Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les rosiers de nos jardins et d'ailleurs
Pour les recherches sur un rosier consultez d'abord l'index (troisième forum en partant du haut). Pour les nouvelles et nouveaux inscrit(e)s, lire impérativement le message du deuxième forum svp !
Mon préféré pour son parfum et ces pétales de velours satinées ... Malheureusement, il possède un port très raide avec de longues cannes et il a tendance à se déplumer rapidement dans la saison.
J'ai tenté les boutures sans succès il y a deux ans mais comme j'ai pris un peu d'assurance, je vais retenter l'opération en 2013.
Avec mon mobile (mon avatar),
Avec l'APN,
Rescht Rosier liane
Messages : 9335 Date d'inscription : 26/12/2012 Localisation : Île de France et Franche Comté
'Papa Meilland' est une très belle rose très parfumée. Il faut la cultiver avec beaucoup de soin, comme un bijou précieux. Il y a souvent une seule fleur par tige mais, superbe. Certains la trouvent 'has been' : moi, je ne trouve pas car elle a réussit à m'émouvoir.
hérisson Rosier grimpant
Messages : 2086 Date d'inscription : 30/01/2013 Age : 81 Localisation : midi-Pyrénées
perso , je n'ai pas de problèmes avec les rosiers un peu raides , car ils sont tous incorporés dans des massifs de vivaces qui habillent ce genre de rosier.....pour les premiers plans , je privilégie les couvre-sols.....
Moyesii Rosier liane
Messages : 5625 Date d'inscription : 26/12/2012 Localisation : Belgique
Sujet: Re: Papa Meilland (Meilland - 1963) Mar 05 Fév 2013, 00:44
Il existe, mais il est plus rare, un Papa M grimpant. Je l'ai vu chez mes amis les peintres Michèle et Alain.
Bip. Rosier grimpant
Messages : 3223 Date d'inscription : 01/05/2013 Localisation : 35 Bretagne nord
Sujet: Re: Papa Meilland (Meilland - 1963) Mer 08 Mai 2013, 00:33
Bonjour.
Bien d'accord, Rescht , les quasi 3mm d'épaisseur des pétales sont là,à l'écran. Triton, tes images lui rendent justice. Pour l'avoir découvert dans une roseraie à St-Malo, il a été une de mes priorités.
Pour l'odeur et plus d'impressions, je devrais attendre cet été. Il a été installé à l'automne dernier. Démarrage difficile malgré de la pluie massive par chez moi . Boum, Mr Purin d'orties est passé par là mi-mars ,à peu près. Stimulé, son feuillage émerge. Suite à sa floraison ,donc.
Triton Jeune rosier
Messages : 374 Date d'inscription : 27/12/2012 Age : 53 Localisation : Irreville - Eure - Haute-Normandie
Sujet: Re: Papa Meilland (Meilland - 1963) Mer 08 Mai 2013, 19:52
La floraison et le parfum sont divins mais je ne suis pas fan de son port un peu raide et dégarni si on le traite en petit arbuste/grimpant. Je l'ai donc taillé plus court cette année.
Chaque tige en a lourd à porter ...
hérisson Rosier grimpant
Messages : 2086 Date d'inscription : 30/01/2013 Age : 81 Localisation : midi-Pyrénées
Sujet: Re: Papa Meilland (Meilland - 1963) Mer 08 Mai 2013, 20:32
abeille Jeune rosier
Messages : 331 Date d'inscription : 07/04/2013 Localisation : midi-pyrénées
Sujet: Re: Papa Meilland (Meilland - 1963) Jeu 09 Mai 2013, 10:48
Il est magnifique !
hérisson Rosier grimpant
Sujet: Re: Papa Meilland (Meilland - 1963) Ven 07 Juin 2013, 21:21
La rose Papa Meilland ® a été Elue "Rose Favorite du Monde Entier" en 1998. Fleur turbinée de 30 à 35 pétales. Diamètre fleur 14 cm. Hauteur adulte de la plante : 90/100 cm.
La Rose Papa Meilland ® est également vendue en rosier grimpant et en rosier tige.
caro2106 Bouture
Messages : 11 Date d'inscription : 08/02/2014 Age : 45 Localisation : St Michel sur orge, essonne
Sujet: Re: Papa Meilland (Meilland - 1963) Mar 11 Fév 2014, 18:59
Il est magnifique. Je vais en planter au printemps.
André Rosier grimpant
Messages : 2981 Date d'inscription : 18/10/2013 Age : 57 Localisation : Libourne
Sujet: Re: Papa Meilland (Meilland - 1963) Jeu 22 Mai 2014, 17:17
La première rose de mon Papa Meilland Grimpant (avec et sans soleil) et quel parfum !!! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Rescht Rosier liane
Messages : 9335 Date d'inscription : 26/12/2012 Localisation : Île de France et Franche Comté
Sujet: Re: Papa Meilland (Meilland - 1963) Jeu 22 Mai 2014, 19:22
André a écrit:
La première rose de mon Papa Meilland Grimpant (avec et sans soleil) et quel parfum !!! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Belle rose mais incompatible avec CQJAJA et la Franche comté.
_________________ "Bonne journée à toi Invité !"
L'hypothèse la plus élaborée ne vaudra jamais la réalité la plus bancale. En Franche Comté on a froid seulement 2 mois par an : en juillet et août quand on éteint le chauffage. Instagram : @rescht_lg/
André Rosier grimpant
Messages : 2981 Date d'inscription : 18/10/2013 Age : 57 Localisation : Libourne
Sujet: Re: Papa Meilland (Meilland - 1963) Jeu 22 Mai 2014, 20:10
CQJAJA ?
Bip. Rosier grimpant
Messages : 3223 Date d'inscription : 01/05/2013 Localisation : 35 Bretagne nord
Sujet: Re: Papa Meilland (Meilland - 1963) Jeu 22 Mai 2014, 21:00
CQJAJA, c'est la méthode d'éducation très perso de Rescht. S'il fallait résumer et si j'ai tout compris, , ses rosiers doivent être autonomes, pas fragiles ou exigeants. Peu d'entretien et pas d'arrosage.
Veinard avec ton Pôpa. Le mien , en double exemplaire sur la parcelle n'est qu'en feuilles encore. 3 promesses de boutons sur un seul des 2.
_________________ Les crayons ne sont pas que du bois et de la mine. C'est de la pensée par les phalanges.
Si tu as un diplôme dans ton bureau, tu as l'air intelligent. Si tu as un climatiseur, tu as l'air conditionné. (Pierre Legaré)
Rescht Rosier liane
Sujet: Re: Papa Meilland (Meilland - 1963) Jeu 22 Mai 2014, 21:54
Bip. a écrit:
CQJAJA, c'est la méthode d'éducation très perso de Rescht. S'il fallait résumer et si j'ai tout compris, , ses rosiers doivent être autonomes, pas fragiles ou exigeants. Peu d'entretien et pas d'arrosage.
Veinard avec ton Pôpa. Le mien , en double exemplaire sur la parcelle n'est qu'en feuilles encore. 3 promesses de boutons sur un seul des 2.
T'as compris! Ceux Qui Jamais n'Arrosent et Jamais n'Amendent
Autrement plus "prestigieux" qu'un label ADR ou autre prix machin-truc
L'hypothèse la plus élaborée ne vaudra jamais la réalité la plus bancale. En Franche Comté on a froid seulement 2 mois par an : en juillet et août quand on éteint le chauffage. Instagram : @rescht_lg/
Astier43 aime ce message
André Rosier grimpant
Sujet: Re: Papa Meilland (Meilland - 1963) Jeu 22 Mai 2014, 22:08
CQJAJA pourquoi pas ? Mais il faut avoir quand même un sol et un climat adapté. Dans mon sable pur et avec mes étés très secs de Gironde ça serait plutôt des CQNPJ (ceux qui ne pousseront jamais !) ;-)
pascadomi aime ce message
Rescht Rosier liane
Sujet: Re: Papa Meilland (Meilland - 1963) Ven 23 Mai 2014, 09:03
André a écrit:
CQJAJA pourquoi pas ? Mais il faut avoir quand même un sol et un climat adapté. Dans mon sable pur et avec mes étés très secs de Gironde ça serait plutôt des CQNPJ (ceux qui ne pousseront jamais !) ;-)
Tu as raison, c'est plus facile au nord d'une ligne Bordeaux / Grenoble ( à la louche).
André Rosier grimpant
Sujet: Re: Papa Meilland (Meilland - 1963) Ven 23 Mai 2014, 10:11
Oui chez moi je pense qu'une "assistance" est nécessaire au moins pour l'installation de nouveaux plants.
J'ai planté il y a 4 ans une haie de pommiers nains. Elle a eu du mal à s'installer les deux premières années mais maintenant elle vit sa petite vie sans demander trop de soins particuliers même si j'ai constaté que les pommes sont quand même bien meilleures et plus grosses avec un apport de fumier au printemps que sans.
caro2106 Bouture
Messages : 11 Date d'inscription : 08/02/2014 Age : 45 Localisation : St Michel sur orge, essonne
Sujet: Re: Papa Meilland (Meilland - 1963) Mer 11 Juin 2014, 19:36
Après une saison de pousse, je confirme que Papa Meilland n'est pas un rosier facile de culture.
Malgré une exposition Est (donc du soleil seulement le matin), il a tendance à vite cramer et se dégarnir. De plus, il fait aussi pas mal d'oïdium. Bref, s'il survit jusqu'à l'automne, j'essaierai de le transférer en exposition Nord pour voir si les choses s'arrangent mais je n'en suis pas sur du tout...