Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les rosiers de nos jardins et d'ailleurs
Pour les recherches sur un rosier consultez d'abord l'index (troisième forum en partant du haut). Pour les nouvelles et nouveaux inscrit(e)s, lire impérativement le message du deuxième forum svp !
Messages : 9334 Date d'inscription : 26/12/2012 Localisation : Île de France et Franche Comté
Sujet: Re: Catherine Guillot (Jean-Baptiste André (fils) Guillot - 1860) Lun 24 Juin 2013, 09:15
Acheté chez Guillot il y a 4 ou 5 ans, il n'a jamais fleuri chez moi en région parisienne : à la trappe !
ranoarno Bouture
Messages : 36 Date d'inscription : 18/12/2016 Age : 54 Localisation : Oise
Sujet: Re: Catherine Guillot (Jean-Baptiste André (fils) Guillot - 1860) Dim 30 Avr 2017, 07:47
L'une de mes préférées en mon jardin, et en particulier parmi les Bourbons, car moins fragiles que les autres de cette famille, qui fleurissent mal ou pas du tout chez moi en cas de Printemps froid et humide. Bon, comme vous pouvez le voir, on ne peut pas dire que ce rosier est insensible à la maladie mais la forme en coupe parfaite de la fleur, sa couleur presque cerise, son parfum, sa floraison généreuse et sa remontée d'automne tout à fait honorable me font l’affectionner.
Le commentaire de Rescht me conforte dans l'idée que l'on ne peut établir une fiche technique universellement précise d'un rosier, tant il y a de facteurs qui interviennent sur sa beauté, sa vigueur et sa santé. Le mien vient aussi de chez Guillot, d'ailleurs.
Ortolan et Cyrille aiment ce message
ranoarno Bouture
Sujet: Re: Catherine Guillot (Jean-Baptiste André (fils) Guillot - 1860) Dim 30 Avr 2017, 07:58
Cependant, je ne reconnais pas du tout le mien dans les photos de maigold!
Sujet: Re: Catherine Guillot (Jean-Baptiste André (fils) Guillot - 1860) Dim 30 Avr 2017, 08:32
J'ai perdu le mien récemment : snif ! Je vais voir si je peux lui trouver un nouvel emplacement à l'automne prochain car la rose est effectivement très jolie et très parfumée.
ranoarno Bouture
Sujet: Re: Catherine Guillot (Jean-Baptiste André (fils) Guillot - 1860) Dim 30 Avr 2017, 08:46
Je ne l'ai pas encore bouturé ou tenté de le greffer (car je ne suis que débutant en ce domaine) mais je pourrai t'envoyer un greffon, si tu le souhaites.
Sujet: Re: Catherine Guillot (Jean-Baptiste André (fils) Guillot - 1860) Mar 19 Mar 2024, 12:59
J’ai réinstallé cette variété en décembre dernier. Celle que je cultivais m’avait laissé un bon souvenir avec ses jolies fleurs impeccablement ordonnées et son bon parfum. Malheureusement, elle n’appréciait pas son emplacement, trop près d’un mur blanc. La revoilà, cette année, avec un feuillage pour le moment bien déployé. À suivre
Cyrille, ranoarno et Callimarcio27 aiment ce message
ranoarno Bouture
Sujet: Re: Catherine Guillot (Jean-Baptiste André (fils) Guillot - 1860) Mar 19 Mar 2024, 18:00
Génial Ortolan! J'adore sa fleur mais c'est un rosier difficile chez moi: justement, j'avais songé à le déplacer cet hiver mais j'avoue avoir été un peu débordé (et retardé par la très humide météo). Il est si peu poussant que je n'ai jamais eu de quoi le bouturer. Si l'été est moins sec, je tenterai de le greffer (maintenant que je sais faire).
Sujet: Re: Catherine Guillot (Jean-Baptiste André (fils) Guillot - 1860) Mar 19 Mar 2024, 20:22
Je trouve que les roses dites “Bourbon” sont très inégales quant à leurs exigences de culture. Alors que ma variété ‘Vivid’ ne nécessite aucun soin attentif, ‘Toussaint Louverture’ n’apprécie pas du tout mon climat et devrait donc se plaire dans un jardin bien arrosé Si je me souviens bien, le bois de ‘Catherine Guillot’ est un peu plus fin que celui d’autres variétés : peut-être une des raisons de sa culture parfois délicate ?
Je rejoins l’ancienne remarque à propos de la photo de Maigold (14 juin 2013, ça date ) : pour agréable qu’elle soit, ce n’est ni la couleur ni la forme de la variété ‘Catherine Guillot’.
Sujet: Re: Catherine Guillot (Jean-Baptiste André (fils) Guillot - 1860) Mer 22 Mai 2024, 18:03
Un peu d’oïdium sur les boutons et les feuilles, ce qui est souvent le cas lors de la première année de plantation. Les fleurs sont jolies et parfumées. Des pousses basales en formation augurent une bonne installation et un bon développement par la suite. De retour dans mon jardin après des années d’absence