Planete-des-rosiers.forumactif.org
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Les rosiers de nos jardins et d'ailleurs
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Pour les recherches sur un rosier consultez d'abord l'index (troisième forum en partant du haut). Pour les nouvelles et nouveaux inscrit(e)s, lire impérativement le message du deuxième forum svp !
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Graham Thomas (Austin - 1983)

Aller en bas 
+24
Surletoit
Ronsard
Cyrille
Ortolan
thermidor
Admin
Celine49
Malela
caroseline
marie_
DIASCIA
ancolie 03
Bernard
André
Moyesii
ancolie
abeille
Triton
Phinou
Bip.
Madame Alfred
Galinou
Rescht
Françoise
28 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
AuteurMessage
Surletoit
Rosier buisson
Rosier buisson
Surletoit


Messages : 557
Date d'inscription : 26/11/2021
Localisation : Malte

Graham Thomas (Austin - 1983) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Graham Thomas (Austin - 1983)   Graham Thomas (Austin - 1983) - Page 7 Icon_minitimeMer 30 Nov 2022, 13:59

Bon, je dois commencer par dire que j'ai plusieurs Austin et que je les aime beaucoup. David Austin etait indéniablement un des grands de la rose.
Après je dois aussi dire que l'entreprise qu'il a créé a récemment pris un tournant qui ne me plait pas du tout.
Que l'entreprise choisisse de ne plus vendre certains rosiers, soit. Par contre ce que je trouve vraiment mauvais c'est qu'ils mettent les pépinières sous pression : soit ils cessent de vendre les variétés discontinuées, soit ils n'auront plus le droit d'avoir les nouvelles variétés...
Car bien sur, les variétés anciennes leur rapportent moins.
Personnellement en apprenant comment ils fonctionnent j'ai décidé cette année que c'est fini, je n'achèterai plus les nouveaux Austin et je ne commanderai certainement pas chez eux.
Si vous trouvez  d'anciens Austin qui vous plaisent,  achetez les. Car malheureusement d'ici peu ils risquent fort de disparaitre.

Cyrille aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Ortolan
Rosier liane
Rosier liane
Ortolan


Messages : 8500
Date d'inscription : 01/01/2013
Localisation : Languedoc (Gard)

Graham Thomas (Austin - 1983) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Graham Thomas (Austin - 1983)   Graham Thomas (Austin - 1983) - Page 7 Icon_minitimeMer 30 Nov 2022, 15:38

Surletoit a écrit:
Personnellement en apprenant comment ils fonctionnent j'ai décidé cette année que c'est fini, je n'achèterai plus les nouveaux Austin et je ne commanderai certainement pas chez eux.
Si vous trouvez d'anciens Austin qui vous plaisent, achetez les. Car malheureusement d'ici peu ils risquent fort de disparaitre.

Graham Thomas (Austin - 1983) - Page 7 1616212165

Je ne sais plus la durée exacte d'une protection variétale pour un rosier : 20 ou 30 ans ?
Cela voudrait dire que tous ceux obtenus avant 1990 ne sont plus intéressants au niveau commercial Razz
Encore une logique de rentabilité qui n'a que faire des premières obtentions, pourtant fruits d'un réel travail de sélection.

thermidor, Cyrille et Surletoit aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://www.helpmefind.com/gardening/l.php?l=3.10358
Surletoit
Rosier buisson
Rosier buisson
Surletoit


Messages : 557
Date d'inscription : 26/11/2021
Localisation : Malte

Graham Thomas (Austin - 1983) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Graham Thomas (Austin - 1983)   Graham Thomas (Austin - 1983) - Page 7 Icon_minitimeMer 30 Nov 2022, 15:47

Au passage si vous cherchez Graham Thomas, ou d'autres anciens Austin, je recommande Schmid, ils sont super :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par Surletoit le Mer 30 Nov 2022, 15:53, édité 1 fois

Ortolan et Cyrille aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Surletoit
Rosier buisson
Rosier buisson
Surletoit


Messages : 557
Date d'inscription : 26/11/2021
Localisation : Malte

Graham Thomas (Austin - 1983) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Graham Thomas (Austin - 1983)   Graham Thomas (Austin - 1983) - Page 7 Icon_minitimeMer 30 Nov 2022, 15:50

Oui Ortolan, c'est 20 ans, après ils ne touchent plus rien dessus. Personnellement je trouve les anciens Austin plus interessants que leurs introductions récentes qui se ressemblent tous. Bref, heureusement il y a des pépinières comme Schmid qui résistent à ce chantage pour le moment.

Ortolan et Cyrille aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Ronsard
Rosier buisson
Rosier buisson
Ronsard


Messages : 964
Date d'inscription : 02/02/2019
Age : 42
Localisation : Touraine

Graham Thomas (Austin - 1983) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Graham Thomas (Austin - 1983)   Graham Thomas (Austin - 1983) - Page 7 Icon_minitimeMer 30 Nov 2022, 18:39

C'est vérifié sur leur site, 'Graham Thomas' n'est plus au catalogue! affraid
Donc, c'est là où un forum comme le nôtre a tout son intérêt car nous allons aider à conserver ces variétés en les bouturant! Quitte à ce qu'ils ne se fassent plus d'argent avec leurs vieilles obtentions, ils n'en feront plus du tout grâce au partage de bois entre passionnés! Razz

Maintenant, si leurs variétés ne sont plus couvertes par les brevets, d'autres pépiniéristes (ceux qui ne sont pas affiliés à D.A.) pourront continuer à les reproduire (comme les rosiers anciens).
Comme dit Surletoit, je ne suis pas sûr que ce virage marketing soit en leur faveur à court/moyen terme... Wait and see, comme ils disent si bien outre-Manche!

_________________
"Rose is a rose is a rose is a rose", Gertrude Stein

Ortolan, Cyrille, Callimarcio27 et Surletoit aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Cyrille
Rosier grimpant
Rosier grimpant



Messages : 4650
Date d'inscription : 31/05/2016
Age : 53
Localisation : Saint Porchaire Charente Maritime

Graham Thomas (Austin - 1983) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Graham Thomas (Austin - 1983)   Graham Thomas (Austin - 1983) - Page 7 Icon_minitimeMer 30 Nov 2022, 19:37

C'est tout à l'image de ce qu'est devenu le monde actuel, faire du profit à tout prix, et donc de faire disparaître tout le reste.
Cette politique qui n'est pas nouvelle, de faire disparaître les anciennes gloires et la victime première de l'effet de mode. On veut de la nouveauté !.
Dommage pour les roses anglaises, car effectivement bon nombre de leurs anciennes variétés sont très méritantes. J'ai eu pas mal d'anglais dans mon premier jardin, et ils avaient périclités à cause des sécheresses, le sol était trop sec car sur un rocher. Dans l'immédiat, ce ne sont pas mes priorité, avec des exceptions, et 'Graham Thomas' en fait partie, car je l'ai toujours très apprécié. J'ai rapporté aussi, dans mes valises, une bouture de 'Jayne Austin', qui a dû passer à la trappe voilà un bon moment. Ils ont au moins l'avantage de bouturer très facilement.

Ortolan, Callimarcio27 et Surletoit aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Ronsard
Rosier buisson
Rosier buisson
Ronsard


Messages : 964
Date d'inscription : 02/02/2019
Age : 42
Localisation : Touraine

Graham Thomas (Austin - 1983) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Graham Thomas (Austin - 1983)   Graham Thomas (Austin - 1983) - Page 7 Icon_minitimeMer 30 Nov 2022, 20:28

J'ai toujours eu des soucis à bouturer Graham Thomas contrairement à toi Cyrille... Mais vu ta technique inratable, j'ai encore des progrès à faire dans ce domaine pour augmenter mes taux de réussite! Very Happy

_________________
"Rose is a rose is a rose is a rose", Gertrude Stein

Cyrille aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Desdemona
Jeune rosier
Jeune rosier



Messages : 378
Date d'inscription : 10/09/2022

Graham Thomas (Austin - 1983) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Graham Thomas (Austin - 1983)   Graham Thomas (Austin - 1983) - Page 7 Icon_minitimeMer 30 Nov 2022, 23:00

Merci beaucoup de nous avoir prévenus Ortolan.
Je suis très surprise aussi de cette décision. J'ai vu qu'Héritage allait disparaître également. Cela me paraît bien dommage vu toutes les qualités que les jardiniers lui reconnaissent et aussi parce que c'est un rosier historique pour leur entreprise...

Ortolan, Cyrille et Surletoit aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Surletoit
Rosier buisson
Rosier buisson
Surletoit


Messages : 557
Date d'inscription : 26/11/2021
Localisation : Malte

Graham Thomas (Austin - 1983) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Graham Thomas (Austin - 1983)   Graham Thomas (Austin - 1983) - Page 7 Icon_minitimeJeu 01 Déc 2022, 05:10

Desdemona,
C'est vrai Heritage aussi ! Et même, un de leurs rosiers les plus connus, Abraham Darby!
C'est comme si Meilland cessait de vendre Pierre de Ronsard ET menaçait les pépinières de ne plus travailler avec eux s'ils ne faisaient pas de même.
L'obsolescence programmée des rosiers.
Si les hybrideurs des roses anciennes avaient reflechi comme ça au XIXe... Comme nos jardins seraient apauvris!
Ronsard tu as raison, le partage et le bouturage sont plus intéressants que jamais ! Enfin pour ceux qui ont la main pour bouturer 🙃

Cyrille, hysope et Desdemona aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
hysope
Rosier grimpant
Rosier grimpant
hysope


Messages : 3274
Date d'inscription : 08/06/2018
Localisation : Hauts de France, Semi-continental

Graham Thomas (Austin - 1983) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Graham Thomas (Austin - 1983)   Graham Thomas (Austin - 1983) - Page 7 Icon_minitimeJeu 01 Déc 2022, 07:13

Chez plusieurs rosiéristes il y a des années que j'avais demandé leurs créations des années 50 à 80, qui avaient fini par vraiment disparaitre, je ne sais plus où sur le forum j'en parle. Peut être que de certaines variétés il est plus facile de tirer une descendance par le rosiériste d'origine  mais aussi par ses concurrents ... Après tout mon Marina Picasso vient bien de G.Thomas ?
J'ai ramé il y a 3 ans pour rapatrier de l'étranger un Austin trentenaire, le John Clare

_________________
Chaque jour est un autre jour


Dernière édition par hysope le Jeu 01 Déc 2022, 07:25, édité 2 fois

Cyrille, Surletoit et Desdemona aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Callimarcio27
Jeune rosier
Jeune rosier
Callimarcio27


Messages : 380
Date d'inscription : 15/06/2020
Age : 40
Localisation : Le Mans

Graham Thomas (Austin - 1983) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Graham Thomas (Austin - 1983)   Graham Thomas (Austin - 1983) - Page 7 Icon_minitimeJeu 01 Déc 2022, 07:13

Surletoit a écrit:
Desdemona,
Si les hybrideurs des roses anciennes avaient reflechi comme ça au XIXe... Comme nos jardins seraient apauvris!

Ce sont pourtant bien eux qui ont programmé, dès le milieu du XIXe siècle, l'abandon des galliques, centifolias, albas et Damas (entre autres), parce que le commun ne voulait que "de la rose remontante"...  Graham Thomas (Austin - 1983) - Page 7 3601146017 Ces roses anciennes nous sont parvenues que grâce aux efforts des passionnés et amateurs (comme le font certains sur ce Forum).

Bref, ce qu'il faut retenir dans le long fil de l'histoire des roses, c'est que dès qu'il est question d'argent, les choix mercantiles des horticulteurs plus ou moins éclairés, mais de toute façon liés et/ou régissant la mode jardinière des masses, sont souvent des plus malheureux. Après, et ce n'est que mon avis, les succès de Sir David Austin ayant été très diffusés de par le monde, ces derniers rosiers cités sont loin de disparaître. On est encore loin d'en arriver à un unique plant de 'Graham Thomas' ou de 'Sweet Juliet' (ce dernier très beau également). Que dire de bon nombre d'obtentions de Papi Delbard dans les années 1990 et qui déjà se sont éteintes sans que personne n'en parle ici ?

Dans la rose ancienne par contre, ce qui est beaucoup plus grave, et je tiens à le rappeler, c'est que les acteurs sont de moins en moins nombreux chaque année, et que l'on perd à grande vitesse des variétés remarquables. Ceux qui ont la main commerciale sur ces roses ne sont pas toujours des gardiens rigoureux et les mélanges continuent de plus belle…

Ortolan, thermidor, Cyrille, hysope, Surletoit et Desdemona aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
hysope
Rosier grimpant
Rosier grimpant
hysope


Messages : 3274
Date d'inscription : 08/06/2018
Localisation : Hauts de France, Semi-continental

Graham Thomas (Austin - 1983) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Graham Thomas (Austin - 1983)   Graham Thomas (Austin - 1983) - Page 7 Icon_minitimeJeu 01 Déc 2022, 07:30

Tellement vrai ce dernier alinéa Callimarcio  Graham Thomas (Austin - 1983) - Page 7 953883576

_________________
Chaque jour est un autre jour


Dernière édition par hysope le Jeu 01 Déc 2022, 07:53, édité 1 fois

Surletoit et Desdemona aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Surletoit
Rosier buisson
Rosier buisson
Surletoit


Messages : 557
Date d'inscription : 26/11/2021
Localisation : Malte

Graham Thomas (Austin - 1983) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Graham Thomas (Austin - 1983)   Graham Thomas (Austin - 1983) - Page 7 Icon_minitimeJeu 01 Déc 2022, 07:44

Callimarcio27,
A mon avis il y a une différence entre abandonner des variétés pour suivre les goûts du grand public, et exercer des pressions pour forcer le succès de nouvelles créations, en retirant les variétés moins lucratives pourtant plébiscitées par ledit grand public.
Kordes par exemple, quand ils ont décidé en 1990 de prendre le virage assumé et total vers la résistance aux maladies, ont retiré de leurs champs toutes les variétés qui ne tenaient pas la route sans pschitt chimique. MAIS ils n'ont pas empêché les pépinières de continuer à vendre leurs anciennes variétés plus fragiles.
J'avoue que je ne connais pas les pratiques du XIXe dont tu parles, c'est intéressant. Peux tu stp en dire plus sur l'abandon des rosiers à floraison unique? Et y-a-t-il eu des chantages similaires de la part des grandes maisons de l'époque, genre "cessez de vendre Soleil d'Or sinon vous n'aurez pas notre Beauté Lyonnaise flambant neuf"?

Ortolan, Cyrille, hysope et Desdemona aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
hysope
Rosier grimpant
Rosier grimpant
hysope


Messages : 3274
Date d'inscription : 08/06/2018
Localisation : Hauts de France, Semi-continental

Graham Thomas (Austin - 1983) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Graham Thomas (Austin - 1983)   Graham Thomas (Austin - 1983) - Page 7 Icon_minitimeJeu 01 Déc 2022, 07:52

Le choix du public toutes les sociétés l'évoquent, mais les gens veulent des fleurs, et d'innombrables myriades de petites fleurs valent largement 5 grosses fleurs et pourtant aujourd'hui c'est l'omniprésence de la grosse rose, alors cela questionne peut être sur d'autres sujets comme le commerce de la fleur coupée, les critères de sélections aux concours, la sous-traitance de la multiplication des plants, etc ?

_________________
Chaque jour est un autre jour

Cyrille, Surletoit et Desdemona aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
hysope
Rosier grimpant
Rosier grimpant
hysope


Messages : 3274
Date d'inscription : 08/06/2018
Localisation : Hauts de France, Semi-continental

Graham Thomas (Austin - 1983) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Graham Thomas (Austin - 1983)   Graham Thomas (Austin - 1983) - Page 7 Icon_minitimeJeu 01 Déc 2022, 09:41

Personnellement je m'en fiche un peu qu'Austin vire ses obtentions trentenaires et il n'y a pas a s'en faire pour sa société, donc j'avoue que je n'ai pas regardé quoi disparaîssait de leur listing de vente... Si c'est une question de date, Crown princess M et A. Darby ont suivi ou devraient suivre...ou pas ? Ça ne me choque pas non plus puisque c'est régulièrement ce qui arrive chez d'autres enseignes. 
Par contre ce "choix du public" il y aurait a prendre et a laisser (sans doute déjà jadis, où la publicité faisait déjà beaucoup)

_________________
Chaque jour est un autre jour

Cyrille, Surletoit et Desdemona aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Surletoit
Rosier buisson
Rosier buisson
Surletoit


Messages : 557
Date d'inscription : 26/11/2021
Localisation : Malte

Graham Thomas (Austin - 1983) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Graham Thomas (Austin - 1983)   Graham Thomas (Austin - 1983) - Page 7 Icon_minitimeJeu 01 Déc 2022, 09:53

Hysope, Abraham Darby et CPM sont tous les deux déjà retirés, oui. Ils ont également annoncé le retrait prochain de Jude the Obscure, Lady Emma Hamilton et Munstead Wood, qui ne sont d'ailleurs deja plus disponibles sur certains marchés.

Cyrille et Desdemona aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Ortolan
Rosier liane
Rosier liane
Ortolan


Messages : 8500
Date d'inscription : 01/01/2013
Localisation : Languedoc (Gard)

Graham Thomas (Austin - 1983) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Graham Thomas (Austin - 1983)   Graham Thomas (Austin - 1983) - Page 7 Icon_minitimeJeu 01 Déc 2022, 10:38

Je trouve que dans toute cette histoire, la logique commerciale, sous une certaine forme de diktat, l’emporte très largement sur tout autre chose.  
La fascination était bien présente avec les variétés de première et deuxième génération, désormais, ce n’est plus vraiment le cas.
Pour moi, il existe un certain parallèle avec l’idée ambiante de la destruction du monde du vivant.
Les pépinières Austin auraient très bien pu conserver leurs anciennes variétés à leurs catalogues sous une autre forme : réservations via une demande de greffage, par exemple.
En définitive, je doute que l’image des pépinières Austin soit toujours aussi glamour Neutral

Cyrille, Callimarcio27, Surletoit et Desdemona aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://www.helpmefind.com/gardening/l.php?l=3.10358
thermidor
Rosier liane
Rosier liane
thermidor


Messages : 9519
Date d'inscription : 04/11/2014
Age : 50
Localisation : finistère sud

Graham Thomas (Austin - 1983) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Graham Thomas (Austin - 1983)   Graham Thomas (Austin - 1983) - Page 7 Icon_minitimeJeu 01 Déc 2022, 13:47

Oui, Austin aurait pu créer un "coin des collectionneurs" comme il en existait chez André Eve avec peu de plants reproduits mais suffisamment pour satisfaire les amateurs. Lottum produit toujours pas mal d'anciennes variétés de chez D. Austin. Par contre Bredon et Yellow Charles Austin( achetés chez eux) ne sont plus disponibles non plus.
Qu'Austin supprime des variétés moins vigoureuses comme Summersong je peux admettre, mais des variétés qui ont fait leurs preuves non, ça je ne comprends pas...

Cyrille, Callimarcio27, Surletoit et Desdemona aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
thermidor
Rosier liane
Rosier liane
thermidor


Messages : 9519
Date d'inscription : 04/11/2014
Age : 50
Localisation : finistère sud

Graham Thomas (Austin - 1983) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Graham Thomas (Austin - 1983)   Graham Thomas (Austin - 1983) - Page 7 Icon_minitimeJeu 01 Déc 2022, 17:27

Quand on parle du loup !
Du jour, mon premier Graham Thomas acheté il y a près de 20 ans pour mon premier jardin ( en location). Je l'avais acheté sous le nom de Lemon Parody.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Cyrille et Surletoit aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Ronsard
Rosier buisson
Rosier buisson
Ronsard


Messages : 964
Date d'inscription : 02/02/2019
Age : 42
Localisation : Touraine

Graham Thomas (Austin - 1983) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Graham Thomas (Austin - 1983)   Graham Thomas (Austin - 1983) - Page 7 Icon_minitimeJeu 01 Déc 2022, 18:07

Ce qui est rigolo, c'est que je me rends compte que les quelques Austin que j'ai accueilli chez moi sont les dites variétés ayant disparu. Comme quoi, finalement, seules les anciennes trentenaires m'intéressaient chez eux... Razz

_________________
"Rose is a rose is a rose is a rose", Gertrude Stein

Cyrille et Surletoit aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Ortolan
Rosier liane
Rosier liane
Ortolan


Messages : 8500
Date d'inscription : 01/01/2013
Localisation : Languedoc (Gard)

Graham Thomas (Austin - 1983) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Graham Thomas (Austin - 1983)   Graham Thomas (Austin - 1983) - Page 7 Icon_minitimeJeu 01 Déc 2022, 18:40

thermidor a écrit:
Lottum produit toujours pas mal d'anciennes variétés de chez D. Austin. Par contre Bredon et Yellow Charles Austin( achetés chez eux) ne sont plus disponibles non plus.

De même que 'The Countryman' au magnifique feuillage pale
(Voir les photos de Madame Alfred, dans la rubrique dédiée Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
http://www.helpmefind.com/gardening/l.php?l=3.10358
pat62
Bouture
Bouture



Messages : 120
Date d'inscription : 24/08/2020

Graham Thomas (Austin - 1983) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Graham Thomas (Austin - 1983)   Graham Thomas (Austin - 1983) - Page 7 Icon_minitimeJeu 01 Déc 2022, 18:47

il suprime peut etre des roses qui se vende mal?? si ces sa sa peut se comprendre
Revenir en haut Aller en bas
Surletoit
Rosier buisson
Rosier buisson
Surletoit


Messages : 557
Date d'inscription : 26/11/2021
Localisation : Malte

Graham Thomas (Austin - 1983) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Graham Thomas (Austin - 1983)   Graham Thomas (Austin - 1983) - Page 7 Icon_minitimeVen 02 Déc 2022, 07:17

Pour info, le mois dernier DA s'est fendu d'une campagne de presse pour justifier ces nombreux retraits. Les déclarations ci-dessous ont été diffusées dans toute la presse Anglaise (Times, Guardian etc).
Accrochez-vous bien, ils expliquent qu'en fait, c'est la faute au changement climatique. Il a bon dos le changement climatique...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Cyrille aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Ortolan
Rosier liane
Rosier liane
Ortolan


Messages : 8500
Date d'inscription : 01/01/2013
Localisation : Languedoc (Gard)

Graham Thomas (Austin - 1983) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Graham Thomas (Austin - 1983)   Graham Thomas (Austin - 1983) - Page 7 Icon_minitimeVen 02 Déc 2022, 07:34

Merci, Surletoit, de nous faire partager cet article Graham Thomas (Austin - 1983) - Page 7 407427945 Graham Thomas (Austin - 1983) - Page 7 1616212165

David Austin Junior évoque les maladies dues au changement climatique mais tout cela reste bien vague.
Graham Thomas a toujours présenté quelques feuilles tachées en cours de saison et HMF le classe parmi les variétés parfaitement adaptées au climat 10b.
Les vraies raisons sont ailleurs Razz

thermidor, Cyrille et Surletoit aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://www.helpmefind.com/gardening/l.php?l=3.10358
thermidor
Rosier liane
Rosier liane
thermidor


Messages : 9519
Date d'inscription : 04/11/2014
Age : 50
Localisation : finistère sud

Graham Thomas (Austin - 1983) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Graham Thomas (Austin - 1983)   Graham Thomas (Austin - 1983) - Page 7 Icon_minitimeVen 02 Déc 2022, 07:41

J'espère que Mary rose ne disparaîtra pas non plus. Elle date de 1983. Un rosier très vaillant que j'aime beaucoup.

Cyrille, Callimarcio27 et Surletoit aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Graham Thomas (Austin - 1983) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Graham Thomas (Austin - 1983)   Graham Thomas (Austin - 1983) - Page 7 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Graham Thomas (Austin - 1983)
Revenir en haut 
Page 7 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
 Sujets similaires
-
» Thomas a Becket (Austin 2013)
» Graham Thomas ou Golden celebration?
» Graham Thomas : arbuste / grimpant anglais
» "Perdita" (Austin 1983)
» Redouté (Austin - 1983)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planete-des-rosiers.forumactif.org :: Les rosiers par grandes "Familles" :: Les "Anglais"-
Sauter vers: