Planete-des-rosiers.forumactif.org
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Les rosiers de nos jardins et d'ailleurs
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Pour les recherches sur un rosier consultez d'abord l'index (troisième forum en partant du haut). Pour les nouvelles et nouveaux inscrit(e)s, lire impérativement le message du deuxième forum svp !
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Est ce bien les mêmes ? Histoires de nuances de couleurs.

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Rescht
Rosier liane
Rosier liane
Rescht


Messages : 9286
Date d'inscription : 26/12/2012
Localisation : Île de France et Franche Comté

Est ce bien les mêmes ?  Histoires de nuances de couleurs. Empty
MessageSujet: Est ce bien les mêmes ? Histoires de nuances de couleurs.   Est ce bien les mêmes ?  Histoires de nuances de couleurs. Icon_minitimeDim 04 Mai 2014, 10:51

Bonjour,

Dans le cas de recherche d'identification, nous envoyons une ou plusieurs photos.

C'est le cas par exemple de bourru  : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] pour Albertine.

Pour certains rosiers, la photo n’entraînera aucun doute, pour d'autres cela peut ne pas suffire.
La couleur pouvant parfois être trompeuse ou engendrer un doute, surtout au sein d'une même famille. Chez Austin dans les jaune / or c'est le cas, mais ce n'est pas le seul.

J'ai pris ce matin 3 rosiers différents, avec 4 appareils différents. Je n'ai pas choisi des rosiers trop "difficiles" et pourtant les nuances sont là. Si j'avais eu une rose rouge "pétant" les écarts auraient été bien plus significatifs.
De plus avec un même appareil, une rose prise en photo le matin, le midi, le soir pourra avoir des couleurs très différentes sur vos clichés !

Dans l'ordre des APN : Sony HX20V, Lumix,Sony T20, Samsung.

les rosiers : Pompon de Bourgogne, Colette, Nathalie.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Les photos ont été prises à quelques secondes d'intervalle, dans les mêmes conditions d'éclairage (ciel bleu sans nuage) et bien sur sont "brut de sortie" en dehors du redimensionnement du à servimg

Quand on a pas de doute, on s'affranchi des teintes, pompon de Bourgogne est assez caractéristique pour le reconnaître même en noir et blanc, mais pour d'autres...

Voilà, c'était la page "méfiez vous des couleurs sur les photos" Very Happy

_________________
"Bonne journée à toi Invité !"
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
L'hypothèse la plus élaborée ne vaudra jamais la réalité la plus bancale.
En Franche Comté on a froid seulement 2 mois par an : en juillet et août quand on éteint le chauffage.
Instagram : @rescht_lg/
Revenir en haut Aller en bas
sylvie G
Rosier grimpant
Rosier grimpant
sylvie G


Messages : 2083
Date d'inscription : 26/12/2012
Localisation : Belgique en Brabant Wallon - zone 6b-7

Est ce bien les mêmes ?  Histoires de nuances de couleurs. Empty
MessageSujet: Re: Est ce bien les mêmes ? Histoires de nuances de couleurs.   Est ce bien les mêmes ?  Histoires de nuances de couleurs. Icon_minitimeDim 04 Mai 2014, 11:13

Une nette nette préférence pour le Sony HX20V !!!
Qu'en penses-tu ?
Super sujet !!!
Revenir en haut Aller en bas
Rescht
Rosier liane
Rosier liane
Rescht


Messages : 9286
Date d'inscription : 26/12/2012
Localisation : Île de France et Franche Comté

Est ce bien les mêmes ?  Histoires de nuances de couleurs. Empty
MessageSujet: Re: Est ce bien les mêmes ? Histoires de nuances de couleurs.   Est ce bien les mêmes ?  Histoires de nuances de couleurs. Icon_minitimeDim 04 Mai 2014, 11:55

sylvie G a écrit:
Une nette nette préférence pour le Sony HX20V !!!
Qu'en penses-tu ?
Super sujet !!!

Oui, des 4 c'est celui qui rend le mieux en statique bien éclairé: meilleur contraste, meilleure saturation. Mais c'est aussi le plus récent.
Sur des sujets en basse lumière ou peu contrastés ou dynamiques il est nettement moins bon que le "vieux" Lumix FZ (qui est trop gros pour moi, c'est un bridge).

Je pense que le dernier Lumix TZ (compact) lui est supérieur. Mais il est un peu plus gros, et j'ai un critère de taille de poche.

Comparer à un Nikon D3 ou D4 avec un MicroNikkor ça ne fera jamais le poids (au propre comme au figuré Very Happy) mais comme toujours c'est une histoire de compromis.

Reste que le matériel est primordial : tu ne feras jamais une photo piquée + contrastée + hyper nette avec ça :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Un rêve : Nikon D3X + 55 micro Nokkor + 85 Micro Nikkor + 24 f2.8 pour le statique et/ou le près + un D4S + 200m f2 + 600 f4 pour le sport et le lointain + un porteur pour trimbaler tout ça. Et faut que je gagne au loto !!

J'ai évoqué les nuances liées au capteur des APN, il y a aussi le rendu de nos écrans. Il suffit de passer devant un mur de TV dans une grande surface pour voir les différences de couleurs (en plus du reste) entre les modèles/marques.

_________________
"Bonne journée à toi Invité !"
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
L'hypothèse la plus élaborée ne vaudra jamais la réalité la plus bancale.
En Franche Comté on a froid seulement 2 mois par an : en juillet et août quand on éteint le chauffage.
Instagram : @rescht_lg/
Revenir en haut Aller en bas
sylvie G
Rosier grimpant
Rosier grimpant
sylvie G


Messages : 2083
Date d'inscription : 26/12/2012
Localisation : Belgique en Brabant Wallon - zone 6b-7

Est ce bien les mêmes ?  Histoires de nuances de couleurs. Empty
MessageSujet: Re: Est ce bien les mêmes ? Histoires de nuances de couleurs.   Est ce bien les mêmes ?  Histoires de nuances de couleurs. Icon_minitimeDim 04 Mai 2014, 12:33

Rescht a écrit:


J'ai évoqué les nuances liées au capteur des APN, il y a aussi le rendu de nos écrans. Il suffit de passer devant un mur de TV dans une grande surface pour voir les différences de couleurs (en plus du reste) entre les modèles/marques.

Je suis assez d'accord avec toi et quand on pense à ces "murs" de TV on a tout compris !!!


Triton emploie un nuancier de couleurs avant chaque prise de vue pour étalonner ses photos...
Je ne sais pas si je me suis bien exprimée ?
Je l'ai vu faire aux aiguillons mais je t'avoue que je n'ai rien compris !

 Est ce bien les mêmes ?  Histoires de nuances de couleurs. 1695130124 

Bah on ne se refait pas !!!

 geek
Revenir en haut Aller en bas
Rescht
Rosier liane
Rosier liane
Rescht


Messages : 9286
Date d'inscription : 26/12/2012
Localisation : Île de France et Franche Comté

Est ce bien les mêmes ?  Histoires de nuances de couleurs. Empty
MessageSujet: Re: Est ce bien les mêmes ? Histoires de nuances de couleurs.   Est ce bien les mêmes ?  Histoires de nuances de couleurs. Icon_minitimeDim 04 Mai 2014, 12:52

sylvie G a écrit:


Triton emploie un nuancier de couleurs avant chaque prise de vue pour étalonner ses photos...
Je ne sais pas si je me suis bien exprimée ?
Je l'ai vu faire aux aiguillons mais je t'avoue que je n'ai rien compris !

 Est ce bien les mêmes ?  Histoires de nuances de couleurs. 1695130124 

Bah on ne se refait pas !!!

 geek

ça sert à calibrer la balance des blancs je présume. Reste que le capteur ne rendra que ce qu'il peut rendre. Et d'une marque à l'autre... voire d'un appareil à un autre...
Certains magazines arrivent même à trouver des différences entre les objectifs de marques différentes : un Nikon avec un Nikkor ne donne pas les même résultats qu'avec un Sigma ou un Zeiss équivalent par exemple. C'est vrai aussi pour Canon ou Pentax ou autres.

Alors t'imagines capteur différent, objectif différent, écran différent, = rosier différent Very Happy Very Happy Very Happy

_________________
"Bonne journée à toi Invité !"
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
L'hypothèse la plus élaborée ne vaudra jamais la réalité la plus bancale.
En Franche Comté on a froid seulement 2 mois par an : en juillet et août quand on éteint le chauffage.
Instagram : @rescht_lg/
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Est ce bien les mêmes ?  Histoires de nuances de couleurs. Empty
MessageSujet: Re: Est ce bien les mêmes ? Histoires de nuances de couleurs.   Est ce bien les mêmes ?  Histoires de nuances de couleurs. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Est ce bien les mêmes ? Histoires de nuances de couleurs.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Qui tu peux bien être, toi?
» Une bouture qui prend bien. Handel ?
» Un rosier avec de jolies couleurs automnales?
» Qui ça peut-il bien être ?
» Qui est ce rosier bien turbiné ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planete-des-rosiers.forumactif.org :: Les rosiers par grandes "Familles" :: Les inconnu(e)s.-
Sauter vers: