Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les rosiers de nos jardins et d'ailleurs
Pour les recherches sur un rosier consultez d'abord l'index (troisième forum en partant du haut). Pour les nouvelles et nouveaux inscrit(e)s, lire impérativement le message du deuxième forum svp !
Dernière édition par Ortolan le Jeu 11 Avr 2024, 18:00, édité 1 fois
lesaiguillons Jeune rosier
Messages : 227 Date d'inscription : 28/12/2012 Localisation : Russeignies (mont de l'enclus)
Sujet: anciens Mar 19 Mar 2013, 22:35
Ortolan, beaucoup de rosiers dit anciens chez toi d'après tes messages !! quel en est ce choix ??
Rosiers que j'apprécie énormément moi même du fait de leur rusticité et de leur beauté exceptionnelle.
Moyesii Rosier liane
Messages : 5625 Date d'inscription : 26/12/2012 Localisation : Belgique
Sujet: Re: Marie-Louise (Pays-Bas - c. 1811) Mer 20 Mar 2013, 00:32
Ortolan, Ton commentaire et ta photo confirme que je n'ai pas fait un mauvais choix. C'est un nouveau venu chez moi. Il vient juste d'arriver droit de la pépinière de Berty et déjà planté avant la dernière vague de neige. Pour l'instant il partage un coin de mon verger avec le bébé de feu Charles de Mills, le "déplacé" Robert le Diable, le nouveau Pendulina, un anglais James Galway, un nouveau Mozart et il y en aura bien d'autres (peut-être plus tard ton drageon Incomparable). C'est un parterre que je commence à agrandir.
André Rosier grimpant
Messages : 2981 Date d'inscription : 18/10/2013 Age : 57 Localisation : Libourne
Sujet: Re: Marie-Louise (Pays-Bas - c. 1811) Jeu 05 Fév 2015, 02:45
lesaiguillons a écrit:
Ortolan, beaucoup de rosiers dit anciens chez toi d'après tes messages !! quel en est ce choix ??
Réponse transférée ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
flodu34 Rosier grimpant
Messages : 2303 Date d'inscription : 16/03/2014 Age : 35 Localisation : Hérault
Sujet: Re: Marie-Louise (Pays-Bas - c. 1811) Mer 03 Juin 2015, 08:23
Un des rosiers les plus parfumés à la roseraie de Berty lors de mon passage. Il était assez haut, la floraison s'achevait. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Sujet: Re: Marie-Louise (Pays-Bas - c. 1811) Lun 31 Mai 2021, 13:03
Même si l’appréciation du parfum varie d’une personne à l’autre, la force du parfum caractérise certaines variétés. ‘Marie-Louise’ est incontestablement l’une des reines du parfum En plus, elle est non seulement belle mais vigoureuse et jamais les maladies ne l’affectent.
Pareil pour ‘Comte de Mortemart’ qui nécessite un sol plus riche (Hybride Remontant), ‘Duchesse de Rohan’ et ‘Rose de Rescht’
‘Oeillet Flamand’, ‘Rose de Mai’, ‘Anna de Diesbach’, ‘Ispahan’, ‘Belle Herminie’, ‘Petite Oléanaise’, ‘Ariane’ sont également bien parfumés. ‘Madame de Sévigné’ (que je ne cultive plus), ‘Roi de Siam’ (l’un des rois du parfum) et ‘Rosa x centifolia’ sont très parfumés. Je n’oublie pas ‘Pink Léda’ ainsi que ‘Ardoisée de Lyon’, ‘Belle Isis’, ‘Thalie la Gentille’, ‘Henri Foucquier’ (que je ne cultive pas encore) et ‘Paul Ricault’ Le parfum de ‘Gloire de Guilan’ est bien présent mais uniquement lorsque la fleur est à demie-ouverte. Je n’oublie pas également la ‘Rose du Roi’ ainsi que ‘Bernard’ : leur bon parfum est un cadeau supplémentaire à l’automne. Pour le moment, les Chinensis et les roses Thé que je cultive sont faiblement parfumées.
Cyrille aime ce message
Frédérique Rosier arbuste
Messages : 1051 Date d'inscription : 22/04/2014 Localisation : Centre de la France (Eure&Loir)
Sujet: Re: Marie-Louise (Pays-Bas - c. 1811) Lun 31 Mai 2021, 17:27
Merci pour cette liste bien détaillée
Madame de Sévigné a rendu l'âme ou tu l'as supprimée pour cause de maladie à répétition ?
Iena2000 Jeune rosier
Sujet: Re: Marie-Louise (Pays-Bas - c. 1811) Lun 31 Mai 2021, 22:04
Merci beaucoup Ortolan de cette liste ! Je fais partie des personnes dont le degré d'appréciation des parfums est très haut J'ai déjà suivi tes conseils sur Marie Louise, Ispahan, Beau Narcisse. Le classique Rose de Rescht, je suppose que tout le monde l'a. Si non, j'ai les 2 cuisses de nymphe et Fantin Latour, dont j'adore les parfums lors de ma visite à une roseraie. Je vais continuer à étudier ta liste. Merci!
Sujet: Re: Marie-Louise (Pays-Bas - c. 1811) Lun 31 Mai 2021, 23:07
Il existe beaucoup d’autres variétés très parfumées. J’ai oublié ‘Koenigin von Danmark’ et ‘Madame Legras de Saint Germain’ pour les albas. ‘Marquise de Gibot’ (HR) possède un très très bon parfum mais peut se montrer sensible à la tâche noire en climat humide. Voilà mon retour d’expérience concernant les variétés de mon jardin.
Sujet: Re: Marie-Louise (Pays-Bas - c. 1811) Mar 01 Juin 2021, 10:34
Frédérique a écrit:
Madame de Sévigné a rendu l'âme ou tu l'as supprimée pour cause de maladie à répétition ?
Lors de l’année de son déplacement, elle a fait une poussée de marsonia. Même si cela était la première fois, je n’avais pas envie d’avoir dans ma nouvelle allée un risque de maladies tout autour d’elle. Peut-être devrais-je la cultiver à nouveau
Frédérique Rosier arbuste
Messages : 1051 Date d'inscription : 22/04/2014 Localisation : Centre de la France (Eure&Loir)
Sujet: Re: Marie-Louise (Pays-Bas - c. 1811) Mar 01 Juin 2021, 18:59
J'ai quelques taches noires sur tous mes rosiers, certains en ont plus que d'autres mais ça reste individuel. Le seul qui soit complètement déplumé en été, c'est Violette Parfumée. Il s'en remet chaque année (pour l'instant). Ce printemps, c'est plutôt le gel tardif qu'il a franchement détesté, mais il a fait une nouvelle grosse canne au pied.
Je trouve la rouille beaucoup plus embêtante, et aussi l'oïdium.
C'est toujours difficile de gérer les maladies quand on a beaucoup de rosiers.
Sujet: Re: Marie-Louise (Pays-Bas - c. 1811) Mer 11 Mai 2022, 13:00
J'en ai un jeune aussi, la fleur est énorme par rapport aux autres anciens! Et oui, ça sent bon. Mais côté forme du buisson, difficile de le mettre en photo. Je vais devoir couper court après la floraison pour l'améliorer. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]