Planete-des-rosiers.forumactif.org
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Les rosiers de nos jardins et d'ailleurs
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Pour les recherches sur un rosier consultez d'abord l'index (troisième forum en partant du haut). Pour les nouvelles et nouveaux inscrit(e)s, lire impérativement le message du deuxième forum svp !
Le Deal du moment :
WD Green SN350 – Disque SSD interne NVMe M.2 ...
Voir le deal
99.99 €

 

 Fifi sur la volière (Ph. Viton)

Aller en bas 
+6
Françoise
betsy
thermidor
Bip.
danylines
Frédérique
10 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Frédérique
Rosier arbuste
Rosier arbuste
Frédérique


Messages : 1051
Date d'inscription : 22/04/2014
Localisation : Centre de la France (Eure&Loir)

Fifi sur la volière (Ph. Viton) Empty
MessageSujet: Fifi sur la volière (Ph. Viton)   Fifi sur la volière (Ph. Viton) Icon_minitimeSam 16 Avr 2016, 09:26

Je l'avais remarqué dans le catalogue d'André Eve qui le présente comme un grimpant pouvant atteindre 4 mètres.

Je l'ai acheté directement auprès de son obtenteur lors de la fête des plantes de Versailles il y a 15 jours, et ce dernier m'a dit qu'il s'agissait plutôt d'un petit grimpant allant jusqu'à 3 mètres, pas très encombrant.

C'est une toute petite plante issue de bouture, pour l'instant je l'ai mise en pot, ça me permettra de voir comment il se comporte au niveau du port, du parfum etc. Il me fait penser à Henri Barruet, ses rameaux semblent très souples et faciles à conduire.

La dernière photo vient du net.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Si quelqu'un d'autre le possède, je serais ravie d'avoir plus d'infos Wink
Revenir en haut Aller en bas
danylines
Rosier buisson
Rosier buisson
danylines


Messages : 755
Date d'inscription : 22/06/2014
Localisation : Yvelines (Ile de France)

Fifi sur la volière (Ph. Viton) Empty
MessageSujet: Re: Fifi sur la volière (Ph. Viton)   Fifi sur la volière (Ph. Viton) Icon_minitimeSam 16 Avr 2016, 10:27

Je suis allée à Versailles aussi! on aurait pu se rencontrer! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Frédérique
Rosier arbuste
Rosier arbuste
Frédérique


Messages : 1051
Date d'inscription : 22/04/2014
Localisation : Centre de la France (Eure&Loir)

Fifi sur la volière (Ph. Viton) Empty
MessageSujet: Re: Fifi sur la volière (Ph. Viton)   Fifi sur la volière (Ph. Viton) Icon_minitimeSam 16 Avr 2016, 11:29

Oui, c'est vrai Smile

Encore qu'on a failli repartir après avoir tourné en rond pendant trois bons quarts d'heure sans réussir à nous garer, il s'en est fallu de peu (une place s'est libérée in extremis dans un parking souterrain Wink
Revenir en haut Aller en bas
danylines
Rosier buisson
Rosier buisson
danylines


Messages : 755
Date d'inscription : 22/06/2014
Localisation : Yvelines (Ile de France)

Fifi sur la volière (Ph. Viton) Empty
MessageSujet: Re: Fifi sur la volière (Ph. Viton)   Fifi sur la volière (Ph. Viton) Icon_minitimeSam 16 Avr 2016, 11:31

C'est vrai que c'est un problème à Versailles!!!
Revenir en haut Aller en bas
Bip.
Rosier grimpant
Rosier grimpant
Bip.


Messages : 3115
Date d'inscription : 01/05/2013
Localisation : 35 Bretagne nord

Fifi sur la volière (Ph. Viton) Empty
MessageSujet: Re: Fifi sur la volière (Ph. Viton)   Fifi sur la volière (Ph. Viton) Icon_minitimeSam 16 Avr 2016, 15:02

Arrow  Un nom ravissant pour une fleur qui ne l'est pas moins.
Tu connais le diamètre qu'elles font, Frédérique?


Arrow  Cocori,cocori ,cocoro cocorico. Hein? Quoi? Qu'apprends-je? L'est dû à un de mes voisins? Oh,oh,oh, merci de la découverte de la pépinière de la Hulotte. A Guingamp, qu'elle se trouve? Fifi sur la volière (Ph. Viton) 3270536715 Fifi sur la volière (Ph. Viton) 3270536715  Va falloir que je songe à aller leur rendre visite, un de ces 4. geek

_________________
Exclamation Les crayons ne sont pas que du bois et de la mine. C'est de la pensée par les phalanges.

Exclamation Si tu as un diplôme dans ton bureau, tu as l'air intelligent.
Si tu as un climatiseur, tu as l'air conditionné. (Pierre Legaré)   Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://armorique-cactus-succulentes.com
Frédérique
Rosier arbuste
Rosier arbuste
Frédérique


Messages : 1051
Date d'inscription : 22/04/2014
Localisation : Centre de la France (Eure&Loir)

Fifi sur la volière (Ph. Viton) Empty
MessageSujet: Re: Fifi sur la volière (Ph. Viton)   Fifi sur la volière (Ph. Viton) Icon_minitimeSam 16 Avr 2016, 17:16

Very Happy

Selon le catalogue André Eve, le diamètre de la fleur est de 4 cm environ.
Revenir en haut Aller en bas
thermidor
Rosier liane
Rosier liane
thermidor


Messages : 9463
Date d'inscription : 04/11/2014
Age : 50
Localisation : finistère sud

Fifi sur la volière (Ph. Viton) Empty
MessageSujet: Re: Fifi sur la volière (Ph. Viton)   Fifi sur la volière (Ph. Viton) Icon_minitimeSam 16 Avr 2016, 18:27

Bip, la pépiniére se situe à Grâces près de Guingamp je crois. Je n'ai jamais réussit à me connecter au site de la hulotte en ligne Fifi sur la volière (Ph. Viton) 1695130124

Revenir en haut Aller en bas
Frédérique
Rosier arbuste
Rosier arbuste
Frédérique


Messages : 1051
Date d'inscription : 22/04/2014
Localisation : Centre de la France (Eure&Loir)

Fifi sur la volière (Ph. Viton) Empty
MessageSujet: Re: Fifi sur la volière (Ph. Viton)   Fifi sur la volière (Ph. Viton) Icon_minitimeDim 17 Avr 2016, 07:07

Je ne sais pas si leur site fonctionne, je les avais contactés par mail pour réserver le Fifi et savoir à quelles fêtes des plantes accessibles pour moi ils participaient. Ils sont sympas Wink
Revenir en haut Aller en bas
Bip.
Rosier grimpant
Rosier grimpant
Bip.


Messages : 3115
Date d'inscription : 01/05/2013
Localisation : 35 Bretagne nord

Fifi sur la volière (Ph. Viton) Empty
MessageSujet: Re: Fifi sur la volière (Ph. Viton)   Fifi sur la volière (Ph. Viton) Icon_minitimeDim 17 Avr 2016, 14:37

Tout pareil, Thermidor, tout pareil. Je parie que tu es tombée sur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] seul valide. On peut y prendre connaissance de leur présence, à quelles foires .

_________________
Exclamation Les crayons ne sont pas que du bois et de la mine. C'est de la pensée par les phalanges.

Exclamation Si tu as un diplôme dans ton bureau, tu as l'air intelligent.
Si tu as un climatiseur, tu as l'air conditionné. (Pierre Legaré)   Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://armorique-cactus-succulentes.com
thermidor
Rosier liane
Rosier liane
thermidor


Messages : 9463
Date d'inscription : 04/11/2014
Age : 50
Localisation : finistère sud

Fifi sur la volière (Ph. Viton) Empty
MessageSujet: Re: Fifi sur la volière (Ph. Viton)   Fifi sur la volière (Ph. Viton) Icon_minitimeDim 17 Avr 2016, 20:29

Tout à fait Bip, je n'ai pas pu aller plus loin. Sad

Revenir en haut Aller en bas
Frédérique
Rosier arbuste
Rosier arbuste
Frédérique


Messages : 1051
Date d'inscription : 22/04/2014
Localisation : Centre de la France (Eure&Loir)

Fifi sur la volière (Ph. Viton) Empty
MessageSujet: Re: Fifi sur la volière (Ph. Viton)   Fifi sur la volière (Ph. Viton) Icon_minitimeMar 01 Nov 2016, 08:49

Bilan de la saison en pot : il a super bien poussé et fait de très longues tiges (plus de deux mètres) hyper souples et fines. Il a bien fleuri également, ses fleurs sont petites, blanc rosé, conformes à la photo ci-dessus. Elles sont bien parfumées, un parfum frais qui ne fait pas du tout penser à la rose, enfin selon mon nez du moins. Feuillage ultra sain. Je suis ravie de mon acquisition Fifi sur la volière (Ph. Viton) 3270536715

Comme il est issu de bouture, j'espère qu'il supportera mon terrain calcaire scratch
Revenir en haut Aller en bas
hysope
Rosier grimpant
Rosier grimpant
hysope


Messages : 3229
Date d'inscription : 08/06/2018
Localisation : Hauts de France, Semi-continental

Fifi sur la volière (Ph. Viton) Empty
MessageSujet: Re: Fifi sur la volière (Ph. Viton)   Fifi sur la volière (Ph. Viton) Icon_minitimeMar 21 Aoû 2018, 13:45

Mon "fifi" stagne, certes il a poussé mais je ne le taille pas ni ne lui donne aucun engrais, ai-je tort ?
Je vois que la dernière réponse date de nov 2016, rien depuis, comment vont les vôtres svp ?
La croissance en hauteur est-elle lente ?
A t'il trop d'ombre, je ne sais pas, j'ai pensé à couper l'arbre qui lui sert de support en haut du tronc
Sur le site A.Eve il est décrit très remontant, ici il n'a remonté que son année de plantation (acheté en jeune plant issu de bouture che Eve)

...
ça c'est une photo de juin 2018, entre temps il a fleuri sans refaire de boutons (je les coupe) et basta toujours bien vert mais rien de plus
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
betsy
Jeune rosier
Jeune rosier



Messages : 236
Date d'inscription : 31/05/2017

Fifi sur la volière (Ph. Viton) Empty
MessageSujet: Re: Fifi sur la volière (Ph. Viton)   Fifi sur la volière (Ph. Viton) Icon_minitimeMar 21 Aoû 2018, 15:27

Chez moi il ne remonte pas non plus; mais il n'a que 2 ans et est issu d'une bouture
Revenir en haut Aller en bas
hysope
Rosier grimpant
Rosier grimpant
hysope


Messages : 3229
Date d'inscription : 08/06/2018
Localisation : Hauts de France, Semi-continental

Fifi sur la volière (Ph. Viton) Empty
MessageSujet: Re: Fifi sur la volière (Ph. Viton)   Fifi sur la volière (Ph. Viton) Icon_minitimeMar 21 Aoû 2018, 17:06

Merci Betsy
Lui mets-tu de l'engrais ?
Pour tout dire je me demande au bout de combien de temps il va les faire ses 3 mètres, je ne le trouve pas du tout poussant !!!
Il s'étoffe plus en largeur qu'en hauteur, c'est bizarre...
Revenir en haut Aller en bas
betsy
Jeune rosier
Jeune rosier



Messages : 236
Date d'inscription : 31/05/2017

Fifi sur la volière (Ph. Viton) Empty
MessageSujet: Re: Fifi sur la volière (Ph. Viton)   Fifi sur la volière (Ph. Viton) Icon_minitimeMer 22 Aoû 2018, 14:22

Je mets de l'engrais au printemps et du fumier de cheval. Effectivement il envoie des pousses dans tous les sens que j'essaie de faire grimper dan un jeune érable, mais c'est compliqué. Je crois qu'il sera aussi large que haut.
Revenir en haut Aller en bas
hysope
Rosier grimpant
Rosier grimpant
hysope


Messages : 3229
Date d'inscription : 08/06/2018
Localisation : Hauts de France, Semi-continental

Fifi sur la volière (Ph. Viton) Empty
MessageSujet: Re: Fifi sur la volière (Ph. Viton)   Fifi sur la volière (Ph. Viton) Icon_minitimeMer 22 Aoû 2018, 14:42

Merci beaucoup pour ta réponse rapide, Betsy.
Bon alors je vais m'y mettre à l'engrais, du moins pour les irréductibles intransigeants Exclamation , comme ce FIfi !
Sinon sur le site Eve les dimensions ne sont jamais indiquées, c'est pourquoi je conserve les catalogues papiers de chez eux,
sur ce dernier, il est indiqué à 3/4m de hauteur pour 3 de large, et 3 étoiles en remontance (bon la dernière mention c'est du pipeau)
L'an passé j'ai voulu supprimer une branche qui rempait à terre et plutôt que la jeter j'ai tenté la bouture même si une aussi fine branche j'y croyais et effectivement ça n'a jamais pris.
Je me demande si je ne vais pas quand même le tailler sur la largeur au l'automne.
Quel diamètre approximatif avait la branchette de ta bouture d'origine stp ?
Revenir en haut Aller en bas
Frédérique
Rosier arbuste
Rosier arbuste
Frédérique


Messages : 1051
Date d'inscription : 22/04/2014
Localisation : Centre de la France (Eure&Loir)

Fifi sur la volière (Ph. Viton) Empty
MessageSujet: Re: Fifi sur la volière (Ph. Viton)   Fifi sur la volière (Ph. Viton) Icon_minitimeMer 22 Aoû 2018, 14:47

Le mien, issu de bouture (des branches ultra fines) également, est resté en pot jusqu'à ce printemps où je l'ai planté, puis déplacé… en pot, il fleurissait tard et faisait quelques fleurs par la suite… faudrait que j'aille faire un tour chez André Eve pour voir à quoi ressemble leurs Fifis (de mémoire ils sont plantés à l'entrée de leur nouveau jardin de présentation, sur des poteaux/filins métalliques).
Revenir en haut Aller en bas
hysope
Rosier grimpant
Rosier grimpant
hysope


Messages : 3229
Date d'inscription : 08/06/2018
Localisation : Hauts de France, Semi-continental

Fifi sur la volière (Ph. Viton) Empty
MessageSujet: Re: Fifi sur la volière (Ph. Viton)   Fifi sur la volière (Ph. Viton) Icon_minitimeMer 22 Aoû 2018, 15:18

Fifi sur la volière (Ph. Viton) 3270536715 Merci Frédérique !
Moi je l'ai reçu en pot de 2L de chez Eve en mars 2017 et je l'ai planté directement car il faisait déjà 80 cms de haut...Leurs conteneurs de 2L issus de bouture sont à peine moins chers que leurs gros pots de 5 L, si j'avais su j'aurai pris le 5L...
leur bouture de 2L doit avoir au moins 18 mois j'imagine ? ce qui nous ferait donc un plant de... presque 3 ans...
il y aura donc bientôt 1 an et demi qu'il est dans son sol, maintenant il est à 1m 30 environ.
Au début de l'été je l'ai retrouvé à terre (les ficelles avec lesquelles je l'avait fait prisonnier du tronc avaient pourri) et c'est comme cela que j'ai pu réaliser qu'il était aussi large que haut, Betsy a vu juste, et cela n'a pas été compliqué de le rattacher, vu qu'il est tout "filasse"le fifi  Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
Frédérique
Rosier arbuste
Rosier arbuste
Frédérique


Messages : 1051
Date d'inscription : 22/04/2014
Localisation : Centre de la France (Eure&Loir)

Fifi sur la volière (Ph. Viton) Empty
MessageSujet: Re: Fifi sur la volière (Ph. Viton)   Fifi sur la volière (Ph. Viton) Icon_minitimeMer 22 Aoû 2018, 15:45

Ah, un mètre 30, pas plus en hauteur ? Le mien en pot faisait des tiges ultra fines mais ultra longues, bien plus qu'un mètre 30.

Il prend sans doute son temps pour s'installer avant de démarrer vraiment…
Revenir en haut Aller en bas
betsy
Jeune rosier
Jeune rosier



Messages : 236
Date d'inscription : 31/05/2017

Fifi sur la volière (Ph. Viton) Empty
MessageSujet: Re: Fifi sur la volière (Ph. Viton)   Fifi sur la volière (Ph. Viton) Icon_minitimeMer 22 Aoû 2018, 21:18

La bouture que l'un ami m'a donné avait un diamètre d'environ 3 mm; il est vrai que ses tiges sont toujours très fines.
Revenir en haut Aller en bas
hysope
Rosier grimpant
Rosier grimpant
hysope


Messages : 3229
Date d'inscription : 08/06/2018
Localisation : Hauts de France, Semi-continental

Fifi sur la volière (Ph. Viton) Empty
MessageSujet: Re: Fifi sur la volière (Ph. Viton)   Fifi sur la volière (Ph. Viton) Icon_minitimeMer 22 Aoû 2018, 22:32

Ok merci Betsy,
ça c'est une info vraiment intéressante de savoir qu'on devrait pouvoir réussir des boutures aussi fines
...donc je vais recommencer à l'automne on verra bien cette fois
Wink
Revenir en haut Aller en bas
hysope
Rosier grimpant
Rosier grimpant
hysope


Messages : 3229
Date d'inscription : 08/06/2018
Localisation : Hauts de France, Semi-continental

Fifi sur la volière (Ph. Viton) Empty
MessageSujet: Re: Fifi sur la volière (Ph. Viton)   Fifi sur la volière (Ph. Viton) Icon_minitimeJeu 23 Aoû 2018, 10:23

@ Frédérique, remesuré et plus bas qu'à vue de nez, du fait que sont attachées à la verticale des branches
Arrow la branche principale fait à peine un mètre...

@ Betsy, finalement bouturé ce matin une branchette bien aoûtée de 3 mm sur 30 cms de long (pas osé couper trop court pour une bouture de grimpant, si ça démarre plus bas il sera toujours temps de raccourcir la bouture).
Je recommencerai à l'automne sur une autre
Après tout j'ai déjà bouturé du fairy aussi fin, donc c'est vrai que du fairy c'est très facile, mais pourquoi ç a ne marcherait pas sur le Fifi... 🐰
Je crois me souvenir que l'an passé la bouture ratée faisait moins de 3 mm, plutôt 2 voire moins
Merci de tes conseils !!!
Revenir en haut Aller en bas
hysope
Rosier grimpant
Rosier grimpant
hysope


Messages : 3229
Date d'inscription : 08/06/2018
Localisation : Hauts de France, Semi-continental

Fifi sur la volière (Ph. Viton) Empty
MessageSujet: Re: Fifi sur la volière (Ph. Viton)   Fifi sur la volière (Ph. Viton) Icon_minitimeJeu 23 Aoû 2018, 20:03

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Photo de téléphone abominable, la 1ère floraison du Fifi à l'été 2017, c'est là qu'il a été le plus beau.
Pas photographié cette année Arrow sur des branches plus longues depuis, l'effet décoratif et groupé n'y était plus, les roses s'affalant lâchement dans tout les sens ça faisait penser à une carte de noël avec un tableau de chute de neige :face: en pleine canicule Fifi sur la volière (Ph. Viton) 322098498
Il est plus joli étroit, comme là, c'est pourquoi je veux le diminuer en largeur bientôt, au moins il restera élégant...
Avant son achat j'avais trouvée sur le net la photo ci-dessous, qui faisait rêver...je ne sais pas si j'y arriverai un jour, mais ça serait bien  drunken
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Frédérique
Rosier arbuste
Rosier arbuste
Frédérique


Messages : 1051
Date d'inscription : 22/04/2014
Localisation : Centre de la France (Eure&Loir)

Fifi sur la volière (Ph. Viton) Empty
MessageSujet: Re: Fifi sur la volière (Ph. Viton)   Fifi sur la volière (Ph. Viton) Icon_minitimeVen 24 Aoû 2018, 08:44

Hum, je ne sais pas trop ce qu'en pensent les autres, mais moi je ne le taillerais pas trop… en principe, il ne faudrait pas du tout tailler les grimpants/lianes les premières années, même s'ils partent dans tous les sens. Sauf impératif majeur (du genre envahissement d'un mur mitoyen qui gêne les voisins ou rosiers archi épineux qui blesse dans un passage). 

Perso, j'ai tendance à dégainer le sécateur trop impulsivement et on m'a souvent dit sur ce forum que c'était pas bien  Fifi sur la volière (Ph. Viton) 3601146017 

En plus, ton Fifi est au pied d'un arbre, il va avoir besoin de toutes ses forces vives (i-e le plus de tiges et végétation possible) pour se développer, si tu le réduis à quelques tiges pour le garder étroit, j'ai un peu peur qu'il n'arrive jamais à grandir. 

J'espère que tu auras d'autres avis plus chevronnés  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Françoise
Roseraie
Roseraie
Françoise


Messages : 11057
Date d'inscription : 26/12/2012
Localisation : Marilles - Brabant Wallon

Fifi sur la volière (Ph. Viton) Empty
MessageSujet: Re: Fifi sur la volière (Ph. Viton)   Fifi sur la volière (Ph. Viton) Icon_minitimeVen 24 Aoû 2018, 21:17

J'ai eu des cas de rosiers au pied d'arbres qui ont mis plus de 5 ans pour prendre leur envole.. je n'y ai pas touché, juste un peu de fumier et tenter d'éviter des coups de tondeuse ou autre intempestifs.; mais une fois parti, cela veut dire que les racines ont plongé suffisamment pour faire partir la plante

_________________
Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fifi sur la volière (Ph. Viton) Empty
MessageSujet: Re: Fifi sur la volière (Ph. Viton)   Fifi sur la volière (Ph. Viton) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Fifi sur la volière (Ph. Viton)
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Fifi sur la volière

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planete-des-rosiers.forumactif.org :: Les rosiers par grandes "Familles" :: Les grimpants, ramblers, lianes-
Sauter vers: