Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les rosiers de nos jardins et d'ailleurs
Pour les recherches sur un rosier consultez d'abord l'index (troisième forum en partant du haut). Pour les nouvelles et nouveaux inscrit(e)s, lire impérativement le message du deuxième forum svp !
Messages : 2079 Date d'inscription : 30/04/2013 Localisation : loctudy29
Sujet: Re: R.chinensis sanguinea - Avant 1820 Dim 04 Jan 2015, 20:47
Les dimensions ont l air moindre que chez mutabilis. Mais chez moi, les deux sujets sont jeunes...pas de parfum ou très leger. Et même floribondite, je crois...
_________________ on est bien peu de chose, et mon amie la rose me l'a dit ce matin...
Bernard Rosier liane
Messages : 5091 Date d'inscription : 16/06/2013 Age : 60 Localisation : Les Neyres (1868 Collombey)Suisse
Sujet: Re: R.chinensis sanguinea - Avant 1820 Dim 04 Jan 2015, 21:26
Merci, donc à suivre
caroseline Rosier grimpant
Sujet: Re: R.chinensis sanguinea - Avant 1820 Dim 10 Mai 2015, 10:11
je suis contente: sanguinea a les memes teintes que mon rhodo et mon azalee!
_________________ on est bien peu de chose, et mon amie la rose me l'a dit ce matin...
rosa-boam Jeune rosier
Messages : 366 Date d'inscription : 18/07/2014 Age : 54 Localisation : Bruxelles
Sujet: Re: R.chinensis sanguinea - Avant 1820 Dim 10 Mai 2015, 20:55
Rosa Chinensis Sanguinéa, est un rosier de chine reconnaissable à ses feuilles typiques lancéolées. il est aussi pratiquement inerne (sans épines). Je le possède depuis presque 3 ans et on me l'a vendu pour Bengal beauty. Ceci dit Sanguinéa n'est pas rouge. les fleurs c'est presque rouge mais pas tout à fait. d'ailleurs, si vous prettez bien attention aux images de ce post le doute n'est pas permi. Son bois de l'année est de couleur rosé et est très raide et cassant. Son port est harmonieux un peu sauvage. Il mesure chez moi pour l'instant 1m en tous sens. C'est un rosier que je ne taille pas, j'enlève ce qui a brulé l'hiver. Sanguiné est un rosier remontant. Pour ce qui est de sa tenue au froid, je pense que comme son cousin Mutabilis, il craint effectivement le froid mais entrent en ligne de compte l'enracinement de la plante car ce qui tue les rosiers gelifs plus que les parties aériennes, c'est la profondeur de la terre gelée. D'ou dans ce cas butter généreusement ce rosier n'est pas du luxe et peut être une garantie de survie. Si vous achetez un Sanguinéa, choisissez un plant greffé sur multiflora qui est compatible. Evitez le bouturage, Ses propres racines ne tiendrons pas en cas d'hiver rude. Sanguinéa est résistant aux maladies.
L'intérêt de cultiver Sanguinéa, De nos jours, avec les rosiers modernes, on fait beaucoup mieux dans tous les domaines c'est vrai. Maintenant les gouts et les couleurs ne se discutent pas. Je l'ai car j'aime et cultive (collectionne) certains chinensis et surtout les hybrides MutabilisXTrier
Voici le tableau de rosa Sanguinéa
Galinou Jeune rosier
Messages : 462 Date d'inscription : 13/01/2013 Localisation : Toulouse
Sujet: Re: R.chinensis sanguinea - Avant 1820 Lun 11 Mai 2015, 09:50
Quand à dire que les boutures sont à éviter, disons que ça se discute. Chez nous, nous avons 100% de rosiers francs, dont les chinensis qui sont splendides. Si on le laisse faire, il va plutôt vers deux mètres de haut et de large. Juste encerclé avec une liane ou du saule pour éviter qu'il ne s'étale sur toutes les plantes voisines.
_________________ Un jardin dans le Lauragais :
mais aussi un BLOG, un journal plein d'histoires sur le jardin, faune et flore
rosa-boam Jeune rosier
Messages : 366 Date d'inscription : 18/07/2014 Age : 54 Localisation : Bruxelles
Sujet: Re: R.chinensis sanguinea - Avant 1820 Mer 13 Mai 2015, 21:23
Milles excuses Galinou pour ne pas avoir spécifié la région géographique. Entre le Lauragais et Bruxelles les climats sont sensiblement différents. Les Mutabilis et autres purs Chinensis élevés par bouturage chez nous claquent immanquablement. Les pépiniéristes Belges dont un et des plus gros ont cessé de produire Mutabilis en franc de pied(bouture enracinée). Celui qui veut espérer tenir sur du long terme un Sanguinéa ou un mutabilis doit l'acheter greffé chez nous. C'est une condition si né qua none. Le fait d'annoncer -11° ou -15° de gel c'est une chose, mais il faut en spécifier également la durée. Le vent aussi joue un rôle ainsi que la protection d'un éventuel manteau neigeux. J'ai aussi un Mutabilis greffé qui se porte comme un charme, protégé l'hiver et tout et tout. Je sais cependant qu'au prochain hiver dur et long, j'ai 70% de chances de le voir mort. C'est ça aussi l'expérience Galinou! C'est la somme des erreurs que l'on ne commet qu'une fois.
Dernière édition par rosa-boam le Jeu 14 Mai 2015, 11:13, édité 2 fois
Sujet: Re: R.chinensis sanguinea - Avant 1820 Mer 13 Mai 2015, 23:15
Rescht Rosier liane
Messages : 9337 Date d'inscription : 26/12/2012 Localisation : Île de France et Franche Comté
Sujet: Re: R.chinensis sanguinea - Avant 1820 Lun 25 Jan 2016, 21:55
J'aime bien ce rosier.
_________________ "Bonne journée à toi Invité !"
L'hypothèse la plus élaborée ne vaudra jamais la réalité la plus bancale. En Franche Comté on a froid seulement 2 mois par an : en juillet et août quand on éteint le chauffage. Instagram : @rescht_lg/
Moyesii Rosier liane
Messages : 5625 Date d'inscription : 26/12/2012 Localisation : Belgique
Sujet: Re: R.chinensis sanguinea - Avant 1820 Mar 26 Jan 2016, 00:19
Moi de même :joker:
Sujet: Re: R.chinensis sanguinea - Avant 1820 Mer 25 Mai 2016, 22:05
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] de plus belles couleurs au printemps!
rosa-boam Jeune rosier
Sujet: Re: R.chinensis sanguinea - Avant 1820 Jeu 26 Mai 2016, 22:03
J' ai 2 chinensis, Sanguinéa et Mutabilis. Sanguinéa est un bon rosier qui a commencé à fleurir le 10 mai. il pousse bien depuis 3 ans et je dois dire que sa floraison est jolie.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Sujet: Re: R.chinensis sanguinea - Avant 1820 Sam 30 Mai 2020, 09:14
Nous en avons deux, l'un d'eux a un peu de mal parce qu'il est bien trop abrité du soleil par des arbres qui, même chez nous, finissent par grandir… Mais l'autre est très vigoureux :
flodu34 Rosier grimpant
Messages : 2304 Date d'inscription : 16/03/2014 Age : 35 Localisation : Hérault
Sujet: Re: R.chinensis sanguinea - Avant 1820 Dim 06 Sep 2020, 23:16
J'en ai acheté deux exemplaires ce matin en jardinerie pour quelques euros, j'en ai déjà vu de très beau près de chez moi.
thermidor Rosier liane
Messages : 9639 Date d'inscription : 04/11/2014 Age : 50 Localisation : finistère sud
Les chinensis en pleine terre ont un peu de mal à se développer chez moi. Si je devais un racheter un ça serait celui-ci car j'avais pu en admirer un très beau chez Caroseline.
hysope Rosier grimpant
Messages : 3392 Date d'inscription : 08/06/2018 Localisation : Hauts de France, Semi-continental
Par contre, j'ai lu le nouveau catalogue reçu de chez André Eve, et ils y présentent une nouveauté de Croix, le grimpant Stéphane Marie, en précisant que les parents sont Rosa Chinensis sanguinea X Ghislaine de Féligonde. Avec ce croisement j'aurai plus de chances d'y arriver (le rosier tient davantage du côté Sanguinea d'après leurs photos)
Galinou Jeune rosier
les parents sont Rosa Chinensis sanguinea X Ghislaine de Féligonde
Curieux mélange, mais s'il tient des deux, qui poussent parfaitement dans notre jardin, surtout s'il est aussi vigoureux que Ghislaine, je pense que ce sera un rosier très intéressant.
thermidor Rosier liane
Messages : 9639 Date d'inscription : 04/11/2014 Age : 50 Localisation : finistère sud