Planete-des-rosiers.forumactif.org
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Les rosiers de nos jardins et d'ailleurs
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Pour les recherches sur un rosier consultez d'abord l'index (troisième forum en partant du haut). Pour les nouvelles et nouveaux inscrit(e)s, lire impérativement le message du deuxième forum svp !
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Galliques en vrac.

Aller en bas 
+14
Iena2000
Denis03
flodu34
jade
poursacha
Promesse de roses
hysope
bnd
Rescht
Moyesii
Ortolan
caroseline
thermidor
Cyrille
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
hysope
Rosier grimpant
Rosier grimpant
hysope


Messages : 3265
Date d'inscription : 08/06/2018
Localisation : Hauts de France, Semi-continental

Galliques en vrac. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Galliques en vrac.   Galliques en vrac. - Page 3 Icon_minitimeJeu 16 Mai 2019, 14:39

Cyrille  Galliques en vrac. - Page 3 626992153  Galliques en vrac. - Page 3 3270536715  Galliques en vrac. - Page 3 626992153 ça y est..... arrivé au zénith, le soleil a fait éclore ce jour le premier des treize boutons de ton inconnue !

La rose est de taille moyenne, plate, fort odorante, extérieur des pétales fushia, intérieur des pétales grenat sombre (la photo rend un violet qui est inexact), épines minuscules.
J'en suis dingue, ça tombe bien douze boutons restent à s'ouvrir !
J'aimerai la marquer du nom du village d'où elle vient, t'en souviens-tu stp ? Merci encore pour ce superbe rosier  Twisted Evil    Galliques en vrac. - Page 3 2072588947 I love you Galliques en vrac. - Page 3 3747991204
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
poursacha
Rosier arbuste
Rosier arbuste
poursacha


Messages : 1042
Date d'inscription : 06/07/2014
Age : 66
Localisation : Vendée

Galliques en vrac. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Galliques en vrac.   Galliques en vrac. - Page 3 Icon_minitimeJeu 16 Mai 2019, 17:21

wow, très joli
Cyrille va être content
je ne sais pas comment il peut se rappeler où il les a trouver, car certaines se ressemblent
bisous, attendons sa réponse

_________________
"Bonne journée à toi Rescht !"
""J'ai pris un cours de lecture rapide et j'ai pu lire «Guerre et Paix» en vingt minutes. - Ca parle de la Russie.
dixit W.A.
"
Revenir en haut Aller en bas
jade
Rosier arbuste
Rosier arbuste
jade


Messages : 1441
Date d'inscription : 26/06/2013
Age : 49
Localisation : Seine et Marne et Morvan (Bourgogne)

Galliques en vrac. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Galliques en vrac.   Galliques en vrac. - Page 3 Icon_minitimeJeu 16 Mai 2019, 18:35

han! Scotché! c'est quoi cette merveille! Galliques en vrac. - Page 3 3747991204 Galliques en vrac. - Page 3 3747991204 Galliques en vrac. - Page 3 3747991204 Galliques en vrac. - Page 3 3747991204 Galliques en vrac. - Page 3 3747991204
Revenir en haut Aller en bas
http://hallo-de-roses.eklablog.com
Ortolan
Rosier liane
Rosier liane
Ortolan


Messages : 8406
Date d'inscription : 01/01/2013
Localisation : Languedoc (Gard)

Galliques en vrac. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Galliques en vrac.   Galliques en vrac. - Page 3 Icon_minitimeJeu 16 Mai 2019, 20:30

Il ressemble à ‘Souvenir de mon École’, la gallique inconnue des Rosiers du Berry.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.helpmefind.com/gardening/l.php?l=3.10358
hysope
Rosier grimpant
Rosier grimpant
hysope


Messages : 3265
Date d'inscription : 08/06/2018
Localisation : Hauts de France, Semi-continental

Galliques en vrac. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Galliques en vrac.   Galliques en vrac. - Page 3 Icon_minitimeJeu 16 Mai 2019, 20:37

