Planete-des-rosiers.forumactif.org
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Les rosiers de nos jardins et d'ailleurs
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Pour les recherches sur un rosier consultez d'abord l'index (troisième forum en partant du haut). Pour les nouvelles et nouveaux inscrit(e)s, lire impérativement le message du deuxième forum svp !
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 faut-il tailler un très jeune rosier?

Aller en bas 
+2
caroseline
maiteline
6 participants
AuteurMessage
maiteline
Bouture
Bouture



Messages : 9
Date d'inscription : 13/04/2015
Localisation : Ile de France

faut-il tailler un très jeune rosier? Empty
MessageSujet: faut-il tailler un très jeune rosier?   faut-il tailler un très jeune rosier? Icon_minitimeSam 04 Mar 2017, 18:09

Bonjour, avant de vendre ma maison, en 2013, j'ai fait 3 boutures d'un rosier plus que centenaire (rose rose très parfumée, non remontant); une seul a bien voulu prendre.
Ma bouture a grandi, je l'ai mise en pot. Chaque année (2015 et 2016) , elle a fait une rose (et une seule).
Aujourd'hui, elle mesure environs 35 cm de haut; les branches sont plutôt frêles. Ils y a des bourgeons un peu partout.
Mais ... elle est atteinte de taches noires (en fait, elles sont plutôt rouges, sur les feuilles qui sont d'un vert assez pâle).
Pensez-vous que je puisse tailler de moitié ce jeune rosier avant que de le traiter à l bouillie bordelaise ?

en vous remerciant pour vos conseils éclairés; j'y tien à ce petit rosier...
Revenir en haut Aller en bas
caroseline
Rosier grimpant
Rosier grimpant
caroseline


Messages : 2079
Date d'inscription : 30/04/2013
Localisation : loctudy29

faut-il tailler un très jeune rosier? Empty
MessageSujet: Re: faut-il tailler un très jeune rosier?   faut-il tailler un très jeune rosier? Icon_minitimeSam 04 Mar 2017, 21:45

Quelles sont les dimensions du pot? Peut etre qu elle serait mieux en pleine terre cette petite bouture ?

_________________
on est bien  peu de chose,
et mon amie la rose
me l'a dit ce matin...
Revenir en haut Aller en bas
maiteline
Bouture
Bouture



Messages : 9
Date d'inscription : 13/04/2015
Localisation : Ile de France

faut-il tailler un très jeune rosier? Empty
MessageSujet: Re: faut-il tailler un très jeune rosier?   faut-il tailler un très jeune rosier? Icon_minitimeDim 05 Mar 2017, 10:08

Bonjour Caroseline,
le pot fait 30x30.
Pot parce que je voulais l'avoir à l'oeil....
peut-être est-il temps de le libérer maintenant, en effet...
mais faut-il le tailler ?
Revenir en haut Aller en bas
caroseline
Rosier grimpant
Rosier grimpant
caroseline


Messages : 2079
Date d'inscription : 30/04/2013
Localisation : loctudy29

faut-il tailler un très jeune rosier? Empty
MessageSujet: Re: faut-il tailler un très jeune rosier?   faut-il tailler un très jeune rosier? Icon_minitimeDim 05 Mar 2017, 11:48

Le pot doit etre trop petit , de la pleine terre le rendra plus costaud!
Moi, je ne taillerais pas avant qu il soit costaud, justement!

_________________
on est bien  peu de chose,
et mon amie la rose
me l'a dit ce matin...
Revenir en haut Aller en bas
SIAM
Rosier arbuste
Rosier arbuste
SIAM


Messages : 1672
Date d'inscription : 16/06/2014
Localisation : Morlanwelz (Hainaut-Belgique)

faut-il tailler un très jeune rosier? Empty
MessageSujet: Re: faut-il tailler un très jeune rosier?   faut-il tailler un très jeune rosier? Icon_minitimeDim 05 Mar 2017, 17:24

Si c'est un rosier "non remontant" il ne doit pas être taillé maintenant, les "non remontant" sont taillés après la floraison UNIQUE.

Ceci dit je traiterais à la bouillie bordelaise (sol y compris !), enlèverais à la main le feuillage malade (à brûler) et une bonne dose d'engrais en mai et juin, s'il a tout autour de lui des plantes accompagnantes il faut les enlever afin qu'il respire et trouve son espace pour le développement.

Ceci dit vu l'âge canonique du rosier "mère" c'est normal que la bouture rencontre quelques difficultés, attendre et voir la suite en lui offrant son traitement et surtout arroser lorsqu'il fait trop sec (10 lt d'eau (en une seule fois) par semaine.

NB : utiliser un engrais "spécial rosiers" (DCM ou Or brun) et pas d'engrais rose qui n'est pas complet pour les roses (mais ok pour les plantes)


_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://petalesetpattesdevelours.blogspot.com
bourru07
Rosier grimpant
Rosier grimpant
bourru07


Messages : 2250
Date d'inscription : 17/10/2013
Age : 84
Localisation : Cévennes Ardèche Méridionale

faut-il tailler un très jeune rosier? Empty
MessageSujet: Re: faut-il tailler un très jeune rosier?   faut-il tailler un très jeune rosier? Icon_minitimeDim 05 Mar 2017, 17:54

Pour les plantes très jeunes, on ne parle pas de taille mais de pincement (ce qui, en fait, est caïman la même chose).
Sauf que, dans ce cas, le but poursuivi n'est pas d'optimiser la floraison, mais
seulement de fortifier la plantule et forcer sa ramification.

_________________
Passer pour un idiot, aux yeux d'un imbécile, est un plaisir de fin gourmet... (G. Courteline)
Revenir en haut Aller en bas
Françoise
Roseraie
Roseraie
Françoise


Messages : 11057
Date d'inscription : 26/12/2012
Localisation : Marilles - Brabant Wallon

faut-il tailler un très jeune rosier? Empty
MessageSujet: Re: faut-il tailler un très jeune rosier?   faut-il tailler un très jeune rosier? Icon_minitimeDim 05 Mar 2017, 20:19

J'avais lu que les rosiers non remontants de toute manière gagnaient à être épointés au printemps (effet tire-sève)
Pour des boutures, surtout jeunes, il est parfois bon de les laisser grandir plutôt que fleurir

ça a été le cas chez moi pour Petite renoncule violette, et ça a été très positif !

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
bourru07
Rosier grimpant
Rosier grimpant
bourru07


Messages : 2250
Date d'inscription : 17/10/2013
Age : 84
Localisation : Cévennes Ardèche Méridionale

faut-il tailler un très jeune rosier? Empty
MessageSujet: Re: faut-il tailler un très jeune rosier?   faut-il tailler un très jeune rosier? Icon_minitimeDim 05 Mar 2017, 21:08

Il est un temps pour tout, disait l'Ecclésiaste... Razz
Un temps pour grandir,
un temps pour fleurir...

_________________
Passer pour un idiot, aux yeux d'un imbécile, est un plaisir de fin gourmet... (G. Courteline)
Revenir en haut Aller en bas
maiteline
Bouture
Bouture



Messages : 9
Date d'inscription : 13/04/2015
Localisation : Ile de France

faut-il tailler un très jeune rosier? Empty
MessageSujet: Re: faut-il tailler un très jeune rosier?   faut-il tailler un très jeune rosier? Icon_minitimeLun 06 Mar 2017, 20:11

merci beaucoup pour vos contributions;

Alors je vais :

1°) pleine terre avec peau de banane au fond Smile
2°) bouillie bordelaise
3°) surveillance hydrique
4°) engrais en mai
5°) petite taille de rééquilibrage après la floraison (s'il y en a) car une branche monte plus que les 2 autres.


faut-il tailler un très jeune rosier? 407427945


Revenir en haut Aller en bas
bourru07
Rosier grimpant
Rosier grimpant
bourru07


Messages : 2250
Date d'inscription : 17/10/2013
Age : 84
Localisation : Cévennes Ardèche Méridionale

faut-il tailler un très jeune rosier? Empty
MessageSujet: Re: faut-il tailler un très jeune rosier?   faut-il tailler un très jeune rosier? Icon_minitimeMar 07 Mar 2017, 09:34

maiteline a écrit:

Alors je vais :

1°) pleine terre avec peau de banane au fond Smile  
2°) bouillie bordelaise
3°) surveillance hydrique
4°) engrais en mai
5°) petite taille de rééquilibrage après la floraison (s'il y en a) car une branche monte plus que les 2 autres.

2, 3 et 4, oui.
1 ? pourquoi pas, surtout si ton rosier et toi êtes végétaliens intégristes... Laughing
Le 5 ? Tu es libre bien sûr, mais ton impatience à le voir fleurir est discutable.
Mieux vaudrait le pincer maintenant pour favoriser le développement de sa charpente...

_________________
Passer pour un idiot, aux yeux d'un imbécile, est un plaisir de fin gourmet... (G. Courteline)
Revenir en haut Aller en bas
Françoise
Roseraie
Roseraie
Françoise


Messages : 11057
Date d'inscription : 26/12/2012
Localisation : Marilles - Brabant Wallon

faut-il tailler un très jeune rosier? Empty
MessageSujet: Re: faut-il tailler un très jeune rosier?   faut-il tailler un très jeune rosier? Icon_minitimeMar 07 Mar 2017, 09:53

Pour ma part, je serais même encore plus soft

En pleine terre, avec un peu de marc de café et de peau de banane bio au pied simplement si ça amuse,

Pas de bouillie, je laisserais venir dans un premier temps
Pas d'engrais, là aussi, wait and see pour une première année

ôter les fleurs fanées et voir venir. S'il est non remontant.. et bébé.. il y aura toujours moyen de raccourcir un peu les pousses le printemps prochain.. sans que la floraison ne soit perdue.. (épointer comme on dit)

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Ortolan
Rosier liane
Rosier liane
Ortolan


Messages : 8365
Date d'inscription : 01/01/2013
Localisation : Languedoc (Gard)

faut-il tailler un très jeune rosier? Empty
MessageSujet: Re: faut-il tailler un très jeune rosier?   faut-il tailler un très jeune rosier? Icon_minitimeMar 07 Mar 2017, 12:39

Je suis de l'avis de Françoise : le plus important consiste à surveiller l'arrosage et aussi la mise en place de quelques tuteurs afin de protéger la bouture d'un coup de tondeuse malencontreux ou des gratouilles de nos animaux de compagnie.
Les engrais et les peaux de banane ne sont, selon moi, pas justifiés et peuvent brûler les jeunes radicelles en développement.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.helpmefind.com/gardening/l.php?l=3.10358
Ortolan
Rosier liane
Rosier liane
Ortolan


Messages : 8365
Date d'inscription : 01/01/2013
Localisation : Languedoc (Gard)

faut-il tailler un très jeune rosier? Empty
MessageSujet: Re: faut-il tailler un très jeune rosier?   faut-il tailler un très jeune rosier? Icon_minitimeMar 07 Mar 2017, 12:41

faut-il tailler un très jeune rosier? 3159573288
Revenir en haut Aller en bas
http://www.helpmefind.com/gardening/l.php?l=3.10358
Contenu sponsorisé





faut-il tailler un très jeune rosier? Empty
MessageSujet: Re: faut-il tailler un très jeune rosier?   faut-il tailler un très jeune rosier? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
faut-il tailler un très jeune rosier?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Wild Edric (Austin - 2005)
» faut il tailler les rosiers non greffés
» Comment bien tailler ses rosiers ?
» Mais pourquoi tailler les rosiers ?
» Quelle est cette forme et comment dois-je le tailler ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planete-des-rosiers.forumactif.org :: Les rosiers, de l'achat à l'entretien régulier :: La taille-
Sauter vers: