Traduction d’un fascicule issu de l’Historic Roses Group, rédigé par Robert Calkin ancien chef parfumeur chez Yardley et actuellement consultant en parfum chez David Austin.
Le parfum des roses anciennes se décline en six groupes principaux : rose ancienne, musqué, thé, fruité, myrrhe et divers.
Les musqués
La fragrance musquée produite dans les étamines doit son nom à sa capacité de se disséminer dans l’air ; le plus souvent elle est puissante à distance et évoque parfois le vrai musc (issu du cerf de l’Himalaya) utilisé en parfumerie depuis l’antiquité.
Le parfum est souvent dominé par une odeur de clou de girofle, d’herbe coupée, de banane verte, de pamplemousse ou de miel, ainsi qu’une piquante note d’aldéhyde, définie comme orangée ou légèrement grasse.
Dans le cas des rosiers musqués doubles et semi-doubles, notamment chez les hybrides musqués, la fragrance des étamines est produite conjointement avec celle des pétales
Autres exemples :
R. moschata
R. Phoenicia
R. mulliganii
R. multiflora
R. arvensis
Thé
Tous les rosiers à odeur de thé sont probablement des descendants de R. gigantea, alors que l’on suppose que le parfum R. chinensis est retrouvé dans celui des hybrides de thé.
Le parfum de thé est tout à fait différent des autres types de parfum : il évoque la terre quelque peu humide rappelant l’odeur d’un paquet de thé de Chine fraichement ouvert. Il exhale fréquemment une forte senteur de violette. Chez les rosiers modernes ce parfum s’associe souvent à des fleurs jaune, corail ou orange.
Les fruités
On relèvera fréquemment des notes fruitées dans le parfum des descendants de R. chinensis ou R. wichuraiana.
On y trouve les fruits suivants : citron, pamplemousse, pomme, framboise, pêche, abricot, melon, fraise, cassis, raisin, goyave, litchi.
Une note de framboise indiquerait une ascendance de thé.
On relève une note fruitée non spécifique chez les rosiers descendants de « Old Blush ».
Chez les Bourbons elle est associée au parfum des roses anciennes.
Lorsque R. chinensis est hybridé avec R. moschata le côté fruité est accompagné d’une vague odeur d’herbe coupée et parfois de concombre. Ce parfum se trouve chez « Blush Noisette » et chez quelques anciens hybrides de bourbon, tel « Souvenir de la Malmaison ».
La myrrhe
Une des fragrances les moins courantes, la myrrhe, est présente dans les roses d’Ayrshire et chez « Belle Amour ». La myrrhe étant une résine dont l’odeur anisée rappelle celle du cerfeuil musqué = (Myrrhis odorata) . On retrouve cette fragrance dans de nombreuses créations de David Austin.
Divers groupes
Les multiples hybridations intervenues dans le courant de l’histoire ont abouti à des parfums atypiques