Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les rosiers de nos jardins et d'ailleurs
Pour les recherches sur un rosier consultez d'abord l'index (troisième forum en partant du haut). Pour les nouvelles et nouveaux inscrit(e)s, lire impérativement le message du deuxième forum svp !
Sujet: Re: Indica Major (Chine - Avant 1811) Découvert par Frank N. Meyer en 1905 Lun 20 Avr 2020, 09:01
Plus doubles et plus blanches mais dépourvues de parfum. À la mi-ombre, il n’est pas tellement florifère mais c’est finalement très bien ainsi. Sa végétation peut devenir envahissante (cas dans certains jardins de maisons abandonnées) ...
Messages : 2250 Date d'inscription : 17/10/2013 Age : 85 Localisation : Cévennes Ardèche Méridionale
Sujet: Re: Indica Major (Chine - Avant 1811) Découvert par Frank N. Meyer en 1905 Lun 20 Avr 2020, 12:00
À dire vrai, je n'ai jamais rencontré R. indica major en tant que sujet... J'avais tripoté quelques pieds pour en faire des pg, il y a plus de 40 ans, à cette époque où on racontait que c'était un bon support pour greffer des rosiers pour le sud... Quelle taille fait-il ?
_________________ Passer pour un idiot, aux yeux d'un imbécile, est un plaisir de fin gourmet... (G. Courteline)
Sujet: Re: Indica Major (Chine - Avant 1811) Découvert par Frank N. Meyer en 1905 Lun 20 Avr 2020, 12:40
Il s’agit d’une bouture réussie en provenance du cimetière du coin. J’ai d’ailleurs évoqué sa découverte sur le forum parmi les inconnues. Une fleur agréable à défaut d’être belle et, pour tout dire, je n’en attends pas grand chose. Le manque de parfum achève, selon moi, de la ranger parmi les fleurs des champs et non parmi les variétés horticoles. Alors, oui, en tant que porte-greffe, cette variété semble parfaitement convenir : elle manifeste une certaine vigueur. J’ai dû tailler fortement une des branches principales qui commençait à s’élancer vers les tuiles.
Heureusement qu’une aquarelle de P. J. Redouté lui a donné un peu de lustre ...
Sujet: Re: Indica Major (Chine - Avant 1811) Découvert par Frank N. Meyer en 1905 Mer 22 Avr 2020, 08:22
Plus jolie que celle que je cultive
Cyrille Rosier grimpant
Messages : 4803 Date d'inscription : 31/05/2016 Age : 53 Localisation : Saint Porchaire Charente Maritime
Sujet: Re: Indica Major (Chine - Avant 1811) Découvert par Frank N. Meyer en 1905 Mer 22 Avr 2020, 09:54
Tu es un peu dur avec elle Ortolan ! C'est sans doute ce désamour qu'elle ressent, qui l'empêche de se déployer avec plus de grâces ? En tout cas, je serai intéressé pour en faire des boutures, et me lancer dans la greffe. Avec les chaleurs et sécheresses, se sera sans doute une bonne expérience à venir.
jade Rosier arbuste
Messages : 1441 Date d'inscription : 26/06/2013 Age : 50 Localisation : Seine et Marne et Morvan (Bourgogne)
Sujet: Re: Indica Major (Chine - Avant 1811) Découvert par Frank N. Meyer en 1905 Mer 22 Avr 2020, 13:07
n'hésite pas à me le redire, Cyrille...
Cyrille Rosier grimpant
Messages : 4803 Date d'inscription : 31/05/2016 Age : 53 Localisation : Saint Porchaire Charente Maritime
Sujet: Re: Indica Major (Chine - Avant 1811) Découvert par Frank N. Meyer en 1905 Mer 22 Avr 2020, 18:39
D'accord Jade, en début d'été. Faut que je te donne des nouvelles de tes boutures, elles vont bien.
bourru07 Rosier grimpant
Messages : 2250 Date d'inscription : 17/10/2013 Age : 85 Localisation : Cévennes Ardèche Méridionale
Sujet: Re: Indica Major (Chine - Avant 1811) Découvert par Frank N. Meyer en 1905 Mer 22 Avr 2020, 19:46
Cyrille a écrit:
En tout cas, je serai intéressé pour en faire des boutures, et me lancer dans la greffe. Avec les chaleurs et sécheresses, se sera sans doute une bonne expérience à venir.
L'Indica major, comme pg ? On en est bien revenus. Ça drageonnait comme des malades. Rien ne vaut un bon semis de Rosa canina 'Inermis'...
_________________ Passer pour un idiot, aux yeux d'un imbécile, est un plaisir de fin gourmet... (G. Courteline)
Madame Alfred Rosier liane
Messages : 5069 Date d'inscription : 06/01/2013 Age : 81 Localisation : Suisse Chablais vaudois
Sujet: Re: Indica Major (Chine - Avant 1811) Découvert par Frank N. Meyer en 1905 Mar 28 Avr 2020, 10:29
Sujet: Re: Indica Major (Chine - Avant 1811) Découvert par Frank N. Meyer en 1905 Lun 26 Avr 2021, 21:06
Toujours l’une des premières à fleurir. Assez agréable, vigoureuse et facile à conduire. En revanche, la floraison est non remontante, assez éphémère et dénuée de parfum ...
thermidor, Cyrille, Surletoit et Desdemona aiment ce message
Desdemona Rosier buisson
Sujet: Re: Indica Major (Chine - Avant 1811) Découvert par Frank N. Meyer en 1905 Mer 12 Avr 2023, 22:42
Surletoit avait déjà ouvert le bal mais elle est très au Sud. Déjà des fleurs en France métropolitaine ! Ici Narrow water et Mme Alfred Carrière ont quelques boutons mais on est loin de l'épanouissement de ce magnifique indica major !!! Ça va être un régal de suivre les floraisons chez chacun d'entre vous !
Cyrille et Surletoit aiment ce message
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Indica Major (Chine - Avant 1811) Découvert par Frank N. Meyer en 1905
Indica Major (Chine - Avant 1811) Découvert par Frank N. Meyer en 1905