Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les rosiers de nos jardins et d'ailleurs
Pour les recherches sur un rosier consultez d'abord l'index (troisième forum en partant du haut). Pour les nouvelles et nouveaux inscrit(e)s, lire impérativement le message du deuxième forum svp !
Je suis très intriguée par ce rosier ! Il m'attire beaucoup!
Je l'avais d'ailleurs souligné dans le catalogue de Francia Thauvin suite au numéro de l'art des jardins de cet hiver consacré aux roses Orléanaises... Le choix y est grand dans ces petits polyanthas de début 1900 qu'elle annonce comme pouvant être plantés dans tous jardins les yeux fermés... très remontants jusqu'en novembre,ils auraient bien meilleures allure que les récents apparus dans les années soixante... J'y ai donc coché en plus de celui-ci : enfants d'orléans,la marne,marguerite rose,petite francoise,perle d'orléans et nathalie nijpels.
Quelqu'un en a-t-il dans son jardin pour partager son expérience et profiter de ses conseils?
Sylvie, en ce moment, j'essaie, lors de chacune de mes commandes, d'ajouter aux roses à floraison unique, ces anciens polyanthas que je trouve magnifiques Marie Pavié, Katharina Zeimet, Enfant d'Orléans, Bouquet Blanc et Flocon de neige ont tous très bien repris et leur floraison est chaque année plus généreuse. Il vaut mieux les planter en fin d'hiver dans les régions froides, et après ils se débrouillent seuls. Il faut les tailler au printemps, pas avant (couper en-dessous des bourgeons légèrement abîmés par le gel). Maman Turbat fait partie de mes variétés convoitées.
sylvie G Rosier grimpant
Messages : 2083 Date d'inscription : 26/12/2012 Localisation : Belgique en Brabant Wallon - zone 6b-7
A votre avis le meilleur? Car si il faut commencer avec un de ces polyanthas le mieux est de prendre le plus génial tout de suite.... J'ai coché Marie Pavic aussi.
hérisson Rosier grimpant
Messages : 2086 Date d'inscription : 30/01/2013 Age : 81 Localisation : midi-Pyrénées
Sylvie, en ce moment, j'essaie, lors de chacune de mes commandes, d'ajouter aux roses à floraison unique, ces anciens polyanthas que je trouve magnifiques Marie Pavié, Katharina Zeimet, Enfant d'Orléans, Bouquet Blanc et Flocon de neige ont tous très bien repris et leur floraison est chaque année plus généreuse. Il vaut mieux les planter en fin d'hiver dans les régions froides, et après ils se débrouillent seuls. Il faut les tailler au printemps, pas avant (couper en-dessous des bourgeons légèrement abîmés par le gel). Maman Turbat fait partie de mes variétés convoitées.
Mon cher Ortolan, et si vous nous concoctiez un petit sujet sur ces anciens polyanthas que soit dit en passant j' ? Je crois qu'ils le valent bien et mériteraient de sortir de l'oubli...
Votre expérience ,que je salue ici, et toutes vos connaissances à ce sujet nous feraient tellement plaisir !
Et nous pousseraient peut-être alors ,intriguées convaincues et charmées à nous lancer dans l'aventure...
Vous reprendriez déjà ces informations capitales d'ici et en rajouteriez bien d'autres comme " faut-il les planter en isolés ou en massifs" "faut-il les tailler sévèrement?" et j'en passe.
Il ne va pas faire beau de si tot et un peu de rêve serait bienvenu ! Ouvrez-nous donc si vous le voulez bien la porte des anciens polyanthas...
Mon cher Ortolan, et si vous nous concoctiez un petit sujet sur ces anciens polyanthas que soit dit en passant j' ?
De la part de Sylvie, on peut difficilement refuser et c'est si joliment demandé Je ne les découvre que depuis trois ans, alors mon expérience à leur sujet reste bien mince. Tous ceux que j'ai cité, ont chez moi, une très bonne santé, remontent bien et ne sont vraiment pas encombrant. Je possède aussi Jean Mermoz et Sweet Nothings, qui a un post dédié. Ils n'ont pas été abîmés par le froid de février 2012. Pour l'instant la pépinière qui en propose le plus est Francia Thauvin. Le jardin Stern à Saint Cloud possède une petite roseraie où se trouvent les variétés Marie Pavic et Maman Turbat formant de beaux massifs. À la Roseraie de L'Haÿ, je me suis arrêté devant Colibri qui est bien beau. Dans un jardin privé, Fairy Damsel (qui est récente) forme de belle plages de couleurs avec un feuillage très sain. Le livre de J. Joyaux, Roses et rosiéristes de l'Orléanais, en décrit plusieurs. Je trouve que les anciens polyanthas sont une aventure dans laquelle il faut se lancer. La belle photo de hérisson à propos de Maman Turbat est vraiment convaincante et vaut un long discours.
sylvie G Rosier grimpant
Messages : 2083 Date d'inscription : 26/12/2012 Localisation : Belgique en Brabant Wallon - zone 6b-7
Merci Ortolan ! C'est bien gentil à vous de nous en apprendre un peu plus ! Pour l'instant sur internet on ne trouve pas grand chose à leur sujet et c'est bien dommage... J'ai comme une intuition que l'on va enfin les sortir de l'oubli !!!
hérisson Rosier grimpant
Messages : 2086 Date d'inscription : 30/01/2013 Age : 81 Localisation : midi-Pyrénées
Sujet: Re: Maman Turbat (Turbat - 1911) Sam 08 Juin 2013, 11:30
Messages : 770 Date d'inscription : 22/06/2014 Localisation : Yvelines (Ile de France)
Sujet: Re: Maman Turbat (Turbat - 1911) Ven 22 Mai 2015, 20:52
Les pépinières Roses Loubert ont aussi une belle collection de polyanthas; les personnes sont charmantes; je leur ai pris ce printemps : Melle Juliette de Bricard et Baby Faurax Ils sont très beaux ,mais les fleurs pas encore ouvertes.
hérisson Rosier grimpant
Sujet: Re: Maman Turbat (Turbat - 1911) Mer 27 Mai 2015, 22:39
oui....la remontée de ce rosier est toujours au RDV.....malgré la canicule qui nous à donné des températures de 42° au mois de juillet mes rosiers relèvent la tête avec plus ou moins de vigueur
Sujet: Re: Maman Turbat (Turbat - 1911) Sam 04 Juin 2016, 22:16
Messages : 9635 Date d'inscription : 04/11/2014 Age : 50 Localisation : finistère sud
Sujet: Re: Maman Turbat (Turbat - 1911) Ven 26 Mai 2017, 22:26
Bien vigoureux et sain, néanmoins ce n'est pas mon préféré au sein de cette famille malgré ses atouts indéniables. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]