Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les rosiers de nos jardins et d'ailleurs
Pour les recherches sur un rosier consultez d'abord l'index (troisième forum en partant du haut). Pour les nouvelles et nouveaux inscrit(e)s, lire impérativement le message du deuxième forum svp !
Sujet: Re: Laneii (Laffay - 1845) Mer 13 Mai 2020, 10:58
Belle association
Frédérique Rosier arbuste
Messages : 1051 Date d'inscription : 22/04/2014 Localisation : Centre de la France (Eure&Loir)
Sujet: Re: Laneii (Laffay - 1845) Mer 13 Mai 2020, 15:09
Petit tour à la roseraie de Morailles aujourd'hui, les floraisons étaient moins avancées que je ne le prévoyais, et beaucoup de signalétique s'est perdue, noyée dans les mauvaises herbes au pied des rosiers ou disparues définitivement.
Celui-là avait son panonceau, il était hérissé de boutons et manifestement très drageonnant car les cannes sortent directement du sol :
Ma bouture faite en mai dernier démarre avec vigueur et commence à drageonner. Mon exemplaire est directement issu d'un plant centenaire, acheté très exactement en 1867! C'est le vrai 'Laneii', celui des descriptions anciennes et surtout illustré par la très belle lithographie couleur parue dans le Journal des Roses en 1880 (à consulter sur le site Gallica de la BNF). Des rosiéristes réputés (Schultheis, Loubert, et d'autres), proposent des 'Laneii' qui sont en fait d'autres variétés, lesquelles restent d'ailleurs à identifier…
La fleur est vraiment très belle. J'en profiterai, cette année, pour te présenter un moussu, trouvé sur un caveau ancien. Un rose, mais c'est tout ce que j'en sais.
Callimarcio27 aime ce message
Callimarcio27 Jeune rosier
Messages : 451 Date d'inscription : 15/06/2020 Age : 41 Localisation : Le Mans
Oui Cyrille, ce rosier a son charme, même si les fleurs sont petites (pour cause de terrain pauvre depuis le temps). D'ailleurs pour l'anecdote, il a été à l'origine du déclic pour mon intérêt très récent pour la rose ancienne. En effet, en mai 2020, je sortais du premier confinement et en allant faire un tour au Jardin des plantes du Mans, je me suis rendu compte que l'énorme rosier (qui occupe un massif d'au moins 8m2 à lui seul), devant lequel je passais depuis 30 ans, n'était pas un rosa rugosa comme je l'avais négligemment pensé, mais un centifolia muscosa. Comme quoi il faut prendre le temps de s'arrêter sur des petits riens parfois. Bref, son parfum capiteux (divin même) et sa mousse à odeur résineuse m'ont littéralement transporté en un ailleurs ravissant. C'est là que j'ai compris qu'il était temps de plonger dans la rose ancienne. Après, dans le cadre de mes recherches locales, j'ai pu retracer le fil de l'histoire de ce rosier, ce qui a été une surprise rare!