Planete-des-rosiers.forumactif.org
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Les rosiers de nos jardins et d'ailleurs
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Pour les recherches sur un rosier consultez d'abord l'index (troisième forum en partant du haut). Pour les nouvelles et nouveaux inscrit(e)s, lire impérativement le message du deuxième forum svp !
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Un rosier au beau feuillage

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
RosaC
Bouture
Bouture



Messages : 28
Date d'inscription : 15/02/2020

Un rosier au beau feuillage Empty
MessageSujet: Un rosier au beau feuillage   Un rosier au beau feuillage Icon_minitimeDim 31 Mai 2020, 14:19

J'ai visité hier la roseraie de Coloma dans la périphérie de Bruxelles.  Située dans une très beau domaine, la roseraie elle-même possède une collection impressionnante de rosiers provenant des quatre coins du monde.  Je l'avais visitée il y a de nombreuses années plus tard dans l'année et j'en avais aimé l'ambiance.  Les roses étaient alors dans un état moins parfait mais j'avais trouvé que l'ensemble ne manquait pas de charme.  La roseraie actuelle est très intéressante mais dénuée d'âme.  Les rosiers ne sont absolument pas mis en valeur: paillis de basalte, structures peu esthétiques, pas de plantes pour accompagner les rosiers plusieurs parterres composés d'une masse de rosiers identiques aux couleurs criardes.  Bon je suis un peu dure et comme il me semble que la grande majorité des rosiers ont été (re)plantés récemment, peut-être que tout cela doit encore s'étoffer.

Trêve de discours, cette visite m'a tout de même permis de tomber en amour d'une série de rosiers dont j'ai pu admirer la floraison mais aussi le feuillage et le parfum.  Et là je me suis dis que j'accueillerais bien dans mon jardin un ou deux rosiers pas trop grands, aux fleurs rose et surtout au beau feuillage et si possible parfumées, le but étant d'avoir un arbuste beau avec ou sans fleurs.  J'ai particulièrement aimé les rosiers à petites feuilles d'un vert très lumineux (rosiers de Damas ou galliques?).  A titre d'exemple, voici les rosiers qui m'ont tapé dans l'oeil:

Ipsilante
Surpasse Tout
Mme Legras de Saint Germain : blanc
Blush Damask
Duchesse de Buccleugh
Indigo
Félicie Parmentier
Duchesse de Portland
Duchesse d’Angoulême
Delambre
Belle sans Flatterie
Daybreak
Capitain Williams
Rose des Maures

Que me conseillez-vous?

Laure
Revenir en haut Aller en bas
Ortolan
Rosier liane
Rosier liane
Ortolan


Messages : 8500
Date d'inscription : 01/01/2013
Localisation : Languedoc (Gard)

Un rosier au beau feuillage Empty
MessageSujet: Re: Un rosier au beau feuillage   Un rosier au beau feuillage Icon_minitimeDim 31 Mai 2020, 20:40

Bonjour RosaC
Toutes les variétés présentes dans ta liste ne peuvent que t’apporter satisfaction car elles sont très résistantes. ´Belle sans Flatterie’ et ‘Indigo’ offrent à la fois de jolies roses et de belles couleurs tout en restant relativement peu encombrant et parfumées.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.helpmefind.com/gardening/l.php?l=3.10358
Moyesii
Rosier liane
Rosier liane
Moyesii


Messages : 5625
Date d'inscription : 26/12/2012
Localisation : Belgique

Un rosier au beau feuillage Empty
MessageSujet: Re: Un rosier au beau feuillage   Un rosier au beau feuillage Icon_minitimeLun 01 Juin 2020, 10:30

Je ne peux que confirmer ce qu'Ortolan écrit. Un rosier au beau feuillage 1616212165
Revenir en haut Aller en bas
Bernard
Rosier grimpant
Rosier grimpant
Bernard


Messages : 4945
Date d'inscription : 16/06/2013
Age : 60
Localisation : Les Neyres (1868 Collombey)Suisse

Un rosier au beau feuillage Empty
MessageSujet: Re: Un rosier au beau feuillage   Un rosier au beau feuillage Icon_minitimeLun 01 Juin 2020, 14:29

Indigo offre des remontés intéressantes jusqu'au gelée pour autant qu'on enlève les
fleurs fanées
Revenir en haut Aller en bas
Rescht
Rosier liane
Rosier liane
Rescht


Messages : 9289
Date d'inscription : 26/12/2012
Localisation : Île de France et Franche Comté

Un rosier au beau feuillage Empty
MessageSujet: Re: Un rosier au beau feuillage   Un rosier au beau feuillage Icon_minitimeLun 01 Juin 2020, 16:04

+1 pour Indigo.

_________________
"Bonne journée à toi Invité !"
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
L'hypothèse la plus élaborée ne vaudra jamais la réalité la plus bancale.
En Franche Comté on a froid seulement 2 mois par an : en juillet et août quand on éteint le chauffage.
Instagram : @rescht_lg/
Revenir en haut Aller en bas
RosaC
Bouture
Bouture



Messages : 28
Date d'inscription : 15/02/2020

Un rosier au beau feuillage Empty
MessageSujet: Re: Un rosier au beau feuillage   Un rosier au beau feuillage Icon_minitimeMar 02 Juin 2020, 12:09

Un grand merci pour vos conseils.  C'est l'unanimité pour Indigo!!  Mais comme indiqué dans le titre et ayant pu admirer le feuillage mat et vert clair (presque chartreuse) qu'avaient certains des rosiers dans ma liste (ce qui les rendait beaux même sans fleurs), je voudrais un rosier répondant à ce critère. Est-ce le cas pour Indigo ou Belle sans Flatterie?  Sinon, quels rosiers possèdent un tel feuillage?

RosaC
Revenir en haut Aller en bas
Ortolan
Rosier liane
Rosier liane
Ortolan


Messages : 8500
Date d'inscription : 01/01/2013
Localisation : Languedoc (Gard)

Un rosier au beau feuillage Empty
MessageSujet: Re: Un rosier au beau feuillage   Un rosier au beau feuillage Icon_minitimeMar 02 Juin 2020, 12:36

Le feuillage des gallicas ne reste pas vert clair toute la saison et devient vert plus ou moins foncé.
J’aime bien ‘Supasse Tout’ (beaux coloris et parfum appréciable) mais il faut accepter une floraison très rapide.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.helpmefind.com/gardening/l.php?l=3.10358
RosaC
Bouture
Bouture



Messages : 28
Date d'inscription : 15/02/2020

Un rosier au beau feuillage Empty
MessageSujet: Re: Un rosier au beau feuillage   Un rosier au beau feuillage Icon_minitimeJeu 04 Juin 2020, 12:23

Merci Ortolan pour ton aide.  
Ortolan a écrit:
Le feuillage des gallicas ne reste pas vert clair toute la saison et devient vert plus ou moins foncé.
 C'est bien dommage.  Je le trouve très lumineux lorsqu'il est clair et en général je n'aime pas trop les feuillages vert foncé brillants: cela donne un petit air artificiel.

Laure
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un rosier au beau feuillage Empty
MessageSujet: Re: Un rosier au beau feuillage   Un rosier au beau feuillage Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Un rosier au beau feuillage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un beau rosier gallique?
» petit gallique à feuillage clair
» Soeur Emmanuelle (Delbard - 2004)
» Munstead Wood (Austin - 2007)
» HELP : Beau rosier jaune à identifier (ni un Golden Célébration ni un Graham Thomas au final)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planete-des-rosiers.forumactif.org :: Les rosiers par grandes "Familles" :: Je cherche un rosier pour ...-
Sauter vers: