Planete-des-rosiers.forumactif.org
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Les rosiers de nos jardins et d'ailleurs
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Pour les recherches sur un rosier consultez d'abord l'index (troisième forum en partant du haut). Pour les nouvelles et nouveaux inscrit(e)s, lire impérativement le message du deuxième forum svp !
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Comment bien tailler ses rosiers ?

Aller en bas 
+24
olozzy
Madame Alfred
capi
thermidor
Belle de Crécy
danylines
caroseline
ancolie
VirginieL
lisaimie
Moyesii
Bernard
André
Marie-Lison
Séb63
Triton
sylvie G
Ortolan
Françoise
bnd
Rescht
Bénédicte
DIASCIA
lesaiguillons
28 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
Bernard
Rosier grimpant
Rosier grimpant
Bernard


Messages : 4940
Date d'inscription : 16/06/2013
Age : 60
Localisation : Les Neyres (1868 Collombey)Suisse

Comment bien tailler ses rosiers ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Comment bien tailler ses rosiers ?   Comment bien tailler ses rosiers ? - Page 5 Icon_minitimeVen 28 Nov 2014, 22:45

Quand je déplace un rosier, je le rabats un peu pour avoir un équilibre avec les racines , mais je fais la taille définitive au printemps,
pour ma part j'hésiterai pas à lui faire une taille sévère au printemps cela dépend aussi de quel type de rosier, à regarder comme
ça, il mérite une taille de rajeunissement, même si tu risques de perdre une année de floraison, mais cela reste mon avis.
Revenir en haut Aller en bas
Françoise
Roseraie
Roseraie
Françoise


Messages : 11057
Date d'inscription : 26/12/2012
Localisation : Marilles - Brabant Wallon

Comment bien tailler ses rosiers ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Comment bien tailler ses rosiers ?   Comment bien tailler ses rosiers ? - Page 5 Icon_minitimeVen 28 Nov 2014, 22:46

Comment bien tailler ses rosiers ? - Page 5 1616212165

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
André
Rosier grimpant
Rosier grimpant
André


Messages : 2981
Date d'inscription : 18/10/2013
Age : 57
Localisation : Libourne

Comment bien tailler ses rosiers ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Comment bien tailler ses rosiers ?   Comment bien tailler ses rosiers ? - Page 5 Icon_minitimeVen 28 Nov 2014, 23:14

Je ne sais pas de quel rosier il s'agit. Ce sera la surprise au printemps.

Une "taille de rajeunissement" ça serait supprimer les deux bases d'un coup ? Le choc serait peut être un peu dur non ?

Je pensais en laisser 1 en "tire sève"...
Revenir en haut Aller en bas
Bernard
Rosier grimpant
Rosier grimpant
Bernard


Messages : 4940
Date d'inscription : 16/06/2013
Age : 60
Localisation : Les Neyres (1868 Collombey)Suisse

Comment bien tailler ses rosiers ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Comment bien tailler ses rosiers ?   Comment bien tailler ses rosiers ? - Page 5 Icon_minitimeVen 28 Nov 2014, 23:23

Tu peux le raccourcir comme tu l'indiques maintenant et observer au débourrement au printemps les nouveaux yeux qui se forment
et corriger à ce moment
Revenir en haut Aller en bas
André
Rosier grimpant
Rosier grimpant
André


Messages : 2981
Date d'inscription : 18/10/2013
Age : 57
Localisation : Libourne

Comment bien tailler ses rosiers ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Comment bien tailler ses rosiers ?   Comment bien tailler ses rosiers ? - Page 5 Icon_minitimeVen 28 Nov 2014, 23:31

Ok merci !

Ça sera fait demain !
Revenir en haut Aller en bas
André
Rosier grimpant
Rosier grimpant
André


Messages : 2981
Date d'inscription : 18/10/2013
Age : 57
Localisation : Libourne

Comment bien tailler ses rosiers ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Comment bien tailler ses rosiers ?   Comment bien tailler ses rosiers ? - Page 5 Icon_minitimeVen 05 Déc 2014, 15:07

J'ai récupéré pas mal de boutures sur ces rugosa "Dart's dash" cette semaine. Pensez-vous qu'il faudra encore tailler un peu plus ces rosiers au printemps ou ont-ils été assez ratiboisés comme ça ?

Je dirai qu'actuellement, ils sont passés de 1,2 m à 40 cm.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Bernard
Rosier grimpant
Rosier grimpant
Bernard


Messages : 4940
Date d'inscription : 16/06/2013
Age : 60
Localisation : Les Neyres (1868 Collombey)Suisse

Comment bien tailler ses rosiers ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Comment bien tailler ses rosiers ?   Comment bien tailler ses rosiers ? - Page 5 Icon_minitimeVen 05 Déc 2014, 15:16

Pour ma part j'enleverai encore les petites brindilles à ras des chatpentières , surtout celles qui se croisent,
Ce type de rosier je diminue de moitié de sa hauteur et de volume
Revenir en haut Aller en bas
André
Rosier grimpant
Rosier grimpant
André


Messages : 2981
Date d'inscription : 18/10/2013
Age : 57
Localisation : Libourne

Comment bien tailler ses rosiers ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Comment bien tailler ses rosiers ?   Comment bien tailler ses rosiers ? - Page 5 Icon_minitimeVen 05 Déc 2014, 15:18

Le bois de l'année est clair alors que le plus ancien est sombre.

On peut retirer tout le bois de l'année ? Il n'y a pas de risque que le vieux bois n'ait plus de bourgeons dormants ?
Revenir en haut Aller en bas
Bernard
Rosier grimpant
Rosier grimpant
Bernard


Messages : 4940
Date d'inscription : 16/06/2013
Age : 60
Localisation : Les Neyres (1868 Collombey)Suisse

Comment bien tailler ses rosiers ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Comment bien tailler ses rosiers ?   Comment bien tailler ses rosiers ? - Page 5 Icon_minitimeVen 05 Déc 2014, 15:25

Ce n'est pas un prunier , ça  redémarre sur le vieux bois , moi je te parle des toutes petites brindilles
et non celles qui sont bien droite mais celles qui partent horizontalement
Revenir en haut Aller en bas
Belle de Crécy
Rosier buisson
Rosier buisson
Belle de Crécy


Messages : 675
Date d'inscription : 26/01/2015
Age : 67
Localisation : Neuvic

Comment bien tailler ses rosiers ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Comment bien tailler ses rosiers ?   Comment bien tailler ses rosiers ? - Page 5 Icon_minitimeLun 02 Fév 2015, 10:52

Chez moi, pas de soins particulier, taille longue, je ne suis pas un adepte de la taille courte bien que j'ai suivi des cours de taille chez Monsieur Fabien Duchet qui lui taille court (il faudrait que je retrouve les photos), la taille courte m'a toujours fait peur et je trouve (c'est mon avis personnel) qu'en taillant plus long, la floraison est plus abondante.
A vous de me dire ce que vous en pensez.

_________________
Quand on vit au milieu des roses, on en prend malgré soi le parfum.
Revenir en haut Aller en bas
http://rosae.e-monsite.com/
ancolie
Rosier arbuste
Rosier arbuste
ancolie


Messages : 1894
Date d'inscription : 15/09/2013
Localisation : allier

Comment bien tailler ses rosiers ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Comment bien tailler ses rosiers ?   Comment bien tailler ses rosiers ? - Page 5 Icon_minitimeLun 02 Fév 2015, 13:26

qu'entend-tu par taille longue? a combien de yeux?

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Belle de Crécy
Rosier buisson
Rosier buisson
Belle de Crécy


Messages : 675
Date d'inscription : 26/01/2015
Age : 67
Localisation : Neuvic

Comment bien tailler ses rosiers ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Comment bien tailler ses rosiers ?   Comment bien tailler ses rosiers ? - Page 5 Icon_minitimeLun 02 Fév 2015, 14:19

ancolie a écrit:
qu'entend-tu par taille longue? a combien de yeux?

Déjà, je ne compte pas le nombre yeux lorsque je taille, je m'explique :

En fonction du rosier, si c'est un arbuste, un buisson, etc... je taille en fonction de la forme que je veux lui donner, ou que j'aimerais qu'il ai et surtout en fonction de son âge.
Pour donner un exemple, rosa Indigo devait avoir 1.20m environ de hauteur.
Ce rosier est bien touffu dès le départ du pied et je tenais à le garder ainsi, du coup, je n'enlevais qu'une vingtaine de centimètres lors de la taille.
Je ne compte pas dans la taille tout ce qui est bois mort, branches cassées, etc.

Je ne compte donc pas les yeux mais je regarde la forme de mon rosier et taille en fonction.
Un autre exemple concernant les grimpants et les lianes, lorsqu'on laisse les grandes tiges droites fleurir, on obtient quelques roses par ci par là.
Dès que cette même branche est recourbée horizontalement et attachée pour ne couper que l'extrémité, la floraison est multipliée par 3 minimum.

Il est vrai aussi que certains rosiers ont besoin d'une taille courte et il y aura toujours deux écoles : une pour la taille longue et l'autre pour la taille courte.
Choisissez la vôtre.

_________________
Quand on vit au milieu des roses, on en prend malgré soi le parfum.
Revenir en haut Aller en bas
http://rosae.e-monsite.com/
ancolie
Rosier arbuste
Rosier arbuste
ancolie


Messages : 1894
Date d'inscription : 15/09/2013
Localisation : allier

Comment bien tailler ses rosiers ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Comment bien tailler ses rosiers ?   Comment bien tailler ses rosiers ? - Page 5 Icon_minitimeLun 02 Fév 2015, 15:51

Belle de Crécy a écrit:
Déjà, je ne compte pas le nombre yeux lorsque je taille, je m'explique :
.

ok merci
la taille tjrs un dilemme ,trop pas assez ;prise de tete

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Belle de Crécy
Rosier buisson
Rosier buisson
Belle de Crécy


Messages : 675
Date d'inscription : 26/01/2015
Age : 67
Localisation : Neuvic

Comment bien tailler ses rosiers ? - Page 5 Empty
MessageSujet: tailler   Comment bien tailler ses rosiers ? - Page 5 Icon_minitimeLun 02 Fév 2015, 16:34

Je viens de retrouver les photos concernant le cours de taille chez Monsieur Fabien Duchet, je les partage avec vous.
Je vous mets donc le rosier avant la taille et après la taille de Fabien Duchet.

Buisson ancien avant.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Buisson ancien après.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Buisson moderne avant.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Buisson moderne après.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Rosier tige avant.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Rosier tige après.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

La personne que vous voyez tailler est Monsieur Fabien Ducher.

Je me souviens de cette journée ou Fabien Duchet nous donnait ce cours en nous expliquant ces fameuses deux écoles de taille, lui préférant la courte.
Je crois que ça se voit d'ailleurs.

_________________
Quand on vit au milieu des roses, on en prend malgré soi le parfum.
Revenir en haut Aller en bas
http://rosae.e-monsite.com/
André
Rosier grimpant
Rosier grimpant
André


Messages : 2981
Date d'inscription : 18/10/2013
Age : 57
Localisation : Libourne

Comment bien tailler ses rosiers ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Comment bien tailler ses rosiers ?   Comment bien tailler ses rosiers ? - Page 5 Icon_minitimeLun 02 Fév 2015, 16:43

Merci !

Ce qui confirme qu'il faut tailler légèrement les rosiers anciens et plus sévèrement les modernes.
Revenir en haut Aller en bas
Ortolan
Rosier liane
Rosier liane
Ortolan


Messages : 8406
Date d'inscription : 01/01/2013
Localisation : Languedoc (Gard)

Comment bien tailler ses rosiers ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Comment bien tailler ses rosiers ?   Comment bien tailler ses rosiers ? - Page 5 Icon_minitimeLun 02 Fév 2015, 17:16

Superbe démo Comment bien tailler ses rosiers ? - Page 5 1044812272

Je n'aurais jamais osé tailler aussi court un rosier moderne. Pareil pour le rosier tige.

On voit un petit muret en pierres sèches : dans quel département se situe le cours de taille et à quelle époque de l'année.
Ces 2 indications ont aussi leur importance !


Dernière édition par Ortolan le Lun 02 Fév 2015, 20:15, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.helpmefind.com/gardening/l.php?l=3.10358
Belle de Crécy
Rosier buisson
Rosier buisson
Belle de Crécy


Messages : 675
Date d'inscription : 26/01/2015
Age : 67
Localisation : Neuvic

Comment bien tailler ses rosiers ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Comment bien tailler ses rosiers ?   Comment bien tailler ses rosiers ? - Page 5 Icon_minitimeLun 02 Fév 2015, 18:06

Je ne me souviens plus de la date exacte, de mémoire c'était début novembre (première quinzaine) et ce cours de taille a eu lieu chez Fabien Ducher.

Fabien DUCHER
Route du Bajard
42800 Châteauneuf

_________________
Quand on vit au milieu des roses, on en prend malgré soi le parfum.
Revenir en haut Aller en bas
http://rosae.e-monsite.com/
Ruby91
Rosier buisson
Rosier buisson
Ruby91


Messages : 862
Date d'inscription : 01/05/2013
Age : 49
Localisation : Ile-de-France

Comment bien tailler ses rosiers ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Comment bien tailler ses rosiers ?   Comment bien tailler ses rosiers ? - Page 5 Icon_minitimeLun 02 Fév 2015, 18:25

Belle de Crécy a écrit:
Je me souviens de cette journée ou Fabien Duchet nous donnait ce cours en nous expliquant ces fameuses deux écoles de taille, lui préférant la courte.
, je  crois que ça se voit d'ailleurs.

Shocked  Ouille, en effet ! Je n'ai jamais coupé aussi court mes modernes ! J'avais un peu dans l'idée de les couper plus court que d'habitude cette année... je ne sais pas si je vais oser en faire autant Comment bien tailler ses rosiers ? - Page 5 1695130124
Revenir en haut Aller en bas
Belle de Crécy
Rosier buisson
Rosier buisson
Belle de Crécy


Messages : 675
Date d'inscription : 26/01/2015
Age : 67
Localisation : Neuvic

Comment bien tailler ses rosiers ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Comment bien tailler ses rosiers ?   Comment bien tailler ses rosiers ? - Page 5 Icon_minitimeLun 02 Fév 2015, 18:31

Ruby91 a écrit:
Shocked  Ouille, en effet ! Je n'ai jamais coupé aussi court mes modernes ! J'avais un peu dans l'idée de les couper plus court que d'habitude cette année... je ne sais pas si je vais oser en faire autant Comment bien tailler ses rosiers ? - Page 5 1695130124

Bien que l'ayant vu faire, je n'ai jamais osé tailler si court, voilà la différence entre un professionnel et un amateur.

_________________
Quand on vit au milieu des roses, on en prend malgré soi le parfum.
Revenir en haut Aller en bas
http://rosae.e-monsite.com/
Françoise
Roseraie
Roseraie
Françoise


Messages : 11057
Date d'inscription : 26/12/2012
Localisation : Marilles - Brabant Wallon

Comment bien tailler ses rosiers ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Comment bien tailler ses rosiers ?   Comment bien tailler ses rosiers ? - Page 5 Icon_minitimeLun 02 Fév 2015, 18:46

Pour les rugueux, comme je l'avais déjà montré,  dans un endroit où  je ne voulais absolument pas les laisser monter,  je n'ai pas hésité plusieurs années à la ratiboiser,  il ne restait que 2 ou 3 cm hors de terre,  cela ne leur a posé aucun problème.
Sur cette image,  les mauvaises herbes n'ont pas été otées, mais les rosiers ont déjà été coupés. alors qu'à l'arrière,  il y a des rosiers buissons que j'ai laissé longs.
6 avril 2014
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


on voit les mêmes ici,  ils sont déjà aussi haut que les rosiers buissons non taillés. La photo date du 4 Juillet 2014; à ce moment, ils étaient couverts de boutons floraux
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Donc,  il me semble que tout dépend de ce qu'on veut obtenir comme volume du rosier
mais aussi,  j'ai lu que les fleurs des rosiers taillés court seraient plus grosses.. (ce que je ne recherche pas vraiment..  mais bon..  )

En ce qui concerne les maladies, j'ai remarqué aussi que les rosiers taillés très court se portaient mieux

Dans ce cas là, j'ai pu l'expérimenter avec des Bonica et des Graham Thomas

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Bernard
Rosier grimpant
Rosier grimpant
Bernard


Messages : 4940
Date d'inscription : 16/06/2013
Age : 60
Localisation : Les Neyres (1868 Collombey)Suisse

Comment bien tailler ses rosiers ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Comment bien tailler ses rosiers ?   Comment bien tailler ses rosiers ? - Page 5 Icon_minitimeLun 02 Fév 2015, 19:59

Pour ma part j'ai toujours taillé les hybrides modernes, hybrides de thé et polyanthas à 3 yeux env. (10cm).
Quand on parle de buissons anciens, je suppose qu'il s'agit de rosiers remontants? Pour ceux-ci je les taille
de moitié, donc un peu moins court que sur les photos, mais comme le dit Françoise, tout dépend du
résultat que l'on veut obtenir, et de temps en temps ils ont besoin d'être rajeuni, donc une taille plus sévère
est obligée.
Revenir en haut Aller en bas
ancolie
Rosier arbuste
Rosier arbuste
ancolie


Messages : 1894
Date d'inscription : 15/09/2013
Localisation : allier

Comment bien tailler ses rosiers ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Comment bien tailler ses rosiers ?   Comment bien tailler ses rosiers ? - Page 5 Icon_minitimeLun 02 Fév 2015, 20:01

ouh là là c'est court affraid mais j'avais dejà vu une video avec cette taille ,je vais tester sur 2/3 rosiers mai ça fait peur

pour le rosier tige mon centenaire de lourdes je ne taillerais jamais autant :face:

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Françoise
Roseraie
Roseraie
Françoise


Messages : 11057
Date d'inscription : 26/12/2012
Localisation : Marilles - Brabant Wallon

Comment bien tailler ses rosiers ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Comment bien tailler ses rosiers ?   Comment bien tailler ses rosiers ? - Page 5 Icon_minitimeLun 02 Fév 2015, 20:46

Voici des images des Bonica en 2013, la taille, puis durant l'été

10 avril, ra-ti-boi-sés
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


les mêmes le 2 juillet 2013

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Belle de Crécy
Rosier buisson
Rosier buisson
Belle de Crécy


Messages : 675
Date d'inscription : 26/01/2015
Age : 67
Localisation : Neuvic

Comment bien tailler ses rosiers ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Comment bien tailler ses rosiers ?   Comment bien tailler ses rosiers ? - Page 5 Icon_minitimeLun 02 Fév 2015, 20:54

Ce qui est intéressant dans cette discussion, c'est de voir les différences de taille de chacun et au final, vous avez toutes et tous des rosiers splendides, comme quoi les deux tailles sont bonnes.

_________________
Quand on vit au milieu des roses, on en prend malgré soi le parfum.
Revenir en haut Aller en bas
http://rosae.e-monsite.com/
Françoise
Roseraie
Roseraie
Françoise


Messages : 11057
Date d'inscription : 26/12/2012
Localisation : Marilles - Brabant Wallon

Comment bien tailler ses rosiers ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Comment bien tailler ses rosiers ?   Comment bien tailler ses rosiers ? - Page 5 Icon_minitimeLun 02 Fév 2015, 21:00

En fait, j'ai tenté en désespoir de cause une taille ultra courte de ces bonica, (déjà agés) car ils étaient atteint de chancre..

et bien.. je me suis rendu compte qu'ils allaient beaucoup mieux.. et du coup.. j'ai continué, mais je n'ai pas fait ça avec tous..

L'an dernier, j'ai fait la moitié des Graham Thomas très court, et l'autre moitié longue

et bien, les tailles courtes ont semblé ne pas présenter de tache noire, à l'inverse les autres n'étaient pas top

Question floraison, les courts ont fleuri 15 jours plus tard

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment bien tailler ses rosiers ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Comment bien tailler ses rosiers ?   Comment bien tailler ses rosiers ? - Page 5 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment bien tailler ses rosiers ?
Revenir en haut 
Page 5 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» Quelle est cette forme et comment dois-je le tailler ?
» Mais pourquoi tailler les rosiers ?
» faut il tailler les rosiers non greffés
» faut-il tailler un très jeune rosier?
» Altissimo (Delbard - 1966)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planete-des-rosiers.forumactif.org :: Les rosiers, de l'achat à l'entretien régulier :: La taille-
Sauter vers: