
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Pour les recherches sur un rosier consultez d'abord l'index (troisième forum en partant du haut). Pour les nouvelles et nouveaux inscrit(e)s, lire impérativement le message du deuxième forum svp !
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 La Belle Sultane (Pays-bas - 1785)

Aller en bas 
+18
André
Tchiproule
flodu34
olozzy
thermidor
balibalo
notre jardin secret
Séb63
jade
pierre
Moyesii
marielafourmi
caroseline
Galinou
Ortolan
Rescht
sylvie G
Madame Alfred
22 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Madame Alfred
Rosier liane
Rosier liane
Madame Alfred


Messages : 5043
Date d'inscription : 06/01/2013
Age : 80
Localisation : Suisse Chablais vaudois

La Belle Sultane (Pays-bas - 1785) Empty
MessageSujet: La Belle Sultane (Pays-bas - 1785)   La Belle Sultane (Pays-bas - 1785) Icon_minitimeSam 19 Jan 2013, 12:27

Aussi nommée Gallique Maheca", "Violacea", "Astre éclipsé". "Rose du Sérail" Rose Sultane", Sultane".

Pays-bas vers 1785 introduit en France par Dupont avant 1811.
Parfumée, presque inerme. Dédiée à Aimée Dubucq, cousine de Joséphine et mère du Sultan Mahmout II.
La Belle Sultane (Pays-bas - 1785) La_bel10
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jardinschussele.ch/
sylvie G
Rosier grimpant
Rosier grimpant
sylvie G


Messages : 2083
Date d'inscription : 26/12/2012
Localisation : Belgique en Brabant Wallon - zone 6b-7

La Belle Sultane (Pays-bas - 1785) Empty
MessageSujet: Re: La Belle Sultane (Pays-bas - 1785)   La Belle Sultane (Pays-bas - 1785) Icon_minitimeSam 19 Jan 2013, 12:31

Une rose d’exception pour une femme exceptionnelle !
Je viens de faire le lien....merci Mme Alfred !!!
Revenir en haut Aller en bas
Rescht
Rosier liane
Rosier liane
Rescht


Messages : 9289
Date d'inscription : 26/12/2012
Localisation : Île de France et Franche Comté

La Belle Sultane (Pays-bas - 1785) Empty
MessageSujet: Re: La Belle Sultane (Pays-bas - 1785)   La Belle Sultane (Pays-bas - 1785) Icon_minitimeSam 19 Jan 2013, 12:36

Rosier qui supporte bien les terres lourdes et humides.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Ortolan
Rosier liane
Rosier liane
Ortolan


Messages : 8500
Date d'inscription : 01/01/2013
Localisation : Languedoc (Gard)

La Belle Sultane (Pays-bas - 1785) Empty
MessageSujet: Re: La Belle Sultane (Pays-bas - 1785)   La Belle Sultane (Pays-bas - 1785) Icon_minitimeSam 19 Jan 2013, 15:03

Je me suis séparé de cette variété ... non pas à cause de ses fleurs, mais à cause de sa vigueur exceptionnelle.
Impossible de le contenir : le sécateur passait 3 fois dans l'année et cela devenait infernal.
Et puis les fruits, à partir de septembre, étaient également complètement dissimulés par le feuillage exubérant.
Bref, un rosier pour ceux qui ont beaucoup de place, parfait pour délimiter un espace sauvage.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.helpmefind.com/gardening/l.php?l=3.10358
Galinou
Jeune rosier
Jeune rosier
Galinou


Messages : 457
Date d'inscription : 13/01/2013
Localisation : Toulouse

La Belle Sultane (Pays-bas - 1785) Empty
MessageSujet: Re: La Belle Sultane (Pays-bas - 1785)   La Belle Sultane (Pays-bas - 1785) Icon_minitimeDim 20 Jan 2013, 09:19

super chez nous ce rosier, un peu envahissant, OK, mais une plante envahissante, ce n'est pas bien grave. Même s'il a fallu l'année dernière aller lui expliquer à la pioche qu'il n'était pas question qu'il aille là où il voulait aller.

La Belle Sultane (Pays-bas - 1785) Gallica%20%27La%20Belle%20Sultane%27%201

un peu cachée dans les euphorbes, encore plus attirante, la Sultane, hein ?

La Belle Sultane (Pays-bas - 1785) Gallica%20%27La%20Belle%20Sultane%27%202
Revenir en haut Aller en bas
http://www.galinou.fr
Madame Alfred
Rosier liane
Rosier liane
Madame Alfred


Messages : 5043
Date d'inscription : 06/01/2013
Age : 80
Localisation : Suisse Chablais vaudois

La Belle Sultane (Pays-bas - 1785) Empty
MessageSujet: Re: La Belle Sultane (Pays-bas - 1785)   La Belle Sultane (Pays-bas - 1785) Icon_minitimeDim 20 Jan 2013, 09:48

Avec ces Euphorbes, magnifique. Ici elle se tient sagement à sa place.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jardinschussele.ch/
caroseline
Rosier grimpant
Rosier grimpant
caroseline


Messages : 2079
Date d'inscription : 30/04/2013
Localisation : loctudy29

La Belle Sultane (Pays-bas - 1785) Empty
MessageSujet: Re: La Belle Sultane (Pays-bas - 1785)   La Belle Sultane (Pays-bas - 1785) Icon_minitimeDim 28 Juil 2013, 14:57

c est  mon gros coup de coeur cette année![Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
la floraison est finie...[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]mais quelle emotion ! (un peu comme Rescht, avec ombrée  parfaite!)

Léa aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
marielafourmi
Bouture
Bouture



Messages : 20
Date d'inscription : 31/07/2013
Localisation : allauch (13)

La Belle Sultane (Pays-bas - 1785) Empty
MessageSujet: un coup de foudre   La Belle Sultane (Pays-bas - 1785) Icon_minitimeVen 02 Aoû 2013, 16:30

c'est un vrai coup de cœur pour ce rosier malheureusement pas remontant...le diable tentateur: Gallinou et ses photos champêtres
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Moyesii
Rosier liane
Rosier liane
Moyesii


Messages : 5625
Date d'inscription : 26/12/2012
Localisation : Belgique

La Belle Sultane (Pays-bas - 1785) Empty
MessageSujet: Re: La Belle Sultane (Pays-bas - 1785)   La Belle Sultane (Pays-bas - 1785) Icon_minitimeVen 02 Aoû 2013, 16:43

C'est un de mes premiers anciens et c'est vrai que je le taille assez fort tous les 2 ans. Ainsi il garde +/- une forme érigée et fleurit abondamment. Chez moi il est à côté de Robusta et les 2 font bon ménage.
Je l'aime beaucoup et cet amour persistera jusqu'à un de nous deux disparaîtra I love you  ⭐  ⭐  ⭐

Je fais partie du Fan Club  La Belle Sultane (Pays-bas - 1785) 1616212165  Et ce depuis bien des années.
Non remontant ? Oui mais il dit chaque année "Présent" sans problème.

Tu fais des magnifiques  La Belle Sultane (Pays-bas - 1785) 3054238949   Marielafourmi
Revenir en haut Aller en bas
Galinou
Jeune rosier
Jeune rosier
Galinou


Messages : 457
Date d'inscription : 13/01/2013
Localisation : Toulouse

La Belle Sultane (Pays-bas - 1785) Empty
MessageSujet: Re: La Belle Sultane (Pays-bas - 1785)   La Belle Sultane (Pays-bas - 1785) Icon_minitimeVen 02 Aoû 2013, 17:23

marielafourmi a écrit:
c'est un vrai coup de cœur pour ce rosier malheureusement pas remontant...le diable tentateur: Gallinou et ses photos champêtres

héhé, je sens que je vais avoir honte La Belle Sultane (Pays-bas - 1785) 3270536715


Heureusement ces rosiers ne remontent pas, donc ici ils sont bien vigoureux quand il faut, ensuite ils passent au repos, mais qu'importe !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.galinou.fr
marielafourmi
Bouture
Bouture



Messages : 20
Date d'inscription : 31/07/2013
Localisation : allauch (13)

La Belle Sultane (Pays-bas - 1785) Empty
MessageSujet: belle sultane   La Belle Sultane (Pays-bas - 1785) Icon_minitimeSam 03 Aoû 2013, 17:00

merci Moyesii,

Galinou: ton expérience est précieuse pour moi: j'habite aussi le sud de la France (mais le sud est) et le danger est la sécheresse! j'avais peur que les galliques ne supportent pas trop ce climat! j'ai très peu de recul (plantés ce printemps: belle sultane et cardinal richelieu avec paillage fèves de cacao à mi-ombre), ils semblent en bonne forme contrairement aux rugosa! ils souffrent et le feuillage se dessèche

et puis j'adhère aussi à l'idée : pas de traitement, ni engrais chimique, j'utilise le compost que je fais au fond du jardin: recyclage!
en pianotant ton site me parle: philosophie du jardin, esthétisme du niwaki...(je tente de dompter un vieux pyracantha en le taillant ainsi!)
bonne journée ensoleillée
Revenir en haut Aller en bas
Galinou
Jeune rosier
Jeune rosier
Galinou


Messages : 457
Date d'inscription : 13/01/2013
Localisation : Toulouse

La Belle Sultane (Pays-bas - 1785) Empty
MessageSujet: Re: La Belle Sultane (Pays-bas - 1785)   La Belle Sultane (Pays-bas - 1785) Icon_minitimeSam 03 Aoû 2013, 17:21

merci,
effectivement, dans nos régions où l'été est violent, il vaut mieux avoir des rosiers qui ne remontent pas.
Les rugosas on en a moins, parce qu'ils sont souvent remontants. MAIS si tu as une place un peu à l'ombre, alors il y en a des superbes, en particulier quand on les met dans un massif.

Essaye aussi les chinensis ...

Revenir en haut Aller en bas
http://www.galinou.fr
pierre
Jeune rosier
Jeune rosier
pierre


Messages : 475
Date d'inscription : 09/05/2013
Age : 34
Localisation : Le Roeulx, BELGIQUE

La Belle Sultane (Pays-bas - 1785) Empty
MessageSujet: Re: La Belle Sultane (Pays-bas - 1785)   La Belle Sultane (Pays-bas - 1785) Icon_minitimeMar 20 Mai 2014, 17:21

photo du jour, toujours aussi ravissante...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
"Bien triste celui qui n'est animé par aucune passion"

Pascale frairot aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://roses.leroeulx.be/
jade
Rosier arbuste
Rosier arbuste
jade


Messages : 1441
Date d'inscription : 26/06/2013
Age : 49
Localisation : Seine et Marne et Morvan (Bourgogne)

La Belle Sultane (Pays-bas - 1785) Empty
MessageSujet: Re: La Belle Sultane (Pays-bas - 1785)   La Belle Sultane (Pays-bas - 1785) Icon_minitimeMar 20 Mai 2014, 17:26

la mienne, un bébé de Novembre porte un bouton ou deux! et comme j'ai hâte!

supers tes photos Pierre Cool 
Revenir en haut Aller en bas
http://hallo-de-roses.eklablog.com
Galinou
Jeune rosier
Jeune rosier
Galinou


Messages : 457
Date d'inscription : 13/01/2013
Localisation : Toulouse

La Belle Sultane (Pays-bas - 1785) Empty
MessageSujet: Re: La Belle Sultane (Pays-bas - 1785)   La Belle Sultane (Pays-bas - 1785) Icon_minitimeMar 20 Mai 2014, 18:12

C'est le genre de roiser hyper-solide que nous mettons, avec son copain cardinal dans les plates-bandes qu'on veut occuper serré ! suffit d'attendre deux trois ans, et après on est tranquille(s).

_________________
Un jardin dans le Lauragais :

mais aussi un BLOG, un journal plein d'histoires sur le jardin, faune et flore
Revenir en haut Aller en bas
http://www.galinou.fr
caroseline
Rosier grimpant
Rosier grimpant
caroseline


Messages : 2079
Date d'inscription : 30/04/2013
Localisation : loctudy29

La Belle Sultane (Pays-bas - 1785) Empty
MessageSujet: Re: La Belle Sultane (Pays-bas - 1785)   La Belle Sultane (Pays-bas - 1785) Icon_minitimeMar 20 Mai 2014, 23:21

La Belle Sultane (Pays-bas - 1785) 2595919951 N a pas de boutons chez moi cette année, j espère que c est pas grave... Qu il s installe des racines....

_________________
on est bien  peu de chose,
et mon amie la rose
me l'a dit ce matin...
Revenir en haut Aller en bas
Séb63
Jeune rosier
Jeune rosier
Séb63


Messages : 441
Date d'inscription : 31/03/2013
Age : 46
Localisation : Clermont-Ferrand

La Belle Sultane (Pays-bas - 1785) Empty
MessageSujet: Re: La Belle Sultane (Pays-bas - 1785)   La Belle Sultane (Pays-bas - 1785) Icon_minitimeSam 14 Juin 2014, 23:37

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
notre jardin secret
Bouture
Bouture
notre jardin secret


Messages : 63
Date d'inscription : 18/11/2013
Localisation : Chateauvillain. Haute Marne. Champagne ardennes

La Belle Sultane (Pays-bas - 1785) Empty
MessageSujet: La Belle Sultane   La Belle Sultane (Pays-bas - 1785) Icon_minitimeJeu 09 Oct 2014, 11:15

Un rosier somptueux: avec un nom pareil, c'est une promesse de beauté et de doux rêves vous ne trouvez pas?  

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://chouchouhouse.blogspot.fr/
sylvie G
Rosier grimpant
Rosier grimpant
sylvie G


Messages : 2083
Date d'inscription : 26/12/2012
Localisation : Belgique en Brabant Wallon - zone 6b-7

La Belle Sultane (Pays-bas - 1785) Empty
MessageSujet: Re: La Belle Sultane (Pays-bas - 1785)   La Belle Sultane (Pays-bas - 1785) Icon_minitimeJeu 09 Oct 2014, 11:46

Et son histoire des plus mystérieuse....

François Joyaux dans "Les Roses de l’Impératrice Joséphine" (Editions Complexe, 2005) raconte une des origines possibles du nom : ‘La Belle Sultane’ aurait été baptisée ainsi en l’honneur de Aimée Dubuc de Rivery, l’une des épouses du sultan de Constantinople et cousine préférée de Joséphine chez qui cette rose aboutit à la malmaison pour y être cultivée après y avoir été introduite des Pays Bas par Du Pont...

L’histoire de cette beauté créole est détaillé dans "Madinia : Reine des Antilles" par William Dufougeré (Editions Berger-Levrault, 1931) : cousine de l’impératrice Joséphine, Aimée Dubuc de Rivery est née en 1776 à la Martinique. Elle est envoyée à Nantes pour terminer son éducation. Elle est rappelée par ses parents avant la Révolution mais sur la route du retour, elle est enlevée par des pirates barbaresques au large de Majorque.

D’une beauté étonnante, elle est envoyée au harem du Palais de Topkapi à Constantinople : renommée Nakchidil, "La plus Belle des Belles", elle envoûte rapidement le sultan qui fait d’elle sa 4ème kadine (épouse). Dans le même temps, elle adopte un jeune orphelin et s’occupe de son éducation.

Après 25 années de vie cachée et tumultueuse, son fils devient le sultan Mahmoud II et elle est honorée du titre de Sultane Validé ou "sultane-mère".

A sa mort en 1817, le sultan Mahmoud II la fait enterrer dans les jardins de la mosquée de Mehmet le Conquérant. Il lui compose cette épitaphe :

"Le grand Roi (…)
Par son impériale bienfaisance, la terre est rayonnante de bonheur,
Dans le jardin, la rose s’épanouit.
Puisse la beauté de sa mère n’être jamais oubliée, (…)"

Aimée Dubuc de Rivery



Une autre version...

Historically, 'La Belle Sultane' is supposed to have originated in Holland in the 1700's or earlier. There are a number of references that indicate that in Holland, this time period may be the starting point for the developement of the Gallica hybrid as a garden shrub. (Peter Beales has pointed out a similar reference regarding the origin of 'Tuscany') In the 1790's the rosarian Andre Dupont imported 'La Belle Sultane' into France. He was the chief horticulturist at Empress Josephine's home of Malmaison, and he was instrumental in securing roses for Josephine's gardens from across the globe. Jules Gravereaux' 1912 listing of roses grown at Malmaison did indeed include 'La Belle Sultane'. There is also an illustration of 'La Belle Sultane' in Redoute's masterpiece of rose illustrations, comissioned by Josephine.
Many of the other tales about this rose must largely be considered mythology, perpetuated by time.
This has led to much confusion regarding the true origin, and name of this rose.
Revenir en haut Aller en bas
caroseline
Rosier grimpant
Rosier grimpant
caroseline


Messages : 2079
Date d'inscription : 30/04/2013
Localisation : loctudy29

La Belle Sultane (Pays-bas - 1785) Empty
MessageSujet: Re: La Belle Sultane (Pays-bas - 1785)   La Belle Sultane (Pays-bas - 1785) Icon_minitimeSam 16 Mai 2015, 15:31

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

ouf; la revoila! deux ans apres, toujours aussi belle!
et le buisson, s est etoffe!

_________________
on est bien  peu de chose,
et mon amie la rose
me l'a dit ce matin...
Revenir en haut Aller en bas
Moyesii
Rosier liane
Rosier liane
Moyesii


Messages : 5625
Date d'inscription : 26/12/2012
Localisation : Belgique

La Belle Sultane (Pays-bas - 1785) Empty
MessageSujet: Re: La Belle Sultane (Pays-bas - 1785)   La Belle Sultane (Pays-bas - 1785) Icon_minitimeLun 15 Juin 2015, 19:27

De hier


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
balibalo
Bouture
Bouture



Messages : 57
Date d'inscription : 08/11/2013
Age : 74
Localisation : picardie

La Belle Sultane (Pays-bas - 1785) Empty
MessageSujet: Re: La Belle Sultane (Pays-bas - 1785)   La Belle Sultane (Pays-bas - 1785) Icon_minitimeMar 01 Mar 2016, 20:45

au printemps dernier j'ai eu un coup de foudre pour cette belle sultane.

elle a donc atterri dans un nouveau parterre, mais à lire vos commentaires sur sa tendance à s'étendre.... je m'inquiète un peu !

j'attends sa floraison avec impatience ... mais je crains qu'il faille la déménager ... à l'automne prochain ???
Revenir en haut Aller en bas
Galinou
Jeune rosier
Jeune rosier
Galinou


Messages : 457
Date d'inscription : 13/01/2013
Localisation : Toulouse

La Belle Sultane (Pays-bas - 1785) Empty
MessageSujet: Re: La Belle Sultane (Pays-bas - 1785)   La Belle Sultane (Pays-bas - 1785) Icon_minitimeMer 02 Mar 2016, 11:49

Elle trace, comme la plupart des galliques ... d'ailleurs j'en ai eu certains qui étaient greffés justement pour les empêcher de tracer.

_________________
Un jardin dans le Lauragais :

mais aussi un BLOG, un journal plein d'histoires sur le jardin, faune et flore
Revenir en haut Aller en bas
http://www.galinou.fr
jade
Rosier arbuste
Rosier arbuste
jade


Messages : 1441
Date d'inscription : 26/06/2013
Age : 49
Localisation : Seine et Marne et Morvan (Bourgogne)

La Belle Sultane (Pays-bas - 1785) Empty
MessageSujet: Re: La Belle Sultane (Pays-bas - 1785)   La Belle Sultane (Pays-bas - 1785) Icon_minitimeMar 24 Mai 2016, 17:47

tellement impatient de la revoir ma Sultane!
Aujourd'hui, en rentrant de ce travail si stressant et observer une beauté pareille! ça va mieux!
une rose pour l'instant, et tout en bas:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://hallo-de-roses.eklablog.com
Galinou
Jeune rosier
Jeune rosier
Galinou


Messages : 457
Date d'inscription : 13/01/2013
Localisation : Toulouse

La Belle Sultane (Pays-bas - 1785) Empty
MessageSujet: Re: La Belle Sultane (Pays-bas - 1785)   La Belle Sultane (Pays-bas - 1785) Icon_minitimeMar 24 Mai 2016, 18:03

Il est quand même un peu, non, très, envahissant, chez nous c'est le seul rosier que je suis obligé d'ARRACHER pour l'empêcher de prendre tout un massif à lui tout seul. Maintenant je le refile aux coins pauvres où les couvre-sols ne veulent pas pousser. Dommage qu'ils disparaissent en hiver.

_________________
Un jardin dans le Lauragais :

mais aussi un BLOG, un journal plein d'histoires sur le jardin, faune et flore
Revenir en haut Aller en bas
http://www.galinou.fr
Contenu sponsorisé





La Belle Sultane (Pays-bas - 1785) Empty
MessageSujet: Re: La Belle Sultane (Pays-bas - 1785)   La Belle Sultane (Pays-bas - 1785) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La Belle Sultane (Pays-bas - 1785)
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» La Belle Sultane : Gallique arbuste
» Lustre d'église (Pays Bas - 1790)
» Belle panachée de Magalas (Belle inconnue)
» Sultane (Meilland - 1946)
» Verschuren (Pays bas - 1904)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planete-des-rosiers.forumactif.org :: Les "Anciens" et assimilés :: Les Galliques-
Sauter vers: