Planete-des-rosiers.forumactif.org
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Les rosiers de nos jardins et d'ailleurs
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Pour les recherches sur un rosier consultez d'abord l'index (troisième forum en partant du haut). Pour les nouvelles et nouveaux inscrit(e)s, lire impérativement le message du deuxième forum svp !
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Galliques en vrac.

Aller en bas 
+14
Iena2000
Denis03
flodu34
jade
poursacha
Promesse de roses
hysope
bnd
Rescht
Moyesii
Ortolan
caroseline
thermidor
Cyrille
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
bnd
Rosier arbuste
Rosier arbuste
bnd


Messages : 1036
Date d'inscription : 23/02/2013
Localisation : Dans le Morbihan.

Galliques en vrac. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Galliques en vrac.   Galliques en vrac. - Page 2 Icon_minitimeMer 12 Sep 2018, 13:28

Aucune idée amis jolie trouvaille
Revenir en haut Aller en bas
Cyrille
Rosier grimpant
Rosier grimpant



Messages : 4637
Date d'inscription : 31/05/2016
Age : 53
Localisation : Saint Porchaire Charente Maritime

Galliques en vrac. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Galliques en vrac.   Galliques en vrac. - Page 2 Icon_minitimeMar 20 Nov 2018, 08:10

Une nouvelle gallique inconnue, trouvée à la Toussaint de l'année 2017. Alors, c'est toute une aventure, car je ne l'aie localisée, que par un grand hasard, comme je dis souvent. Je dois être très inspiré, pour voir ces choses là. Dans l'entrée du cimetière, j'avais repéré le grand sujet de 'Madame Alfred Carrière', et le groupe de 3 grands cyprès de Provence (le 4ième tombé), superbement remarquables. Je ne pouvais pas faire mon petit tour, sans aller les saluer. Et tout près, il y avait ce gros buis, dont il ne restait plus qu'un tronc décharné, pour cause, d'avoir été dévoré par les chenilles. Et, en regardant de plus près, juste derrière, il y avait de fines branches, d'un gallique inerme !!! Alors là, c'était une forte poussée d'adrénaline, qui poussait dans le corps. Et en regardant de plus près, je vis que toute l'aire avait été passée au débroussailleur, et qu'il y avait pleins de naissances de drageons. Alors, j'ai récupéré l'un de ceux de derrière, bien poussant, ramené, et mis en serre, qui a très bien repris, mais n'a pas encore fait de fleurs. Pour le détailler, donc, inerme, avec de grandes feuilles ovales, vertes clairs. Et en mai de cette année (photos), j'y suis revenu, avec une amie, voir la floraison. Avec le froid tardif, nous l'avons vu, mais qu'en boutons, pas assez ouverts, juste pour sentir, qu'il avait un très bon parfum, plutôt résineux. (donc intense ?). Revenu à nouveau, une semaine plus tard, grosse colère, car la personne qui s'occupait de l'entretient du site, avait tout passé au débroussailleur, et tout était détruit ! Alors là, j'étais vraiment furax, et je me suis promis de venir en chercher le plus possible de drageons, cet automne, avant que l'on ne détruise tout. Je le multiplierai, et tacherai, quand même d'en remettre un pied, ailleurs, sur le site. Le pied de la Toussaint 2017, a très bien repris, reste à voir la floraison, l'année prochaine, une bonne surprise, à ne pas en douter.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
hysope
Rosier grimpant
Rosier grimpant
hysope


Messages : 3254
Date d'inscription : 08/06/2018
Localisation : Hauts de France, Semi-continental

Galliques en vrac. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Galliques en vrac.   Galliques en vrac. - Page 2 Icon_minitimeMar 20 Nov 2018, 11:55

Cyrille a écrit:
 Je le multiplierai, et tacherai, quand même d'en remettre un pied, ailleurs, sur le site. 
Hi Hi Hi  Galliques en vrac. - Page 2 586102935
L'employé va croire qu'il a des hallucinations avec des gnomes, des lutins, des leprechauns et des farfadets - et finir en asile ?  Galliques en vrac. - Page 2 1446967345
Revenir en haut Aller en bas
Cyrille
Rosier grimpant
Rosier grimpant



Messages : 4637
Date d'inscription : 31/05/2016
Age : 53
Localisation : Saint Porchaire Charente Maritime

Galliques en vrac. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Galliques en vrac.   Galliques en vrac. - Page 2 Icon_minitimeMar 20 Nov 2018, 16:23

Je lui en mettrais des hallucinations....
Revenir en haut Aller en bas
Cyrille
Rosier grimpant
Rosier grimpant



Messages : 4637
Date d'inscription : 31/05/2016
Age : 53
Localisation : Saint Porchaire Charente Maritime

Galliques en vrac. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Galliques en vrac.   Galliques en vrac. - Page 2 Icon_minitimeVen 30 Nov 2018, 08:16

Un autre inconnue, sans doute une gallique, ou une centifolia, pas encore certain. Peut être un hybride des deux. Trouvé en mai 2017, après mettre trompé de route. J'ai tout de suite remarqué l'affaire, qui dépassait d'une allée, menant à une vieille ferme. Demi tour fait, arrêté sur un chemin, je suis allé voir cela de plus près. J'y ai retrouvé, ce qui semble être le pied mère, à quelques mètres, enseveli sous des monceaux de branchages, laissés à pourrir. Il a drageonné à qui mieux-mieux, jusque dans le fossé voisin, où j'ai récupéré un drageon, la Toussaint suivante. Et là, je vais y retourner, en chercher d'autres, histoire de faire des cadeaux. La fleur est bien pleine, moyenne, et délicieusement parfumée. Dans la même commune, j'ai trouvé 3 autres rosiers anciens.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Revenir en haut Aller en bas
hysope
Rosier grimpant
Rosier grimpant
hysope


Messages : 3254
Date d'inscription : 08/06/2018
Localisation : Hauts de France, Semi-continental

Galliques en vrac. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Galliques en vrac.   Galliques en vrac. - Page 2 Icon_minitimeVen 30 Nov 2018, 08:31

flower Galliques en vrac. - Page 2 3026755020
Revenir en haut Aller en bas
Cyrille
Rosier grimpant
Rosier grimpant



Messages : 4637
Date d'inscription : 31/05/2016
Age : 53
Localisation : Saint Porchaire Charente Maritime

Galliques en vrac. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Galliques en vrac.   Galliques en vrac. - Page 2 Icon_minitimeJeu 06 Déc 2018, 08:27

Pour revenir, sur l'inconnue, juste au dessus, je suis repassé, hier, récupérer des drageons, qui poussaient dans le fossé. De quoi contenter des amis rosomanes. Et surprise, il y avait deux fruits oranges, déjà pourris, et remplis de graines. Mises au congélateur, je vais voir pour en envoyer à Hysope, si elle veut bien. D'ailleurs, je pense avoir retrouvé les graines de celui de Meursac, dans le congel. ! Pour infos, il s'agit bien d'une gallique.
Pour suivre, voici deux autres galliques inconnues, trouvées, encore par hasard, après mettre trompé de route (encore une fois !). Dans l'entrée d'un bourg, que je connais bien, en passant, je fus subjugué par la couleur violine d'une masse de fleurs. Cela ne pouvait qu'être des galliques ! Je m'arrête, remonte à pied, et bien oui, dans un enclos à poules, deux rosiers bien distincts. Le grand, d'abord couleur cerise, puis qui devient violet pourpre, avant de pâlir, en fanant. Peu de parfum, plutôt résineux. Et l'autre bien plus petit, qui m'a fait penser à la 'Rose de Resht', au départ. Je n'ai pas pu sentir son parfum. Il me restera plus qu'à trouver un créneau, pour retourner là bas, car il y a quand même de la route, et de négocier avec la propriétaire, des drageons. Je l'ai croisée, lors de la prise de vue, mais elle ne m'a pas vue Galliques en vrac. - Page 2 1695130124
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Cyrille
Rosier grimpant
Rosier grimpant



Messages : 4637
Date d'inscription : 31/05/2016
Age : 53
Localisation : Saint Porchaire Charente Maritime

Galliques en vrac. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Galliques en vrac.   Galliques en vrac. - Page 2 Icon_minitimeJeu 06 Déc 2018, 08:30

Et le petit.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Ortolan
Rosier liane
Rosier liane
Ortolan


Messages : 8368
Date d'inscription : 01/01/2013
Localisation : Languedoc (Gard)

Galliques en vrac. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Galliques en vrac.   Galliques en vrac. - Page 2 Icon_minitimeJeu 06 Déc 2018, 09:26

J’aimerais bien me tromper de chemin de cette façon Laughing
La dernière ressemble effectivement à Rose de Rescht
Quant aux deux autres ... Question
Lors de ta négociation avec la propriétaire, regarde bien si le petit rosier est armé d’épines parfois crochues, signature de la RDR. Tu pourrais ainsi privilégier le premier, plus mystérieux drunken
Revenir en haut Aller en bas
http://www.helpmefind.com/gardening/l.php?l=3.10358
Cyrille
Rosier grimpant
Rosier grimpant



Messages : 4637
Date d'inscription : 31/05/2016
Age : 53
Localisation : Saint Porchaire Charente Maritime

Galliques en vrac. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Galliques en vrac.   Galliques en vrac. - Page 2 Icon_minitimeJeu 06 Déc 2018, 12:40

C'est fou le nombre de fois où je me trompe de route. Au final, cela me fait découvrir de nouveaux horizons...
Revenir en haut Aller en bas
Cyrille
Rosier grimpant
Rosier grimpant



Messages : 4637
Date d'inscription : 31/05/2016
Age : 53
Localisation : Saint Porchaire Charente Maritime

Galliques en vrac. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Galliques en vrac.   Galliques en vrac. - Page 2 Icon_minitimeMar 18 Déc 2018, 08:19

Pour faire patienter la venue du printemps prochain, un autre gallique inconnu, trouvé près de chez moi. Jardin d'une maison ancienne. Cette année, bouture réussie ! La fleur est donc bien double, le parfum doux et très agréable, de rose ancienne, nuancé d'agrume.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ortolan et Callimarcio27 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Ortolan
Rosier liane
Rosier liane
Ortolan


Messages : 8368
Date d'inscription : 01/01/2013
Localisation : Languedoc (Gard)

Galliques en vrac. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Galliques en vrac.   Galliques en vrac. - Page 2 Icon_minitimeMar 18 Déc 2018, 08:40

À peine ouverte elle ressemble à une Centifolia
Elle est très belle Galliques en vrac. - Page 2 3330211813
Revenir en haut Aller en bas
http://www.helpmefind.com/gardening/l.php?l=3.10358
Promesse de roses
Bouture
Bouture
Promesse de roses


Messages : 4
Date d'inscription : 22/12/2017
Localisation : France, Languedoc

Galliques en vrac. - Page 2 Empty
MessageSujet: les trésors de Cyrille   Galliques en vrac. - Page 2 Icon_minitimeMar 18 Déc 2018, 11:49

Superbe, cette rose en coupe au parfum d'agrume !

Revenir en haut Aller en bas
https://promessederoses.blogspot.com
Cyrille
Rosier grimpant
Rosier grimpant



Messages : 4637
Date d'inscription : 31/05/2016
Age : 53
Localisation : Saint Porchaire Charente Maritime

Galliques en vrac. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Galliques en vrac.   Galliques en vrac. - Page 2 Icon_minitimeMar 18 Déc 2018, 18:28

Oui, elle est croisée de centifolia. La forme de la fleur et le parfum.
Revenir en haut Aller en bas
Ortolan
Rosier liane
Rosier liane
Ortolan


Messages : 8368
Date d'inscription : 01/01/2013
Localisation : Languedoc (Gard)

Galliques en vrac. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Galliques en vrac.   Galliques en vrac. - Page 2 Icon_minitimeMar 18 Déc 2018, 22:31

Des roses qu’on ne voit nulle part ailleurs sauf sur ce forum cheers

Callimarcio27 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://www.helpmefind.com/gardening/l.php?l=3.10358
Cyrille
Rosier grimpant
Rosier grimpant



Messages : 4637
Date d'inscription : 31/05/2016
Age : 53
Localisation : Saint Porchaire Charente Maritime

Galliques en vrac. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Galliques en vrac.   Galliques en vrac. - Page 2 Icon_minitimeMar 18 Déc 2018, 23:03

Je pense en avoir une autre bouture, venue d'un autre jardin, et issue aussi d'une bouture trouvée, mais je ne sais plus où. A force, on finira bien par savoir de qui il s'agit. Et je pense, que malgré leur manque de remontance, la beauté de la fleur est telle, qu'elles auront quand même survécut au temps, à cause de tout ce qui en fait des merveilles.
Revenir en haut Aller en bas
hysope
Rosier grimpant
Rosier grimpant
hysope


Messages : 3254
Date d'inscription : 08/06/2018
Localisation : Hauts de France, Semi-continental

Galliques en vrac. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Galliques en vrac.   Galliques en vrac. - Page 2 Icon_minitimeJeu 20 Déc 2018, 18:43

flower C'est vrai que ce ton parme nuancé de magenta clair, c'est vraiment unique, du jamais vu !
Revenir en haut Aller en bas
poursacha
Rosier arbuste
Rosier arbuste
poursacha


Messages : 1042
Date d'inscription : 06/07/2014
Age : 66
Localisation : Vendée

Galliques en vrac. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Galliques en vrac.   Galliques en vrac. - Page 2 Icon_minitimeSam 04 Mai 2019, 21:09

je suis épatée de toutes tes trouvailles!!
tu fais bien de récupérer les pauvres beautés délaissées, voire destinées à la poubelle
j'espère que tu vas trouver encore plein de merveilles cette année.
si je comprends bien, tu ne voyages jamais sans un ou deux sécateurs ??? Galliques en vrac. - Page 2 3270536715

_________________
"Bonne journée à toi Rescht !"
""J'ai pris un cours de lecture rapide et j'ai pu lire «Guerre et Paix» en vingt minutes. - Ca parle de la Russie.
dixit W.A.
"
Revenir en haut Aller en bas
poursacha
Rosier arbuste
Rosier arbuste
poursacha


Messages : 1042
Date d'inscription : 06/07/2014
Age : 66
Localisation : Vendée

Galliques en vrac. - Page 2 Empty
MessageSujet: cette rose, Cyrille   Galliques en vrac. - Page 2 Icon_minitimeDim 05 Mai 2019, 21:17

que tu m'as apportée, est une centifolia, je crois,

connais tu son nom?
de quels cimetière ou vieille maison , vient-elle? Smile  Razz

elle sent très bon, elle est jolie,

quand tu parles de rosiers inermes, ont-ils aucune épine, ou quand même des toutes petites, par çi par là?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
"Bonne journée à toi Rescht !"
""J'ai pris un cours de lecture rapide et j'ai pu lire «Guerre et Paix» en vingt minutes. - Ca parle de la Russie.
dixit W.A.
"
Revenir en haut Aller en bas
Cyrille
Rosier grimpant
Rosier grimpant



Messages : 4637
Date d'inscription : 31/05/2016
Age : 53
Localisation : Saint Porchaire Charente Maritime

Galliques en vrac. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Galliques en vrac.   Galliques en vrac. - Page 2 Icon_minitimeDim 05 Mai 2019, 22:12

Tu sais que tu m'as fais peur, car je ne me souvenais plus de qui il s'agissait. Celle ci est la gallique inconnue, couleur framboise, très parfumée. Il me semble aussi que je t'ai mis un centifolia aussi, sans doute du cimetière saint Eloi, à la Rochelle, pas encore ouvert. Oui, inerme, sans aiguillons. Il arrive parfois qu'il s'en trouve de très rares. Donc quasi inerme ! Lol. Dans la voiture, j'ai tout ce qu'il faut, et je te rassure, déjà du neuf ! Ça viendra, je suis très occupé, et j'ai une super nouvelle !!!
Revenir en haut Aller en bas
hysope
Rosier grimpant
Rosier grimpant
hysope


Messages : 3254
Date d'inscription : 08/06/2018
Localisation : Hauts de France, Semi-continental

Galliques en vrac. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Galliques en vrac.   Galliques en vrac. - Page 2 Icon_minitimeDim 05 Mai 2019, 23:29

poursacha a écrit:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Superbes photosflower   Galliques en vrac. - Page 2 2072588947   Galliques en vrac. - Page 2 3747991204   I love you 

Cyrille, celui ci-dessus,  c'est la rose de Frontenay-Rohan, ou celle de Soulignonnes STP ?
Revenir en haut Aller en bas
Cyrille
Rosier grimpant
Rosier grimpant



Messages : 4637
Date d'inscription : 31/05/2016
Age : 53
Localisation : Saint Porchaire Charente Maritime

Galliques en vrac. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Galliques en vrac.   Galliques en vrac. - Page 2 Icon_minitimeLun 06 Mai 2019, 07:24

Ni l'un, ni l'autre ! D'ailleurs, ces deux là se ressemblent beaucoup, mais celle de Soulignonnes est très parfumée. C'est celle du cimetière de Bussac sur Charente. Dans les inconnues, une gallique couleur framboise.
Revenir en haut Aller en bas
poursacha
Rosier arbuste
Rosier arbuste
poursacha


Messages : 1042
Date d'inscription : 06/07/2014
Age : 66
Localisation : Vendée

Galliques en vrac. - Page 2 Empty
MessageSujet: Cyrille's gallique   Galliques en vrac. - Page 2 Icon_minitimeLun 06 Mai 2019, 10:26

hello Cyrille, ta gallique du cimetière de Bussac sur Charente
ressemble à celle nommée Souvenir de Kean
ne trouves tu pas?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
"Bonne journée à toi Rescht !"
""J'ai pris un cours de lecture rapide et j'ai pu lire «Guerre et Paix» en vingt minutes. - Ca parle de la Russie.
dixit W.A.
"
Revenir en haut Aller en bas
Cyrille
Rosier grimpant
Rosier grimpant



Messages : 4637
Date d'inscription : 31/05/2016
Age : 53
Localisation : Saint Porchaire Charente Maritime

Galliques en vrac. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Galliques en vrac.   Galliques en vrac. - Page 2 Icon_minitimeLun 06 Mai 2019, 12:36

Je ne sais pas. Il me faut prendre le temps de comparer, avec le livre de monsieur Joyaux. Voir les détails donnés.
Revenir en haut Aller en bas
poursacha
Rosier arbuste
Rosier arbuste
poursacha


Messages : 1042
Date d'inscription : 06/07/2014
Age : 66
Localisation : Vendée

Galliques en vrac. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Galliques en vrac.   Galliques en vrac. - Page 2 Icon_minitimeLun 06 Mai 2019, 13:20

ok, je ne suis pas du tout callée en rosiers, tu sais

_________________
"Bonne journée à toi Rescht !"
""J'ai pris un cours de lecture rapide et j'ai pu lire «Guerre et Paix» en vingt minutes. - Ca parle de la Russie.
dixit W.A.
"
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Galliques en vrac. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Galliques en vrac.   Galliques en vrac. - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Galliques en vrac.
Revenir en haut 
Page 2 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» En vrac
» Cardinal de Richelieu (Parmentier - 1847)
» Quelques galliques et autres
» Clefs d'identification des galliques.
» Vos trois galliques préférés ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planete-des-rosiers.forumactif.org :: Les rosiers par grandes "Familles" :: Les inconnu(e)s.-
Sauter vers: