Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les rosiers de nos jardins et d'ailleurs
Pour les recherches sur un rosier consultez d'abord l'index (troisième forum en partant du haut). Pour les nouvelles et nouveaux inscrit(e)s, lire impérativement le message du deuxième forum svp !
Sujet: CHATEAU DE NAMUR - Pierre-Victor Quétier (avant 1842) Lun 16 Juin 2014, 22:43
de Pierre-Victor Quétier (avant 1842) Hauteur annoncée : 150 cm
Il a été planté fin de l'an dernier et me donne sa première floraison. J'ai remarqué depuis les fortes pluies de début juin un net changement dans la structure, visiblement le rosier aime l'eau mais non stagnante et commence enfin à émettre plusieurs branches.
Je trouve la rose adorable de douceur et j'ai déjà hâte de la retrouver l'an dernier sur un rosier qui probablement va rapidement s'étoffer. Je ne constate aucun parfum mais je réserve mon jugement à l'an prochain ainsi que toute constatation complémentaire.
Sujet: Re: CHATEAU DE NAMUR - Pierre-Victor Quétier (avant 1842) Sam 13 Fév 2016, 09:15
J'avoue que l'hiver l'arbuste ne ressemble pas à grand chose, on voit surtout les épines bien présentes et dangereuses sur de longues tiges assez épaisses. Mais l'été, quel bonheur que cette rose
Sujet: Re: CHATEAU DE NAMUR - Pierre-Victor Quétier (avant 1842) Sam 13 Fév 2016, 09:41
Siam, tes photos sont vraiment très réussies Un rosier que l'on présente rarement malgré ses couleurs tendres, très féminines, et bien différentes des autres variétés panachées.
Moyesii Rosier liane
Messages : 5625 Date d'inscription : 26/12/2012 Localisation : Belgique
Sujet: Re: CHATEAU DE NAMUR - Pierre-Victor Quétier (avant 1842) Sam 13 Fév 2016, 10:13
Hélas; 3 x hélas je reconfirme que chez moi c'est le seul gallique qui ne fonctionne pas. Je conclus qu'il ne supporte pas la forte humidité au contraire de ceux de la même famille.
Sujet: Re: CHATEAU DE NAMUR - Pierre-Victor Quétier (avant 1842) Sam 13 Fév 2016, 10:17
Moyesii, tu as peut être un espace dans ton jardin où l'humidité est moins importante et où il pourrait se plaire ?
Moyesii Rosier liane
Messages : 5625 Date d'inscription : 26/12/2012 Localisation : Belgique
Sujet: Re: CHATEAU DE NAMUR - Pierre-Victor Quétier (avant 1842) Sam 13 Fév 2016, 11:15
oui vers le haut près de la terrasse mais c'est bizarre que tous mes galliques se plaisent au même endroit où ChdN est planté (c'est le 3ème essai, les autres sont morts !)
Sujet: Re: CHATEAU DE NAMUR - Pierre-Victor Quétier (avant 1842) Sam 13 Fév 2016, 12:27
Le mien est planté sur une terre de remblais (avec 1 m de terre au dessus), donc un sol très bien drainé, je dois d'ailleurs l'arroser par temps de sécheresse et tous mes galliques sont à la même sauce. D'un lopin à l'autre.... les floraisons sont différentes.
Merci Ortolan (comme déjà précisé je ne photographie JAMAIS en plein soleil pour obtenir des coloris réalistes).
flodu34 Rosier grimpant
Messages : 2303 Date d'inscription : 16/03/2014 Age : 35 Localisation : Hérault
Sujet: Re: CHATEAU DE NAMUR - Pierre-Victor Quétier (avant 1842) Sam 13 Fév 2016, 23:16
Des fleurs pleines de tendresse
Bip. Rosier grimpant
Messages : 3223 Date d'inscription : 01/05/2013 Localisation : 35 Bretagne nord
Sujet: Re: CHATEAU DE NAMUR - Pierre-Victor Quétier (avant 1842) Dim 14 Fév 2016, 10:06
A rapprocher de Panaché d'Orléans? (Dauvesse;1854) . Je leur trouve des similitudes.
Ce qui n'enlève en rien la délicatesse de tes clichés, Siam.
_________________ Les crayons ne sont pas que du bois et de la mine. C'est de la pensée par les phalanges.
Si tu as un diplôme dans ton bureau, tu as l'air intelligent. Si tu as un climatiseur, tu as l'air conditionné. (Pierre Legaré)
Sujet: Re: CHATEAU DE NAMUR - Pierre-Victor Quétier (avant 1842) Ven 25 Sep 2020, 05:37
Je remonte le post, ne l'oubliez pas dans vos commandes. A mettre contre un support, ce sera mieux pour le port. Chez moi quelques heures de soleil, le reste en ombre très claire (ombre portée par un arbre chez le voisin). Le sol est sec et fortement drainé, vaudrait mieux un sol plus gras mais je n'ai pas d'autre endroit libre pour l'instant.
Sujet: Re: CHATEAU DE NAMUR - Pierre-Victor Quétier (avant 1842) Ven 25 Sep 2020, 08:11
Elle est également présente à la Roseraie de Berty. Les couleurs sont douces et l’arbuste présente un bon développement. Merci d’avoir remonté ce post, Siam Je vais réfléchir si je peux l’intégrer dans une commande cet automne.
thermidor Rosier liane
Messages : 9635 Date d'inscription : 04/11/2014 Age : 50 Localisation : finistère sud
Sujet: Re: CHATEAU DE NAMUR - Pierre-Victor Quétier (avant 1842) Ven 25 Sep 2020, 08:16
Merci Siam. J'y ai pensé pour remplacer l'Enchanteresse qui est morte. Il était sur ma liste. Mon choix va se porter sur l'Oeillet panaché ( photos chez Bernard) finalement.
Bernie 64 Jeune rosier
Messages : 369 Date d'inscription : 10/11/2018 Age : 45 Localisation : Pays Basque
Sujet: Re: CHATEAU DE NAMUR - Pierre-Victor Quétier (avant 1842) Jeu 05 Nov 2020, 19:33
Bonsoir Il sera présent sur ma commande également ! Par contre, quel est son port? Je sais que certains gallique se vautrer littéralement. .. Et son parfum? Merci
Bernie 64 Jeune rosier
Messages : 369 Date d'inscription : 10/11/2018 Age : 45 Localisation : Pays Basque
Sujet: Re: CHATEAU DE NAMUR - Pierre-Victor Quétier (avant 1842) Jeu 05 Nov 2020, 19:33
Bonsoir Il sera présent sur ma commande également ! Par contre, quel est son port? Je sais que certains gallique se vautrer littéralement. .. Et son parfum? Merci
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: CHATEAU DE NAMUR - Pierre-Victor Quétier (avant 1842)
CHATEAU DE NAMUR - Pierre-Victor Quétier (avant 1842)