Planete-des-rosiers.forumactif.org
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Les rosiers de nos jardins et d'ailleurs
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Pour les recherches sur un rosier consultez d'abord l'index (troisième forum en partant du haut). Pour les nouvelles et nouveaux inscrit(e)s, lire impérativement le message du deuxième forum svp !
Le deal à ne pas rater :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two Legends : où la ...
Voir le deal

 

 Banks / Banksiae lutea (introduit Royal Horticulture Society in 1824)

Aller en bas 
+18
danylines
poursacha
bnd
Rescht
Cyrille
soleil34
Bernard
keya
Françoise
abeille
marie_
thermidor
bourru07
André
lesaiguillons
Moyesii
Madame Alfred
Galinou
22 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Galinou
Jeune rosier
Jeune rosier
Galinou


Messages : 457
Date d'inscription : 13/01/2013
Localisation : Toulouse

Banks  /  Banksiae lutea (introduit Royal Horticulture Society in 1824) Empty
MessageSujet: Banks / Banksiae lutea (introduit Royal Horticulture Society in 1824)   Banks  /  Banksiae lutea (introduit Royal Horticulture Society in 1824) Icon_minitimeJeu 17 Jan 2013, 10:46

Au début je croyais qu'il n'y avait qu'un Banks. En fait il y a deux formes principales : jaune et blanc. Chacune avec plusisuers cultivars, plus ou moins différents. Formes simples ou doubles.
Je ne sais pas exactement les cultivar que j'ai.

le jaune :
Banks  /  Banksiae lutea (introduit Royal Horticulture Society in 1824) Banks%20jaune%201

malheureusement il craint le froid, l'année 2011 avec ses -15 pendant une semaine ne lui a pas plu, il a perdu les 3/4 de sa taille. Tant pis, il repartira.
Pour ceux (ou celles) que ça amuse, j'ai écrit, en photo,  l'histoire de ce rosier depuis qu'on l'a planté en 1997, il faisait 10 cm de haut.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

blanc : moins vigoureux que son frère.
Banks  /  Banksiae lutea (introduit Royal Horticulture Society in 1824) Banks%20blanc%202007

on vend dans le commerce un "banks rose", c'est du vol ! en fait c'est un grimpant allemand, vieille obtention de 1906, renommée par des vendeurs peu scrupuleux.


Dernière édition par Galinou le Ven 28 Juin 2013, 08:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.galinou.fr
Madame Alfred
Rosier liane
Rosier liane
Madame Alfred


Messages : 5041
Date d'inscription : 06/01/2013
Age : 80
Localisation : Suisse Chablais vaudois

Banks  /  Banksiae lutea (introduit Royal Horticulture Society in 1824) Empty
MessageSujet: Re: Banks / Banksiae lutea (introduit Royal Horticulture Society in 1824)   Banks  /  Banksiae lutea (introduit Royal Horticulture Society in 1824) Icon_minitimeDim 03 Fév 2013, 14:01

Quelles merveilles Galinou. Je l'ai vu la première fois à Powis Castle. Je l'ai essayé deux fois. Mais le gel de 2012.....

Le jaune R. banksia lutea a été introduit en Angleterre la Royal Horticulture Society en 1824. Les Banks font partie de la famille des Banksianae. Du nom de Lors Joseph Banks entre autre botaniste.

Mon tout petit spécimen durant sa courte vie ! Cette fois, je renonce.

Banks  /  Banksiae lutea (introduit Royal Horticulture Society in 1824) R_bank10
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jardinschussele.ch/
Moyesii
Rosier liane
Rosier liane
Moyesii


Messages : 5625
Date d'inscription : 26/12/2012
Localisation : Belgique

Banks  /  Banksiae lutea (introduit Royal Horticulture Society in 1824) Empty
MessageSujet: Re: Banks / Banksiae lutea (introduit Royal Horticulture Society in 1824)   Banks  /  Banksiae lutea (introduit Royal Horticulture Society in 1824) Icon_minitimeDim 03 Fév 2013, 14:08

Ces rosiers m'avaient interpellée mais après des recherches et des avis j'ai constaté qu'ils sont fragiles dans nos régions. Alors j'ai renoncé. Sad De même que les Chines.
Revenir en haut Aller en bas
Galinou
Jeune rosier
Jeune rosier
Galinou


Messages : 457
Date d'inscription : 13/01/2013
Localisation : Toulouse

Banks  /  Banksiae lutea (introduit Royal Horticulture Society in 1824) Empty
MessageSujet: Re: Banks / Banksiae lutea (introduit Royal Horticulture Society in 1824)   Banks  /  Banksiae lutea (introduit Royal Horticulture Society in 1824) Icon_minitimeDim 05 Mai 2013, 14:30

En pleine floraison sur une petite pergola, le blanc

Banks  /  Banksiae lutea (introduit Royal Horticulture Society in 1824) Banks%20blanc%202006


Dernière édition par Galinou le Jeu 27 Juin 2013, 12:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.galinou.fr
Madame Alfred
Rosier liane
Rosier liane
Madame Alfred


Messages : 5041
Date d'inscription : 06/01/2013
Age : 80
Localisation : Suisse Chablais vaudois

Banks  /  Banksiae lutea (introduit Royal Horticulture Society in 1824) Empty
MessageSujet: Re: Banks / Banksiae lutea (introduit Royal Horticulture Society in 1824)   Banks  /  Banksiae lutea (introduit Royal Horticulture Society in 1824) Icon_minitimeLun 06 Mai 2013, 11:33

Que c'est beau, merci de nous faire profiter et envie.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jardinschussele.ch/
Galinou
Jeune rosier
Jeune rosier
Galinou


Messages : 457
Date d'inscription : 13/01/2013
Localisation : Toulouse

Banks  /  Banksiae lutea (introduit Royal Horticulture Society in 1824) Empty
MessageSujet: Re: Banks / Banksiae lutea (introduit Royal Horticulture Society in 1824)   Banks  /  Banksiae lutea (introduit Royal Horticulture Society in 1824) Icon_minitimeJeu 27 Juin 2013, 12:49

2013 :
Banks  /  Banksiae lutea (introduit Royal Horticulture Society in 1824) Banks%20blanc%202013

quand au magnifique jaune qu'on a, il a perdu 80% de sa ramure en deux ans, gel et sécheresse ne plaisent pas du tout à ce rosier assez fragile en fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.galinou.fr
lesaiguillons
Jeune rosier
Jeune rosier
lesaiguillons


Messages : 227
Date d'inscription : 28/12/2012
Localisation : Russeignies (mont de l'enclus)

Banks  /  Banksiae lutea (introduit Royal Horticulture Society in 1824) Empty
MessageSujet: banksiae   Banks  /  Banksiae lutea (introduit Royal Horticulture Society in 1824) Icon_minitimeLun 21 Avr 2014, 21:01

Mon BANKSIAE LUTEA qui avait souffert énormément l'hiver 2012 et qui en est réchappé m'offre ceci cette année.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Bien protéger dans son écrin de verdure grâce aux HYDRANGEA ANOMALA 'PETIOLARIS'

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Madame Alfred
Rosier liane
Rosier liane
Madame Alfred


Messages : 5041
Date d'inscription : 06/01/2013
Age : 80
Localisation : Suisse Chablais vaudois

Banks  /  Banksiae lutea (introduit Royal Horticulture Society in 1824) Empty
MessageSujet: Re: Banks / Banksiae lutea (introduit Royal Horticulture Society in 1824)   Banks  /  Banksiae lutea (introduit Royal Horticulture Society in 1824) Icon_minitimeMar 22 Avr 2014, 17:50

Quelle chance vous avez. Bonne idée l'enveloppe de verdure.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jardinschussele.ch/
André
Rosier grimpant
Rosier grimpant
André


Messages : 2981
Date d'inscription : 18/10/2013
Age : 57
Localisation : Libourne

Banks  /  Banksiae lutea (introduit Royal Horticulture Society in 1824) Empty
MessageSujet: Re: Banks / Banksiae lutea (introduit Royal Horticulture Society in 1824)   Banks  /  Banksiae lutea (introduit Royal Horticulture Society in 1824) Icon_minitimeJeu 19 Juin 2014, 11:19

Joli !

Selon HMF, 'R. banksiae lutea' a été créé par la RHS en 1824.
Il a un parfum de violette et est non remontant. Quasi sans épine.

Monte à 6 m de haut sur 2,5 de large.
Résistant à la sécheresse et au froid jusqu'en zone USDA 6b (soit jusqu'à -20°).

Vous confirmez ?
Revenir en haut Aller en bas
bourru07
Rosier grimpant
Rosier grimpant
bourru07


Messages : 2250
Date d'inscription : 17/10/2013
Age : 84
Localisation : Cévennes Ardèche Méridionale

Banks  /  Banksiae lutea (introduit Royal Horticulture Society in 1824) Empty
MessageSujet: Re: Banks / Banksiae lutea (introduit Royal Horticulture Society in 1824)   Banks  /  Banksiae lutea (introduit Royal Horticulture Society in 1824) Icon_minitimeJeu 16 Avr 2015, 14:47

Ses détracteurs la disent sensible au froid, c'est une calomnie.
L'hiver 2012, j'ai enregistré -10° pendant onze jours, avec un minimum ponctuel à -13°.
Lady Banks n'a pas bronché, et conservé tout son feuillage tout l'hiver, jusqu'à l'explosion à la mi-avril.

Banks  /  Banksiae lutea (introduit Royal Horticulture Society in 1824) 37770476.5eeec251.1024

Banks  /  Banksiae lutea (introduit Royal Horticulture Society in 1824) 37770480.8ca8e01f.1024

Avis aux amateurs de bouturage: elle se bouture très bien. Elle est même plus vigoureuse
sur ses racines que greffée (en tout cas, chez moi, qui n'ai pas de Ca)

_________________
Passer pour un idiot, aux yeux d'un imbécile, est un plaisir de fin gourmet... (G. Courteline)
Revenir en haut Aller en bas
André
Rosier grimpant
Rosier grimpant
André


Messages : 2981
Date d'inscription : 18/10/2013
Age : 57
Localisation : Libourne

Banks  /  Banksiae lutea (introduit Royal Horticulture Society in 1824) Empty
MessageSujet: Re: Banks / Banksiae lutea (introduit Royal Horticulture Society in 1824)   Banks  /  Banksiae lutea (introduit Royal Horticulture Society in 1824) Icon_minitimeJeu 16 Avr 2015, 14:51

Les boutures que tu m'as envoyées ont l'air de bien démarrer et je me ravis d'avance de le voir pousser chez moi. Il est superbe !
Merci Bourru ! Banks  /  Banksiae lutea (introduit Royal Horticulture Society in 1824) 3270536715
Revenir en haut Aller en bas
thermidor
Rosier liane
Rosier liane
thermidor


Messages : 9509
Date d'inscription : 04/11/2014
Age : 50
Localisation : finistère sud

Banks  /  Banksiae lutea (introduit Royal Horticulture Society in 1824) Empty
MessageSujet: Re: Banks / Banksiae lutea (introduit Royal Horticulture Society in 1824)   Banks  /  Banksiae lutea (introduit Royal Horticulture Society in 1824) Icon_minitimeJeu 16 Avr 2015, 14:55

Ces boutons jaunes sont vraiment ravissants. Banks  /  Banksiae lutea (introduit Royal Horticulture Society in 1824) 3747991204
Revenir en haut Aller en bas
Madame Alfred
Rosier liane
Rosier liane
Madame Alfred


Messages : 5041
Date d'inscription : 06/01/2013
Age : 80
Localisation : Suisse Chablais vaudois

Banks  /  Banksiae lutea (introduit Royal Horticulture Society in 1824) Empty
MessageSujet: Re: Banks / Banksiae lutea (introduit Royal Horticulture Society in 1824)   Banks  /  Banksiae lutea (introduit Royal Horticulture Society in 1824) Icon_minitimeJeu 16 Avr 2015, 16:49

Chez moi, deux spécimens n'ont pas résisté au gel. Ici jusqu'à -15°
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jardinschussele.ch/
marie_
Rosier buisson
Rosier buisson
marie_


Messages : 752
Date d'inscription : 23/10/2014
Age : 46
Localisation : aveyron

Banks  /  Banksiae lutea (introduit Royal Horticulture Society in 1824) Empty
MessageSujet: Re: Banks / Banksiae lutea (introduit Royal Horticulture Society in 1824)   Banks  /  Banksiae lutea (introduit Royal Horticulture Society in 1824) Icon_minitimeJeu 16 Avr 2015, 18:39

Galinou et Bourru, vos spécimens sont magnifiques!!!! Very Happy

_________________
"All beautiful things are wild and free..."
Revenir en haut Aller en bas
abeille
Jeune rosier
Jeune rosier



Messages : 331
Date d'inscription : 07/04/2013
Localisation : midi-pyrénées

Banks  /  Banksiae lutea (introduit Royal Horticulture Society in 1824) Empty
MessageSujet: Re: Banks / Banksiae lutea (introduit Royal Horticulture Society in 1824)   Banks  /  Banksiae lutea (introduit Royal Horticulture Society in 1824) Icon_minitimeJeu 16 Avr 2015, 22:02

Il a résisté à l'hiver 2012/2013 -13° pendant 3 semaines sans broncher ,mais ici ,il n'a aucun parfum ,ni aucune épine .

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://abeille52.canalblog.com/
bourru07
Rosier grimpant
Rosier grimpant
bourru07


Messages : 2250
Date d'inscription : 17/10/2013
Age : 84
Localisation : Cévennes Ardèche Méridionale

Banks  /  Banksiae lutea (introduit Royal Horticulture Society in 1824) Empty
MessageSujet: Re: Banks / Banksiae lutea (introduit Royal Horticulture Society in 1824)   Banks  /  Banksiae lutea (introduit Royal Horticulture Society in 1824) Icon_minitimeVen 17 Avr 2015, 11:56

abeille a écrit:
mais ici ,il n'a aucun parfum ,ni aucune épine .

Sans épines?
Pas un scoop, c'est l'une de ses caractéristiques..
Sans parfum?
André vante son parfum de violette, mais il doit jouir d'un sens olfactif hypertrophié. Wink
Pour en avoir le cœur net, je viens de plonger mon nez dedans:
Pas grand chose de perceptible.
A sa décharge, cette Lady subit, à proximité, la concurrence d'un Choisia ternata et de deux citronniers.
La pauvre ne fait pas le poids...

_________________
Passer pour un idiot, aux yeux d'un imbécile, est un plaisir de fin gourmet... (G. Courteline)
Revenir en haut Aller en bas
André
Rosier grimpant
Rosier grimpant
André


Messages : 2981
Date d'inscription : 18/10/2013
Age : 57
Localisation : Libourne

Banks  /  Banksiae lutea (introduit Royal Horticulture Society in 1824) Empty
MessageSujet: Re: Banks / Banksiae lutea (introduit Royal Horticulture Society in 1824)   Banks  /  Banksiae lutea (introduit Royal Horticulture Society in 1824) Icon_minitimeVen 17 Avr 2015, 12:06

bourru07 a écrit:
André vante son parfum de violette, mais il doit jouir d'un sens olfactif hypertrophié. Wink
Personnellement je ne l'ai encore jamais senti, je ne faisais que citer HMF. Mais si mes boutures tiennent ce sera peut être pour l'année prochaine... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
André
Rosier grimpant
Rosier grimpant
André


Messages : 2981
Date d'inscription : 18/10/2013
Age : 57
Localisation : Libourne

Banks  /  Banksiae lutea (introduit Royal Horticulture Society in 1824) Empty
MessageSujet: Re: Banks / Banksiae lutea (introduit Royal Horticulture Society in 1824)   Banks  /  Banksiae lutea (introduit Royal Horticulture Society in 1824) Icon_minitimeJeu 30 Avr 2015, 21:51

Finalement j'en ai croisé un près de chez moi aujourd'hui. Une splendeur mais effectivement aucun parfum.

Au cas ou mes boutures ne prennent pas je sais maintenant ou m'approvisionner ! ;-)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
thermidor
Rosier liane
Rosier liane
thermidor


Messages : 9509
Date d'inscription : 04/11/2014
Age : 50
Localisation : finistère sud

Banks  /  Banksiae lutea (introduit Royal Horticulture Society in 1824) Empty
MessageSujet: Re: Banks / Banksiae lutea (introduit Royal Horticulture Society in 1824)   Banks  /  Banksiae lutea (introduit Royal Horticulture Society in 1824) Icon_minitimeJeu 30 Avr 2015, 22:07

C'est une féerie. Il faut l'avoir vu au moins une fois dans sa vie. Banks  /  Banksiae lutea (introduit Royal Horticulture Society in 1824) 3747991204
Revenir en haut Aller en bas
Françoise
Roseraie
Roseraie
Françoise


Messages : 11057
Date d'inscription : 26/12/2012
Localisation : Marilles - Brabant Wallon

Banks  /  Banksiae lutea (introduit Royal Horticulture Society in 1824) Empty
MessageSujet: Re: Banks / Banksiae lutea (introduit Royal Horticulture Society in 1824)   Banks  /  Banksiae lutea (introduit Royal Horticulture Society in 1824) Icon_minitimeJeu 30 Avr 2015, 23:24

Impressionnant ! les joies du sud !

_________________
Wink
Revenir en haut Aller en bas
bourru07
Rosier grimpant
Rosier grimpant
bourru07


Messages : 2250
Date d'inscription : 17/10/2013
Age : 84
Localisation : Cévennes Ardèche Méridionale

Banks  /  Banksiae lutea (introduit Royal Horticulture Society in 1824) Empty
MessageSujet: Re: Banks / Banksiae lutea (introduit Royal Horticulture Society in 1824)   Banks  /  Banksiae lutea (introduit Royal Horticulture Society in 1824) Icon_minitimeVen 01 Mai 2015, 07:17

A Alès, il y a un Banks qui est monté a l'assaut d'un cyprès de huit mètres de haut.
Je n'avais pas d'APN. donc, pas de photo.
Beau? pas vraiment.
Mais de loin, un cyprès à bouquets jaunes, le botaniste, même le plus blasé, reste un moment interloqué.. Laughing

_________________
Passer pour un idiot, aux yeux d'un imbécile, est un plaisir de fin gourmet... (G. Courteline)
Revenir en haut Aller en bas
keya
Bouture
Bouture



Messages : 37
Date d'inscription : 08/04/2013

Banks  /  Banksiae lutea (introduit Royal Horticulture Society in 1824) Empty
MessageSujet: Re: Banks / Banksiae lutea (introduit Royal Horticulture Society in 1824)   Banks  /  Banksiae lutea (introduit Royal Horticulture Society in 1824) Icon_minitimeSam 02 Mai 2015, 11:01

Le mien est blanc, c'est un plena. Je l'ai depuis environ 3 ans. Je n'avais jamais senti de parfum jusqu'à cette année. Je ne sais pas si c'est possible mais j'ai déménagé depuis un an, donc tous mes rosiers avec moi et ma nouvelle terre est très très propice aux rosiers (avant c'était du sable que j'enrichissais/améliorais comme je pouvais) et cette année, mon banks est parfumé, il sent à 3 m autour, même la nuit, c'est un parfum très agréable et assez léger quand on met le nez dessus. Alors est ce un vrai banks, en tous les cas il lui ressemble beaucoup, ais je des hallucinations olfactives??? Banks  /  Banksiae lutea (introduit Royal Horticulture Society in 1824) 1695130124
Revenir en haut Aller en bas
Bernard
Rosier grimpant
Rosier grimpant
Bernard


Messages : 4940
Date d'inscription : 16/06/2013
Age : 60
Localisation : Les Neyres (1868 Collombey)Suisse

Banks  /  Banksiae lutea (introduit Royal Horticulture Society in 1824) Empty
MessageSujet: Re: Banks / Banksiae lutea (introduit Royal Horticulture Society in 1824)   Banks  /  Banksiae lutea (introduit Royal Horticulture Society in 1824) Icon_minitimeSam 02 Mai 2015, 11:18

Je ne pense pas que tu hallucines, à lire dans le livre de A. Tschanz , le lutea est inodore mais
le normalis est parfumé , j'ai lu aussi qu'il existe aussi une variété 'Purpurezza' à corolle blanches
et doubles qui serait légèrement remontante.
Si tu peux , met nous une photo
Revenir en haut Aller en bas
bourru07
Rosier grimpant
Rosier grimpant
bourru07


Messages : 2250
Date d'inscription : 17/10/2013
Age : 84
Localisation : Cévennes Ardèche Méridionale

Banks  /  Banksiae lutea (introduit Royal Horticulture Society in 1824) Empty
MessageSujet: Re: Banks / Banksiae lutea (introduit Royal Horticulture Society in 1824)   Banks  /  Banksiae lutea (introduit Royal Horticulture Society in 1824) Icon_minitimeSam 02 Mai 2015, 11:39

Excellente nouvelle, ce parfum du Banks blanc.
J'en ai une jeune bouture.
Je prévoyais de la planter au pied de mon B. lutea afin que les deux mêlent rameaux et couleurs.
Ceci me conforte dans mon projet.
Le parfum du blanc palliera l'absence d'effluves du jaune.
Reste à savoir si le Banks blanc a la vitalité pour ne pas se faire étrangler par le jaune ??
.

_________________
Passer pour un idiot, aux yeux d'un imbécile, est un plaisir de fin gourmet... (G. Courteline)
Revenir en haut Aller en bas
bourru07
Rosier grimpant
Rosier grimpant
bourru07


Messages : 2250
Date d'inscription : 17/10/2013
Age : 84
Localisation : Cévennes Ardèche Méridionale

Banks  /  Banksiae lutea (introduit Royal Horticulture Society in 1824) Empty
MessageSujet: Re: Banks / Banksiae lutea (introduit Royal Horticulture Society in 1824)   Banks  /  Banksiae lutea (introduit Royal Horticulture Society in 1824) Icon_minitimeVen 12 Fév 2016, 12:12

Bien sûr, ce n'est qu'un début  Wink ,
pas encore l'explosion,
mais déjà, un bouquet, éclos, au 11 février!

Y a plus saisons, ma pauvre dame... Laughing


Banks  /  Banksiae lutea (introduit Royal Horticulture Society in 1824) <a href=Banks  /  Banksiae lutea (introduit Royal Horticulture Society in 1824) L_bank13" />

_________________
Passer pour un idiot, aux yeux d'un imbécile, est un plaisir de fin gourmet... (G. Courteline)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Banks  /  Banksiae lutea (introduit Royal Horticulture Society in 1824) Empty
MessageSujet: Re: Banks / Banksiae lutea (introduit Royal Horticulture Society in 1824)   Banks  /  Banksiae lutea (introduit Royal Horticulture Society in 1824) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Banks / Banksiae lutea (introduit Royal Horticulture Society in 1824)
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Question si c'est bien un Banks Lutea ?
» banksiae alboplena
» Un Banks rose ? ! ?
» Banksiae (liane)
» Huddersfiel Choral Society

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planete-des-rosiers.forumactif.org :: Les rosiers par grandes "Familles" :: Les grimpants, ramblers, lianes-
Sauter vers: