Planete-des-rosiers.forumactif.org
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Les rosiers de nos jardins et d'ailleurs
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Pour les recherches sur un rosier consultez d'abord l'index (troisième forum en partant du haut). Pour les nouvelles et nouveaux inscrit(e)s, lire impérativement le message du deuxième forum svp !
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 'Mme Foureau' ou 'Mme Paul Mairat', Jean Viaud-Bruant, 1913.

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Cyrille
Rosier grimpant
Rosier grimpant



Messages : 4645
Date d'inscription : 31/05/2016
Age : 53
Localisation : Saint Porchaire Charente Maritime

'Mme Foureau' ou 'Mme Paul Mairat', Jean Viaud-Bruant, 1913. Empty
MessageSujet: 'Mme Foureau' ou 'Mme Paul Mairat', Jean Viaud-Bruant, 1913.   'Mme Foureau' ou 'Mme Paul Mairat', Jean Viaud-Bruant, 1913. Icon_minitimeJeu 28 Déc 2023, 19:20

Je présente ici un rosier dont l'identité exacte risque d'être compliquée à déterminer car les deux prétendantes sont issues de semis du même rosier, en même temps. Et les différences ne se trouvent que dans des nuances de couleurs ! Une chose est certaine, c'est un énorme coup de cœur, surtout après l'avoir revu en fin septembre 21, ou c'était une énorme boule de fleurs très odorantes. Dommage pour moi, il faisait sombre en arrivant et donc les photos n'auraient rien données.
Voici donc sa fiche en lecture:

Saint Roman lès Melle, Deux-Sèvres, région Nouvelle-Aquitaine, (photos mi avril 2017).
Un rosier Noisette à identifier.

En repartant de Melle, je suis passé au cimetière de Mazières en Gâtines. Là, où sont alignés les innombrables tombes de pierres anciennes, ne s'était trouvé qu'une pivoine rouge. Aucunes autres formes de végétations.
A Saint Romans lès Melle, joli village, dans la campagne : Au cimetière se sont trouvés plusieurs rosiers, dont un ancien au port prostré, qui m'a fait penser au rosier Noisette 'Rêve d'Or', par contre il était très parfumé.
Je suis repassé depuis (fin septembre 2021) et je dois avouer que je n'ai que trop rarement vu de cimetière aussi bien entretenu et fleuri. Les rosiers y étaient très beaux aussi, mais le plus spectaculaire de tous était ce rosier Noisette, qui croulait sous les fleurs, malgré la saison tardive. Lors de ce passage, il faisait un temps exécrable, et je suis arrivé assez tard, m'étant trompé de route, ce qui fait que je n'ai pas pu prendre de nouvelles photos des rosiers du site, ce qui veut dire qu'il faudra faire un autre voyage. J'avais en tête d'en prendre des boutures, ce qui fut fait et réussi. Pareillement, j'ai pris des rameaux d'un vieil hybride de Thé, qui lui est voisin, en arrière, le long du mur de clôture. Je ne suis pas spécialement attiré par les hybrides modernes, que je trouve trop raides et souvent artificiels. Mais là, les fleurs étaient en petites coupes creuses, roses, parfumées, charmantes. Lui aussi a pris très facilement de racines et m'a donné un petit rosier sain, florifère et plein de charme...et inconnu.
Pour revenir au rosier Thé/Noisette, la bouture étant restée une année en pot, elle fut transplantée au nouveau jardin en août 2022. Bonne croissance, toujours le port prostré, la même végétation et boutons que 'Madame Schulz' et 'Rêve d'Or'. Donc un rosier de même génération.
Il est possible que cela soit le rosier 'Mademoiselle Aristide', obtention de Robert, 1857. Les renseignements d'époque disent qu'il est similaire à 'Madame Schulz'. En cela rien de surprenant car elles sont semées presque en même temps. Et à voir les floraisons tardives de 'Madame Schulz' et 'Rêve d'Or', je vois des similitudes avec 'Safrano', sauf que les fleurs sont bien plus doubles. Et la rose de Saint Roman lès Melle, c'est exactement pareil. Au printemps ses fleurs sont pleines, et en fin de saison, nous trouvons exactement le même type de roses à environ20-30 pétales et dont la forme est un plus double que 'Safrano'. Vu la généalogie des Thé/Noisette, il semble évident que toutes ces roses en descendent.
J'avais pensé à cette variété
-'Mademoiselle Aristide', Français-André Robert, 1857.
La fleur est grande, pleine et de couleur jaune paille avec un centre quelque peu rosé.
Je pense qu'il faut aussi voir ailleurs car au printemps la forme de la fleur est très pleine, étoilée et différente de 'Madame Schulz' et 'Rêve d'Or', donc j'ai du mal à l'imaginer similaire à 'Madame Schulz'. Mon pied étant encore jeune, les fleurs de cette années n'étaient pas aussi complètes que celui du cimetière. Il a formé sa charpente, et la vraie belle floraison sera en mai 2024.

J'avais aussi remarqué deux autres variétés issues de semis de 'Rêve d'Or' :
-'Madame Foureau', Jean Viaud-Bruant(*), 1913. Extraordinairement vigoureux, beau feuillage, forme fine, rose saumon clair à jaune indien pâle. Très bonne variété rustique et répétitive. (Descend de 'Rêve d'Or').
-'Madame Paul Mairat', Jean Viaud-Bruant, 1913.
Journal des Roses, 1913 :  « Notre confrère, M. Viaud-Bruant, Horticulteur à Poitiers (Vienne), a obtenu et vendu, au printemps 1913, les trois Roses nouvelles ci-après : .... MADAME PAUL MAIRAT (Noisette). — Belle obtention, semis de 'Rêve d'Or'; joli bouton auquel succède une magnifique fleur rose aurore laqué, relevé de chamois clair; ton chaud et délicat; variété très remontante. »

Dans l'état actuel des choses je n'arrive pas à me pencher sur l'une ou l'autre, qui doivent avoir une végétation similaire, voire des formes de fleurs proches, et donc ce ne sont que les couleurs qui trancheront. La première semblerait être plus jaune tout en restant dans des teints pastels. J'en saurais plus au prochain printemps. Une chose est certaine, ce rosier m'a laissé une très forte impression, et mériterait d'être rediffusé.
Je ne peux finir sans oublier de mentionner la personne qui est inhumée devant le rosier. La pierre a été refaite récemment au vu du granit, mais la plaque en porcelaine d'origine a été remontée dessus :
« Ici repose Léontine Bellivier, décédée le 28 juillet 1932 dans sa 52ième année. Dors en paix ma sœur regrettée. Dieu nous a séparées sur la Terre, pour nous réunir pour l'éternité. Au revoir ».

(*) Une chose est à préciser : Les établissements horticoles Bruant, puis Viaud-Bruant étaient très importants en leur temps, et cette famille faisait figure de notables, ayant des fonctions reconnues dans les domaines botaniques et horticoles. On retrouve beaucoup de documentations d'époques mais aucuns catalogues. En plus les établissements étaient dans la ville de Poitiers, qui se trouve au Nord de Saint Roman lès Melle, à environ 80 KM, ce qui fait que je pense avoir raison sur le fait qu'il s'agisse de l'une des deux variétés citées.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Ortolan et thermidor aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Ortolan
Rosier liane
Rosier liane
Ortolan


Messages : 8420
Date d'inscription : 01/01/2013
Localisation : Languedoc (Gard)

'Mme Foureau' ou 'Mme Paul Mairat', Jean Viaud-Bruant, 1913. Empty
MessageSujet: Re: 'Mme Foureau' ou 'Mme Paul Mairat', Jean Viaud-Bruant, 1913.   'Mme Foureau' ou 'Mme Paul Mairat', Jean Viaud-Bruant, 1913. Icon_minitimeJeu 28 Déc 2023, 19:41

Le feuillage de ‘Madame Schulz’ me semble plus large et plus clair en comparaison avec tes dernières photos … à vérifier.

thermidor et Cyrille aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://www.helpmefind.com/gardening/l.php?l=3.10358
Cyrille
Rosier grimpant
Rosier grimpant



Messages : 4645
Date d'inscription : 31/05/2016
Age : 53
Localisation : Saint Porchaire Charente Maritime

'Mme Foureau' ou 'Mme Paul Mairat', Jean Viaud-Bruant, 1913. Empty
MessageSujet: Re: 'Mme Foureau' ou 'Mme Paul Mairat', Jean Viaud-Bruant, 1913.   'Mme Foureau' ou 'Mme Paul Mairat', Jean Viaud-Bruant, 1913. Icon_minitimeJeu 28 Déc 2023, 19:53

Oui c'est à voir, les ayant au jardin, je n'aurai pas trop de peine à faire un herbier. En tout cas la végétation et la façon de pousser est identique. Même les boutons se ressemblent, par contre les fleurs sont bien distinctes. Celles de Saint Roman sont bien plus doubles et étoilées.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





'Mme Foureau' ou 'Mme Paul Mairat', Jean Viaud-Bruant, 1913. Empty
MessageSujet: Re: 'Mme Foureau' ou 'Mme Paul Mairat', Jean Viaud-Bruant, 1913.   'Mme Foureau' ou 'Mme Paul Mairat', Jean Viaud-Bruant, 1913. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
'Mme Foureau' ou 'Mme Paul Mairat', Jean Viaud-Bruant, 1913.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mme Foureau ou Mme Paul Mairat
» Pape Jean Paul II/Pope John Paul II/Papa Giovanni Paolo II/JACsegra (K.W. Zary, avant 2006)
» Mr Paul Lédé (Découvert par Stuart Low en 1913)
» Mr Paul Lédé (Découvert par Stuart Low en 1913
» Queen of the Musk (George Paul 1913).

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planete-des-rosiers.forumactif.org :: Les "Anciens" et assimilés :: Les Noisette-
Sauter vers: