Planete-des-rosiers.forumactif.org
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Les rosiers de nos jardins et d'ailleurs
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Pour les recherches sur un rosier consultez d'abord l'index (troisième forum en partant du haut). Pour les nouvelles et nouveaux inscrit(e)s, lire impérativement le message du deuxième forum svp !
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Perdue dans un champ

Aller en bas 
+7
sylvie G
bourru07
jade
André
Moyesii
ancolie 03
Ortolan
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Ortolan
Rosier liane
Rosier liane
Ortolan


Messages : 8270
Date d'inscription : 01/01/2013
Localisation : Languedoc (Gard)

Perdue dans un champ Empty
MessageSujet: Perdue dans un champ   Perdue dans un champ Icon_minitimeLun 19 Mai 2014, 12:08

Au nord de mon département, en s'en allant vers l'Ardèche, je découvre depuis la vitre de mon véhicule, un gros buisson de roses avec des fleurs pourpre violacé, perdu dans un champ.
Voici l'état des lieux ainsi que la rose en gros plan :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Qui est-elle ? Elle n'a pas d'épines et est doucement parfumée.
Je pense à Hyppolyte mais n'en suis pas sûr.
Et vous ?

Revenir en haut Aller en bas
http://www.helpmefind.com/gardening/l.php?l=3.10358
ancolie 03
Bouture
Bouture
ancolie 03


Messages : 120
Date d'inscription : 15/05/2014
Localisation : allier 03

Perdue dans un champ Empty
MessageSujet: Re: Perdue dans un champ   Perdue dans un champ Icon_minitimeLun 19 Mai 2014, 13:25

et t'as pas recupere des boutures ? il est joli

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Moyesii
Rosier liane
Rosier liane
Moyesii


Messages : 5625
Date d'inscription : 26/12/2012
Localisation : Belgique

Perdue dans un champ Empty
MessageSujet: Re: Perdue dans un champ   Perdue dans un champ Icon_minitimeLun 19 Mai 2014, 14:11

Magnifique. Et il a peut être drageonné  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
André
Rosier grimpant
Rosier grimpant
André


Messages : 2981
Date d'inscription : 18/10/2013
Age : 57
Localisation : Libourne

Perdue dans un champ Empty
MessageSujet: Re: Perdue dans un champ   Perdue dans un champ Icon_minitimeLun 19 Mai 2014, 14:18

ça ressemble à un [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Revenir en haut Aller en bas
Ortolan
Rosier liane
Rosier liane
Ortolan


Messages : 8270
Date d'inscription : 01/01/2013
Localisation : Languedoc (Gard)

Perdue dans un champ Empty
MessageSujet: Re: Perdue dans un champ   Perdue dans un champ Icon_minitimeLun 19 Mai 2014, 14:36

Par chez nous, la terre est très très sèche et impossible de prélever quoi que ce soit en ce moment.
J'irai donc prélever des drageons à l'automne prochain (si une faucheuse n'est pas passée avant  Laughing ).
J'ai juste pris une tige pour la mettre dans un vase.
Ce qui me fascine, c'est qu'il est superbe et qu'il résiste à un état d'abandon total, malgré la sécheresse, le mistral et la chaleur, ce qui n'est pas rien. Très peu de variétés de roses horticoles peuvent survivre de cette façon en dehors de l'espace protecteur d'un jardin.

André a écrit:
ça ressemble à un Charles de Mills.
Charles de Mills est beaucoup plus grand, que ce soit au niveau du feuillage et des fleurs, qui sont plus doubles également.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.helpmefind.com/gardening/l.php?l=3.10358
André
Rosier grimpant
Rosier grimpant
André


Messages : 2981
Date d'inscription : 18/10/2013
Age : 57
Localisation : Libourne

Perdue dans un champ Empty
MessageSujet: Re: Perdue dans un champ   Perdue dans un champ Icon_minitimeLun 19 Mai 2014, 14:46

Ortolan a écrit:
Par chez nous, la terre est très très sèche et impossible de prélever quoi que ce soit en ce moment.
Avec un jerrycan d'eau et une petite pelle, je suis sur qu'il y a moyen de faire un petit prélèvement avant éventuel broyage.  Smile

Pour Charles de Mills, tu as raison d'autant qu'il est réputé plutôt fragile, ce qui ne semble pas être le cas de celui-ci.
Revenir en haut Aller en bas
jade
Rosier arbuste
Rosier arbuste
jade


Messages : 1441
Date d'inscription : 26/06/2013
Age : 49
Localisation : Seine et Marne et Morvan (Bourgogne)

Perdue dans un champ Empty
MessageSujet: Re: Perdue dans un champ   Perdue dans un champ Icon_minitimeLun 19 Mai 2014, 14:56

cela me rappelle quand j'ai découvert le centifolia que j'ai posté, dans un "jardin" à l'abandon dans de hautes herbes, la terre y était sèche comme du ciment. et lui...il drageonnait comme un malade!!! Perdue dans un champ 1695130124 

on aimerait qu'il en soit de même pour bien d'autres variétés n'est-ce pas?

Revenir en haut Aller en bas
http://hallo-de-roses.eklablog.com
Moyesii
Rosier liane
Rosier liane
Moyesii


Messages : 5625
Date d'inscription : 26/12/2012
Localisation : Belgique

Perdue dans un champ Empty
MessageSujet: Re: Perdue dans un champ   Perdue dans un champ Icon_minitimeLun 19 Mai 2014, 15:18

Charles de Mills n'est pas du tout fragile mais convient mieux dans nos régions
Revenir en haut Aller en bas
bourru07
Rosier grimpant
Rosier grimpant
bourru07


Messages : 2250
Date d'inscription : 17/10/2013
Age : 84
Localisation : Cévennes Ardèche Méridionale

Perdue dans un champ Empty
MessageSujet: Re: Perdue dans un champ   Perdue dans un champ Icon_minitimeLun 19 Mai 2014, 15:22

Ortolan a écrit:
Au nord de mon département, en s'en allant vers l'Ardèche, je découvre depuis la vitre de mon véhicule, un gros buisson de roses avec des fleurs pourpre violacé, perdu dans un champ.
Cela te prouve bien que tu peux, sans crainte, t'aventurer chez les sauvages.
Depuis l'Auberge Rouge, on ne détrousse plus les voyageurs..
Même passer boire un coup, à la maison. Laughing 

_________________
Passer pour un idiot, aux yeux d'un imbécile, est un plaisir de fin gourmet... (G. Courteline)
Revenir en haut Aller en bas
Ortolan
Rosier liane
Rosier liane
Ortolan


Messages : 8270
Date d'inscription : 01/01/2013
Localisation : Languedoc (Gard)

Perdue dans un champ Empty
MessageSujet: Re: Perdue dans un champ   Perdue dans un champ Icon_minitimeLun 19 Mai 2014, 15:33

André a écrit:
Avec un jerrycan d'eau et une petite pelle, je suis sur qu'il y a moyen de faire un petit prélèvement avant éventuel broyage.
Je ne vais pas m'aventurer avec tout un matériel pour prélever un drageon dont la reprise sera très hypothétique en cette période de l'année. De plus, j'ai presque une heure de route à faire depuis mon domicile jusqu'au rosier. Et la route à ce niveau est assez fréquentée et il faut franchir un fossé puis escalader un petit talus (donc bien en évidence devant tout le monde : les automobilistes vont me prendre pour un cinglé  Perdue dans un champ 2896935916 )

À bourru : Serait-ce une invitation déguisée ?  Perdue dans un champ 3628041772


Dernière édition par Ortolan le Lun 19 Mai 2014, 15:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.helpmefind.com/gardening/l.php?l=3.10358
André
Rosier grimpant
Rosier grimpant
André


Messages : 2981
Date d'inscription : 18/10/2013
Age : 57
Localisation : Libourne

Perdue dans un champ Empty
MessageSujet: Re: Perdue dans un champ   Perdue dans un champ Icon_minitimeLun 19 Mai 2014, 15:41

Moyesii a écrit:
Charles de Mills n'est pas du tout fragile mais convient mieux dans nos régions
La [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] le dit sensible aux tâches noires, à la rouille et à l'oïdium mais bien sur tout dépend du contexte climatique et édaphique.
Revenir en haut Aller en bas
Ortolan
Rosier liane
Rosier liane
Ortolan


Messages : 8270
Date d'inscription : 01/01/2013
Localisation : Languedoc (Gard)

Perdue dans un champ Empty
MessageSujet: Re: Perdue dans un champ   Perdue dans un champ Icon_minitimeLun 19 Mai 2014, 15:43

André, je confirme ce que Moyesii dit à propos de Charles de Mills : il est solide mais pas vraiment adapté au climat du sud de la France (du moins, laissé à l'abandon sans ombre ni eau)
La RHS précise : "Easy to grow vigorous rose; prefers full sun"
Je me permet de rectifier en disant que le plein soleil anglais n'a rien à voir avec le plein soleil du Gard

André a écrit:
La RHS le dit sensible aux tâches noires, à la rouille et à l'oïdium
C'est très surprenant : je le cultive depuis 1994 et il n'a jamais été malade


Dernière édition par Ortolan le Lun 19 Mai 2014, 15:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.helpmefind.com/gardening/l.php?l=3.10358
André
Rosier grimpant
Rosier grimpant
André


Messages : 2981
Date d'inscription : 18/10/2013
Age : 57
Localisation : Libourne

Perdue dans un champ Empty
MessageSujet: Re: Perdue dans un champ   Perdue dans un champ Icon_minitimeLun 19 Mai 2014, 15:48

Effectivement je l'ai constaté sur le mien qui était souffreteux l'année dernière parce que je l'avais un peu négligé sous le plein soleil girondin et sans arrosage régulier. Cette année, avec une bonne dose de fumier, une terre un peu enrichie en argile et des arrosages réguliers, il va beaucoup mieux même s'il est encore convalescent.
Revenir en haut Aller en bas
Ortolan
Rosier liane
Rosier liane
Ortolan


Messages : 8270
Date d'inscription : 01/01/2013
Localisation : Languedoc (Gard)

Perdue dans un champ Empty
MessageSujet: Re: Perdue dans un champ   Perdue dans un champ Icon_minitimeLun 19 Mai 2014, 15:56

Les premières années, l'arrosage est obligatoire pour tous les rosiers.

Pour en revenir à celui découvert hier, je ne pense pas qu'il y ait un risque fort de reprise du terrain d'ici l'automne.
La terre se travaille difficilement en été et les labours sont plutôt programmés bien après.
Cela dit, il suffit de dire ça pour que du jour au lendemain il n'y ait plus de rosier.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.helpmefind.com/gardening/l.php?l=3.10358
André
Rosier grimpant
Rosier grimpant
André


Messages : 2981
Date d'inscription : 18/10/2013
Age : 57
Localisation : Libourne

Perdue dans un champ Empty
MessageSujet: Re: Perdue dans un champ   Perdue dans un champ Icon_minitimeLun 19 Mai 2014, 16:03

Oui ça m'est arrivé à l'automne dernier près de chez moi. Un jeudi, j'avais remarqué de jolis rugosa que je voulais bouturer le we suivant. Evidemment les "jardiniers" sont passés le vendredi et ont tout taillé au ras des pâquerettes alors qu'on était seulement vers la mi-novembre ! Mais cela ne les a pas empêché de redémarrer en fanfare ce printemps (ce qui est assez normal puisque nous n'avons pas eu d'hiver cette année !).
Revenir en haut Aller en bas
bourru07
Rosier grimpant
Rosier grimpant
bourru07


Messages : 2250
Date d'inscription : 17/10/2013
Age : 84
Localisation : Cévennes Ardèche Méridionale

Perdue dans un champ Empty
MessageSujet: Re: Perdue dans un champ   Perdue dans un champ Icon_minitimeLun 19 Mai 2014, 16:03

Ortolan a écrit:
À bourru : Serait-ce une invitation déguisée ? 
Pourquoi déguisée?
Franche et sincère, mais passe un mp avant. Que je t'envoie un road book..
Bien qu'incluse dans le Gard, mon Ardèche ne se laisse pas pénétrer facilement.
Certains présomptueux ont pensé y arriver grâce à leur GPS.
J'ai du les récupérer aux fins fonds du maquis..  Laughing  Laughing  Laughing 

_________________
Passer pour un idiot, aux yeux d'un imbécile, est un plaisir de fin gourmet... (G. Courteline)
Revenir en haut Aller en bas
Ortolan
Rosier liane
Rosier liane
Ortolan


Messages : 8270
Date d'inscription : 01/01/2013
Localisation : Languedoc (Gard)

Perdue dans un champ Empty
MessageSujet: Re: Perdue dans un champ   Perdue dans un champ Icon_minitimeLun 19 Mai 2014, 16:04

À parce qu'en plus c'est le Maquis Corse !  Perdue dans un champ 586102935


Je reviens de Largentière où je suis allé dire bonjour à Madame Cruse.
Je ne sais pas quand j'y retournerais.
La roseraie est en pleine floraison en ce moment.
Elle m'a confié que c'est la première fois qu'elle ouvrait aussi tôt dans la saison.
La fermeture est prévue le 15 juin prochain : mais je ne sais ce qu'il va rester comme spectacle "rosien" à cette date.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.helpmefind.com/gardening/l.php?l=3.10358
bourru07
Rosier grimpant
Rosier grimpant
bourru07


Messages : 2250
Date d'inscription : 17/10/2013
Age : 84
Localisation : Cévennes Ardèche Méridionale

Perdue dans un champ Empty
MessageSujet: Re: Perdue dans un champ   Perdue dans un champ Icon_minitimeLun 19 Mai 2014, 16:12

Corse? Non.
Mais dès que l'on quitte les tables calcaires pour aborder les contreforts cévenols,
la garrigue s'arrête brutalement et laisse place au maquis.
Même climat, mais flore radicalement différente (calcifuge).. Rolling Eyes 

_________________
Passer pour un idiot, aux yeux d'un imbécile, est un plaisir de fin gourmet... (G. Courteline)
Revenir en haut Aller en bas
sylvie G
Rosier grimpant
Rosier grimpant
sylvie G


Messages : 2083
Date d'inscription : 26/12/2012
Localisation : Belgique en Brabant Wallon - zone 6b-7

Perdue dans un champ Empty
MessageSujet: Re: Perdue dans un champ   Perdue dans un champ Icon_minitimeLun 19 Mai 2014, 17:51

Ortolan a écrit:

Ce qui me fascine, c'est qu'il est superbe et qu'il résiste à un état d'abandon total, malgré la sécheresse, le mistral et la chaleur, ce qui n'est pas rien. Très peu de variétés de roses horticoles peuvent survivre de cette façon en dehors de l'espace protecteur d'un jardin.

.

Cela me fascine également !
Cette volonté de survivance et ces siècles traversés !!!
Témoins muets de beaucoup d'actes,de personnes et d'époques !!!
A donner des frissons...
J'adore  I love you 

Rien à voir avec nos chochottes actuelles...
Revenir en haut Aller en bas
Ortolan
Rosier liane
Rosier liane
Ortolan


Messages : 8270
Date d'inscription : 01/01/2013
Localisation : Languedoc (Gard)

Perdue dans un champ Empty
MessageSujet: Re: Perdue dans un champ   Perdue dans un champ Icon_minitimeLun 19 Mai 2014, 18:05

Sylvie G a écrit:
Rien à voir avec nos chochottes actuelles...

C'est vrai. Et je pense même qu'au bout d'un an, à peine, elles seraient déjà hors service  lol! 

Comme Sylvie, je trouve que cette volonté farouche de prospérer par delà les années et les contraintes climatiques et géologiques donne le tournis. Cela prouve, selon moi, que nos prédécesseur savaient sélectionner les meilleures variétés qui puissent exister.
Est-ce qu'on peut en dire autant aujourd'hui (et pas seulement dans le monde des roses) ?
Il faut donc reconnaître le travail de ceux qui nous ont transmis ces remarquables variétés en les accueillant dans nos jardins.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.helpmefind.com/gardening/l.php?l=3.10358
flodu34
Rosier grimpant
Rosier grimpant
flodu34


Messages : 2264
Date d'inscription : 16/03/2014
Age : 35
Localisation : Hérault

Perdue dans un champ Empty
MessageSujet: Re: Perdue dans un champ   Perdue dans un champ Icon_minitimeLun 19 Mai 2014, 18:07

Quelle découverte!

Qu'est ce qu'on ne ferait pas pour récupérer une bouture parfois... Very Happy
Ma dernière folie: des iris bleus marine dans le Lycée ou je travaille ^^
Revenir en haut Aller en bas
André
Rosier grimpant
Rosier grimpant
André


Messages : 2981
Date d'inscription : 18/10/2013
Age : 57
Localisation : Libourne

Perdue dans un champ Empty
MessageSujet: Re: Perdue dans un champ   Perdue dans un champ Icon_minitimeLun 19 Mai 2014, 18:17

Ortolan a écrit:
Est-ce qu'on peut en dire autant aujourd'hui (et pas seulement dans le monde des roses) ?
Je connais moins bien le monde des roses que celui des pommes (une autre rosacée) mais, pour les variétés de pommes, les variétés anciennes sont souvent loin d'être la panacée même si certains ont tendance à les porter au pinacle. En dehors de leur terroir d'origine qui leur convenait parfaitement, certains vieux cultivars de pommiers donnent souvent des fruits de qualité moyenne (pour nos goûts actuels) avec une faible production, une faible durée de conservation et beaucoup de maladies (même s'il y a quelques exceptions comme la Reinette Clochard par exemple). Raison pour laquelle on les a abandonné peu à peu. Certaines sélections modernes comme la Goldrush donnent des fruits plus gros, avec plus de goûts et bien plus résistantes aux différents parasites et maladies.

J'imagine qu'il en est de même pour les roses et beaucoup d'autres plantes.
Revenir en haut Aller en bas
bourru07
Rosier grimpant
Rosier grimpant
bourru07


Messages : 2250
Date d'inscription : 17/10/2013
Age : 84
Localisation : Cévennes Ardèche Méridionale

Perdue dans un champ Empty
MessageSujet: Re: Perdue dans un champ   Perdue dans un champ Icon_minitimeLun 19 Mai 2014, 18:20

Le champ au bord duquel il se trouve, pourrait-il être un ancien vignoble?
En bout de rang, on avait l'habitude de planter un franc de pêcher ou un rosier,
plus sensibles que la vigne, comme plantes annonciatrices des attaques crypto  sur la vigne
Utilisés pour déterminer quand on devait commencer les traitements.
Beaucoup de vignes ont été arrachées, des rosiers vigies peuvent subsister sur les talus..? 

_________________
Passer pour un idiot, aux yeux d'un imbécile, est un plaisir de fin gourmet... (G. Courteline)
Revenir en haut Aller en bas
Ortolan
Rosier liane
Rosier liane
Ortolan


Messages : 8270
Date d'inscription : 01/01/2013
Localisation : Languedoc (Gard)

Perdue dans un champ Empty
MessageSujet: Re: Perdue dans un champ   Perdue dans un champ Icon_minitimeLun 19 Mai 2014, 18:26

J'ai dégusté il y a quatre ans des variétés anciennes de pommes dans le jardin fruitier conservatoire du Château d'Azay-le-Ferron dans le l'Indre. Elles avaient un goût incroyable et des couleurs que je n'avais jamais vues jusqu'auparavant.
Si elles sont conservées c'est qu'elles ont une valeur indéniable ; peut-être pas une valeur commerciale (calibrage, rendement) - mais rien n'est moins sûr - mais en tout cas une valeur gustative et patrimoniale.
Concernant les roses, c'est pareil.
En tout cas j'ai du mal à m'aventurer parmi les modernes.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.helpmefind.com/gardening/l.php?l=3.10358
Ortolan
Rosier liane
Rosier liane
Ortolan


Messages : 8270
Date d'inscription : 01/01/2013
Localisation : Languedoc (Gard)

Perdue dans un champ Empty
MessageSujet: Re: Perdue dans un champ   Perdue dans un champ Icon_minitimeLun 19 Mai 2014, 18:32

Bourru a écrit:
Le champ au bord duquel il se trouve, pourrait-il être un ancien vignoble?

Je ne sais pas.
Mais c'est le seul rosier qui soit à cet emplacement.
On voit qu'il forme plusieurs amas par drageons : il gagne presque la route.
Je ne pense pas que ce soit un rosier vigie car généralement il en a un à chaque début de rang de vigne.
Peut-être un rosier d'un ancien jardin - la maison (ou le mazet) ayant été rasée !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.helpmefind.com/gardening/l.php?l=3.10358
Contenu sponsorisé





Perdue dans un champ Empty
MessageSujet: Re: Perdue dans un champ   Perdue dans un champ Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Perdue dans un champ
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Perdue dans un champ ... d’oliviers
» Un hybride de thé dans mon jardin.
» Gallique étiquette perdue
» Dans le bourg d'Asnières la Giraud.
» chipé dans une haie...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planete-des-rosiers.forumactif.org :: Les rosiers par grandes "Familles" :: Les inconnu(e)s.-
Sauter vers: