Les rosiers de nos jardins et d'ailleurs |
Pour les recherches sur un rosier consultez d'abord l'index (troisième forum en partant du haut). Pour les nouvelles et nouveaux inscrit(e)s, lire impérativement le message du deuxième forum svp ! |
|
| Roses de jardin <> roses de fleuristes ? | |
| | Auteur | Message |
---|
bourru07 Rosier grimpant
Messages : 2250 Date d'inscription : 17/10/2013 Age : 85 Localisation : Cévennes Ardèche Méridionale
| Sujet: Roses de jardin <> roses de fleuristes ? Sam 20 Juin 2020, 10:07 | |
| Salut à tous...
La distinction entre les deux populations n'a rien de botanique, mais elle est évidente et très marquée.. Entre ces arbustes assez fragiles, souvent cultivés en serre, à tiges bien rigides et à tenue en vase de longue durée et les autres (nôtres) les différences sont énormes. Au point qu'il est souvent illusoire de vouloir faire pousser au jardin un exemplaire d'une variété admirée en magasin.
J'en ai tenté l'expérience, sans grand succès, sauf pour ce que je crois être une 'Bacarra'. Mais vous, jusqu'où êtes vous allés dans les essais d'acclimatation de roses de salon dans vos jardins ? Quelles variétés? Quels succès et/ou échecs ?
_________________ Passer pour un idiot, aux yeux d'un imbécile, est un plaisir de fin gourmet... (G. Courteline)
| |
| | | Rescht Rosier liane
Messages : 9334 Date d'inscription : 26/12/2012 Localisation : Île de France et Franche Comté
| Sujet: Re: Roses de jardin <> roses de fleuristes ? Sam 20 Juin 2020, 10:35 | |
| Variété : aucune. Les conditions de culture de ces rosiers étant très loin de ce que je suis près à faire pour les miennes (labellissées CQJAJA ). _________________ " Bonne journée à toi Invité !" L'hypothèse la plus élaborée ne vaudra jamais la réalité la plus bancale. En Franche Comté on a froid seulement 2 mois par an : en juillet et août quand on éteint le chauffage. Instagram : @rescht_lg/ | |
| | | thermidor Rosier liane
Messages : 9635 Date d'inscription : 04/11/2014 Age : 50 Localisation : finistère sud
| Sujet: Re: Roses de jardin <> roses de fleuristes ? Sam 20 Juin 2020, 10:54 | |
| Je viens de réussir une bouture d'une rose à bouquet de chez Lidl ( soit rose ou orange, je ne sais laquelle a pris) Je la cultiverai en pot dans un premier temps. Je ne manquerai pas d'en faire un retour si sa culture se passe bien mais j'en doute.
| |
| | | hysope Rosier grimpant
Messages : 3378 Date d'inscription : 08/06/2018 Localisation : Hauts de France, Semi-continental
| Sujet: Re: Roses de jardin <> roses de fleuristes ? Sam 20 Juin 2020, 13:53 | |
| Bourru, on lit souvent (et beaucoup de reportages ont été tournés) que les roses de fleuristes actuelles viennent d'Afrique exclusivement, acheminées coupées par avion
Quelle évolution as-tu pu voir chez les fleuristes depuis une cinquantaine d'années ? | |
| | | bourru07 Rosier grimpant
Messages : 2250 Date d'inscription : 17/10/2013 Age : 85 Localisation : Cévennes Ardèche Méridionale
| Sujet: Re: Roses de jardin <> roses de fleuristes ? Sam 20 Juin 2020, 15:23 | |
| - hysope a écrit:
- ...on lit souvent (et beaucoup de reportages ont été tournés) que les roses de fleuristes actuelles viennent d'Afrique exclusivement, acheminées coupées par avion...
C'est juste, bien sûr, mais ne nous trompons pas, il s'agit juste d'une variante des délocalisations hyperlibérales des lieux de production industrielle. Translater vers des pays où le climat gratuit fait l'économie de construction et de chauffage de serres, où les salaires sont bas et où l'on ne s'acquitte pas toujours les des redevances de copyright dues aux obtenteurs, permet aux grossiums bataves de s'assurer des profits records... Ajoute à ça, le prix monstrueusement bas du fuel aérien... À mes yeux, le seul gros changement dans le négoce de la rose, c'est l'apparition du rosier miniature, vendu en pot et produit en masse par bouture de méristème, qui tend désormais à prendre la place du bouquet éphémère traditionnel... _________________ Passer pour un idiot, aux yeux d'un imbécile, est un plaisir de fin gourmet... (G. Courteline)
Dernière édition par bourru07 le Sam 20 Juin 2020, 15:31, édité 2 fois | |
| Sujet: Re: Roses de jardin <> roses de fleuristes ? Sam 20 Juin 2020, 15:27 | |
| ... _________________ Passer pour un idiot, aux yeux d'un imbécile, est un plaisir de fin gourmet... (G. Courteline)
| |
| | | hysope Rosier grimpant
Messages : 3378 Date d'inscription : 08/06/2018 Localisation : Hauts de France, Semi-continental
| Sujet: Re: Roses de jardin <> roses de fleuristes ? Sam 20 Juin 2020, 20:23 | |
| Merci Oui c'est vrai ce que tu écris, les pots de miniature c'est le nouveau jetable et souvent beaucoup moins cher qu'un bouquet Mais question décoration de table de fête, le vrai bouquet est bien plus imposant et parfois même plus durable La mode à Noël va maintenant aux pots de Poinsettia la fameuse "étoile de Noël", mais rien ne vaut les roses Je suis d'accord pour investir dans les roses de fleuriste, mais que en hiver, en été les fleurs du jardin sont quand même plus belles, la rose de fleuriste a un style quand même classico-moderne standard bien stéréotypé et calibré, qui fait préférer les roses anciennes | |
| Sujet: Re: Roses de jardin <> roses de fleuristes ? Dim 21 Juin 2020, 10:04 | |
| Le but de mon mot n'est pas de hiérarchiser leurs mérites respectifs, seulement de recueillir vos éventuels succès d'acclimatation au jardin de ces belles, un peu guindées certes, mais tellement classieuses... ou vos découvertes de variétés s'approchant, peu ou prou, des critère "rose de fleuriste"... _________________ Passer pour un idiot, aux yeux d'un imbécile, est un plaisir de fin gourmet... (G. Courteline)
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Roses de jardin <> roses de fleuristes ? | |
| |
| | | | Roses de jardin <> roses de fleuristes ? | |
|