Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les rosiers de nos jardins et d'ailleurs
Pour les recherches sur un rosier consultez d'abord l'index (troisième forum en partant du haut). Pour les nouvelles et nouveaux inscrit(e)s, lire impérativement le message du deuxième forum svp !
Messages : 2079 Date d'inscription : 30/04/2013 Localisation : loctudy29
Sujet: Re: Rose de Provins - Rosa x gallica officinalis (inconnu - vers 1160 ?) Ven 17 Juin 2016, 06:25
Françoise a écrit:
C'est un domaine que je ne connais pas bien, mais
Ne serait ce pas un effet observé sur certains rosiers : Les pétales grandissent avec l'age de la fleur.. et donc, une jeune fleur qui s'ouvre est petite mais le lendemain, elle a augmenté sensiblement son diamètre du fait de la croissance des pétales .
Moi aussi j ai observe ce phenomene, sur plein de roses...meg, reve de mireille, xaros,etoilede hollande...
Pour le rosier de Thermidor, jenvais surement dire une betise, mais qund tu dis' il devait etre panache' tout vient peut etre de la? Ou te l es tu procure'
_________________ on est bien peu de chose, et mon amie la rose me l'a dit ce matin...
thermidor Rosier liane
Messages : 9635 Date d'inscription : 04/11/2014 Age : 50 Localisation : finistère sud
Sujet: Re: Rose de Provins - Rosa x gallica officinalis (inconnu - vers 1160 ?) Ven 17 Juin 2016, 08:29
Je l'ai acheté à une gentille grand mère dans un vide jardin comme souvent.
Galinou Jeune rosier
Messages : 461 Date d'inscription : 13/01/2013 Localisation : Toulouse
Sujet: Re: Rose de Provins - Rosa x gallica officinalis (inconnu - vers 1160 ?) Lun 22 Mai 2017, 16:34
et toujours ce splendide rouge qui pointe à travers le doré pétant des Achillées
bon, il va falloir que je pioche un coup, on a fait une avancée de la plate-bande pour mettre des vivaces, et ce cochon de gallique est déjà en train d'essayer d'envahir. Mais non, pas question, la plate-bande n'est pas à ton usage exclusif, nudidiou. Sur la photo suivante, prise en avril, on voit la nouvelle partie autour du prunus, le gallique est à droite, mais pas encore fleuri
_________________ Un jardin dans le Lauragais :
mais aussi un BLOG, un journal plein d'histoires sur le jardin, faune et flore
Sujet: Re: Rose de Provins - Rosa x gallica officinalis (inconnu - vers 1160 ?) Jeu 25 Mai 2017, 10:23
Bonjour à tous
Photo en contre-jour prise ce matin. j'espère que les couleurs seront mieux rendues que sur mon écran pc. Photo prise au smartphone, très bon rendu sur l'écran de ce dernier.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
jade Rosier arbuste
Messages : 1441 Date d'inscription : 26/06/2013 Age : 50 Localisation : Seine et Marne et Morvan (Bourgogne)
Sujet: Re: Rose de Provins - Rosa x gallica officinalis (inconnu - vers 1160 ?) Jeu 25 Mai 2017, 10:25
Moyesii Rosier liane
Messages : 5625 Date d'inscription : 26/12/2012 Localisation : Belgique
Sujet: Re: Rose de Provins - Rosa x gallica officinalis (inconnu - vers 1160 ?) Jeu 25 Mai 2017, 12:00
Au sujet R.OFFICINALIS un peu d'histoire (extrait de mon recensement)
Appelé aussi ROSIER des APOTHICAIRE il est l’une des espèces de rosiers les plus anciennement cultivées ; il était connue des anciens Grecs et Romains et était commune dans les jardins du Moyen Âge
C'est un sujet qui me tient particulièrement à cœur: les roses et leur histoire. C'est pour cette raison que j'ai voulu mettre ensemble ces 3 rosiers qui sont les emblèmes d'une guerre assez meurtrière qu'est "LA GUERRE DES 2 ROSES.
Voici un extrait de l'Encyclopédie Larousse :
" La guerre des Deux-Roses
"Guerre civile qui opposa de 1450 à 1485 deux branches des Plantagenêts prétendant à la couronne, York avec pour emblème une rose blanche...
"...Depuis 1399, les Lancastres, descendants du troisième fils d'Édouard III, occupaient le trône. Vers 1450, l'Angleterre traverse une crise grave, causée à la fois par les revers de la guerre en France, et par les rivalités politiques nées de la trop longue minorité d'Henri VI. Les prétentions de Richard, duc d'York, descendant du deuxième fils d'Édouard III, vont déclencher la guerre civile. Dans un premier temps vainqueur des Lancastres, il se fait reconnaître « protecteur du royaume » (1454). En 1459, la guerre reprend, et Richard est vaincu et tué à Wakefield (1460). Mais, 4 mois plus tard, la victoire de Towton (mars 1461), remportée par Warwick, donnait la couronne au fils de Richard, Édouard IV. À sa mort, son frère lui succède sous le nom de Richard III. Mais son absolutisme sanguinaire est fatal à la cause yorkiste. La défaite et la mort de Richard III à Bosworth font monter sur le trône le dernier héritier des Lancastres, Henri Tudor (1485), qui va régner sous le nom de Henri VII..."
Les Tudor ont pris comme emblème la réunion des deux roses
...Et un rosier a été créé York & Lancaster avt 1551
Cyrille aime ce message
Cyrille Rosier grimpant
Messages : 4803 Date d'inscription : 31/05/2016 Age : 53 Localisation : Saint Porchaire Charente Maritime
Sujet: Re: Rose de Provins - Rosa x gallica officinalis (inconnu - vers 1160 ?) Jeu 25 Mai 2017, 21:05
Seccotine Jeune rosier
Messages : 150 Date d'inscription : 02/11/2017 Age : 41 Localisation : Lorraine
Sujet: Re: Rose de Provins - Rosa x gallica officinalis (inconnu - vers 1160 ?) Dim 05 Nov 2017, 17:29
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Je ne connais pas assez les autres rosiers cités pour donner mon avis. Chez moi, ce rosier est planté dans le potager. Un pied de nepeta viendra lui tenir compagnie.
Messages : 9635 Date d'inscription : 04/11/2014 Age : 50 Localisation : finistère sud
Sujet: Re: Rose de Provins - Rosa x gallica officinalis (inconnu - vers 1160 ?) Lun 10 Juin 2019, 18:07
Cette dernière photo est très belle Jade. Chez moi laquelle est la bonne ? La claire dans ma main ou la fushia ? Les 2 proviennent d'un vide jardin si j'ai bonne mémoire.