Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les rosiers de nos jardins et d'ailleurs
Pour les recherches sur un rosier consultez d'abord l'index (troisième forum en partant du haut). Pour les nouvelles et nouveaux inscrit(e)s, lire impérativement le message du deuxième forum svp !
Sujet: Re: Cardinal de Richelieu (Parmentier - 1847) Sam 30 Mai 2015, 08:24
Une petite malformation. La fleur ressemble un peu à celle d'un camélia.
Rescht Rosier liane
Messages : 9334 Date d'inscription : 26/12/2012 Localisation : Île de France et Franche Comté
Sujet: Re: Cardinal de Richelieu (Parmentier - 1847) Sam 20 Juin 2015, 09:45
Je suis arrivé il avait fini sa floraison : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Quelques beaux restes : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Je vous remet la planche comparative des violet/pourpres que j'ai chez moi pour que vous le situiez parmis d'autres. Il est chez moi le plus foncé avec Nuit d'Young (non présent sur la photo) : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
_________________ "Bonne journée à toi Invité !"
L'hypothèse la plus élaborée ne vaudra jamais la réalité la plus bancale. En Franche Comté on a froid seulement 2 mois par an : en juillet et août quand on éteint le chauffage. Instagram : @rescht_lg/
thermidor Rosier liane
Messages : 9635 Date d'inscription : 04/11/2014 Age : 50 Localisation : finistère sud
Sujet: Re: Cardinal de Richelieu (Parmentier - 1847) Sam 20 Juin 2015, 14:13
Vêtue de deuil est sublime. Très belle planche.
lisaimie Rosier buisson
Messages : 890 Date d'inscription : 11/11/2013 Age : 54 Localisation : maine et loire (49)
Sujet: Re: Cardinal de Richelieu (Parmentier - 1847) Dim 21 Juin 2015, 16:10
je ne sais pas si je vous l'ai déjà dit mais souvent j'entend dire que certains trouvent leur cardinal de richelieu parfumé... or normalement cardinal n'est pas parfumé.... j'ai constaté, pour avoir cardinal et évêque, que le rosier évêque lui est bien parfumé...
du coup je pense que comme les 2 rosiers sont très ressemblants certains évêques ont du être vendus sous le noms de cardinal et c'est pour ça que certains ont des "cardinal" parfumés... en fait c'est évêque.
_________________ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Galinou Jeune rosier
Messages : 461 Date d'inscription : 13/01/2013 Localisation : Toulouse
Sujet: Re: Cardinal de Richelieu (Parmentier - 1847) Dim 21 Juin 2015, 17:13
C'est le parfum de sainteté
_________________ Un jardin dans le Lauragais :
mais aussi un BLOG, un journal plein d'histoires sur le jardin, faune et flore
caroseline Rosier grimpant
Messages : 2079 Date d'inscription : 30/04/2013 Localisation : loctudy29
Sujet: Re: Cardinal de Richelieu (Parmentier - 1847) Mer 24 Juin 2015, 15:03
pour thermidor, je mets une photo du feuillage, je pense que c, est le meme que toi!
L'hypothèse la plus élaborée ne vaudra jamais la réalité la plus bancale. En Franche Comté on a froid seulement 2 mois par an : en juillet et août quand on éteint le chauffage. Instagram : @rescht_lg/
thermidor Rosier liane
Messages : 9635 Date d'inscription : 04/11/2014 Age : 50 Localisation : finistère sud
Sujet: Re: Cardinal de Richelieu (Parmentier - 1847) Mer 24 Juin 2015, 21:52
Merci pour vos photos. Il me reste plus qu'a attendre l'année prochaine. Mon plant est tout nouveau. Les fleurs que j'ai eu étaient aussi petites que celles de l"évêque", grillant facilement au soleil. @Rescht: Le tien est il planté à mi ombre ?
Galinou Jeune rosier
Messages : 461 Date d'inscription : 13/01/2013 Localisation : Toulouse
Sujet: Re: Cardinal de Richelieu (Parmentier - 1847) Jeu 25 Juin 2015, 09:00
Nous on le met en plate-bande, d'abord parce que sa fin de floraison est un peu moche, ensuite parce qu'il est très envahissant, donc très bien pour peupler une plate-bande et enfin parce qu'il n'apprécie guère d'avoir trop chaud. Pas glop le plein soleil je pense (chez nous en tous cas).
_________________ Un jardin dans le Lauragais :
mais aussi un BLOG, un journal plein d'histoires sur le jardin, faune et flore
Rescht Rosier liane
Messages : 9334 Date d'inscription : 26/12/2012 Localisation : Île de France et Franche Comté
Sujet: Re: Cardinal de Richelieu (Parmentier - 1847) Jeu 25 Juin 2015, 10:14
@Thermidor : le mien est plein soleil. Il n'a aucune ombre du lever au coucher du soleil.
_________________ "Bonne journée à toi Invité !"
thermidor Rosier liane
Sujet: Re: Cardinal de Richelieu (Parmentier - 1847) Jeu 25 Juin 2015, 11:01
MERCI pour vos réponses.
Moyesii Rosier liane
Messages : 5625 Date d'inscription : 26/12/2012 Localisation : Belgique
Sujet: Re: Cardinal de Richelieu (Parmentier - 1847) Jeu 25 Juin 2015, 12:23
Thermidor je dois quand même souligner qu'il n'y aucune ressemblance entre The Bishop et Cardinal de Richelieu. Peut être par le coloris mais c'est tout. D'abord le feuillage est bien différent et la grandeur aussi de la rose.
Messages : 890 Date d'inscription : 11/11/2013 Age : 54 Localisation : maine et loire (49)
Sujet: Re: Cardinal de Richelieu (Parmentier - 1847) Jeu 25 Juin 2015, 12:47
en effet tu as raison moyesii, j'avais jamais fais attention au feuillage différent!
en ce qui conserne les soleil sur les rosiers pourpres... en effet ils n'aiment pas beaucoup... maintenant le soleil du nord n'est pas le soleil du sud!
et pour moi qui sur tout juste en dessous de la loire (entre le nord et le sud) ... ben je confirme qu'il crame au soleil.
thermidor Rosier liane
Sujet: Re: Cardinal de Richelieu (Parmentier - 1847) Jeu 25 Juin 2015, 14:24
Il crame même au soleil du nord!!! Ce qui me chiffonne c'est la taille des fleurs. Acheté en promo dans une jardinerie, les fleurs étaient aussi petites que celle de l'évêque ( que je possède aussi). Est ce du à son jeune âge ? Il a cessé de fleurir alors que l'évêque est en pleine floraison ici. Quand au feuillage je suis d'accord il est bien différent.
lisaimie Rosier buisson
Sujet: Re: Cardinal de Richelieu (Parmentier - 1847) Jeu 25 Juin 2015, 15:36
j'ai aussi les 2 et en effet cardinal , chez moi, fleurit avant évêque. en ce moment c'est finit pour cardinal alors que évêque bat son plein.
pour la taille des fleurs c'est possible que ça soit parce qu'il est jeune... faut lui laisser du temps.... en même temps la différence de taille des fleurs est pas "énorme" quand même enfin moi je trouve....ça doit se jouer à peu...
Messages : 2981 Date d'inscription : 18/10/2013 Age : 57 Localisation : Libourne
Sujet: Re: Cardinal de Richelieu (Parmentier - 1847) Lun 07 Mar 2016, 16:36
Je viens de voir des CdR à 7 euros chez Carrefour. Des plants assez fournis.
A ce stade, difficile de faire la différence. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Dernière édition par André le Lun 13 Juin 2016, 21:03, édité 1 fois
flodu34 Rosier grimpant
Messages : 2303 Date d'inscription : 16/03/2014 Age : 35 Localisation : Hérault
Sujet: Re: Cardinal de Richelieu (Parmentier - 1847) Jeu 05 Mai 2016, 18:40
André, j'ai justement acheté ce rosier chez Carrefour, comme il y avait un doute sur mon cardinal, j'en ai planté un 2 ème presque en face pour comparer. Celui de chez carrefour démarre, celui chez lottum est devenu fort beau, il envahit son voisin, à croire qu'il va vouloir grimper sur l'arche, première fleur ce jour:
Le petit nouveau de chez Carrefour a des feuilles beaucoup plus allongées, comme sur la photo de Moyesi plus haut, ce serait donc l’évêque et celui de lottum serait bien cardinal de Richelieu dans ce cas...
André Rosier grimpant
Messages : 2981 Date d'inscription : 18/10/2013 Age : 57 Localisation : Libourne
Sujet: Re: Cardinal de Richelieu (Parmentier - 1847) Ven 13 Mai 2016, 18:03
Merci pour ce comparatif !
Je n'ai aucun des deux mais je vais y penser car ils sont bien beaux !
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Cardinal de Richelieu (Parmentier - 1847)