Je ne crois pas, car la rose est vraiment très plate (cf 3e et 5e photo)
Et pour les couleurs, ça ne correspond pas
Revenir en haut Aller en bas
Ortolan
Rosier liane
Rosier liane
Ortolan


Messages : 8406
Date d'inscription : 01/01/2013
Localisation : Languedoc (Gard)

Galliques en vrac. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Galliques en vrac.   Galliques en vrac. - Page 3 Icon_minitimeJeu 16 Mai 2019, 21:06

Pour le cultiver, je trouve que les couleurs correspondent bien :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Et pour la forme aussi :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.helpmefind.com/gardening/l.php?l=3.10358
thermidor
Rosier liane
Rosier liane
thermidor


Messages : 9509
Date d'inscription : 04/11/2014
Age : 50
Localisation : finistère sud

Galliques en vrac. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Galliques en vrac.   Galliques en vrac. - Page 3 Icon_minitimeJeu 16 Mai 2019, 21:21

Quelles belles photos Hysope, bravo ! Quelle belle brune, c'est celle du poulailler ?

Revenir en haut Aller en bas
Cyrille
Rosier grimpant
Rosier grimpant



Messages : 4645
Date d'inscription : 31/05/2016
Age : 53
Localisation : Saint Porchaire Charente Maritime

Galliques en vrac. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Galliques en vrac.   Galliques en vrac. - Page 3 Icon_minitimeJeu 16 Mai 2019, 22:37

Coucou, me revoici.
Et bien, je ne sais plus très bien ce que je t'ai envoyé, vu que j'ai effacé la boîte mail, par erreur ! Si tu regardes les anciens messages, tu trouveras sans doute. J'ai trois options: l'inconnue de Meursac, que je viens de revoir cet après midi. Elle est d'un grenat profond, et même après les vents violents de ces derniers temps, elle n'a pas passée. Son parfum est délicieux (s'il fait chaud) mais est très variable suivant les années. Il a quelques aiguillons assez forts, variables suivant les branches. Elle fait de beaux bouquets. Ce rosier est très précoce, ici, le 8 mai il est déjà en fleurs. 
Le second serait l'inconnue de Soulignonnes (avec ou sans  "s" final, on trouve les deux noms sur les panneaux de la commune !!!) . Aussi précoce, d'un pourpre profond, mais plus en pompon...et je doute qu'il s'agisse de 'Hyppolite'. J'y reviendrai prochainement. Mais bon, vu la fleur assez plate, je pense à la première, bien qu'au réel, elle est plus bombée que ça. En plus elle est bien parfumée.
La troisième serait l'inconnue de Frontenay Rohan-Rohan ( en photo, y a 10 jours), qui serait aussi 'Hyppolite' ??? Précoce, fleurs assez plates au départ, avant de se développer en pompons, pourpre grenat très bon parfum de cœur (un fond d'agrume et autre chose) totalement inerme. Me fait des bouquets de roses. Semble plus parfumée que celle de Soulignonnes. Il faudra voir avec Tchiproule, à qui j'en ai envoyé un pied. Hysope, tu en as un autre aussi, il me semble ? 
Poursacha, c'est vrai que j'ai une assez bonne mémoire, mais parfois, il me faut un peu de temps, avant de tout mettre dans l'ordre. C'est la pleine saison des roses, alors, je fais pas mal de route ces derniers temps. Je commence à en sentir la fatigue. Donc le cerveau est moins actif. Lol. 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Cyrille
Rosier grimpant
Rosier grimpant



Messages : 4645
Date d'inscription : 31/05/2016
Age : 53
Localisation : Saint Porchaire Charente Maritime

Galliques en vrac. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Galliques en vrac.   Galliques en vrac. - Page 3 Icon_minitimeJeu 16 Mai 2019, 22:44

J'ai encore inversé le sens des mots. Celle de Soulignonnes semble plus parfumée que celle de Frontenay.
Revenir en haut Aller en bas
flodu34
Rosier grimpant
Rosier grimpant
flodu34


Messages : 2272
Date d'inscription : 16/03/2014
Age : 35
Localisation : Hérault

Galliques en vrac. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Galliques en vrac.   Galliques en vrac. - Page 3 Icon_minitimeJeu 16 Mai 2019, 23:01

un joli violine nervuré flower
Revenir en haut Aller en bas
hysope
Rosier grimpant
Rosier grimpant
hysope


Messages : 3265
Date d'inscription : 08/06/2018
Localisation : Hauts de France, Semi-continental

Galliques en vrac. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Galliques en vrac.   Galliques en vrac. - Page 3 Icon_minitimeJeu 16 Mai 2019, 23:37

Merci Cyrille !  Galliques en vrac. - Page 3 626992153 Galliques en vrac. - Page 3 626992153 Galliques en vrac. - Page 3 626992153
Oui j'ai bien un autre drageon, qui n'était pas en motte mais en RN et ne fleurira pas cet année, merci beaucoup également pour celui-là : le feuillage est différent, plus longiligne, moins rond, un peu rouge quand il est jeune, et inerme.

Il faudra donc pour déterminer la provenance que je photographie les petits piquants de ce magnifique rosier grenat, pour savoir s'ils sont susceptibles de devenir grands ou pas, et d'appartenir ou pas à l'inconnu de Meursac... Car pour le reste son parfum était moindre ce soir, se dégageant surtout au soleil et à la chaleur du midi, ce qui fait hésiter avec l'inconnue de Frontenay Rohan -Rohan, à comparer, dans ce cas, avec celui de Tchiproule ultérieurement.
Excellentes infos, super ! J'ai souvenir que, si c'est le Meursac, il deviendra très très grand !!! Un colosse !  
Galliques en vrac. - Page 3 1992579667

Flo au cas où j'aurai le même que celui pris en photo par Cyrille, ce ne sont pas des nervures, la photo ne rend pas mais plutôt un effet de reflet comme dans le taffetas moiré. Certains velours ou moires ou soies glacées ont ce genre de reflets d'un autre ton, un contraste prenant la lumière en ondulations.
Je vais tenter de faire de meilleures photos, promis  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Cyrille
Rosier grimpant
Rosier grimpant



Messages : 4645
Date d'inscription : 31/05/2016
Age : 53
Localisation : Saint Porchaire Charente Maritime

Galliques en vrac. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Galliques en vrac.   Galliques en vrac. - Page 3 Icon_minitimeVen 17 Mai 2019, 10:11

Coucou Hysope. Voici deux photos de celui de Meursac, prises hier après midi. Il faut voir la couleur bien plus rouge grenat, car l'appareil rend plus violine, même si ce n'est pas faux, mais trop prononcé. Tout dépend de la lumière ambiante. Je pense que c'est celui là. Oui, c'est un monstre, il monte bien à 1.80 M.  Les trois ont une pousse juvénile légèrement rouge, et les jeunes feuilles bordées de brun. Les petits piquants, sur le pédoncule, sont un signe distinctif, et je ne sais plus ce qu'il en est pour les trois. Faudra que je regarde les fiches. 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
poursacha
Rosier arbuste
Rosier arbuste
poursacha


Messages : 1042
Date d'inscription : 06/07/2014
Age : 66
Localisation : Vendée

Galliques en vrac. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Galliques en vrac.   Galliques en vrac. - Page 3 Icon_minitimeVen 17 Mai 2019, 12:34

Very Happy
je trouve jolis les noms que Cyrille donne aux rosiers trouvés, et qu'il partage généreusement ! :
l'inconnu de peursac, etc...
dis moi, Cyrille, quand tu dis inerme, cela veut dure aucune épines, grosses ou toutes petites?

_________________
"Bonne journée à toi Rescht !"
""J'ai pris un cours de lecture rapide et j'ai pu lire «Guerre et Paix» en vingt minutes. - Ca parle de la Russie.
dixit W.A.
"
Revenir en haut Aller en bas
hysope
Rosier grimpant
Rosier grimpant
hysope


Messages : 3265
Date d'inscription : 08/06/2018
Localisation : Hauts de France, Semi-continental

Galliques en vrac. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Galliques en vrac.   Galliques en vrac. - Page 3 Icon_minitimeVen 17 Mai 2019, 12:43

MERCIIIIIIIIII ....   Galliques en vrac. - Page 3 626992153  Galliques en vrac. - Page 3 3270536715  Galliques en vrac. - Page 3 626992153


J'ai pu étiqueter les rosiers grâce à ce message, non sans joie !

L'inconnue photographiée hier par moi en fleur et boutons est bien celle de Meursac, piquants acérés rouges, grenat foncé, fleur plate ! Je confirme que la couleur du Meursac est difficile à capturer en photo, c'est peut-être plus facile le soir à l'ombre d'avoir le grenat sans ajout artificiel de bleu.
 Ortolan pensait l'avoir identifié en "Souvenir de mon école", et en recomparant tes photos, les miennes d'un tout jeune plant et les siennes (d'un rosier très soigné), c'est fort probable, qu'en penses-tu Cyrille ?...

Quant à l'autre qui fleurira l'année prochaine et qui est totalement inerme, c'est donc celle de Frontenay Rohan-Rohan  Galliques en vrac. - Page 3 626992153
Revenir en haut Aller en bas
Cyrille
Rosier grimpant
Rosier grimpant



Messages : 4645
Date d'inscription : 31/05/2016
Age : 53
Localisation : Saint Porchaire Charente Maritime

Galliques en vrac. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Galliques en vrac.   Galliques en vrac. - Page 3 Icon_minitimeVen 17 Mai 2019, 14:36

Poursacha, inerme, sans aucuns aiguillons. Presque inerme, de rares, parfois très fins. Il arrive que certains de ces rosiers perdent les rares aiguillons en cours de route ! J'ai regardé souvenir de mon École récemment, mais je n'ai pas fait tilt. A regarder de près.
Revenir en haut Aller en bas
hysope
Rosier grimpant
Rosier grimpant
hysope


Messages : 3265
Date d'inscription : 08/06/2018
Localisation : Hauts de France, Semi-continental

Galliques en vrac. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Galliques en vrac.   Galliques en vrac. - Page 3 Icon_minitimeMer 22 Mai 2019, 16:06

Shocked  Regarde Cyrille   Very Happy ... ton rosier trouvé à Meursac
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
jade
Rosier arbuste
Rosier arbuste
jade


Messages : 1441
Date d'inscription : 26/06/2013
Age : 49
Localisation : Seine et Marne et Morvan (Bourgogne)

Galliques en vrac. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Galliques en vrac.   Galliques en vrac. - Page 3 Icon_minitimeMer 22 Mai 2019, 20:06

Galliques en vrac. - Page 3 3747991204 Galliques en vrac. - Page 3 3747991204 Galliques en vrac. - Page 3 3747991204 Galliques en vrac. - Page 3 3747991204 Galliques en vrac. - Page 3 3747991204
Revenir en haut Aller en bas
http://hallo-de-roses.eklablog.com
Cyrille
Rosier grimpant
Rosier grimpant



Messages : 4645
Date d'inscription : 31/05/2016
Age : 53
Localisation : Saint Porchaire Charente Maritime

Galliques en vrac. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Galliques en vrac.   Galliques en vrac. - Page 3 Icon_minitimeMer 22 Mai 2019, 20:29

Quelle merveille, n'est ce pas ? Il est trop beau. Je viens d'en trouver un, qui lui est semblable, mais avec le coeur en rosette et des étamines dorées. Et je n'avais pas l'appareil photos, ni le téléphone ! Et il y avait trois autres nouveaux rosiers. A bouturer !
Revenir en haut Aller en bas
jade
Rosier arbuste
Rosier arbuste
jade


Messages : 1441
Date d'inscription : 26/06/2013
Age : 49
Localisation : Seine et Marne et Morvan (Bourgogne)

Galliques en vrac. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Galliques en vrac.   Galliques en vrac. - Page 3 Icon_minitimeMer 22 Mai 2019, 20:35

+1 absolument! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://hallo-de-roses.eklablog.com
Cyrille
Rosier grimpant
Rosier grimpant



Messages : 4645
Date d'inscription : 31/05/2016
Age : 53
Localisation : Saint Porchaire Charente Maritime

Galliques en vrac. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Galliques en vrac.   Galliques en vrac. - Page 3 Icon_minitimeMer 22 Mai 2019, 21:40

Jade, si tu veux un, je te garde ça pour cet automne.
Revenir en haut Aller en bas
thermidor
Rosier liane
Rosier liane
thermidor


Messages : 9509
Date d'inscription : 04/11/2014
Age : 50
Localisation : finistère sud

Galliques en vrac. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Galliques en vrac.   Galliques en vrac. - Page 3 Icon_minitimeMer 22 Mai 2019, 22:00

hysope a écrit:
Shocked  Regarde Cyrille   Very Happy ... ton rosier trouvé à Meursac
[url=https://servimg.com/view/19928963/556][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Quel profondeur de ton ! Magnifique ! Galliques en vrac. - Page 3 1616212165 Aussi !

Revenir en haut Aller en bas
jade
Rosier arbuste
Rosier arbuste
jade


Messages : 1441
Date d'inscription : 26/06/2013
Age : 49
Localisation : Seine et Marne et Morvan (Bourgogne)

Galliques en vrac. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Galliques en vrac.   Galliques en vrac. - Page 3 Icon_minitimeMer 22 Mai 2019, 22:10

Galliques en vrac. - Page 3 3270536715 Galliques en vrac. - Page 3 3270536715 Galliques en vrac. - Page 3 3270536715 Galliques en vrac. - Page 3 3270536715 Galliques en vrac. - Page 3 3270536715

Galliques en vrac. - Page 3 4100286256
Revenir en haut Aller en bas
http://hallo-de-roses.eklablog.com
hysope
Rosier grimpant
Rosier grimpant
hysope


Messages : 3265
Date d'inscription : 08/06/2018
Localisation : Hauts de France, Semi-continental

Galliques en vrac. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Galliques en vrac.   Galliques en vrac. - Page 3 Icon_minitimeLun 03 Juin 2019, 09:14

La dernière du Meursac
Je dois dire que je le trouve plus beau que le Cardinal de richelieu, son voisin, lequel fane "moche"et marron ratatiné.
Celui-ci a l'élégance de perdre ses pétales en fanant et fane donc plus joliment
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
thermidor
Rosier liane
Rosier liane
thermidor


Messages : 9509
Date d'inscription : 04/11/2014
Age : 50
Localisation : finistère sud

Galliques en vrac. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Galliques en vrac.   Galliques en vrac. - Page 3 Icon_minitimeLun 03 Juin 2019, 15:21

Il est très beau en effet. Sa couleur tranche sur son feuillage vert clair.



Revenir en haut Aller en bas
hysope
Rosier grimpant
Rosier grimpant
hysope


Messages : 3265
Date d'inscription : 08/06/2018
Localisation : Hauts de France, Semi-continental

Galliques en vrac. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Galliques en vrac.   Galliques en vrac. - Page 3 Icon_minitimeMar 05 Nov 2019, 17:43

Cyrille ton rosier m'a fait 3 cynorrhodons, dont un vraiment bien mûr  Galliques en vrac. - Page 3 3270536715
MERCI  Galliques en vrac. - Page 3 407427945
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Galliques en vrac. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Galliques en vrac.   Galliques en vrac. - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Galliques en vrac.
Revenir en haut 
Page 3 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» En vrac
» Cardinal de Richelieu (Parmentier - 1847)
» Vos trois galliques préférés ?
» Quelques galliques et autres
» Clefs d'identification des galliques.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planete-des-rosiers.forumactif.org :: Les rosiers par grandes "Familles" :: Les inconnu(e)s.-
Sauter vers: