Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les rosiers de nos jardins et d'ailleurs
Pour les recherches sur un rosier consultez d'abord l'index (troisième forum en partant du haut). Pour les nouvelles et nouveaux inscrit(e)s, lire impérativement le message du deuxième forum svp !
Il peut dépasser les 3 mètres. Comme par exemple au Québec où j'ai pris ces photos. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Convaincu de sa rusticité, j'en ai mis 3 en Franche Comté. Pour l'instant de taille plus modeste (ils ont 2 ans), j'hésite à les laisser grandir ou à les contenir sous les 1,50 m.
Chez moi : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Kalou et Neillia aiment ce message
sylvie G Rosier grimpant
Messages : 2083 Date d'inscription : 26/12/2012 Localisation : Belgique en Brabant Wallon - zone 6b-7
Je l'ai cultivé quelques années mais, trop vigoureux et trop grand, je m'en suis séparé. Il trouve sa place dans les massifs d'arbustes et les haies et non en compagnie d'autres rosiers, erreur que j'ai faite. C'est un bon rosier sans soucis
Callimarcio27 aime ce message
sylvie G Rosier grimpant
Messages : 2083 Date d'inscription : 26/12/2012 Localisation : Belgique en Brabant Wallon - zone 6b-7
Effectivement placés ici dans des massifs ,un peu sauvages avec d'autres botaniques. Ils ne devront pas être taillés et jouiront de toute liberté...
Moyesii Rosier liane
Messages : 5625 Date d'inscription : 26/12/2012 Localisation : Belgique
Sujet: Re: Thérèse Bugnet (Bugnet - 1941) Mar 15 Jan 2013, 00:39
Chez moi il est parmi d'autres rosiers comme Ombrée Parfaite, Gallica splendens, gros provins panaché, Salet, Sidonie, Cramoisi des Alpes.
Je dois signaler comme à cet endroit pendant des années il était à mi-ombre sous les grosses branches d'un très gros cerisier. De ce fait TH. Bugnet avançait à petit pas avec une maigre floraison.Le cerisier hélas pendant l'hiver 2010 s'est fendu en deux et a du être abattu. Du coup tout cet endroit s'est trouvé en plein soleil ce qui a fait griller tous les Rhodos mais a fait se développer Thérèse B. 2012 a fait apparaître de nombreuses floraisons et remontées que je n'avais jamais eues auparavant. Ses compagnons eux ont continué sans problème leur évolution.
Bugnet, Canada 1950. Parents R. acicularis x R. x kamtchatica) x (R. amblyotis x R. rugosa plena) x "Betty Bland". Parfum ***. L'influence de R. rugosa peu perceptible.
Neillia aime ce message
Rescht Rosier liane
Messages : 9335 Date d'inscription : 26/12/2012 Localisation : Île de France et Franche Comté
Ce rosier pousse parfaitement en plate-bande, même avec la concurrence de plantes agressives comme le Kolkvitzia : Du rugosa il a quand même l'aspect rugueux-piquant des tiges et surtout le fait qu'il trace pas mal.
Presque aucun entretien. On le laisse courir partout. En revanche, quand Martine nettoie le massif au printemps, on en profite pour couper les tiges trop vieilles et moches. J'ai aussi arraché celles qui se permettaient d'envahir la petite allée centrale du massif, que l'on devine entre les tiges non fleuries à droite et celles qui le sont à gauche.
jean-pierre Bouture
Messages : 2 Date d'inscription : 10/02/2013 Localisation : normandie
Sujet: bouture facile Dim 10 Fév 2013, 09:26
Parmi les rosiers, celui-ci est très certainement le plus facile à bouturer. Que ce soit au printemps, en été ou en automne, les boutures prennent à 99% pour ne pas dire 100. De plus en 2 ans il atteind sa taille adulte (jusqu'à 2m50), bien pratique pour remplacer une plantation devenus indésirable.
pierre Jeune rosier
Messages : 475 Date d'inscription : 09/05/2013 Age : 35 Localisation : Le Roeulx, BELGIQUE
Bien en avance sur le mien... qui a parcontre gagné la course ici ! C'est grace à tes bons soins surement ! Tu nous diras hein comment tu fais silvouplé ....
Deux autres fin août: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
_________________ "Bonne journée à toi Invité !"
L'hypothèse la plus élaborée ne vaudra jamais la réalité la plus bancale. En Franche Comté on a froid seulement 2 mois par an : en juillet et août quand on éteint le chauffage. Instagram : @rescht_lg/
Kalou aime ce message
Lina Bouture
Messages : 67 Date d'inscription : 23/09/2013 Localisation : Roussillon
Ah là, là, qu'il est rageant de voir tous ces beaux rosiers en grande forme alors qu'ici , il est minable bien qu'il offre quand même de belles fleurs...pas d'eau, mauvaise terre...je me dis souvent que j'ai eu tort de planter des rosiers ici mais mon mari avait commencé il y a 30 ans et il aime tant les roses...
Rescht Rosier liane
Messages : 9335 Date d'inscription : 26/12/2012 Localisation : Île de France et Franche Comté
L'hypothèse la plus élaborée ne vaudra jamais la réalité la plus bancale. En Franche Comté on a froid seulement 2 mois par an : en juillet et août quand on éteint le chauffage. Instagram : @rescht_lg/
Neillia aime ce message
Lina Bouture
Messages : 67 Date d'inscription : 23/09/2013 Localisation : Roussillon
Peux-tu imaginer un climat moins propice aux rosiers qu'en Lauragais, eh bien c'est ici! J'ai beaucoup moins de précipitations que j'ai lui et la terre très acide est complètement vide de nutriments...donc avec cette année 5 semaines de températures à plus de 30° consécutives...ça été vraiment difficile. Bien sûr il y a des rosiers qui s'en sortent mieux que d'autres...mais par exemple, le marsonia, la rouille, l'oïdium même cette année, sont souvent présents...et je ne suis pas du genre à traiter! Par contre, je me vois quasi obligée d'ajouter des amendements organiques et d'arroser ...un peu...Galinou va sauter au plafond! De plus, ici si je n'arrose pas...quelqu'un d'autre le fera...donc autant gérer convenablement. Ce n'est pas la cata...certains rosiers vont très bien ici mais ils n'atteignent généralement pas la taille et le développement qu'ils auraient ailleurs. Je connais le site de Galinou qui indubitablement gère très bien ses rosiers et sait associer remarquablement anciens et modernes, ce à quoi je m'essaye aussi...Ce forum est un trésor pour moi. Je vais y apprendre beaucoup!
Bernard Rosier liane
Messages : 5090 Date d'inscription : 16/06/2013 Age : 60 Localisation : Les Neyres (1868 Collombey)Suisse
ancolie Rosier arbuste
Messages : 1894 Date d'inscription : 15/09/2013 Localisation : allier
ancolie Rosier arbuste
Messages : 1894 Date d'inscription : 15/09/2013 Localisation : allier
elle doit avoir le meme age ,je l'ai un peu taille pour qu'elle se ramifie dommage qu'elle ait de si grosses epines
_________________ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
André Rosier grimpant
Messages : 2981 Date d'inscription : 18/10/2013 Age : 57 Localisation : Libourne
Sujet: Re: Thérèse Bugnet (Bugnet - 1941) Mer 04 Juin 2014, 12:30
Je préfère ses boutons à ses roses.
Concernant son entretien, j'avais récupéré un plant l'année dernière et l'avais planté dans un coin avec quasiment aucun soin. Résultat, il a végété avec très peu de pousses et pas de rose du tout.
Cette année, j'ai eu le temps de m'en occuper. Transplantation dans une bonne terre fumée, arrosage, expo plein sud et là il va beaucoup mieux évidemment !
Seul souci, chez moi, les [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] en raffolent ! Si bien, que mes roses sont assez rapidement totalement déchiquetées...
La seule solution que j'ai trouvé est de les écraser à chaque fois que j'en découvre une. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]