Planete-des-rosiers.forumactif.org
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Les rosiers de nos jardins et d'ailleurs
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Pour les recherches sur un rosier consultez d'abord l'index (troisième forum en partant du haut). Pour les nouvelles et nouveaux inscrit(e)s, lire impérativement le message du deuxième forum svp !
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 A floraison continue (possible?)

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
paulser2
Bouture
Bouture



Messages : 7
Date d'inscription : 29/06/2022
Localisation : Poitiers

A floraison continue (possible?) Empty
MessageSujet: A floraison continue (possible?)   A floraison continue (possible?) Icon_minitimeMer 29 Juin 2022, 10:28

Bonjour à tous,
Je lis souvent que tel ou tel rosier est "à floraison continue" pendant toute la belle saison, mais tous les rosiers remontants que j'ai eu l'occasion d'observer, chez moi avec mes certes jeunes rosiers (Bonica, Little white pet, Mme Alfred Carrière, Leonard de Vinci, Gertrude Jekyll, Astronomia –2 ans pour tous) mais aussi chez les autres, ont l'air de fonctionner par vagues successives, avec une pause d'au moins trois ou quatre semaines entre chaque remontée. Connaissez-vous des variétés qui, chez vous, fleurissent continuellement jusqu'à l'automne, pas forcément à profusion en permanence bien sûr, mais qui portent toujours au moins quelques fleurs (avec taille régulière, ou non, des roses fanées)? Mon jardin est petit, et comme la place est malheureusement comptée j’aimerais privilégier des rosiers qui ont une « présence » le plus longtemps possible. Mes préférences côté couleur vont avant tout au rose, ou bien au pourpre, mauve ou blanc. Parmi les rosiers dont j’ai lu de bonnes choses côté floraison : ballerina, puccini, lavender dream, castor, jardin de granville, alden biesen, et le fameux mutabilis (qui me fait très envie mais sans doute trop grand, à moins qu’on puisse le contenir un peu ? Voici une autre question Smile ).
Merci d’avance pour vos conseils de connaisseurs ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Cyrille
Rosier grimpant
Rosier grimpant



Messages : 4647
Date d'inscription : 31/05/2016
Age : 53
Localisation : Saint Porchaire Charente Maritime

A floraison continue (possible?) Empty
MessageSujet: Re: A floraison continue (possible?)   A floraison continue (possible?) Icon_minitimeMer 29 Juin 2022, 12:14

Effectivement 'Mutabilis' peut grimper, mais se comporte parfaitement en buisson. Il suffit de le tailler en hiver pour le garder à une certaine hauteur. Les chinensis n'apprécient pas les tailles radicales ! Plus l'exposition sera chaude et plus il sera à son aise. Un autre que j'apprécie tout particulièrement qui est 'Noisette Carné' (abusivement vendu sous le nom de 'Blush Noisette'). Pareillement, il peut devenir assez gros, mais cela prend énormément de temps pour cela. Il fleuri régulièrement, mais n'apprécie pas les grosses pluies qui font pourrir les fleurs. Mais il repars très vite, et sent très bon. Pareillement la taille se limite à enlever les restes de floraisons, bois morts ou à rajeunir et c'est tout.

Callimarcio27 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
paulser2
Bouture
Bouture



Messages : 7
Date d'inscription : 29/06/2022
Localisation : Poitiers

A floraison continue (possible?) Empty
MessageSujet: Re: A floraison continue (possible?)   A floraison continue (possible?) Icon_minitimeMer 29 Juin 2022, 12:40

Cyrille a écrit:
Effectivement 'Mutabilis' peut grimper, mais se comporte parfaitement en buisson. Il suffit de le tailler en hiver pour le garder à une certaine hauteur. Les chinensis n'apprécient pas les tailles radicales ! Plus l'exposition sera chaude et plus il sera à son aise. Un autre que j'apprécie tout particulièrement qui est 'Noisette Carné' (abusivement vendu sous le nom de 'Blush Noisette'). Pareillement, il peut devenir assez gros, mais cela prend énormément de temps pour cela. Il fleuri régulièrement, mais n'apprécie pas les grosses pluies qui font pourrir les fleurs. Mais il repars très vite, et sent très bon. Pareillement la taille se limite à enlever les restes de floraisons, bois morts ou à rajeunir et c'est tout.

Mutabilis me tente décidément bien, même si je me dis quand même qu'au bout de quelques années, une taille juste légère (s'il ne tolère pas davantage) risque de ne pas suffire à le maintenir dans des proportions adaptées à la taille de mon jardin. Merci pour la suggestion "Noisette carné" (jamais rencontré sous ce nom là effectivement), je vois son nom fréquemment sur les blogs mais ne l'avais pas ajouté à ma liste, je ne sais pas trop pquoi, peut-être la tenue des fleurs sous la pluie, effectivement.

Cyrille aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Cyrille
Rosier grimpant
Rosier grimpant



Messages : 4647
Date d'inscription : 31/05/2016
Age : 53
Localisation : Saint Porchaire Charente Maritime

A floraison continue (possible?) Empty
MessageSujet: Re: A floraison continue (possible?)   A floraison continue (possible?) Icon_minitimeMer 29 Juin 2022, 21:52

De toute façon on ne peut pas tout avoir. Les plantes parfaites sont rares !

hysope et Callimarcio27 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
hysope
Rosier grimpant
Rosier grimpant
hysope


Messages : 3274
Date d'inscription : 08/06/2018
Localisation : Hauts de France, Semi-continental

A floraison continue (possible?) Empty
MessageSujet: Re: A floraison continue (possible?)   A floraison continue (possible?) Icon_minitimeJeu 30 Juin 2022, 10:09

Bonjour Pauline
Tu as raison, floraison continue est un terme un peu usurpé mais tu peux miser sur les floraisons longues qui restent en place un mois, et certains fleurissant plus tôt ou plus tard que d'autres tu peux bien avoir des fleurs tout l(été
C'est un peu complexe de recommander un rosier car d'un climat à l'autre et d'un jardin à l'autre il ne se comportera pas pareil, sans compter sur la greffe de départ s'il s'agit d'un greffé, mais tu dois pouvoir trouver des floraisons longues à ton goût, en alternant modernes et quelques anciens réputés pour cela

_________________
Chaque jour est un autre jour
Revenir en haut Aller en bas
hysope
Rosier grimpant
Rosier grimpant
hysope


Messages : 3274
Date d'inscription : 08/06/2018
Localisation : Hauts de France, Semi-continental

A floraison continue (possible?) Empty
MessageSujet: Re: A floraison continue (possible?)   A floraison continue (possible?) Icon_minitimeJeu 30 Juin 2022, 10:14

Déjà qu'on a qu'un seul été par an, alors c'est bien légitime de vouloir des fleurs en nombre et qui durent A floraison continue (possible?) 3234333322

_________________
Chaque jour est un autre jour
Revenir en haut Aller en bas
paulser2
Bouture
Bouture



Messages : 7
Date d'inscription : 29/06/2022
Localisation : Poitiers

A floraison continue (possible?) Empty
MessageSujet: Re: A floraison continue (possible?)   A floraison continue (possible?) Icon_minitimeJeu 30 Juin 2022, 10:32

Merci Hysope, oui c'est bien ce que je soupçonnais, et la perfection n'existe pas en effet Cyrille (même si ça n'empêche pas de la viser et essayer de s'en rapprocher!), mais ça reste un peu frustrant de lire ici et là que tel ou tel rosier "fleurit inlassablement tout l'été", qu'il "offre sans interruption une myriade de roses", et j'en passe, et de voir les siens décliner au bout de 2 semaines... Crying or Very sad Mais bon, je suis sans doute trop impatiente et il faut aussi que je leur donne le temps de s'installer! Effectivement les rosiers, en particulier, ont l'air de se comporter très différemment d'un terrain/expo/climat à un autre, donc je comprends que donner des conseils là-dessus soit difficile. Je vais essayer de déterminer ce qui se plait le mieux chez moi (pour l'instant je dirais que celui qui m'apporte le plus de satisfaction est Mme Gertrude Jekyll, contre toute attente car j'en ai d'autres qui étaient donnés comme plus florifères ou plus faciles, comme quoi cela confirme ce que l'on disait...), et choisir mes nouveaux rosiers en fonction, en misant en effet sur les floraisons assez longues, et plus nécessairement vantées comme "continues" ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Rescht
Rosier liane
Rosier liane
Rescht


Messages : 9289
Date d'inscription : 26/12/2012
Localisation : Île de France et Franche Comté

A floraison continue (possible?) Empty
MessageSujet: Re: A floraison continue (possible?)   A floraison continue (possible?) Icon_minitimeJeu 30 Juin 2022, 10:56

Chez moi un seul est plus ou moins "continu" : Rose de Rescht. Mais avec 70 pieds il n'est pas étonnant d'en avoir toujours quelques uns en fleurs.

Emera n'est pas pas mal également.

_________________
"Bonne journée à toi Invité !"
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
L'hypothèse la plus élaborée ne vaudra jamais la réalité la plus bancale.
En Franche Comté on a froid seulement 2 mois par an : en juillet et août quand on éteint le chauffage.
Instagram : @rescht_lg/
Revenir en haut Aller en bas
paulser2
Bouture
Bouture



Messages : 7
Date d'inscription : 29/06/2022
Localisation : Poitiers

A floraison continue (possible?) Empty
MessageSujet: Re: A floraison continue (possible?)   A floraison continue (possible?) Icon_minitimeJeu 30 Juin 2022, 11:06

70 pieds de Rose de Rescht?! Ça c'est de l'amour! Wink
Oui effectivement les DecoRosiers semblent être une bonne option, j'avais vu aussi Mareva, dont la couleur me plait bien. Merci!
Revenir en haut Aller en bas
Ronsard
Rosier buisson
Rosier buisson
Ronsard


Messages : 964
Date d'inscription : 02/02/2019
Age : 42
Localisation : Touraine

A floraison continue (possible?) Empty
MessageSujet: Re: A floraison continue (possible?)   A floraison continue (possible?) Icon_minitimeVen 01 Juil 2022, 08:57

En effet, pour avoir les deux, Emera et Mareva sont quasiment tout le temps ornés de fleurs. Les pauses sont assez courtes. Par contre, ils n'ont pas de parfum... on ne peut pas tout avoir non plus! C'est pour ça que j'ai aussi beaucoup de rosiers anciens qui ne fleurissent qu'une fois, mais quelle fois!!! Twisted Evil

_________________
"Rose is a rose is a rose is a rose", Gertrude Stein
Revenir en haut Aller en bas
paulser2
Bouture
Bouture



Messages : 7
Date d'inscription : 29/06/2022
Localisation : Poitiers

A floraison continue (possible?) Empty
MessageSujet: Re: A floraison continue (possible?)   A floraison continue (possible?) Icon_minitimeVen 01 Juil 2022, 09:34

Merci Ronsard pour ce retour d'expérience. En effet je n'inclus pas le parfum dans mes "critères" dans cette recherche-là car là ça deviendrait très compliqué! Mais j'avoue que le parfum est un must, quand on est prêt à sacrifier d'autres points en contrepartie. Si par bonheur je pouvais avoir un jour un grand jardin...! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





A floraison continue (possible?) Empty
MessageSujet: Re: A floraison continue (possible?)   A floraison continue (possible?) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
A floraison continue (possible?)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Floraison continue
» Un grimpant à floraison continue...
» Compassion (Harkness - 1972)
» Pink Cloud (Boerner - 1952)
» La re-floraison des hybrides remontants

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planete-des-rosiers.forumactif.org :: Les rosiers par grandes "Familles" :: Je cherche un rosier pour ...-
Sauter vers: